Pour ce qui est d'hésiter sur l'appellation qui convient à la E21, je pense qu'il n'y a pas discussion.
La E30 est la première Série 3 déclinée en 2 comme en 4 portes, n'est-ce pas ?
Pourtant, lorsqu'on prononce les mots "vieille Série 3 Coupé", la première image qui nous vient
à l'esprit est celle de la sihouette de la E36 Coupé. Pas celle de la E30 ou de la E21.
Pour preuve, lorsqu'un pote nous annonce : "J'ai acheté une vieille BMW E30 !", on lui rétorque toujours :
"Cabriolet, deux portes ou bien quatre portes ?"
On ne dit jamais : "coupé E30".
En comparaison du coupé E36, toutes les Séries 3 à deux portes ont la raideur d'une simple berline coach 2 portes.
Pas l'élégance ni la finesse d'un "véritable" coupé.
Donc, pour moi, la E21 est une berline 2 portes. Ou mieux (pour ceux à qui cela "parle"), c'est un coach.
Mais l'enjeu sémantique est quasiment nul, puisque hormis la variante Baur, la E21 n'a jamais connu qu'elle seule physionomie !
Enfin... Tout ceci relève surtout d'habitudes, d'usages.
Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
- NK1964
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- sifeddine
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Salut,
intéressant ce sujet!
Pour reprendre le propos de tofeur au sujet de la E46, je recherche l'article (je ne sais plus de quel magazine il s'agit) d'un essai détaillé et plutôt complet paru peu avant la commercialisation du coupé.
De mémoire il était dit que le coupé adoptait une carrosserie quasi spécifique puisque + de 80% des pièces qui la composait étaient différentes de celles de la berline.
Je me suis toujours demandé si cette appellation de "coupé" appartenait aux véhicules dont les portes étaient sans montant de vitre.
Chez Mercedes (parmi les modèles que je connais) les 107, 108, 111, 123, 126 sont considérés comme des "3 volumes" et toujours appelés "coupé"
intéressant ce sujet!
Pour reprendre le propos de tofeur au sujet de la E46, je recherche l'article (je ne sais plus de quel magazine il s'agit) d'un essai détaillé et plutôt complet paru peu avant la commercialisation du coupé.
De mémoire il était dit que le coupé adoptait une carrosserie quasi spécifique puisque + de 80% des pièces qui la composait étaient différentes de celles de la berline.
Je me suis toujours demandé si cette appellation de "coupé" appartenait aux véhicules dont les portes étaient sans montant de vitre.
Chez Mercedes (parmi les modèles que je connais) les 107, 108, 111, 123, 126 sont considérés comme des "3 volumes" et toujours appelés "coupé"
- sergouilbm
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Ben un peu quand même, c'est souvent que je lis ça, surtout au sujet de la E30 2 portes. C'est même ce qui a décidé de la création du topic.NK 1964 a écrit :Pour ce qui est d'hésiter sur l'appellation qui convient à la E21, je pense qu'il n'y a pas discussion.
D'ailleurs, il y avait un sujet amusant ou il y avait un vote au sujet des coupés Bmw, je ne sais plus s'il fallait dire lequel on préférait, qui incluait la E30.
J'avais à ce moment-là, je n'étais pas le seul, soulevé que la E30 n'était pas un coupé et ne pouvait pas faire partie des choix, mais ça n'a gêné quasiment personne et le sujet a continué son chemin.
Mais je suis d'accord avec toi, avant de lire "coupé" pour les E30, je pensais qu'il n'y avait pas discussion.
Ce que j'aimerais comprendre, c'est la motivation, le besoin derrière ce changement, comme si la E21 et la E30 y perdraient quelque chose à n'être que des coach.
Il y aurait derrière un argument commercial du marché de l'occasion, visant à revaloriser des véhicules sinon considérés comme banals, que çe ne m'étonnerait qu'à moitié.
Et ce même si c'est inconscient. C'est un peu la même litanie que les modèles soit disant spéciaux, versions 310 chevaux Allemagne de la M3 E36 3 litres, etc...
voir réponse précédente, c'est fréquent dans le forum modernes. Ca n'est pas un sujet de référence loin s'en faut, mais NostraE28 qualifie sa E30 de coupé (à vendre hé hé je suis taquin).NK 1964 a écrit :Pour preuve, lorsqu'un pote nous annonce : "J'ai acheté une vieille BMW E30 !", on lui rétorque toujours :
"Cabriolet, deux portes ou bien quatre portes ?"
On ne dit jamais : "coupé E30".
Je trouve qu'il y a un éclairage nouveau sur cette question, une bonne synthèse dans tous les exemples que tu as montré Nk1964, particulièrement avec l'Opel Rekord B coupé et coach. et la 700.
Je vois la E21 comme le 2ème exemple, une voiture 2 portes mais qui n'a aucune différence, aucune attention particulière en terme de style par rapport à une berline.
Le coupé bénéficierait donc d'une étude de style visant à le distinguer d'une auto plus banale, plus classique disons.
C'est ce qu'on retrouve dans une Megane coupé au final, les formes de la portière et de la custode sont typés et ne ressemblent pas à la berline, l'arrière est complètement spécifique.
Et ce, finalement, que le modèle ait été ou non décliné en berline, il s'agit plus d'une silhouette apparentée, typée berline pour le coach.
- sergouilbm
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Je relisais le sujet, et juste un aparté concernant le message ci-dessus. Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais la désignation du nombre de portes, si mes souvenirs sont bons parce que ça fait un bail que j'ai pas ouvert un canard automobile, est fonction de ce que le véhicule détient ou non, un haillon et donc 2 ou 3 volumes.Kita a écrit :perso je n'est jamais appelé une 3 portes un "coach" mais toujours "un coupé 3 portes"
maintenant, ca se tiendrait, l'idée de nommer les voitures ainsi pour les models qui n'ont jamais existés en 5 portes.
berline 5 portes ou coupé 3 portes. et coach pour 3 portes exclusivement....... un? c'est pas très clair tout ça
Dans mes souvenirs, une E21 est donc une automobile 2 portes, et une supercinq, une 3 portes, car le haillon ouvre vers l'habitacle, ce qui n'est pas le cas du couvercle de malle qui donne sur une partie extérieure, un compartiment à part. Ce qui est logique, car si on devait compter tous les ouvrants qui ne donnent pas sur l'habitacle, alors une supercinq ou une E21 seraient de fait des 4 portes (capot, portières, malle ou haillon). Et même 5 s'il y a le toit ouvrant, 6 avec la trappe à essence, etc...

Donc voici une autre erreur communément employée, la E21 n'est pas un coupé ni une 3 portes

- NK1964
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Tu as raison, le hayon sur une berline est désigné comme la "cinquième porte". Une convention de langage qui fait toujours bondir certains !
En fait, la logique mise en oeuvre par la presse auto dans les années 50 et 60 est la suivante.
Prenons une Peugeot 403 break. Il comporte à l'arrière un panneau articulé qui couvre toute la surface de la voiture.
On serait tenté de dire qu'il s'agit d'une "pleine" porte et donc d'une "cinquième porte". Sauf que non. Ce n'est pas la peine
d'employer cette expression puisque l'auto appartient à la catégorie des breaks. C'est un break, on n'en parle plus.
Puis arrivent la Renault 3 et la Renault 4. Oups ! Alors là, petit problème de sémantique.
On a tout lu, à l'époque.
La Renault 4 est une "berline-break", un "break de tourisme", une "berline utilitaire".
Chez Renault, on hésitait beaucoup. Dans la nomenclature, on a voulu revenir à la désignation des carrosseries du temps des Viva et Mona !
On a don lu la distinction suivante, parfaitement correcte au sens strict de la classification classique des carrosseries :
la Renault 4 est une limousine 6 glaces (!) parce qu'elle arbore trois glaces latérales, tandis que la R3 est une berline 4 glaces.
Pas bête, sûrement pas incorrect, mais un peu grandiloquent.
Et puis on a fini par voir apparaître l'expression "berline dotée d'une cinquième porte".
Et puis quelqu'un s'est souvenu du mot "hayon" qu'on employait pour les carrosseries utilitaires.
Par exemple pour désigner la "cinquième porte" de la Citroën Traction Commerciale, dont certaines versions avaient un panneau
relevable qui emportait tout l'arrière.
Bref.
Pour revenir à l'exemple de la Supercinq, la logique est sauve.
C'est une cinq portes (4 portes + hayon) donc la version à 2 portes latérales est une 3 portes (2 portes + hayon).
Pour mieux comprendre, revenons à la Renault 5.
Elle est née en 1972 sous la forme unique d'un petit "coach".
Puis la sémantique évoluant, on a dit qu'elle était une "petite berline 3 portes". Afin de la distinguer de 5 portes nées en 81.
Sans oublier la "4 portes" née en Espagne sous le nom de Renault Siete.
Je veux dire par là qu'en français, la distinction entre les appellations 2, 3, 4 et 5 portes est définitivement consacrée par la presse et les constructeurs.
C'est trop commode. C'est parfaitement clair pour les gens du cru.
A l'époque de l'Opel Corsa première du nom, on avait : la 3 portes 2 volumes et la 5 portes 2 volumes bien connues chez nous.
Mais il existait aussi une 2 portes 3 volumes et une 4 portes 3 volumes bien plus rares.
Même chose sur la VW Jetta qui a continué a exister en 2 portes 3 volumes aux USA (4 p. en Europe ; 3 et 5 portes sous le nom de Golf).
OUf !
En fait, la logique mise en oeuvre par la presse auto dans les années 50 et 60 est la suivante.
Prenons une Peugeot 403 break. Il comporte à l'arrière un panneau articulé qui couvre toute la surface de la voiture.
On serait tenté de dire qu'il s'agit d'une "pleine" porte et donc d'une "cinquième porte". Sauf que non. Ce n'est pas la peine
d'employer cette expression puisque l'auto appartient à la catégorie des breaks. C'est un break, on n'en parle plus.
Puis arrivent la Renault 3 et la Renault 4. Oups ! Alors là, petit problème de sémantique.
On a tout lu, à l'époque.
La Renault 4 est une "berline-break", un "break de tourisme", une "berline utilitaire".
Chez Renault, on hésitait beaucoup. Dans la nomenclature, on a voulu revenir à la désignation des carrosseries du temps des Viva et Mona !

On a don lu la distinction suivante, parfaitement correcte au sens strict de la classification classique des carrosseries :
la Renault 4 est une limousine 6 glaces (!) parce qu'elle arbore trois glaces latérales, tandis que la R3 est une berline 4 glaces.
Pas bête, sûrement pas incorrect, mais un peu grandiloquent.
Et puis on a fini par voir apparaître l'expression "berline dotée d'une cinquième porte".
Et puis quelqu'un s'est souvenu du mot "hayon" qu'on employait pour les carrosseries utilitaires.
Par exemple pour désigner la "cinquième porte" de la Citroën Traction Commerciale, dont certaines versions avaient un panneau
relevable qui emportait tout l'arrière.
Bref.
Pour revenir à l'exemple de la Supercinq, la logique est sauve.
C'est une cinq portes (4 portes + hayon) donc la version à 2 portes latérales est une 3 portes (2 portes + hayon).
Pour mieux comprendre, revenons à la Renault 5.
Elle est née en 1972 sous la forme unique d'un petit "coach".
Puis la sémantique évoluant, on a dit qu'elle était une "petite berline 3 portes". Afin de la distinguer de 5 portes nées en 81.
Sans oublier la "4 portes" née en Espagne sous le nom de Renault Siete.
Je veux dire par là qu'en français, la distinction entre les appellations 2, 3, 4 et 5 portes est définitivement consacrée par la presse et les constructeurs.
C'est trop commode. C'est parfaitement clair pour les gens du cru.
A l'époque de l'Opel Corsa première du nom, on avait : la 3 portes 2 volumes et la 5 portes 2 volumes bien connues chez nous.
Mais il existait aussi une 2 portes 3 volumes et une 4 portes 3 volumes bien plus rares.
Même chose sur la VW Jetta qui a continué a exister en 2 portes 3 volumes aux USA (4 p. en Europe ; 3 et 5 portes sous le nom de Golf).
OUf !

- NK1964
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Pour ce qui est de ta dernière remarque concernant les coupés, Serge,
une distinction s'est peu à peu instaurée à compter des années 60.
J'évoquais plus haut les productions de la GM.
Au sein de la gamme Chevrolet, Pontiac, Buick, on avait des "compactes"
qui cohabitaient sous plusieurs formes. Notamment des coupés "fastback" à 3 portes et à 2 volumes,
et des coupés "notchback" à 2 portes et 3 volumes (avec, donc, petit couvercle de malle séparé).
Voyez l'exemple ci-dessous de la Chevrolet Monza de 1975 qui était offerte en coupé fastback
et en coupé 3 volumes autrement plus guindé et conventionnel, sous l'appellation commerciale
"Monza Towne Coupe" (avec un -e final !).

une distinction s'est peu à peu instaurée à compter des années 60.
J'évoquais plus haut les productions de la GM.
Au sein de la gamme Chevrolet, Pontiac, Buick, on avait des "compactes"
qui cohabitaient sous plusieurs formes. Notamment des coupés "fastback" à 3 portes et à 2 volumes,
et des coupés "notchback" à 2 portes et 3 volumes (avec, donc, petit couvercle de malle séparé).
Voyez l'exemple ci-dessous de la Chevrolet Monza de 1975 qui était offerte en coupé fastback
et en coupé 3 volumes autrement plus guindé et conventionnel, sous l'appellation commerciale
"Monza Towne Coupe" (avec un -e final !).

- Kelvinator
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Bonjour,
Curieux, j'ai toujours évoqué ma E21 comme un coach, et ma E24 comme un coupé...
Ce qui est certain, c'est que ma 2 CV est une limousine officiellement (car 4 portes, 6 glaces) mais que celà aurait très bien pu être une berline (car à une époque, les deuches n'avaient pas de vitres de custode)... Comme quoi, une voiture identique peut changer d'appellation.
Petit détail qui tue: c'est même une limousine découvrable. Pour frimer dans les dîners, c'est très pratique
Quant à la quatrelle, comme le fait justement remarquer Charlie, elle est plus ou moins inclassable...Finalement, sémantiquement son type officiel devrait être un break je suppose...4 portes + hayon. Pourtant, la R16 avec la même configuration est bien admise comme une berline!!
A noter que l'ami 6 (à ma connaissance, seul véhicule ayant été plus vendu en break qu'en berline) n'a été dotée d'un hayon qu'à regret. La direction de Citroën considérait qu'un hayon était exclusivement dévolu aux utilitaires...La GS a souffert de ce même a priori, et ne parlons pas de la CX.
Et l'Axel...pour vous, coach ou coupé?
Curieux, j'ai toujours évoqué ma E21 comme un coach, et ma E24 comme un coupé...
Ce qui est certain, c'est que ma 2 CV est une limousine officiellement (car 4 portes, 6 glaces) mais que celà aurait très bien pu être une berline (car à une époque, les deuches n'avaient pas de vitres de custode)... Comme quoi, une voiture identique peut changer d'appellation.
Petit détail qui tue: c'est même une limousine découvrable. Pour frimer dans les dîners, c'est très pratique

Quant à la quatrelle, comme le fait justement remarquer Charlie, elle est plus ou moins inclassable...Finalement, sémantiquement son type officiel devrait être un break je suppose...4 portes + hayon. Pourtant, la R16 avec la même configuration est bien admise comme une berline!!
A noter que l'ami 6 (à ma connaissance, seul véhicule ayant été plus vendu en break qu'en berline) n'a été dotée d'un hayon qu'à regret. La direction de Citroën considérait qu'un hayon était exclusivement dévolu aux utilitaires...La GS a souffert de ce même a priori, et ne parlons pas de la CX.
Et l'Axel...pour vous, coach ou coupé?

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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- sherlock
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Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Serge, c'est l'évidence même .sergouilbm a écrit :Ce que j'aimerais comprendre, c'est la motivation, le besoin derrière ce changement, comme si la E21 et la E30 y perdraient quelque chose à n'être que des coach.
Il y aurait derrière un argument commercial du marché de l'occasion, visant à revaloriser des véhicules sinon considérés comme banals, que çe ne m'étonnerait qu'à moitié.
"Coach" est un peu désuet et cela fait mieux de parler de "coupé" qui n'est jamais qu'un coach de luxe à l'arrière particulier.
Une E21, une E30 est un coach , pas un coupé, mais certains ont envie d'utiliser ce terme de façon un peu abusive pour des raisons de marketing.
une E24 est un coach ET un coupé. On préfèrera dire "coupé" bien sûr, c'est plus chic.
Voir aussi Wiki, assez clair sur le sujet: Types de carrosseries
Ce n'est pas l'un OU l'autre.
Pas la peine de faire le grincheux si on parle de E30 coupé, sauf si tu veux entretenir ton ulcère, mais franchement ca n'en vaut pas la peine selon moi...

- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Oui, et puis tout cela est tellement variable en fonction du lieu et de l'époque.
Depuis l'époque hippomobile où les appellations furent fondées, leur signification a tellement évolué !
Depuis l'époque hippomobile où les appellations furent fondées, leur signification a tellement évolué !
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Il y a tout de même une différence entre coach et coupé...
Il existe des breaks de chasse, mais pas de coach de chasse!
Bon, je vais prendre une Aspirine...
Il existe des breaks de chasse, mais pas de coach de chasse!
Bon, je vais prendre une Aspirine...
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