Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6998
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Notre 528 E12!

Message par Nico-R »

Salut,

Burin fin de carrossier? Enfoncer une douille en fraction de pouce (3/8 pour du 10 sur plat) ?

Une grenade :lol: :oupsss: ???

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Comme je disais, au pire la poulie y passe, je suis quasi convaincu que je dois la changer si je passe en modèle e28.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

A droite, ma nouvelle pompe pour E12 phase1. On voit bien qu'elle n'a pas la possibilité de recevoir un viscocoupleur.
20211110_130306.jpg
20211110_130306.jpg (164.96 Kio) Consulté 1240 fois
A gauche, la vieille pompe de ma E32 M30B35, les empreintes sont similaires comme attendu, je peux donc commander la pompe E28/E32 sans souci. Et en haut, j'avais acheté il y a quelques années la poulie de PAE pour la E32, qui ne m'avait finalement pas servi: parfait pour mon nouveau montage!

J'ai vérifié, les dimensions sont similaires à celles de la E12, aucune adaptation de courroie à prévoir.

Me reste donc à acheter:

- pompe neuve
- thermostat
- hélice
- visco
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

J'ai eu raison de ma vis récalcitrante, un coup de scie à métaux pour la fragiliser, puis marteau burin et c'est venu. J'avais donc certainement toujours le motoventilateur, je crois que le bout que j'ai cassé en même temps que la vis est le disque d'entrainement.

La pompe à eau est venue sans aucun souci, je crois qu'il était temps de la changer....
20211110_223109.jpg
20211110_223109.jpg (154.04 Kio) Consulté 1229 fois
Et j'ai commencé un coup de propre. 46 ans d'huile cokéifiée ça ne s'enlève pas en crachant dessus :alien:
20211110_223001.jpg
20211110_223001.jpg (120.51 Kio) Consulté 1229 fois
Comme je vais attendre mes pièces un temps certain et un certain temps, je pense que je vais tomber l'alternateur et le laver ainsi que la pompe de DA (qui restera en place par contre, pas envie d'avoir des fuites sur les raccords banjos après intervention).
Je vais voir pour changer toute la visserie que je démonte ainsi que les colliers, ce n'est pas possible de remonter tel quel.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 475
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par Zden »

Je me souviens que sur ma E12, il n'y avait pas de viscocoupleur. Ce qui assurait l'embrayage de l'hélice c'était ce qui pouvait faire penser à un petit frein à tambour sur lequel elle était fixée.

Les garnitures s'écartent avec la chaleur par dilatation de leur support, touchent le tambour et l'entrainent.

J'avais eu un soucis à ce niveau, car les garnitures finissent pas s'user, ce qui retarde l'entrainement.
Dernière modification par Zden le jeu. nov. 11, 2021 2:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ben voila, je pense que c'est le petit bidule à droite sur ma photo des pieces.

Je n'ai jamais entendu cette auto ventiler. A mon avis il est raide depuis des années. Elle survit bien car son système de LDR est surdimensionné, et je ne depasse jamais 4000 tours.

Avec le nouveau systeme, ca devrait changer la donne. Je suis super content de me lancer sans appréhension dorénavant, la e12 a toujours été "plus compliquée" pour moi. Je vais bien tout nettoyer, lui remettre un beau LDR, vidanger la DA, vidanger la boite, elle sera plus neuve que neuve!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

tuomas a écrit : mer. nov. 10, 2021 10:39 am Comme je disais, au pire la poulie y passe, je suis quasi convaincu que je dois la changer si je passe en modèle e28.
Salut,
J'avais listé je ne sais plus où ce qu'il faut remplacer:
- La PAE évidemment
- La poulie
- Le visco
- L'hélice du visco: fixations différentes là encore.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

C'est ce que j'ai en tête :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Notre 528 E12!

Message par JB67 »

Je l'ai fait sur ma 528i, pas de difficultés particulières.

Si tu veux j'ai une pompe a carburant d'origine 525. Très bon état. J'ai vendu le carbu et j'ai eu les remerciements de l'acheteur quant au fonctionnement B)
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par r2087 »

JB67 a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:08 am Si tu veux j'ai une pompe a carburant d'origine 525. Très bon état. J'ai vendu le carbu et j'ai eu les remerciements de l'acheteur quant au fonctionnement B)
En gros t'as vendu une pièce qui fonctionne, tu veux une médaille ? :lol: ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités