Bonjour à tous,
Quelques avancées sur cette auto, un mai m'a donné une galette de filtre à air car j'ai réussi le tour de force de perdre celle de la voiture.

Bref quelques heures de travail pour décaper et repeindre en vernis satiné et voilà une chose de faite, de même que les quatre jantes sont repeintes également, l'achat des pneumatiques se fera au dernier moment histoire de rouler un jour avec, si les gommes sont déjà dures et craquelées ça serait dommage.
Non la bonne nouvelle c'est que j'ai acheté un moteur d'occasion, c'était dans l'optique du "au cas où" en cas de mauvaise surprise sur celui de la voiture qui totalisait environs 150/160 000km pas d'usure excessive mais on n'est jamais à l'abri d'une pièce hors côte et comme les blocs de 1600cc ne sont pas les plus courants...
Bref, on fait affaire et en discutant, le vendeur me dit que le moteur avait été arrêté en 1984 après 61 326km car les amortisseurs arrières avaient décidés de passer à travers le coffre en 1984, la voiture...une 1600-2 modèle 1966 .
Mais ce n'est pas tout, quand je lui demande si c'est le kilométrage d'origine, il me répond que non c'est le kilométrage qu'il a effectuée depuis que le moteur avait été reconditionné chez BMW à St Brieuc en 1976.

et joignant le geste à la parole, me transmet une enveloppe pieusement conservée avec une facture sur quatre pages avec le détail des opérations effectuées et les pièces remplacées.

Alors c'est très amusant car la facture est datée du 20 avril 1976 et j'ai acheté le moteur le 20 avril 2013.
En prenant le menu par le début ça donne :
- dépose des accessoires et du moteur de sur la coque
- démontage complet du moteur
- nettoyage du bloc moteur et des pièces
- démontage des pipes d'admission et du collecteur d'échappement
- démontage des soupapes
- décalaminage
- remontage de la ligne d'arbre et du vilebrequin
- montage des pistons et de l'embiellage
- changer la couronne de démarreur
- montage du volant moteur et de l'embrayage
- rodage des soupapes
- montage des soupapes et de l'arbre à cames, de l'admission et de l'échappement,
- réparer la rampe d'huile
- remontage complet du moteur
- montage sur le châssis
- mise en marche et réglages
- essai, réglage sur route
Main d’œuvre : 34h30, coût de 4280 francs soit en euros constants de 2012, 2634 euros.
Et dans le détail des opérations effectuées :
tel que noté sur la facture :
travaux effectués chez le spécialiste : réalésage, glaçage, baguer la portée du spi sur vilebrequin
pièces neuves :
- coussinets de ligne : 8
- coussinets de bielles : 8
- coussinets de palier centra : 2
- pochette de joints : 1
- couronne de démarreur : 1
- guides de soupapes : 8
- jeu de vis : 1
- chaine de distribution : 1
- pompe à huile complète : 1
- poulie : 1
- support moteur : 1
- courroie : 1
- pistons complets : 4
- petites fournitures et ingrédients (savoureux cet intitulé non ?) : 15 francs
- téléphone : 7 francs
- Veedol super : 4,5 litres
- essence : 5 litres
Bref, à la lecture de ces quatre pages, ça n'annonce que du bon pour la suite et je me suis empressé d'ouvrir de part et d'autre le moteur pour vérifier et effectivement... je n'ai jamais eu un moteur M10 aussi propre à l'intérieur.

Les amateurs de détail auront remarqué que j'avais déjà remplacé l'hélice d'origine par celle de mon moteur ainsi que le support de dynamo par celui de l'aternateur, j'y reviendrais ensuite.

Côté admission.

Et le bas moteur.

Notez les perçages supplémentaires sur les contre poids pour équilibrer l'ensemble.

L'huile était encore assez claire et ne sentait pas mauvais, très peu de dépôts dans le fond du carter.

Au jeu des différences entre 1966 et 1972, les principales sont :
- dynamo et alternateur, les supports sont différents mais les points de fixation identique
- l'hélice des premières 1600 vraiment petite et celle des modèles suivants, à vérifier mais celle à cinq pales est peut être le dernier modèle, il y a eu plusieurs dimaètres
- le support en alu dans lequel vient se prendre la rotule de commande d'embrayage mécanique sur les 1600 d'avant 1968, pas hydraulique ni à câble, je dis iben mécanique.
Une autre différence visible : le pied de jauge d'huile rapporté sur les premiers blocs et emmanché sur les suivants, pas de logo "bmw" sur le carter de chaine supérieur, et un diamètre très différent sur la fixation de tuyau de dépression sur la pipe d'admission et pour le tuyau d'eau en bout de culasse derrière l'allumeur.
Pour le reste, quelques détails qui diffèrent sur la fonderie du bas moteur.
Le reste est standard à la 1600 : admission de forme bien ronde, idem à l'échappement, petites soupapes, embrayage à ressorts...
Donc les choses vont être simples, dans la mesure ou tout ce beau monde me semble en bon état, je ne vais surtout pas tout démonter pour démonter, simplement bien dégraisser l'extérieur, un coup de peinture sur le bloc, remplacer l'ensemble des joints et monter le moteur tel quel dans la 1602.
Ce qui grosso modo devrait m'avancer d'environs trois ans au rythme où j'avance sur cette auto.