en effet ce sont des berlines fabuleuses que j'adore même si je l'avoue j'ai une préférence pour le coupé. Mais j'adore cette mécanique et ce doux bruit du six en ligne qui m'a fait craquer immédiatement le jour où j'ai essayé ma première BMW.... une 2800 E3 blanche intérieur tissu bleu.... Ce fut ma première voiture que j'ai encore aujourd'hui ! Bon je l'ai pas achetée à l'époque mais en 1999.
Concernant le cote et bien moi je trouve que c'est plutôt bien qu'elle soit mal connue et peu cotée, cela permet d'en acquérir à prix abordable, car la cote des coupé CS a vraiment pris l'ascenseur ! Cote LVA en 2005 : 6500 euros et aujourd'hui 20000 euros, soit x 3 en 3 ans. ça reste une cote mais ça montre quand même l'évolution du marché.
2500 E3 De 1972
- dgl
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Re: 2500 E3 De 1972
Entièrement d'accord avec toi, mais crois tu que la plupart de coupés existants sont à la hauteur de la côte qui leur est attribuée.
Hélas, bien peu sont apte à prétendre à cette côte et certaines même plus en étât de prendre la route.
Tu te rappelle les deux coupés que j'avais reçu de Monsterjef, eh bien il aurait été périlleux de rouler avec l'une des deux tellement elles étaient pourries et pourtant la grise présentait bien. En fait, j'aurais dû la remettre sommairement en étât et la revendre très cher, soit comme si elle avait été entièrement restaurée, comme il y en a pas mal, je crois, ça m'aurait fait des sous
!
Et pour les berlines, elles deviennent de plus en plus difficile à trouver en étât de prendre la route, sans danger!
Hélas, bien peu sont apte à prétendre à cette côte et certaines même plus en étât de prendre la route.
Tu te rappelle les deux coupés que j'avais reçu de Monsterjef, eh bien il aurait été périlleux de rouler avec l'une des deux tellement elles étaient pourries et pourtant la grise présentait bien. En fait, j'aurais dû la remettre sommairement en étât et la revendre très cher, soit comme si elle avait été entièrement restaurée, comme il y en a pas mal, je crois, ça m'aurait fait des sous

Et pour les berlines, elles deviennent de plus en plus difficile à trouver en étât de prendre la route, sans danger!
- Renzo
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Re: 2500 E3 De 1972
en effet il y a de tout comme état pour les anciennes et les BMW n'échappent pas à ce constat.
La cote mentionnée l'est pour des véhicules en excellent état. Et si le véhicule correspond réellement à cet état je pense que la cote n'est pas exagérée.
Je ne connais pas la situation en France et je te l'accorde la corrosion a fait des ravages sur beaucoup de ces modèles, mais en Suisse il en existe un bon nombre qui ont bien traversé les années et d'autres qui ont été correctement restaurées dans les années 80-90. J'en connais plusieurs qui sont de beaux exemplaires et quelques autres qui sont de très bonne base de restauration. Mais un bon nombre est déjà parti direction l'allemagne ou la hollande.
quoi qu'il en soit, avec la cote qui monte on trouve maintenant des véhicules en état très moyen qui s'affichent à 4 ou 5000 euros ! Et si on ose proposer 1000 euros on se fait traiter de voleur alors qu'il s'agit presque d'une épave et qu'à mon avis ça vaut pas plus cher.
Mais certains vendeurs croient souvent avoir une perle, une rareté et auront tendance à sous-estimer le réel état du véhicule et se baseront sur une cote qui ne correspond pas à l'état réel de son véhicule.
Certains ajouteront même ce genre de propos :
- "c'est une voiture de collection"
- "elle a pas beaucoup de rouille pour un véhicule de 35 ans"
- "Ce sont quand même des voitures qui valent 20000 euros, alors pour 1000 euros, je préfère la mettre à la casse"
La cote mentionnée l'est pour des véhicules en excellent état. Et si le véhicule correspond réellement à cet état je pense que la cote n'est pas exagérée.
Je ne connais pas la situation en France et je te l'accorde la corrosion a fait des ravages sur beaucoup de ces modèles, mais en Suisse il en existe un bon nombre qui ont bien traversé les années et d'autres qui ont été correctement restaurées dans les années 80-90. J'en connais plusieurs qui sont de beaux exemplaires et quelques autres qui sont de très bonne base de restauration. Mais un bon nombre est déjà parti direction l'allemagne ou la hollande.
quoi qu'il en soit, avec la cote qui monte on trouve maintenant des véhicules en état très moyen qui s'affichent à 4 ou 5000 euros ! Et si on ose proposer 1000 euros on se fait traiter de voleur alors qu'il s'agit presque d'une épave et qu'à mon avis ça vaut pas plus cher.
Mais certains vendeurs croient souvent avoir une perle, une rareté et auront tendance à sous-estimer le réel état du véhicule et se baseront sur une cote qui ne correspond pas à l'état réel de son véhicule.
Certains ajouteront même ce genre de propos :
- "c'est une voiture de collection"
- "elle a pas beaucoup de rouille pour un véhicule de 35 ans"
- "Ce sont quand même des voitures qui valent 20000 euros, alors pour 1000 euros, je préfère la mettre à la casse"
Renzo
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Re: 2500 E3 De 1972
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai fait un petit tour de la voiture et je dois dire que je suis bluffé par l'étât général de la coque
Donc, petit bilan,les contre ailes avant sont impeccables, immaculées!
Le plancher ainsi que les longerons de chassis n'ont aucune corrosion, les contre ailes arrières sont impeccables côté intérieur de la voiture (derrière le dossier du siège arrière) et dans le coffre il y a une soudure à faire sur celle de gauche (rien de grave, très facile d'accès en plus).
Le fond du coffre côté roue de secours impec, un réservoir à essence remplacé récement et donc impec aussi.
Donc, en bref niveau corrosion coque RAS, rien que du bon.
En ce qui concerne la carrosserie extérieure, le capot sans corrosion ni dégradations, les portes à reprendre dans le bas, les ailes arrières en très bon étât et le capot de coffre à un coin à réparer côté intérieur de celui-ci car extérieurement il est beau.
Les baguettes chromées sont impeccables mais les pare-chocs avant et arrière sont à rechromer.
Les optiques de phares à revoir (facile à trouver et même pas trop cher en neuf).
Les étriers de freins sont à dégripper et pour bien faire au minimum changer le kit de joints dans chacun de ceux-ci. Facile à faire et pas trop cher.
L'intérieur en cuir bordeau n'est pas abîmé mais à nettoyer et traiter afin de lui redonner de la souplesse. J'en ai fait un petit morceau hier, entre deux ondées, et moyennant de l'huile de coude le résultat pourrait devenir très satisfaisant tout en gardant un aspect "usagé" qui sied mieux à une voiture de 37 ans que un cuir neuf (au moins à mon avis!).
Le ciel de toit est d'un blanc immaculé la voiture n'ayant jamais accueilli de fumeur.
Les vitrages sont en très bon étât sans griffures ou rayures.
Le véhicule est bien à plat, donc pas de ressorts avachis.
Place aux photos.
Le fond de plancher sous la roue de secours. On voit la plaque ronde qui a été démontée et traitée puis replacée avec du joint spécial suite à un début de rousseur autour de celle-ci.

Le réservoir récement remplacé dont le tour en tôle qui sert de support est en excellent étât.

Pas de com.


Voici la contre aile arrière droite qui est en étât impec tandis que la gauche nécessice une soudure.


Les custodes arrières qui sont exemptes de rouille pourtant un endroit privilégié de celle-ci.


Voilà, je pense que l'étpat général de la voiture vaut la peine que l'on s'en occupe quelque peu.
Pour rouler avec la voiture à moindre frais, il faut s'occuper des freins, une peinture extérieure à moindre frais et un peu de bricoles.
Voilà, j'ai fait un petit tour de la voiture et je dois dire que je suis bluffé par l'étât général de la coque

Donc, petit bilan,les contre ailes avant sont impeccables, immaculées!

Le fond du coffre côté roue de secours impec, un réservoir à essence remplacé récement et donc impec aussi.
Donc, en bref niveau corrosion coque RAS, rien que du bon.

En ce qui concerne la carrosserie extérieure, le capot sans corrosion ni dégradations, les portes à reprendre dans le bas, les ailes arrières en très bon étât et le capot de coffre à un coin à réparer côté intérieur de celui-ci car extérieurement il est beau.
Les baguettes chromées sont impeccables mais les pare-chocs avant et arrière sont à rechromer.
Les optiques de phares à revoir (facile à trouver et même pas trop cher en neuf).
Les étriers de freins sont à dégripper et pour bien faire au minimum changer le kit de joints dans chacun de ceux-ci. Facile à faire et pas trop cher.
L'intérieur en cuir bordeau n'est pas abîmé mais à nettoyer et traiter afin de lui redonner de la souplesse. J'en ai fait un petit morceau hier, entre deux ondées, et moyennant de l'huile de coude le résultat pourrait devenir très satisfaisant tout en gardant un aspect "usagé" qui sied mieux à une voiture de 37 ans que un cuir neuf (au moins à mon avis!).
Le ciel de toit est d'un blanc immaculé la voiture n'ayant jamais accueilli de fumeur.
Les vitrages sont en très bon étât sans griffures ou rayures.
Le véhicule est bien à plat, donc pas de ressorts avachis.
Place aux photos.
Le fond de plancher sous la roue de secours. On voit la plaque ronde qui a été démontée et traitée puis replacée avec du joint spécial suite à un début de rousseur autour de celle-ci.

Le réservoir récement remplacé dont le tour en tôle qui sert de support est en excellent étât.

Pas de com.


Voici la contre aile arrière droite qui est en étât impec tandis que la gauche nécessice une soudure.


Les custodes arrières qui sont exemptes de rouille pourtant un endroit privilégié de celle-ci.


Voilà, je pense que l'étpat général de la voiture vaut la peine que l'on s'en occupe quelque peu.
Pour rouler avec la voiture à moindre frais, il faut s'occuper des freins, une peinture extérieure à moindre frais et un peu de bricoles.
- dgl
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Re: 2500 E3 De 1972
Si le week-end prochain me le permet et aussi si je récupère une nouvelle batterie (sous garantie) car celle-ci m'a lâchement laissé tombé cette semaine, je ferai tourner la voiture après remplacement du thermostat et remise en place du radiateur.
Une petite question: comment peut on tester le bon fonctionnement de l'entrainement mécanique de l'hélice de refroidissement?
Une petite question: comment peut on tester le bon fonctionnement de l'entrainement mécanique de l'hélice de refroidissement?
- cyril.m535i
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Re: 2500 E3 De 1972
félicitation pour cette trouvaille, sans rouille...
c'est vrai que la cote ridicule des E3 n'ai vraiment pas justifié
, c'est mieux pour les autres
.

c'est vrai que la cote ridicule des E3 n'ai vraiment pas justifié


Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- pijo309
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Re: 2500 E3 De 1972
Si c'est comme sur la E12 ph1, à partir du moment ou tu démarre le moteur, l'hélice doit se mettre a tourner, il fonctionne grace à un "embrayage centrifuge", ça tourne en permanence c'est directement lié au régime moteur...dgl a écrit :Si le week-end prochain me le permet et aussi si je récupère une nouvelle batterie (sous garantie) car celle-ci m'a lâchement laissé tombé cette semaine, je ferai tourner la voiture après remplacement du thermostat et remise en place du radiateur.
Une petite question: comment peut on tester le bon fonctionnement de l'entrainement mécanique de l'hélice de refroidissement?
très belle cette 2500, bon courage pour le dégripage des étriers...

- dgl
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Re: 2500 E3 De 1972
Aujourd'hui scéance mécanique et ce directement après la 525.
Je me suis occupé du circuit de refroidissement car le thermostat ne s'ouvrait pas assez tôt. En effet, c'était un 90° que j'ai remplacé aujourd'hui par un 80° et ça fonctionne parfaitement.
Par contre, le ventilo ne s'embraye pas et je n'ai pas de système de substitution pour remplacer celui de la voiture étant donné que le seul que j'avais a été placé ce matin sur la 525.
Je devrai donc attendre d'avoir acheté le nouveau visco pour la 525 afin de pouvoir récupérer le système mécanique car plus dispo chez BMW en neuf apparement.
A moins que un membre du forum aurait le système d'embrayage mécanique avec le ventilo muni de son petit teton métallique indispensable, qui sait!
Autrement, elle tourne bien mais mérite un petit réglage ralenti, mais avant tout il faudrait peut-être lui faire un entretien au niveau allumage aussi.
Voilà pour ce soir.
Je me suis occupé du circuit de refroidissement car le thermostat ne s'ouvrait pas assez tôt. En effet, c'était un 90° que j'ai remplacé aujourd'hui par un 80° et ça fonctionne parfaitement.
Par contre, le ventilo ne s'embraye pas et je n'ai pas de système de substitution pour remplacer celui de la voiture étant donné que le seul que j'avais a été placé ce matin sur la 525.
Je devrai donc attendre d'avoir acheté le nouveau visco pour la 525 afin de pouvoir récupérer le système mécanique car plus dispo chez BMW en neuf apparement.

A moins que un membre du forum aurait le système d'embrayage mécanique avec le ventilo muni de son petit teton métallique indispensable, qui sait!


Autrement, elle tourne bien mais mérite un petit réglage ralenti, mais avant tout il faudrait peut-être lui faire un entretien au niveau allumage aussi.
Voilà pour ce soir.
- dgl
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Re: 2500 E3 De 1972
Ce jour, atelier freins.
J'ai donc dégrippé les étriers de freins avant et arrières qui étaient bloqués (hard!
). Dur, dur, c'est vraiment le cas de le dire (de l'écrire!). Pour preuve, j'ai cassé un étrier avant en essayant de repousser le piston. Je crois qu'il devait s'être mis quelque peu de travers et en forçant patatra
J'avais dans l'idée de récupérer les disques de freins avant de ma 525 (10/79) mais après démontage d'une roue de celle-ci il s'avère que le disque ainsi que l'étrier sont totalement différents. En effet, l'étrier de la 525 en montage disque plein est aussi grand que un étrier de E3 monté en ventilé. En fait, mon idée était de prendre le montage de la 525 et de replacer du neuf sur celle-ci mais c'est rapé
J'ai donc essayé autre chôse soit placer des disques ventilés de E3 avec les étriers ad hoc et apparement cela se passe sans problème du moins sur l'essieu avant. Donc, je vais placer un kit de réfection d'étriers avant, des disques ventilés que j'ai de stock et en ce qui concerne l'avant le problème devrait être réglé sans trop de problème.
Pour l'arrière, le montage de la 525 est apparement identique à la E3 avec disques pleins donc je commande demain une nouvelle paire de disques, plaquettes et un kit de réfection pour les deux étriers et je placerai les nouvelles pièces sur la 525 et les pièces de récup de la 525 sur la E3.
Je tiens à préciser que les pièces prélevées sur la 525 sont encore en bon étât, la preuve est que celle-ci est passée au contrôle technique il y a quelques mois seulement.
Vous suivez toujours?
Peut-être vous demandez vous pourquoi je ne place pas du neuf sur la 2500. Eh bien, car je ne sais toujours pas ce que deviendra cette voiture mais je voudrais qu'elle soit mobile car avec des freins grippés c'est pas facile et peut-être me déciderai je à passer la voiture au contrôle technique en vue d'une demande d'immatriculation.
De toute manière, même si je ne la garde pas il est toujours mieux que la voiture soit roulante sans problème et puis de toute façon ce sera mieux ainsi.
La suite bientôt, je commande les pièces demain.
A+
J'ai donc dégrippé les étriers de freins avant et arrières qui étaient bloqués (hard!



J'avais dans l'idée de récupérer les disques de freins avant de ma 525 (10/79) mais après démontage d'une roue de celle-ci il s'avère que le disque ainsi que l'étrier sont totalement différents. En effet, l'étrier de la 525 en montage disque plein est aussi grand que un étrier de E3 monté en ventilé. En fait, mon idée était de prendre le montage de la 525 et de replacer du neuf sur celle-ci mais c'est rapé

J'ai donc essayé autre chôse soit placer des disques ventilés de E3 avec les étriers ad hoc et apparement cela se passe sans problème du moins sur l'essieu avant. Donc, je vais placer un kit de réfection d'étriers avant, des disques ventilés que j'ai de stock et en ce qui concerne l'avant le problème devrait être réglé sans trop de problème.
Pour l'arrière, le montage de la 525 est apparement identique à la E3 avec disques pleins donc je commande demain une nouvelle paire de disques, plaquettes et un kit de réfection pour les deux étriers et je placerai les nouvelles pièces sur la 525 et les pièces de récup de la 525 sur la E3.
Je tiens à préciser que les pièces prélevées sur la 525 sont encore en bon étât, la preuve est que celle-ci est passée au contrôle technique il y a quelques mois seulement.
Vous suivez toujours?
Peut-être vous demandez vous pourquoi je ne place pas du neuf sur la 2500. Eh bien, car je ne sais toujours pas ce que deviendra cette voiture mais je voudrais qu'elle soit mobile car avec des freins grippés c'est pas facile et peut-être me déciderai je à passer la voiture au contrôle technique en vue d'une demande d'immatriculation.
De toute manière, même si je ne la garde pas il est toujours mieux que la voiture soit roulante sans problème et puis de toute façon ce sera mieux ainsi.
La suite bientôt, je commande les pièces demain.
A+
- sergouilbm
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- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
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Re: 2500 E3 De 1972
Bon courage pour tous ces travaux Laurent, on est avec toi !



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