Oh La Belle Verte...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: Oh La Belle Verte...

Message par sergouilbm »

Bonjour,
le retour de la belle verte aujourd'hui !
Comme annoncé dans le topic de la B9, je me remets depuis hier sur les deux voitures en même temps, profitant de l'immobilisation de la B9 pour piocher des pièces et faire démarrer, et passer le contrôle technique de cette 732i, pour enfin changer la carte grise. Je vais faire une demande de CG collection, je garderais cette auto longtemps, et le CT tous les 5 ans est bien pratique, et peut je pense, préserver de futures normes restrictives.

Pour commencer, le nécessaire de redémarrage prélevé sur la B9: faisceau de bougie, tête d'allumeur, débitmètre, motronic.
Pour rappel, la 732i est en panne depuis que j'ai essayé de la redémarrer et de la ramener par la route pour prendre la place de la B9 dans sa grange, en février 2009.
Du coup elle est venue ici remorquée.

Image

Tout le nécessaire est chargé dans le camion, outil, chandelles, cric, y compris un chargeur/démarreur express de batterie, pour pas tomber en panne lors des essais de démarrage.

Image

Voilà la bête sous sa couche de poussière. Vivement le lavage. De la poussière n'a jamais tué une voiture. L'humidité si par contre, faut pas que je traine de trop à présent.

Image

Image

Mise en place des éléments pour démarrer, et pas de démarrage :wink2:
Rien de neuf.

Image

Mais en fait, si, il y a du neuf.
Ou comment ne pas apprendre de ses expériences passées.
Laissez-moi vous raconter.
L'été 2008, peu après l'avoir acheté, l'auto tombe en panne dans la rue, impossible de démarrer. A force de conseil de la part de ManuZ1 entre autre, je finis par tester au multimètre les capteurs de la boite, et bingo, le PMH ne transmet aucune résistance. Je prends les capteurs de la B9, et l'auto démarre comme un charme.

Mais je n'ai pas de capteur en rab, alors pour faire tourner l'auto, R2087 m'envoie des capteurs (et un faisceau bougie de M20 trop court, mais qui fonctionne)
Ca marche toujours, je mets un nouveau PMH et ça démarre.

2 mois plus tard, l'auto ne démarre pas. Je me dis, c'est tout de même pas les capteurs, ça a été changé, et j'en reste là et je teste plein d'autres choses !
En plus, je me dis sottement, pas question de soulever la B9 dans sa grange en plein hiver pour prendre les capteurs et tester, je pense que certains ont déjà cerné la débilité du raisonnement.

Hier, je viens avec mes éléments de démarrage, plus les capteurs pour tester (mais quel con j'vous jure)

Je remplace à nouveau le PMH, toujours pas de démarrage (tu m'étonnes)

Et en fin de journée, un peu las, je me dis, mais au fait, j'ai pas retesté au multimètre les capteurs, en particulier celui que je n'ai pas changé, l'autre, dont j'ignore la fonction.
Et voilà, hier, en fin de journée et dans la nuit naissante, je constate que le capteur qui n'avait pas été changé n'a plus de résistance.
J'aurais pu découvrir ça aussi bien en février 2009. Consterné, mais surtout amusé.
Donc, je finis cette phrase et j'y retourne, je suis sûr que ça va faire vrrroooom avant midi :lol:

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

excellent! reviens nous vite avec une bonne nouvelle :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon bah voilà, pas de surprise, une fois une capteur en état en place, elle a démarré direct ! Elle est mieux dehors que dedans par ce beau temps la titinne, je l'ai laissé deux heures s'aérer, je suis parti manger.
Ce coup-ci, j'ai pas galéré du tout à sortir le capteur (l'autre, le PMH, j'avais du le défoncer à la perceuse et je vous dis pas comme c'est dur à l'intérieur), par contre j'ai eu du mal à faire rentrer celui de la B9 !
Au point qu'il m'a fallu un gros tasseau pour avoir le bon angle de frappe et une massette pour bourriner dessus, mais j'ai mis du temps à comprendre comment j'allais le rentrer, j'ai essayé serre-joint, maillet en plastique, sans succès, pas assez de place pour frapper.

Image

Voici le coupable: on voit que le fil est limite coupé. Le pire c'est qu'en fin d'après midi j'ai voulu montrer à un voisin comme tester ça avec un multimètre, et il faisait de la résistance à nouveau ce :ranting: de capteur. Enfin bon, celui de la B9 est plus joli, et vu le mal que j'ai eu à le rentrer, il va y rester tant qu'il marche. En rangeant chez moi lors de la pause midi, j'ai vu qu'il me restait encore un capteur envoyé par R2087, que je remercie 1000 fois pour ce dépannage !

Image

Voilà, toute crade...

Image

Image

Toujours crade mais en place pour le lavage, pas tant pour qu'elle soit belle mais surtout pour y voir en roulant !
Faut bien la dérouiller un peu la guimbarde !
J'ai gonglé les pneus car j'ai ramené mon compresseur cet après-midi.

Image

Image

Voilà presque tout propre, dégrossie on va dire.

Image

Image

Le petit tour qui va bien. J'avais oublié qu'elle marchait aussi bien cette voiture, quel confort, et quelle sonorité envoutante !
Le bruit est bien plus beau que celui de la B9 ! On entend mieux les gammes des montées en régime du grave à l'aigu.
Bon il y a une fuite à l'échappement, ça aide pas mal !

Image

Image

Image

Sinon je suis pas un fin numérologue ou fétichiste des chiffres, mais regardez un peu les deux immatriculations de mes voitures, c'est marrant non ?

Image

Image

Celle de la 732i ne va pas durer c'est dommage :rolleyes:

Le toit ouvrant coulisse super bien quand on remet un fusible 25A, qui cramait systématiquement auparavant mais je crois que c'était du au montage d'un 8A par les proprios précédents :P .
A surveiller néanmoins.
Sinon c'est tout beau tout propre, tout neuf et magnifique, c'est vraiment une merveille tellement elle est saine cette auto !
Le coup de coeur est vraiment intact comme au premier jour.

Image

Un des objectifs des prochains jours: je vais swapper les roues de la B9 contre celles de cette auto, mais encore faut il pouvoir les démonter, j'ai pas la clé des écrous antivols, Franck56 non plus...
Bon ben on va souder un boulon classique par dessus en espérant que ça soit bien de l'acier. Mon ami JP qui me prête sa grange sait souder, il va me le faire.

Image

A suivre:
- achats:
- pompe à eau, elle ne fuit plus mais bon, montage sans joint ou fuite par l'axe ? A voir
- visco coupleur, calorstat, l'auto chauffe toujours à l'arrêt, le visco ne fait aucun bruit.
- courroies
- problème d'embrayage à régler, je vois pas de tache au sol mais la course est super courte, je verrais vite en démontant le cache sous colonne !
- 2 pneus pour les roues avant de la B9, qui serviront au passage du CT de la 732i.
- assurance, géométrie (elle bouffe de la gomme sur un côté c'est impressionnant, à voir s'il y a pas un autre problème)
- Et CT et CG.

Galak

Message par Galak »

Magnifique, décidement toujours aussi charmé par ses "mamies" amen!
E32 735i Mon Vaisseau...

r2087

Message par r2087 »

Cool !

Je vois que les beaux jours motivent plus d'un passionné ici :innocent:

amyloïde

Message par amyloïde »

Effectivement, quel plaisir de voir de nouveaux des BMW s'ébrouer dans les prés !

amyloide
E24, E21 et E30... à suivre

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello Serge,

Je suis content pour toi que la fibre soit ravivée.

Prend du plaisir !

Marco

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour et merci pour vos encouragements !

Hier je l'ai recheckée en détail dehors, voici ce qu'il ressort de mes observations:

- le compartiment moteur est tout dégueulasse et les durits sont comme brulées en surface, mais en fait il n'est est rien !
Une garagiste a pulvérisé une sorte de vernis un partout, sur les alus, les durits, pour que ça fasse tout joli et résultat c'est cramé, jaune, horrible.
En grattant ça part, donc je suis bon pour un nettoyage complet du compartiment et ça sera comme neuf.

- Je n'ai pas encore déterminé si le visco coupleur ne marche pas, je vais donc d'abord changer le calorstat, la pompe à eau et les courroies, remplacer le LDR, faire la vidange, et on regardera comment ça se comporte ensuite. Je chercherais une solution ensuite, soit une recherche de pièce neuve à un prix normal, soit une bonne occasion. 130 euros sur webdealauto, c'est trop cher pour moi (dans l'immédiat)
Idem pour la tête d'allumeur.

- Il ya une grosse fuite de DA, il faut que je nettoie tout pour voir d'où ça vient exactement.
- le cardan gauche est tout gras, fuite de joint spi de pont ?
- L'échappement faisait un peu plus de bruit qu'avant, j'ai regardé les factures, il date de 2000, et en me penchant sous l'auto, c'est bien mûr, percé à plusieurs endroits.
Tout est soudé d'un bout à l'autre.

Fort heureusement, grâce à Gilbertus qui m'avait donné plein de pièces, je n'ai pas à me soucier d'autre chose que remonter un échappement d'occasion encore en bon état.
Il avait récupéré des pièces d'une 728i, et après avoir mesuré les conduits au pied à coulisse et vérifié les références qui sont les même entre 728i et 732i, ça va rouler, voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Comment puis-je jointer les segments de l'échappement sans avoir à souder ?
Existe-il une pâte réfractaire convaincante pour joint d'échappement ?

Sinon la course à l'embrayage est extrêmement courte, à quoi peut être du ce phénomène ?
Merci d'avance !

6pattes

Message par 6pattes »

Salut Serge !

Pour ton echappement, tu peux te faire des manchons et y mettre des colliers.
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

pijo309

Message par pijo309 »

6pattes a écrit :Salut Serge !

Pour ton echappement, tu peux te faire des manchons et y mettre des colliers.
ça existe tout fait, chez tout les constructeurs, le meilleur rapport qualité prix est chez VW (15-25 euros selon de diamètre).

sergouil, donne le diamètre des tubes, je pourrais te filer des références.

pour le montage d'un manchon, tu as besoin d'une pate/joint spéciale, trouvable chez n'importe quel grossiste.

attention lors du montage, il faut attendre un peu avant de redémarer, il faut laisser du temps à cette pate de durcir un peu, sinon la pression des gaz risque de provoquer des fuites.

edit :

j'avais pa vu les photos, pas besoin de manchon, garde juste l'info sur la "pate".

prévois aussi de la graisse haute température, pour le jour ou il y aura besoin de démonter....
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »