Notre 528 E12!

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Kelvinator
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Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

Salut,

Voici les infos dont je dispose, à confirmer tout de même par les pros du M30:

Tu as deux modèles de pompe: les "premières" et les "deuxièmes". Chacune a son viscocoupleur dédié, et les couples pompe 1/visco 1 et pompe 2/visco 2 sont interchangeables.

Le premier modèle est assez chiant car il nécessite de tomber le radiateur pour démonter l'hélice. En tout cas, moi je n'ai pas réussi à trouver une autre combine, si ça existe je suis preneur. Le second modèle permet de démonter l'hélice/visco plus facilement, avec une clé à fourche de 32.

Normalement tu dois avoir le premier modèle (comme moi). Donc, soit tu remontes le même modèle de pompe à eau (ce qui t'obligera par la suite à trifouiller le radiateur dès que tu voudras enlever l'hélice) soit tu montes un modèle de pome ultérieur, mais dans ce cas il te faut le visco qui se monte dessus.

Sauf si ta pompe a déjà été changée par le nouveau modèle dans le passé...Je ne sais pas si je suis très clair :ph34r:

Sinon, regarde les FAQ et le manuel d'atelier E24, ça te donnera plein d'infos.
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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

Salut,

Le fait de "trifouiller" le radiateur pour enlever l'hélice n'est pas réhibitoire : dans le cas du remplacement de la pompe à eau, le circuit est ouvert donc ce ne sont pas deux tuyaux d'eau et quatre vis à tôle qui vont poser problème. L'autre possibilité c'est d'avoir à remplacer le visco-coupleur, pour l'ancien montage qui n'était de toute façon plus disponible en neuf il y a deux ans.

Aucun souci pour remplacer la pompe à eau, tu as aussi une FAQ sur ma page perso :
http://www.faites-pour-rouler.net/meca-pompe.htm

C'est globalement fichu pareil sur le M30.
Après il faut faire attention à la bonne vidange du liquide de refroidissement, si tu ne l'as jamais fait tout seul, fais toi aider ça peut t'éviter de claquer un joint de culasse par surpression... :whistling:
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Kelvinator
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Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

charlie-AMK a écrit :Salut,

Le fait de "trifouiller" le radiateur pour enlever l'hélice n'est pas réhibitoire : dans le cas du remplacement de la pompe à eau, le circuit est ouvert donc ce ne sont pas deux tuyaux d'eau et quatre vis à tôle qui vont poser problème.
Tout à fait, je mentionnais ce point car j'ai voulu changer uniquement (dans un premier temps) l'hélice et le visco de ma voiture...Et là, impossible de le faire sans ouvrir le circuit.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello!

Pour la purge de LDR, je l'ai déjà faite, une fois sur accompagné d'un forumer sur la Compact, puis tout seul sur la ZX il y a maintenant quasiment un an...( un an déjà? :wacko:)

Par contre, démonter le radiateur, le ventilateur (qui n'est pas un viscocoupleur puisqu'entrainé par une courroie), pour enfin accéder à la PAE, ça va pas être de la tarte étant donné le sens d'ouverture du capot!

Aujourd'hui, tentative de vidange => loupé. Deux raisons:

1) La vis est collée, et relativement mal placée (ni horizontale, ni verticale). Impossible de la faire bouger. J'ai donc arrosé de WD40 et je réitererais l'expérience la semaine prochaine (après nouvel arrosage au WD40).

2) J'étais persuadé que la vis de vidange était une vis de 17 (je vais remonter dans le post pour trouver qui est le coquin qui m'a induit en erreur...Je l'aurais!), et ben pas de bol c'est du 19. Donc je n'avais pas le bon joint. Donc heureusement que la vis était collée. ^_^

Vous allez vraiment me prendre pour un branque mais bon, tant pis, j'assume. :P

Sinon j'ai changé les filtres à air, opération ô combien difficile, puisqu'il suffit d'enlever le couvercle des carbus! :ph34r:

Les anciens:
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Les nouveaux:
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Pas de différence notable de comportement, j'imagine que la consommation sera un peu meilleure à l'avenir.

J'aimerais repeindre ce couvercle de carbus, ainsi que le gros conduit d'air, vous avez une peinture à me conseiller?

J'ai remarqué qu'il y avait très peu de liquide de freins dans le bocal, puis je en remettre pour compléter le niveau ou dois je obligatoirement faire une purge?

Sinon, voici quelques photos de sa ballade de la journée:

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Bon dimanche à tous!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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sergouilbm
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Re: Notre 528 E12!

Message par sergouilbm »

Salut Tuomas,
belle auto encore une fois.
Un visco-coupleur est toujours entrainé par une courroie, comment veux-tu qu'il tourne sinon :lol: ?
Le principe est celui d'un embrayage qui patine quand l'auto est "froide"(l'hélice tourne mais pas vite) , et quand la température monte lors d'un bouchon ou d'un arrêt prolongé, l'embrayage (qui est un liquide) "colle" de plus en plus jusqu'à faire tourner l'hélice presque aussi vite que le moteur, d'où le bruit de soufflerie quand ça se produit. Mais l'entrainement est bien entendu par courroie, l'hélice ne fait que suivre plus ou moins fort cet entrainement grâce au visco-coupleur.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah!

Je croyais benoitement que l'embrayage était seul à entrainer l'hélice, il me semblait avoir compris que c'était raccordé directement au moteur ou quelque chose comme ça.

Car mon hélice à moi a l'air de tourner vite quelle que soit le régime du moteur. Ca serait donc le visco qui serait endommagé?

Je corrige ma précédente phrase alors: je dois enlever le radiateur et le visco pour atteindre la PAE :)
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Bonjour.
Tu tiens ta promesse, je vois : cette auto sera entretenue aux petits oignons ! Je ne sais pas si c'est dû à la photo,
mais on a déjà vu filtre à air plus sale que ceux là ! :surprise: Entre les vieux et les neufs, on ne voit guère de différence.
Donc, ne t'inquiète pas si tu ne perçoit aucune différence dans le comportement de l'auto :wink2:

Pour ce qui est du niveau du liquide de frein, ce qui compte est moins sa hauteur à un instant donné que son évolution et la rapidité avec lequel il baisse.
Je m'explique.
En prenant l'habitude de vérifier très fréquemment le bocal, tu détecteras toute fuite : dès lors que tu vois le niveau baisser subitement, quoique légèrement.
Tout est normal en revanche si le niveau baisse très, très progressivement (et sans accélération) au cours d'une période de plusieurs mois : tu constateras alors simplement la conséquence de l'usure des garnitures de frein.

Par conséquent pour répondre à ta question, il te faudrait :
1°) déterminer le kilométrage des garnitures de frein
2°) mémoriser le niveau de liquide actuel et prendre l'habitude de l'observer avant chaque départ.

Il y a toutes les chances pour que tu constates que le niveau ne bouge pas. Disons : pas à vue d'oeil.
Dans ce cas, le niveau sera considéré satisfaisant s'il devait se situer n'importe où entre les repères MAXI et MINI.
Certains te diront qu'il vaut mieux ne pas descendre trop près du MINI, afin de conserver "une marge" en cas de fuite accidentelle. Mais bon. Le volume de liquide est tellement faible dans l'absolu que cela ne fait pas tellement de différence... Sauf à soulever tellement fréquemment le capot que tu puisses détecter la fuite avant que la baisse de liquide n'entame les performances du circuit !
S'il devait baisser, gare ! Fuite aux cylindres hydrauliques de frein ou bien d'embrayage.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Bonjour a tous,
Je prends le sujet en cour de route...je vois que la remise en état avance, c'est chouette :top: .

Pour le visco sur ma 525 j'ai le premier montage, comme dit plus haut le visco est disponible mais il faut attendre (6 mois pour ma part...). Le mieux est de remplacer la pompe a eau pour passer avec le visco moderne.
Pour la consommation thomas, il ne faut pas espérer mieux que 15 litres au 100. Surtout ne touche pas a la vis de synchronisation des deux carbu!! :oupsss:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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sergouilbm
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Re: Notre 528 E12!

Message par sergouilbm »

tuomas a écrit :Ah!

Je croyais benoitement que l'embrayage était seul à entrainer l'hélice, il me semblait avoir compris que c'était raccordé directement au moteur ou quelque chose comme ça.

Car mon hélice à moi a l'air de tourner vite quelle que soit le régime du moteur. Ca serait donc le visco qui serait endommagé?

Je corrige ma précédente phrase alors: je dois enlever le radiateur et le visco pour atteindre la PAE :)
Plus précisément, le visco profite de l'entrainement de la pompe à eau, il est fixé sur sa poulie.
Ton hélice tourne vite ok, même non embrayé ou en patinage on va dire, ça tourne vite quand même, mais est-ce que ça fait un fort bruit de soufflerie ?
Parce qu'un visco bloqué embrayé, ça passe pas inaperçu, on entend que ça au lieu du bruit du moteur.

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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Salut,

Sur E21 ou E30 je démontes le capot pour réaliser ce genre d'opération.
Attention aux ressorts de maintient: on a vite fait de s'écrabouiller un doigt. Il faudra être 2.
Également, tu peux faire des repères avec du blanco sur les platines fixées au capot pour le remonter à l'identique et ne pas avoir de différence de réglage.
Enfin, le démontage du radiateur te permettra de bien le rincer.
Enfin: +1 pour remplacer la PAE par un modèle + récent avec Visco moderne.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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