Restauration Neue Klasse 2000 1967

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Restauration Neue Klasse 2000 1967

Message par NK1964 »

Pour ce qui est de l'ordre d'allumage, il est classique pour un 4-cylindres (et inscrit, je crois me souvenir, sur ton couvre-culasse) : 1342.
Pour ce qui est de caler le point d'allumage, en revanche, c'est autre chose. Mais le moment venu, nous serons là pour tout t'expliquer : calage statique comme calage dynamique ; la théorie comme la pratique ! :D
C'est ça qui est bien avec ce forum : tous les humbles et les passionnés y trouvent des conseils !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

geygey52

Message par geygey52 »

J'ai cassé 2 durites au démontage du carburateur,  trop fragile je l'ai remplacerai. Un câble également, fragile mais aussi par-ce que j'ai peut-être trop tiré. Câble relié au carburateur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

NK1964

Message par NK1964 »

Fan-tas-tiques, ces images ! Merci. :)

Le bidon de liquide de frein, encore en tôle, j'adore !
Quant aux emballages d'origine de pièces et d'accessoires BMW, c'est à conserver, assurément. Savoureux tout plein !
Je vois d'ailleurs que je m'étais trompé au sujet du carton blanchâtre : il s'agit d'un joint pour boîte de vitesses à 5 rapports et non de joints de carter de distribution. Rien à voir avec ton auto, donc.

Sais-tu ce que contenait le petit sachet en papier imprimé aux couleurs de "BMW France" ? Des gicleurs de carburateur ? Des ampoules ? Sans doute de la petite fourniture de ce type, j'imagine.

Le document Solex est bien propre, bien joli. Il te confirme que sur ce "simple corps", le seul câble est celui du volet de départ à froid. Puisque le papillon des gaz est commandé par un jeu de tringles et de rotules. Es-tu bien sûr que ce câble s'est rompu ? N'a-t-il pas simplement ripé et glissé hors du passe-câble qui le serre contre le balancier à ressort du volet de départ ?
Pas bien grave, quoi qu'il en soit.
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

NK 1964 a écrit :De toute manière, tu sais que tu n'y échapperas pas.

Tout l'hydraulique devra être remplacé

As-tu tout remplacement par du neuf sur ta NK ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

NK1964

Message par NK1964 »

L'habillage en vinyle de la malle a l'air en excellent état, bravo !
Quant au pourtour du puits de la roue de secours, il semble épargné par la corrosion. Est-ce toujours le cas dans le fond, sous la roue de secours ?

Un petit service à te demander : aurais-tu l'amabilité de songer à prendre un cliché rapproché et bien éclairé du cric et de sa manivelle en place, bien attachés par leur sangle ? Vois-tu, il me manque cette sangle sur ma voiture et je n'ai jamais été bien certain de la disposition de la manivelle par rapport au cric ; ni comment reproduire cette sangle... Merci d'avance !

geygey52 a écrit :As-tu tout remplacé par du neuf sur ta NK ?
Certes oui !
Tu verras (ou pas d'ailleurs, puisque nous t'épargnerons cette déconvenue) qu'en matière d'hydraulique et de freinage, les petites économies n'existent pas. Mélanger du vieux avec du neuf ne mène à rien de bon : tu n'auras jamais la certitude d'échapper à la panne, tu ne seras jamais sûr des performances de ton freinage et tu auras des problèmes de mise au point, de purge, etc.

Les seuls éléments conservés d'origine sur mon système de freinage furent : le système d'assistance à dépression "Mastervac" (qui, contre toute attente, était en excellent état à l'exception de sa durit), les disques avant et les tambours arrière. C'est tout. Après une tentative de rénovation restée vaine (dégrippant durant 3 semaines, Coca Cola, chauffe et air comprimé ne suffirent pas à décoller les cylindres), les étriers partirent en échange standard chez Walloth und Nesch. La moitié des tuyaux métalliques furent remplacés, de même que l'intégralité des flexibles, les plaquettes, les mâchoires, les ressorts de rappel, les cylindres et leurs coupelles, le maître-cylindre, le réservoir de liquide de frein, etc.

Un épisode qui me revient à l'esprit : les étriers reconditionnés m'avaient été livrés sans vis de purge. Après avoir foiré celles d'origine prélevées par précaution (à force d'ouvrir et de les fermer), j'ai peiné longtemps pour en retrouver. Il m'aura fallu aller "taper" du côté des fournitures pour Porsche 356 et Volvo 142, équipées à l'époque du même système Ate... :rolleyes:
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

NK 1964 a écrit :Fan-tas-tiques, ces images ! Merci. :)

Le bidon de liquide de frein, encore en tôle, j'adore !
Quant aux emballages d'origine de pièces et d'accessoires BMW, c'est à conserver, assurément. Savoureux tout plein !
Je vois d'ailleurs que je m'étais trompé au sujet du carton blanchâtre : il s'agit d'un joint pour boîte de vitesses à 5 rapports et non de joints de carter de distribution. Rien à voir avec ton auto, donc.

Sais-tu ce que contenait le petit sachet en papier imprimé aux couleurs de "BMW France" ? Des gicleurs de carburateur ? Des ampoules ? Sans doute de la petite fourniture de ce type, j'imagine.

Le document Solex est bien propre, bien joli. Il te confirme que sur ce "simple corps", le seul câble est celui du volet de départ à froid. Puisque le papillon des gaz est commandé par un jeu de tringles et de rotules. Es-tu bien sûr que ce câble s'est rompu ? N'a-t-il pas simplement ripé et glissé hors du passe-câble qui le serre contre le balancier à ressort du volet de départ ?
Pas bien grave, quoi qu'il en soit.

Oui oui je garde tout cela.

Oui le câble s'est bien sectionné. Puisque comme tu le décris bien il est serré et je n’arriver pas du tout à l'en défaire, j'ai tiré un peu et finalement trop, rompu!

Effectivement la commande des "gaz" est génial, jeu de tringles et rotules, super système!

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

geygey52 a écrit :Image

Vraiment sympa toutes ces trouvailles.
Au fait, le frein de porte neuf est toujours dans cet emballage ?

NK1964

Message par NK1964 »

Roooh ! Punaise. Je n'avais même pas relevé... Pile ce qui manque aux portières de ma voiture...  :whistling:
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

NK 1964 a écrit :
Un petit service à te demander : aurais-tu l'amabilité de songer à prendre un cliché rapproché et bien éclairé du cric et de sa manivelle en place, bien attachés par leur sangle ? Vois-tu, il me manque cette sangle sur ma voiture et je n'ai jamais été bien certain de la disposition de la manivelle par rapport au cric ; ni comment reproduire cette sangle... Merci d'avance !
 Certes oui !
Tu verras (ou pas d'ailleurs, puisque nous t'épargneront cette déconvenue) qu'en matière d'hydraulique et de freinage, les petites économies n'existent pas. Mélanger du vieux avec du neuf ne à rien de bon : tu n'auras jamais la certitude d'échapper à la panne, tu ne seras jamais sûr des performances de ton freinage et tu auras des problèmes de mise au point, purge, etc.

Les seuls éléments conservés d'origine sur mon système de freinage furent : le système d'assistance à dépression "Mastervac" (qui, contre toute attente, était en excellent état à l'exception de sa durit), les disques avant et les tambours arrière. Après une tentative de rénovation restée vaine (dégrippant durant 3 semaines, Coca Cola, chauffe et air comprimé ne suffirent pas à décoller les cylindres), les étriers partirent en échange standard chez Walloth und Nesch. La moitié des tuyaux métalliques furent remplacés, de même que l'intégralité des flexibles, les plaquettes et les mâchoires, les cylindres, le réservoir de liquide de frein, etc.

Un épisode qui me revient à l'esprit : les étriers reconditionnés m'avaient été livrés sans vis de purge. Après avoir foiré celles d'origine prélevées par précaution (à force d'ouvrir et de les fermer), j'ai peiné longtemps pour en retrouver. Il m'aura fallu aller "taper" du côté des fournitures pour Porsche 356 et Volvo 142, équipées à l'époque du même système Ate... :rolleyes:

Pas eu le temps d'enlever la roue de secours. Prochainement sûr, avec les photos de l'ensemble du cric.

Tuyaux de freins, plaquettes, disques, mâchoires ... je devrais pouvoir trouvé sa encore. Au niveau des étriers je vais me renseigner à tout hazar chez TRW ou Bosch directement, sais-on jamais, mais je n'y crois guerre. Seul Walloth and Nesch pourront les refaire.

Je n'sais même pas par où commencer! J'ai démonté le carburateur, je vais le nettoyer au maximum et regarder l'état des joints. Mais vu que tout est à reprendre, je ne peut même pas essayer de démarré, tout le reste est bloqué ( système freinage, rotule, pneus ... ).

Oui il est complet!

J'ai d'autres pièces sans références, et d'autres références sans pièces. Je vais regarder tous sa sur RealOEM à quoi elles correspondent.

geygey52

Message par geygey52 »

Image

Image

Image

Image

Qu'est-ce ?

Image

:zorro:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »