Moi les 728i que j'ai conduit étaient des phase 1.
Mais comme tu le dis Ol54, une phase 1 ça pèse 100 kgs de plus qu'une 528i E28, faut croire que ça suffit largement à grèver la souplesse à bas régime de cette voiture.
Je sais pas si vous connaissez ce site avec cette très belle 728i phase 1, c'était ma référence quand j'ai eu le net en 99 ou 2000 sur les E23, et dés la première page ça commence fort:
http://pagesperso-orange.fr/claude.lecoq/bmw/bmw728i.htm
"Essai BMW 728i de 1981, La berline classe,
fiable mais molle, a redecouvrir"
Ca m'avait peiné de lire ça parce qu'un jour je me disais que j'en aurais une, et j'imaginais pas qu'on puisse dire ça d'une voiture de 184 chevaux.
plus loin dans le site :
"L’étiquette sportive que l’on accole aux BMW en général situe la 728 légèrement en marge des autres séries 7. La 728i n’est pas une sportive comparée aux autres de la même série : 732i, 735i ou 745i, souvent, je me suis demandé où pouvaient être les 184ch annoncés. Cela dit c’est un merveilleux moteur six cylindres en ligne de 2.8l qui n’a jamais rechigné, un seul matin, à démarrer. Il emmène la 728 en restant souple, élastique et silencieux ce qui ne gâte rien. "
Je voulais malgré tout pas le croire, et puis j'en ai eu une, et là je me suis dit "ben c'est vrai ce qu'il disait Claude Lecoq"
Enfin, tout bien considéré, une 728i comme la sienne, le jour où il la vend, je la veux bien, ça doit être une des plus belles qui soient.
EDIT> ... sauf que maintenant que j'ai un peu plus l'oeil avec les E23 il y a des choses qui me titillent sur cette auto : les panneaux de portes sont bleus, les sièges sont de couleur buffle comme sur les 745i executive, il y aurait eu du swap d'intérieur que ça ne m'étonnerait pas. Le mythe s'écroule