Ytse_Jam a écrit :Salut Tofeur
Tu connais les causes ? elle était déja fragilisée , c'est le joint qui a pété abimant la culasse au passage ?
Content qu'elle soit denouveau sur les routes en tout cas
A+ Jason

Salut Jason

,
Aucune trace sur le joint. Elle a pété toute seule comme la première, au bout de 7000 km cette fois, et rien de visible également (pas de fêlure, que dalle). J'ai contrôlé la planéïté du bloc avec une règle et RAS.
Pour celle-ci: je mets ça sur le compte du fait qu'elle avait déjà chauffé. Je l'avait fait éprouver, contrôler au niveau de la planéïté, et rectifier puisqu'elle était tordue (donc elle avait chauffé).
Malheureusement ces culasses perdent beaucoup de leur solidité après un coup de chauffe (maintenant j'en suis persuadé). Faut-il que ça ait beaucoup chauffé ??? Je ne sais pas. Bref c'est pour ça que la (très coûteuse) solution de la neuve s'est imposée d'elle-même.
Pour la première qui a lâché l'an dernier, le joint de culasse était intact aussi, mais parraissait d'origine (je pense que j'étais le premier à démonter tout ça) mais comment savoir dans le passé de l'auto si elle n'a pas chauffé au moins une fois (ça peut prendre un coup de chaud sans forcément cramer le joint...).
Pour info: celle que je viens de monter est estampillées "92". Neuve, toute grasse mais stockée depuis 18 ans en Allemagne. D'ailleurs mon rêve serait de visiter le magasin des pièces détachées BMW Classic, avec un camion benne et un "passe gratuit"

.
Pour terminer: comme ça a baigné deux fois dans la mayo (enfin très peu la deuxième fois mais quand même) je vais m'attaquer bientôt au changement des coussinets de bielle. Ainsi je serai plus tranquille. Bon j'ai décidé de ne pas toucher à la segmentation car le moteur n'a que 126 000 km et une compression très équilibrée et très bonne. J'espère que je n'aurai pas d'ennuis de ce côté-là...