Salut les potos !
Voici un petit résumé du trip Montmorillon-Vannes et retour, pour aller chercher la nouvelle E23.
Aprés une première journée de ballade fort sympathique, une nuit à l'hôtel durant laquelle je me suis réveillé en sueur car la 732i était devenue en rêve une Ford Granada désossée et complètement rouillée, le grand jour se lève par un beau soleil.
Après avoir fait des emplettes car j'avais repéré de chouettes chaussures la veille (il était grand temps de changer de godasses, il fallait bien ça pour appuyer sur les pédales d'une ancienne auto de prestige), c'est enfin l'heure du rendez-vous, samedi matin.
Coïncidence particulièrement marrante, Franck56 avait du se dire que ces chaussures allait vraiment bien dans la E23 car il a acheté les mêmes, la preuve en image:
Mes pieds sont ceux de gauche. Vraiment balèze comme début de rencontre.
Avant celà, et comme on était en avance, on a pu voir arriver l'auto car Franck faisait une course.
Et bien déjà, que du bonheur, l'auto a une prestence et une classe, jamais vu une aussi belle E23 de ma vie. Honnêtement hein, et je parle bien de ma vie à moi, pas de la plus belle E23 en absolu
Le son est rauque à souhait durant cette arrivée, peut-être une petite fuite à l'échappement. En tout cas elle se pose là. Ma compagne qui l'attendait au tournant, c'est le cas de le dire, puisque sa première apparition s'est faite dans un tournant, a dit "ouah qu'elle est belle".
Elle aime la E23, mais il a fallu faire preuve de diplomatie pour faire passer cette nouvelle voiture imprévue.
En contrepartie, je dois le plus vite possible réparer ma E34 pour la revendre, ainsi qu'une VW polo qu'on vient de me donner avec un soucis de joint de culasse.
S'ensuit une transaction super sympa, Franck est artiste peintre et on a bien discuté, l'auto et sa vente étant vite expédié, même pas essayé la voiture sinon pour la sortir. Elle roule presque tous les jours, j'ai confiance, je l'achète en l'état sans CT. J'ai juste essayé de régler un problème de patinage de direction assistée, mais pas assez d'outillage, trop dur à débloquer pour retendre la courroie. Le retour se fera comme ça.
Aprés avoir quitté Franck je découvre l'auto, qui m'avait séduit dés le premier abord, sans surprise: c'est bien la base que je voulais, l'intérieur étant dans un état de conservation absolument bluffant, et la carrosserie sans rouille, avec un ensemble dans de super chouette coloris.
Mes interrogations trouvent leur réponse, la couleur est bien Zypressgrün, teinte que je pensais plus foncée.
Alors, maintenant qu'on sait que l'auto est l'heureuse élue de mon coeur en ce qui concerne la E23, passons à la réalité des choses, son état actuel, tous les points qui seront à revoir avant qu'elle ne soit parfaite.
Et bien le résumé de Ben330ci parlant d'une auto à seulement repeindre est un brin optimiste

, en fait il y à une foule de choses à améliorer, dont certaines simplement de première nécessité. Je suis donc content de l'avoir négociée en fonction de cette possibilité, et Franck, quand tu liras ce texte, crois-moi sur parole, tu as bien fait d'accepter de la vendre à un prix-compromis et en l'état, car elle allait pas tarder à te réserver pas mal de surprises à mon avis.
Voici la liste, au jour de l'achat:
- gros pépin électrique général. Plus de vitres électriques, pas davantage de toit ouvrant ou de ventilation, dur dur avec ce soleil de se ballader avec Ben330ci et le retour était disons, moite, avec des pauses
L'avantage: on élimine des toxines

.
Sérieusement, j'espère que ça sera qu'un détail, un fil qui touche qui fait court-jus, car la tête de la boite à fusible qui a rétréci suite à un départ de chauffe laisse perplexe

On va jouer du multimètre pour chercher la panne...
- direction assistée qui patine, courroie détendue: absolument pas grave, ça se désassiste par instant, mais seulement en manoeuvre, où en rond points.
- chauffe moteur en ville: visco coupleur HS, on ne l'entend jamais se déclencher, l'aiguille part quasi dans le rouge, ça fait peur. J'ai pas fait des masses de ville pour cette raison, on a donc choisi de se ballader en dehors de Vannes. Quand je pense que Franck56, tu faisais quasiment que de la ville, tu as failli laisser ce moteur sur le carreau, avec un joint de culasse comme conséquence la moins grave. Nullement étonnant dans ce cas que le circuit de refroidissement monte en pression.
- Fumée noire à l'accélération constatée par ma compagne. Mauvaise combustion sans doute, en tout cas, ça ne se ressent pas au niveau du moteur qui tourne drôlement bien. J'y reviendrais.
- parallélisme désastreux: l'auto tire à gauche complet, sur l'autoroute plus on accélère pour atteindre les 130, plus ça vibre, et le pneu avant gauche est bouffé sur le côté extérieur, ça pince sérieusement.
Géométrie, rotules de direction à changer, et tant qu'on y est, tout ce qui usure dans le train avant.
J'espère juste que c'est pas un train avant gauche déformé, je vais l'emmener dans un centre de réglage au plus vite pour savoir où je vais, étudier la question.
- Soucis d'embrayage: autant les vitesses passent super bien à l'arrêt, autant on arrive à peine à passer 1ère et deuxième en roulant. Surement l'émetteur HS.
- pièces d'usure à changer: durites d'eau en fin de vie, calorstat, visco-coupleur, et plein de bricoles. L'état mécanique est maintenant disons vétuste, tandis que l'intérieur est vraiment soigné.
Voilà pour la mécanique, avant de passer à la carrosserie, voici quand même les bons points, le côté passion.
J'ai roulé dedans tout le long avec le sourire aux lèvres, c'est un fait, j'ai l'impression d'avoir la E23 de mes rêves, une auto d'exception, bien conservée. Les portes se ferment comme des neuves, lourdes mais avec aisance. En fait c'est dur à expliquer, l'état est bluffant voilà, ça relègue l'état mécanique actuel au second plan. Comme en plus elle est belle telle que, avec ses défauts de carrosserie, c'est vraiment du tout bon.
Au volant: je suis très agréablement surpris par l'agrément du 3,2 litres. Il est onctueux, souple, toujours disponible, un vrai velours sur la route. Les suspattes vont trés bien, elle est posée sur la route fermement, mais dans un confort vraiment excellent, tout va bien de ce côté là.
La sonorité est d'enfer, une montée en gamme du rauque aux aigus avec pleins de variantes, il fait encore un son différent de tous les M30 que j'ai eu, comme si les autos en vieillissant devenaient toutes un peu différentes. Et lorsqu'on écrase la pédale, il y a des chevaux, en nombre largement suffisant pour la conduite coulée de cette voiture. C'est la principale différence avec la 735i, c'est moins rageur à l'accélération, pas un coup de pied aux fesses aussi franc. Par contre, et je relativise ceci parce que j'avais une 735i pas tout à fait fraiche non plus, je préfère la 732i à mon ex 735i dans les bas régime. Enfin, voilà, son vécu, son entretien, fait que cette auto est tripante à conduire, je m'en lasse pas. Une découverte de la E23 qui marche bien, et un avant gout certain de ce qu'elle sera une fois remise sur pied et fiable. La ligne en inox va s'imposer.
Allez, assez de blabla, place à des photos.
La voici garée à Auray, j'étais vraiment très heureux, ma compagne aussi qui reconnait que celle-là est vraiment splendide.
Question carrosserie, elle a plein de défauts: des gnons un peu partout, le capot est mat, mal repeint en fait, il a cuit prématurément au soleil. Ci-dessous on voit le PC arrière déformé. Le feu AR droit est cassé, et lors de ce choc, le coin droit a été tapé puis redressé et mastiqué, repeint à l'arrache. Résultat ça cloque sévèrement, je vais commencer demain par démonter le feu AR et virer tout ça, ça sera moins beau, mais tant pis, faut stopper la rouille. Sinon, on peut toujours chercher la rouille partout ailleurs sur l'auto, pas moyen, y en a pas. C'est bluffant, parce que la phase 1 pourtant, ça rouille sans complexe.
Un vrai Sharknose, ce qui m'a toujours fait aimer les Bmw, et ce qui fait aussi que je trouve l'avant de la phase deux si raté, bouffi. Une très belle phase 2 reste une belle auto, mais c'est un détail qui est important pour moi.
Après manger, nous avons rejoint Ben330ci pour une ballade à Baden et au Bono, ce qui fut fort sympathique. D'abord Ben est bluffant de maturité, à peine croyable quand on pense qu'il a à peine 17 ou 18 ans (précise-moi que je corrige

) on sent qu'il va devenir quelqu'un celui-là.
Et puis on est repartit, aprés son reportage photo et un dernier verre.
Mon petit Baloo qui pose fièrement devant l'auto Sur une aire d'autoroute
Il va de soit qu'il s'en balance complètement, il attend simplement et sagement que sa maitresse revienne des toilettes
Je précise aux amis des bêtes et à leurs détracteurs, que le retour se fait à deux voiture, celle de Prisci et de Baloo étant l'opel astra break GPL juste à côté. Pas question que des tonnes de poils viennent se fourrer dans cet intérieur cuir.
Gros plan sur les gnons du pare-choc avant. Il est bon à changer.
On voit qu'il a bien reculé en arrière de l'aile.
Une fois bien arrivé, on est parti dormir tout de suite.
Le lendemain, c'est opération direction assistée, il faut retendre la courroie.
A pied d'oeuvre à 7h30, car on est attendu à 9h30 chez Dimitry5151 pour une brocante à Argenton sur creuse et environs.
La B9 sort de sa tanière, le temps que la E23 soit soulagée de son patinage.
Mon garage bordélique:
Hop, faut se manier, faut faire fissa.
Et là, c'est le drame, la découverte macabre: Le grand requin vert a mangé du moineau sur la route
La direction est remise d'aplomb en quelques minutes, et ça ne patine plus, c'est tout le temps assisté, cool

Me fallait juste une bonne rallonge de clé à pipe de 13 pour desserrer la pompe de DA.
Plus tard dans la journée, après avoir mangé un bon barbecue chez Dimitry5151, j'ai eu le temps de prendre quelques photos. En effet, je parle tout le temps de cet intèrieur tellement beau, et je ne le montre pas.
Le mal est réparé.
Au détail près que les photos sont un peu pâles, c'est plus vert que ça en réalité.
Le tableau de bord n'a pas de boiseries, je vais y remèdier, même si l'auto a été livrée comme ça, je trouve que ça donnerait une meilleure cohérence, car c'est un choix incohérent de ne pas les avoir demandées au départ, surtout vu toutes les options du véhicule.
Sous le capot, c'est pas aussi beau. Il faut des mousses sous capot neuves, des vérins en état, tout nettoyer, changer les pièces d'usure comme durites, visco, etc.... Mais pas de rouille non plus dans le compartiment.
Voilà pour le moment, ce coup-ci c'est décidé, je suis super fatigué, bonne nuit
