Voiture de parade ?
Ou chasseur de Käfer ?
De retour du week end en Bretagne avec la 3,0 S, aucun problème sur la route avec cette auto. C'est une très bonne routière du haut de ses 33 ans.
Moyenne de consommation à 12,2l sur 800km en tenant un 140 compteur tout le long de la route.
C'est pas trop mal en tenant compte des 3h15 de bouchons vendredi pour parcourir 40km de la sortie d'autoroute Bordeaux/Nantes jusqu'au nord de Nantes.
Elle n'a pas chauffé d'un iota durant toute ce temps !
Dans un catalogue de la E3 daté de 1976, ils donnent des moyennes de consommations précises (les seules aussi bien détaillées en tout cas sur tous les catalogues de E3 que je possède) :
à 90km/h stabilisé : 9,4l /100km
à 120km/h stabilisé : 13 l/100km
en ville : 19,2l/100km (On se console comme on peut, ils annoncent la 3,3Lia à 20 litres

)
C'est valable pour une boite 4 mécanique, avec la boite automatique 3 rapports, entre 0,5l et 1 litre/100km ça ne doit pas être trop déconnant.
J'en conclue que ma voiture est plutôt pas mal réglée et que je n'ai pas le pied trop lourd non plus, sans pour autant me priver d'aller chercher le couple maxi perché à 3700trs. De toute façon c'est bien là qu'elle est la plus agréable à conduire sur l'autoroute, entre 2500 et 4500trs, ça enroule bien.
Plusieurs compliments des gens sur place sur l'état général de la E3, et surtout beaucoup de questions sur l'immatriculation "SIV".
Chose amusante, les curieux ne la pensait pas si vieille (cf la DA, le réglage en profondeur de la colonne de direction, le rétro électrique, les 180ch...), un ancien était scié que ce modèle soit sorti en 1968 ! Comme il dit "pendant ce temps là j'usais une 404, incroyable l'avance des allemands à l'époque !"
A ce rythme là, en septembre ça lui fera 10 000km de plus au compteur depuis son achat. Qui a dit que les anciennes ne roulaient pas ?
Autre anecdote, dans la revue bm world de juin 2009 (dont j'ai le plus grand mal à trouver un exemplaire, si quelqu'un souhaite s'en séparer...), il y a une comparaison entre une 3,0 CSi et une 3,0 L (longue) qui est non seulement du dernier millésime 1977 comme la mienne mais également de la même couleur Reseda grün !