L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

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tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut,

Comme je le disais le mois dernier: l'aller-retour en Belgique s'était déroulé admirablement. Mais bon ça n'a pas duré: après le retour j'ai encore pété la culasse: mayo et perte d'eau dans l'huile: comme d'hab...

Heureusement le boulot a très bien repris: je me suis donc offert une culasse et 12 soupapes neuves !
Tout est remonté et ça roule depuis lundi soir. J'ai fait 200 bornes et RAS.

Tof: content de retrouver son E21, d'ailleurs mon dailyGolf est au garage: je bosse en E21 toute la semaine :yaho: !!!
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tuomas
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tuomas »

:thup: :thup: :thup:
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Kelvinator
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par Kelvinator »

La classe :top:
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Ytse_Jam
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par Ytse_Jam »

Salut Tofeur ;)
tofeur a écrit :après le retour j'ai encore pété la culasse: mayo et perte d'eau dans l'huile: comme d'hab...
Tu connais les causes ? elle était déja fragilisée , c'est le joint qui a pété abimant la culasse au passage ? :unsure:

Content qu'elle soit denouveau sur les routes en tout cas :top:

A+ Jason ^_^
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tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Ytse_Jam a écrit :Salut Tofeur ;)


Tu connais les causes ? elle était déja fragilisée , c'est le joint qui a pété abimant la culasse au passage ? :unsure:

Content qu'elle soit denouveau sur les routes en tout cas :top:

A+ Jason ^_^
Salut Jason ^_^ ,

Aucune trace sur le joint. Elle a pété toute seule comme la première, au bout de 7000 km cette fois, et rien de visible également (pas de fêlure, que dalle). J'ai contrôlé la planéïté du bloc avec une règle et RAS.
Pour celle-ci: je mets ça sur le compte du fait qu'elle avait déjà chauffé. Je l'avait fait éprouver, contrôler au niveau de la planéïté, et rectifier puisqu'elle était tordue (donc elle avait chauffé).
Malheureusement ces culasses perdent beaucoup de leur solidité après un coup de chauffe (maintenant j'en suis persuadé). Faut-il que ça ait beaucoup chauffé ??? Je ne sais pas. Bref c'est pour ça que la (très coûteuse) solution de la neuve s'est imposée d'elle-même.
Pour la première qui a lâché l'an dernier, le joint de culasse était intact aussi, mais parraissait d'origine (je pense que j'étais le premier à démonter tout ça) mais comment savoir dans le passé de l'auto si elle n'a pas chauffé au moins une fois (ça peut prendre un coup de chaud sans forcément cramer le joint...).

Pour info: celle que je viens de monter est estampillées "92". Neuve, toute grasse mais stockée depuis 18 ans en Allemagne. D'ailleurs mon rêve serait de visiter le magasin des pièces détachées BMW Classic, avec un camion benne et un "passe gratuit" :surprise: .

Pour terminer: comme ça a baigné deux fois dans la mayo (enfin très peu la deuxième fois mais quand même) je vais m'attaquer bientôt au changement des coussinets de bielle. Ainsi je serai plus tranquille. Bon j'ai décidé de ne pas toucher à la segmentation car le moteur n'a que 126 000 km et une compression très équilibrée et très bonne. J'espère que je n'aurai pas d'ennuis de ce côté-là...
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Ytse_Jam
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par Ytse_Jam »

Merci pour ces explication, et effectivement tu dois avoir une des dernières culasses d'M20 dis donc :P
En tout cas, c'est un mal pour un bien finalement. si tu fais les coussinets avec, tu repartiras pour un moment cette fois je l'espere.

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tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut,

J'en suis à 418 km et tout va bien Image.

Comme sur beaucoup d'E21 (malgré le bouchon de radiateur neuf) il y a du liquide qui part par le trop plein jusqu'à se stabiliser, quand on a rempli jusqu'au repère MAX. Sorti de là, donc: aucune consommation d'eau.

A part mon problème d'à-coups tout va très bien. La température est stable, et ça redescend un peu quand j'accélère et que le visco est en marche (on entend bien le bruit caractéristique de l'hélice quand il fait chaud dans les bouchons). Je précise tout de même qu'en roulant le visco cesse progressivement de fonctionner et l'aiguille reprend sa place (entre le trait du milieu et le suivant).
Il va vraiment falloir que je démontes ce combiné d'instruments car j'ai une autre jauge de température que j'aurais voulu installer. En effet j'ai changé la sonde et cette aiguille n'est toujours pas au milieu. De plus quand je mets en route le ventilateur de l'habiltacle: l'aiguille monte d'un cran en position 2, et encore plus en position 3. Il y a donc un soucis électrique et c'est pour ça que l'information donnée par cette jauge est erronnée.
Bon oui je sais c'est de la maniaquerie, c'est dans ma tête mais je me sentirai mieux avec l'aiguille au milieu :shuriken: .
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tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut,

Les problèmes d'à-coups sont résolus, l'auto a retrouvé tout son velouté d'antant avec un bruit de moteur neuf :D .

Prochaine étape: démontage du bloc d'instruments pour trouver ce faux-contact à la jauge de température.
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par e21hartgeB »

Content de lire que tout est de nouveau en ordre avec ta voiture, Belles foto's du meeting Belge, je ne savais rien de cette meeting, autrement j'etait la surement :original:

Il y a une forum Belge pour e21??

hartgeB
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut e21hartgeB et merci ;) .

Pour le forum E21: MP.
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