Une Nouvelle Pensionnaire

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par manuz1 »

salut,

ah tu as pas aimé nos remarques ....

Ben le gaz c'est pour souder sous atmosphère inerte donc en faite ta soudure ne charbonne pas comme avec l'arc, mais la rouille y en aura .

a+
ImageImageToulouse(31)

darkside21

Message par darkside21 »

manu a été le plus rapide lol en effet le gaz joue le role de laitier un peu comme l'enrobé d'une baguette pour l'arc
HS on
ced==> oui la 323I vas bien elle va bientot passer en peinture il me reste deux point de corrosion à traiter
je l'avais mis en suspend pour finir la 315 suite au choc qu'elle avait eu mais pour la mi été les deux seront finies !!!!
HS off
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

christophe75 a écrit :-> Manu
-> Hahne
Ne pas pousser des cris comme cela, ce n’est que du plancher. :innocent:
Bien sur, je pourrais me lancer dans une restauration (je « retape » pour ma part étant novice), ou les choses seraient faites parfaitement. Mes moyens techniques actuels font que je ne peut pas faire certaines choses pour le moment car si l’on est logique, on ne rapièce pas un plancher qui a déjà bien vécu, on le remplace. (à moins d’utiliser les grands moyens : démontage total, sablage, …)

Alors je fait durer ce plancher pour le moment, c’est du provisoire qui peut durer quelques années.
Et si finalement ça ne va pas , eh bien il sera remplacé !
bonjour christophe,

Mouais...le provisoire qui dure c'est jamais bon signe.
C'est dommage de partir dans cette optique, part plutot dans l'idée de cette façon : tu démonte un maximum, tu te fais suer à gratter, traiter, souder, remonter, c'est chiant, routinier et long donc quitte à le faire autant le faire une bonne fois pour toute donc le faire bien.
C'est là où je voulais en venir.

Quands au rapièçage, si tu taille généreusement pour arriver à souder sur des tôles saines je ne vois pas où est le problème, ça ne changera pas grand chose par rapport à un plancher neuf qu'il faudra dépointer partout y compris des longerons, refaire des soudures qui du coup seront beaucoup plus solide qu'à l'origine en bouchonnage... Bref il y a toujours matière à faire telle ou telle méthode mais un rapièçage effectué de façon correcte vaut tout autant qu'un plancher neuf.

darkside21 a écrit :bonjour Cristophe ,
Pour ce qui est de ton trou se trouvant a la jonction plancher/structure ....
c'est vrai que le Mig sera le mieux (par rapport à tes brasure avec poste Oxy acétylene)
par contre tu sera obligé décaper a fond la tole car la moindre particule de rouille au niveau de ta soudure te fera des projections d'étincelles fait une découpe un peu plus large que le trou afin de repartir sur de la tole saine pour souder ta tole de renfort procede en deux étapes la premiere tu fait des point pour maintenir cette tole en place et pour eviter de faire des trous la tole etant fine cela permet d'avoir plus de matiere pour passer a la deuxieme étapes c'est a dire relié tous ces points en un beau cordon
Je comdirme, première étape, pointer la tôle pour qu'elle ne bouge plus et ensuite effectuer une belle soudure.
Je désaprouve le cordon car il fait trop chauffer les tôles de faible épaisseur comme les planchers. Une soudure en point de chainette parait tout indiqué pour ce travail.
Par contre je le redis une nouvelle fois, cherche à faire des découpes autres qu'à ngle vif car c'est très pénible à réajuster ensuite dès que la tôle va travailler à cause de la chaleur. En soudure on évite autant que possible les angles droits/vifs.

christophe75 a écrit :eh bien justement, j'ai acheté un MIG/MAG ce matin :P
Question :
C'est pour éviter la corrosion je crois ? Meilleure soudure aussi peut être ?
voir ci-dessous.
Hahne a écrit :A savoir qu'en "configuration" MAG, les soudures sotn quand mêmes un peu plus belles ainsi que les proprietés de la soudure du fait du mélange gazeux actif.
Hahne.
Je complète ma réponse :
le gaz apporte diverses choses :
- meilleure protection anti corrosion lors de la soudure
- bel aspect de surface
- résistance accrue de la soudure.

Maintenant, au boulot ! :surprise:

hahne.
Image

christophe75

Message par christophe75 »

Hahne a écrit :Par contre je le redis une nouvelle fois, cherche à faire des découpes autres qu'à ngle vif car c'est très pénible à réajuster ensuite dès que la tôle va travailler à cause de la chaleur. En soudure on évite autant que possible les angles droits/vifs.
voir ci-dessous.

Je complète ma réponse :
- bel aspect de surface

hahne.
Bonjour Hahne,

j'ai pensé à toi en découpant le plancher hier et je n'ai pas eu d'autre solution qu'empoyer la disqueuse...
Remarque, j'ai une dremel qui peut faire l'affaire dans certains cas.
De ce fait, mes decoupes sont à angle vif :wacko:

Comment s'y prendre pour découper de la tôle avec des arrondis ?
Il faut des pinces du type grignoteuses et autres ?
ah tu as pas aimé nos remarques ....

Non Manu, la fibre ! :P (Quoi que cela peut être interessant pour isoler des passage de roues refaits ?)

J'attend que le soleil revienne :P :oupsss:

darkside21

Message par darkside21 »

Je désaprouve le cordon car il fait trop chauffer les tôles de faible épaisseur comme les planchers. Une soudure en point de chainette parait tout indiqué pour ce travail.

Je complète ma réponse :
- bel aspect de surface

hahne.

bonjour Hahne je suis pas tout a fait d'acord avec toi quand tu dit que tu désaprouve le cordon car cela fait trop chauffer les toles je suis désolé si tu fait tes point correctement il n'y a pas de souci à les relier en cordon et cela sans trop faire chauffer les toles il suffit de regler ton poste correctement
pour ce qui est du gaz il n'apporte aucune protection anti corrosion ce n'est pas son rôle le but premier du gaz est de refroidir le tungstene et aussi de faciliter le melange metal d'apport metal à souder . pour avoir une soudure qui ne rouille pas il vaut mieux utiliser de l'inox comme métal d'apport
d'autant plus que le gaz utilisé (Argon ,Argan selon les fournisseur) est un gaz Neutre et non pas actif comme tu l'avance plus haut
apres libre à toi de croire cela mais par experience je suis sur de ce que javance :D

sur ce a +
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

christophe75

Hello !

Je me suis servi aujourd’hui de mon nouveau « jouet », un MIG :P
J’ai profité du temps ce matin pour démonter la portière avant gauche afin de pouvoir travailler à l’abris.
Image

Voici le mal à soigner :
Image

Et la cause de la rouille : les orifices sont bouchés, de ce fait l’eau stagne sans pouvoir être évacuée.
Image

Alors on découpe… Pas comme il faut, je fait encore des découpes biscornues.
Un renfort est la, je ne veut pas y toucher.
Image

Ma première soudure au MIG, c’est pas super beau, mais c’est soudé. <_<
Image

La tôle est en relativement bon état, ouf !
Image

L’autre partie malade :
Image

Cette fois, je réalise une découpe plus simple pour former ma pièce et la souder.
Image

Image

Premiers points de soudure (j’ai bien entendu dérouillé la tôle avant de rapporter la piece)
Image

C’est mieux que la premiere tentative sur le plan esthétique. Les irrégularités serons absorbées par un mastic, et un apprêt avant peinture.
Image

A suivre…

crazymac

Message par crazymac »

Salut Christophe !
Bah pour un bas de porte, ça devrait aller je pense niveau esthétique...

Où as tu trouver la tôle ?

christophe75

crazymac a écrit :Salut Christophe !
Bah pour un bas de porte, ça devrait aller je pense niveau esthétique...

Où as tu trouver la tôle ?
Hi !

La tôle provient d'un vieux tuner Technics :surprise: :oupsss:
(de la même époque que l'E12 à peu pres :D )

Je vais être à cours, car je vais devoir traiter l'autre portiere, le plancher avant passager, et quelques endroits.
Je pense acheter un portiere à la casse et decouper ce que j'ai besoin.
J'ai trouvé de la tôle, mais elle est vendue en 2 M²... pour le moment, j'epuise mes stocks :lol:
(j'ai un ampli + pre-ampli HS dans le grenier, je vais recycler :lol: )

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

darkside21 a écrit :

bonjour Hahne je suis pas tout a fait d'acord avec toi quand tu dit que tu désaprouve le cordon car cela fait trop chauffer les toles je suis désolé si tu fait tes point correctement il n'y a pas de souci à les relier en cordon et cela sans trop faire chauffer les toles il suffit de regler ton poste correctement
pour ce qui est du gaz il n'apporte aucune protection anti corrosion ce n'est pas son rôle le but premier du gaz est de refroidir le tungstene et aussi de faciliter le melange metal d'apport metal à souder . pour avoir une soudure qui ne rouille pas il vaut mieux utiliser de l'inox comme métal d'apport
d'autant plus que le gaz utilisé (Argon ,Argan selon les fournisseur) est un gaz Neutre et non pas actif comme tu l'avance plus haut
apres libre à toi de croire cela mais par experience je suis sur de ce que javance :D
sur ce a +
Bonjour Darkside21,

Je désaprouve le cordon car c'est pas forcément évident pour quelqu'un qui débute.
Avec un peu d'entrainement, une soudure en points de chainette est plus facile à maitriser, en tout cas de mon ressenti.
Quand je parle d'anti corrosion pour le gaz, c'est un terme abusif qui ne t'a pas échappé. :D J'entend par là que la soudure et le bain de fusion (si l'on peu tdire car c'est pas non plus du chalumeau) sont protégés de l'air ambiant (donc corrosif d'une manière ou d'une autre) par le gaz, ce dernier formant une sorte dde bulle protectrice.

Merci d'avoir rectifié mes propos en tous cas.

christophe, pour faire des découpes avec des arrondis il faut utiliser des disuqes à couper assez fins et une petite disqueuse à angle. Dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire, mais bon parfois s'il y a des angles tu n'y peux pas grand chose.
Par contre, avant d'attaquer les autres portes, entraine toi à souder car c'est pas très joli et sur les photos ça ressemble plus à du collage qu'à de la soudure, ce qui peut être génant.
Quand au fait que ce soit dans un bas de porte, part dans l'idée de faire aussi bien sinon mieux quelque chose qui ne se voit pas que quelque chose qui se voit. :)

++
Hahne.
Image

christophe75

Hahne a écrit :christophe, pour faire des découpes avec des arrondis il faut utiliser des disuqes à couper assez fins et une petite disqueuse à angle. Dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire, mais bon parfois s'il y a des angles tu n'y peux pas grand chose.
Par contre, avant d'attaquer les autres portes, entraine toi à souder car c'est pas très joli et sur les photos ça ressemble plus à du collage qu'à de la soudure, ce qui peut être génant.
Quand au fait que ce soit dans un bas de porte, part dans l'idée de faire aussi bien sinon mieux quelque chose qui ne se voit pas que quelque chose qui se voit. :)

++
Hahne.
Merci Hahne pour ta réponse,

j'ai déjà une disqueuse mais trop grosse (125 mm), je pense utiliser la Dremel avec des disque à tronconner le métal.
Oui, c'est pas tres esthetique :crying: J'utilise du fil fourré 0.8mm, j'ai du 0.6mm aussi, je vais voir ce que sa donne.

:)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »