Alpina B8...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: Alpina B8...

Message par sergouilbm »

Mince, moi qui essaie d'être précis, des fois j'arrive quand à à faire passer des suppositions pour des infos.
Alors oui, avoir un moteur tout neuf est possible, par contre la numérotation, c'est une supposition.
Mais ça serait logique, pour deux raisons.
D'abord parce que la numérotation est une signature qui valide l'accomplissement d'un moteur par rapport au précédent. Ca ne désigne pas un type de moteur en particulier.
Donc dans cette logique, c'est pas une aberration d'avoir un moteur neuf avec une numérotation de notre époque, l'essentiel étant qu'il soit fait à Buchloe de la même façon qu'avant.
Ensuite, imagine que tu achètes une Alpina rare, sous forme de coque. L'investissement vaut la peine, donc tu fais faire un moteur neuf.
Entretemps, le moteur de la voiture d'origine n'a pas été cassé, mais monté dans une autre voiture. On aurait 2 fois le même numéro de moteur.
Ou alors la condition de reprise du numéro précédent serait la présentation et la reprise de l'ancien moteur cassé.

Bon, c'est que des suppositions, et puis comme tu dis, à part un piston qui traverse la culasse, ou un bloc fendu par le gel, y a peu de chance d'avoir à monter un moteur entièrement neuf.
Comme vous en parlez, ça me dirait vraiment beaucoup d'avoir une réponse précise à ce sujet.

passionalpina

Message par passionalpina »

Messieurs, je n'ai pas la science infusse, mais j'ai trouver différents post qui parle de la B8 E12, et comme je ne maitrise pas l'Anglais comme vous, je vous laisse le soin de nous apporter les détails qui m'aurait échappé :innocent:

Discussion sur l'Alpina B8 E12

Alpina B8 E12

J'ai juste retenu qu'il y en avait environ 68 qui existent, mais 68 quoi ???moteur B8 pour E12 ou 525 E12 monté en B8 complète ??

Christophe, je ne sais pas si je pourrai attendre un mois, car je dois aller faire mon road book pour la sortie du mois de mai, mais au pire cela ne me dérange pas d'y aller une deuxième fois :wink2:

Serge, ne t'inquiète pas tu es précis, j'ai juste un peu de mal à comprendre les choses :whistling:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah non, je t'assure, c'est vraiment moi qui suppose pour le numéro que donnerait Alpina à un moteur "ancien" entièrement neuf.
Or dans mon premier message, il n'y avait pas cette nuance.

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Bonsoir,

Cette auto est magnifique ....

:blush:

Marc-O

sherlock

Message par sherlock »

passionalpina a écrit :Messieurs, je n'ai pas la science infusse, mais j'ai trouver différents post qui parle de la B8 E12, et comme je ne maitrise pas l'Anglais comme vous, je vous laisse le soin de nous apporter les détails qui m'aurait échappé :innocent:

Discussion sur l'Alpina B8 E12

Alpina B8 E12

J'ai juste retenu qu'il y en avait environ 68 qui existent, mais 68 quoi ???moteur B8 pour E12 ou 525 E12 monté en B8 complète ??

Christophe, je ne sais pas si je pourrai attendre un mois, car je dois aller faire mon road book pour la sortie du mois de mai, mais au pire cela ne me dérange pas d'y aller une deuxième fois :wink2:

Serge, ne t'inquiète pas tu es précis, j'ai juste un peu de mal à comprendre les choses :whistling:

Alors, dans les deux posts, la seule référence à une E12 B8 est faite par TurboBrook (Mitch dans le deuxième post, mais son adresse Email commence par TurboBrook, et il est aussi basé à Huntington Beach en Californie, donc c'est le même à 99,99 %). Il prétend être sûr qu'Alpina a fait des E12 a moteur B8, mais ne sait pas combien . Il a vu de ses yeux une E12 avec B8 inscrit dessus. Dans les deux cas on parle de la même voiture. Il a pu voir le moteur, et selon lui c'était une injection Bosch L Jetronic (alors que les B2 ou B6 sont des Kugelifisher, si je ne m'abuse) . Il a lu "81" sur la culasse, donc moteur modifié... Mais il a lu "B8" sur le bloc moteur, donc OK.
Il prétend aussi que les VIN alpina ont commencé avec la B7 turbo et la B6 ,en 1978, ce qui est faux.
TOus les autres intervenants parlent de 528 alpina , convertie B2 ou B6. La photo montre bien qu'elle sont badgées "Alpina" à gauche et "528" à droite, comme il se doit.
Donc tout tient sur les dires d'une personne, basée aux Etats Unis...
D'un autre côté, il est proprio d'une B7 turbo E12, , d'une B7 turbo E28, et a eu une 528 Alpina version b2.
Résumé: je lui accorde 50 % de crédibilité.
Il y a pu y avoir au moins une E12 equipée de la conversion B8. Pas sur que ce soit une "Made in Buchloe".

Ca ressemble un peu aux discussions de conclave, sur l'authenticité des morceaux de la Vraie Croix du Christ, non ? :noelcoucou: (aucune offense pour les croyants dans ceci, NB).

passionalpina

Ah ok, et bien je te remercie Christophe d'avoir eut la patience de tout lire :top:

Donc les seules infos que j'ai écrits se recoupent quand même lorsqu'il parle de l'injection L-Jetronic, mais dommage que l'on en apprends pas un peu plus sur cette voiture.

Je vais envoyé un mail au propriétaire histoire de voir ce qu'il nous raconte sur sa voiture. Je vous tiens au courant bien sur :wink2:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

sherlock

Message par sherlock »

Rentré à la maison, je me suis plongé dans mes sources Alpina les plus fiables, et j'y lis que (je traduis de l'anglais):

Dès Octobre 1976, il y eut un moteur B8 basé sur le 3.2 litres avec injection L Jetronic , offrant 240 ch et 308Nm. Environ 200 exemplaires de ce moteur furent construits avant que la production ne stoppe en juillet 1980, mais , comme certains de ces moteurs allèrent dans des series 6 et d'autres dans des series 7, il n'est pas clair (sic) combien de modeles E12 motorisés par des B8 furent construits.

De ces dernières anciennes Alpina E12 (sic), il semble que seules les 528 "B2 et 528 "B6" furent construites en tant que modèles complets, les moteurs "B2S" et "B8" ayant été vendus uniquement comme unités de conversion (sic).

Source: "BMW Alpina", James Taylor, Ed Crowood, 2005, p. 59.

DONC:
- une E12 a moteur de type "conversion B8" est possible. (Merci PassionAlpina, je ne le savais pas au début de ce post).
- cependant elle ne serait alors PAS une Alpina "made in Buchloe" mais une unité montée en kit par un tiers.
- les véritables "528 Alpina" sont soit des conversions B2 soit des B6, avec caractéristiques cf. ci dessus.

passionalpina

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Le moteur B2 ou B6 ont été implanté dans la 528.

Mais pourquoi (alors qu'ils ont poussé le moteur en 3.2) ont ils choisit une simple version 525 de la E12 pour installer le moteur de la B8 :wacko: Je pense que la 528 aurait été plus adapté non ??

Il y a un truc qui est chouette pour les passionnés de la marque que nous sommes, c'est qu'il y a toujours des choses à apprendre B)

passionalpina

Bon, j'ai fais des recherches, et voilà un petit résumé de ce qui a existé sur la E12, mais je recherche toujours des infos, alors n'hésitez surtout pas.

AlLPINA E12

Merci

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En quoi la 528i serait plus adapté que la 525 ?
les deux sont des M30, après, c'est pas une petite question de faisceau ou d'injection qui va faire renoncer les techniciens d'Alpina.
Je suppose que beaucoup de choses étaient revues, y compris le freinage ?
Intéressant tout ça, moi qui ne sait rien de ces autos complètes B2 et B6, j'en apprends tous les jours aussi.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »