Bmw 520 E12

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
franckb

Re: Bmw 520 E12

Message par franckb »

Merci pour vos réponses.
Je ne me lasse pas de cette E12. Utilisation impec au quotidien (bon, je fais 12 km par jour).

Topher, concernant les performances, ça n'est pas une voiture de sport, c'est clair. Mais toutefois la prestation est largement honnête par rapport au parc "moyen". Les accélérations et le maintien sur autoroute (merci la boite 5) sont très honorables. Et en effet c'est bon pour le permis à point, même s'il y a largement de quoi passer trop fort devant les radars.

Je reposterais des photos. Surtout qu'un petit groupe de rock du coin a flasher sur la coolitude de l'auto pour figurer dans le book de leur futur CD. A confirmer, mais le projet me plait. To be continued... pour l'heure, il me faut changer l'échappement :)
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

tofe

Message par tofe »

Marrant ça!
Une e28 célèbre sur le forum a été utilisée dans un clip il y a peu. Les vieilles BM seraient-elles en train de perdre leur réputation de bagnoles de bandits fauchés pour devenir à la mode :rolleyes:

A+

franckb

Message par franckb »

Oui. J'ai déjà vu dans quelques téléfilms allemands récents des E28 être le 'nec plus ultra' de bobos berlinois.
Je pense que l'image change, en France aussi, mais doucement. Les bandits fauchés contribuent au "mythe" pour la série 5, quelques célèbres figures en tête. Ceci sert plutôt la cause. Ce qui les aura le tuées, nos E12/E28 en terme d'image, est je pense la "coursification" typé Kéké le tout conjugué à un tuning d'un goût douteux. Les bandits étant peu amateurs de pneus taille basse et autres jantes totalement anachoroniques, becquets en plastoque en tous genre et peintures à paillettes :)

Mais les "tuningueurs" jetant depuis un bon bout de temps leur bon goût sur des modèles plus récents, nos belles vont pouvoir commencer de vivre leur état de grâce.

A suivre...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

jifou85

Message par jifou85 »

elle est superbe :surprise:

franckb

Message par franckb »

Merci :)
J'ai fais quelques centaines de KM, tout ok... sauf le démarrage "à froid". Et plus elle passe de jours sans tourner, plus elle redémarre avec peine.
Des idées ?

Merci en tous cas pour les commentaires sympas.
Je vais tâcher de faire quelques belles photos.

dgl

Message par dgl »

Evaporation de l'essence depuis la cuve dans le carbu. Surtout avec les températures actuelles. Il faut donc tirer sur le démarreur pour remplir celle-ci et réamorcer.

NK1964

Message par NK1964 »

dgl a écrit :Evaporation de l'essence.
Ouaip. Cela me paraît plausible.
Mais cela veut dire que l'étanchéité laisse vraiment à désirer quelque part (joint papier de couvercle de cuve ? flexible poreux ?)

Le test pour s'assurer que c'est bien un assèchement de la cuve qui est la cause : avant toute sollicitation du démarreur, prendre le soin de verser quelques décilitres d'essence directement dans la cuve, par exemple en débranchant le tuyau de mise à l'air (par besoin de retirer les vis du couvercle de cuve). Si la voiture démarre mieux, preuve sera faite ! :surprise:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

franckb

Message par franckb »

Merci pour vos réponses.
J'avance un peu dans mon expérience... IL est certain que plusieurs jours d'inutilisation rendent le démarrage un peu plus dur. J'insiste, j'accélère à fond, et elle fini par craquer...
Mais bizarrement, deux fois elle ma fait vraiment peur : démarrage hard donc, je fais 1 km, j'éteind le moteur : je remonte dans ma voiture et là... dur dur.

Bref je me dis surtout qu'il faut que je la fasse tourner, démarrer et démarrer encore. Mais j'ai bien lu vos remarques et prends note. Si vous avez d'autres idées.

A+
Franck

NK1964

Message par NK1964 »

Bah ! Si le problème survenait à chaud, certains se joindraient sûrement à moi pour te suggérer de vérifier très attentivement l'état de la tête d'allumeur.
Parfois elle comporte une fêlure invisible et inoffensive à froid, mais qui se dilate à chaud et rend l'allumage défaillant.

D'autres te diraient que, dès l'apparition du problème, il serait bon de soulever le capot et de commencer par vérifier qu'une étincelle se produit bien à chaque bougie. C'est vrai que commencer par le B-A BA ne fait jamais de mal, c'est même la seule marche à suivre ! (je dis cela : je suis coupable d'avoir manqué de discipline plus d'une fois... :whistling: ).

Une fois qu'il sera établi que l'allumage est correct, force sera de se pencher sur la question de l'alimentation en essence ! :wink2:

Sur cette voiture (que je ne connais pas), n'y a-t-il pas un clapet anti-retour dans le circuit de carburant en aval de la pompe à essence ?
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

franckb a écrit :J'insiste, j'accélère à fond, et elle fini par craquer...
Si c'est effectivement un problème de cuve de carburateur sèche, accélérer et pomper sur la pédale de droite ne fera aucune différence.
Sur une voiture à carburateur, on ouvre partiellement ou complètement le papillon des gaz lorsque le moteur est très chaud. Parce que l'intense chaleur dégagée par le moteur a fait s'évaporer la quasi totalité de l'essence contenue, non pas dans le carburateur, mais dans la tubulure d'admission. De sorte qu'il y a besoin d'enrichir temporairement le mélange.

Les bons conducteurs "d'autrefois", ceux qui connaissaient bien leur auto, savaient d'ailleurs distinguer entre un moteur "très chaud" et un moteur "simplement chaud". Dans le premier cas, il faut enfoncer un tant soi peu la pédale de droite ; mais dans le second cas, le moteur démarre au quart de tour. Littéralement. Genre : je coupe le moteur ; je m'aperçois que je dois déplacer la voiture d'un demi-mètre ; je donne un petit coup de démarreur, et le moteur prend instantanément sans avoir à toucher l'accélérateur. Cela suffit, parce que l'essence n'a pas eu le temps de s'évaporer dans la tubulure d'admission.

A froid, au contraire, pomper sur l'accélérateur risque de noyer le moteur (mélange trop riche). Surtout si l'on combine cette action avec l'usage du starter qui modifie le dosage soit par enrichissement d'essence, soit par obstruction partielle de l'arrivée d'air.

Exception (si je puis dire) : sur une Ford Tanus par exemple, il convient d'écraser au plancher l'accélérateur (une fois !!!) avant de solliciter le démarreur. C'est parce que cette manoeuvre engage le starter semi-automatique. Mais je ne crois pas que cela soit le cas sur la E12, me trompe-je ?

Je pense à une autre chose, toute bête, là : as-tu bien vérifié que ton dispositif de départ à froid fonctionne bien ?
Si c'est un carburateur Solex ou Weber, il s'agira d'un volet de départ à froid (et pas d'un enrichisseur) : il faudrait par conséquent vérifier que le volet bascule bien. Soit lorsque la tirette est actionnée (starter manuel) soit de manière automatique, lorsque la capsule de dilatation est froide.
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »