franckb a écrit :J'insiste, j'accélère à fond, et elle fini par craquer...
Si c'est effectivement un problème de cuve de carburateur sèche, accélérer et pomper sur la pédale de droite ne fera aucune différence.
Sur une voiture à carburateur, on ouvre partiellement ou complètement le papillon des gaz lorsque le moteur est très chaud. Parce que l'intense chaleur dégagée par le moteur a fait s'évaporer la quasi totalité de l'essence contenue, non pas dans le carburateur, mais dans la tubulure d'admission. De sorte qu'il y a besoin d'enrichir temporairement le mélange.
Les bons conducteurs "d'autrefois", ceux qui connaissaient bien leur auto, savaient d'ailleurs distinguer entre un moteur "très chaud" et un moteur "simplement chaud". Dans le premier cas, il faut enfoncer un tant soi peu la pédale de droite ; mais dans le second cas, le moteur démarre au quart de tour. Littéralement. Genre : je coupe le moteur ; je m'aperçois que je dois déplacer la voiture d'un demi-mètre ; je donne un petit coup de démarreur, et le moteur prend instantanément sans avoir à toucher l'accélérateur. Cela suffit, parce que l'essence n'a pas eu le temps de s'évaporer dans la tubulure d'admission.
A froid, au contraire, pomper sur l'accélérateur risque de noyer le moteur (mélange trop riche). Surtout si l'on combine cette action avec l'usage du starter qui modifie le dosage soit par enrichissement d'essence, soit par obstruction partielle de l'arrivée d'air.
Exception (si je puis dire) : sur une Ford Tanus par exemple, il convient d'écraser au plancher l'accélérateur (une fois !!!) avant de solliciter le démarreur. C'est parce que cette manoeuvre engage le starter semi-automatique. Mais je ne crois pas que cela soit le cas sur la E12, me trompe-je ?
Je pense à une autre chose, toute bête, là : as-tu bien vérifié que ton dispositif de départ à froid fonctionne bien ?
Si c'est un carburateur Solex ou Weber, il s'agira d'un volet de départ à froid (et pas d'un enrichisseur) : il faudrait par conséquent vérifier que le volet bascule bien. Soit lorsque la tirette est actionnée (starter manuel) soit de manière automatique, lorsque la capsule de dilatation est froide.