Bonjour Charlie,
A mon tour de te féliciter pour ta nouvelle auto, c'est assez extraordinaire d'avoir encore trouvé une première main en 2011 ... il ne doit pas en rester beaucoup dans cet état.
La couleur est rare sur une "02" car je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu une autre.
Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
- Swiss02
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- cabriojack
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Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Bonjour Charlie!
Très belle acquisition. Lorsque mon père avait acheté la sienne, il avait pris le compte-tours en option, et dans ce cas de figure, l'horloge de bord était tout bonnement supprimée...Par contre je me souviens bien du volant et c'était un trois branches dont les commandes d'avertisseur sonore étaient intégrées dans chacune des branches...
Enfin, je te remercie, tu m'as rassuré sur l'état de ma mémoire et de ma vue...
Bravo encore pour cet achat!
Très belle acquisition. Lorsque mon père avait acheté la sienne, il avait pris le compte-tours en option, et dans ce cas de figure, l'horloge de bord était tout bonnement supprimée...Par contre je me souviens bien du volant et c'était un trois branches dont les commandes d'avertisseur sonore étaient intégrées dans chacune des branches...
Enfin, je te remercie, tu m'as rassuré sur l'état de ma mémoire et de ma vue...

Bravo encore pour cet achat!

- charlie-AMK
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Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Merci à vous pour vos messages, gardez toutefois à l'esprit que les photos enjolivent toujours l'état général d'une auto.
Il y a des choses à revoir mais rien de bien méchant, une bonne révision et un peu de cosmétique, soit quelque chose d'assez rapide et relativement léger pour le budget. Je vois ce que ça donne la restauration de la 1602, donc depuis je préfère acheter des autos en bon état avec un peu de travail et rien de plus.
Les joncs chromés de parebrise et de lunette arrière (sans dégivrage) seront remplacés bien entendu, tout comme les deux parties centrales de parechocs, l'avant assez corrodé et l'arrière a prit une série de chocs mal réparés.
Thierrybm61, aucun réseau de recherches, je consulte régulièrement les sites anciennes.net & leboncoin.fr, cette auto y est resté plus de trois mois, le tout pour moins de 20 000frs. A 15km de mon domicile, je ne pouvait qu'aller la voir.
D'ailleurs, il y en a une autre pas très loin à 2 heures de route d'ici du côté de St Nazaire, une 1600 de 1967 verte (coloris peu courant), elle semble en moins bon état cosmétique que la mienne mais semble aussi d'origine et ça c'est un gros plus.
Tout le monde veut une 2002ti, tii ou turbo parce que ce sont les plus puissantes, les plus vues dans les revues aussi, mais combien de plus modestes versions sont tout aussi intéressantes et suffisantes pour l'usage que l'on en fait en 2011 ?
Le klaxon à dépression est un Marchal à deux cornets dont un cassé, et à la faveur du démontage des deux demies calandres pour les nettoyer, j'ai vu que le klaxon d'origine était encore présent. Comme aucun n'émet de son, ne raffolant pas d'électricité, je vais devoir m'y pencher.
Je pense laisser simplement le klaxon d'origine, cette auto gagne à rester dans l'aspect "usine" et puis j'ai fait le choix de rajouter quelques options bmw d'époque et accessoires (notamment ce genre de klaxon) sur la 1602 de 1972.
Pour le compte tours, je ne sais pas comment c'était sur les 1600 mais dès la 1600ti, qui avait le compte tours de série, la petite horloge était déportée à droite du combiné d'instruments, la 2 litres conservera ce système.
L'horloge ne fonctionne d'ailleurs pas sur la 1600. Il y a une entreprise (tic tac tacot) qui sait réparer tout type d'horloge, je leur confierait certainement celle-ci.
Pedro, en effet le joint est différent sur les versions pré avril 71 et post avril 71. Je te ferait une photo demain car il pleut depuis tout à l'heure et je n'ai pas la place nécessaire pour ouvrir la porte dans le petit garage.
J'ai passé l'après midi hier à œuvrer sous l'auto afin de :
- constater qu'elle est incroyablement saine,
- constater que la ligne d'échappement était neuve, en pièce d'origine bmw,
- vidanger la boite et le pont,
- graisser les roulements de roue et apprécier leur jeu,
- contrôler le rattrapage de l'embrayage à renvois,
- noté qu'un des trois (!) flectors était neuf et les deux autres à remplacer en préventif
- que les croisillons des demis arbres avaient été graissés il n'y a pas très longtemps (et oui il y avait des graisseurs sur les toutes premières série 02 !)
- que les soufflets de ces mêmes demis arbres étaient complètement HS,
- constater que le freinage avait été revu lors du dernier contrôle technique il y a deux ans : certains tuyaux rigides (pourquoi pas tous d'ailleurs ? mystère), les flexibles, les cylindres de roue arrière, les joints d'étrier.
- trouver l'origine de la micro fuite de liquide de frein : le maitre cylindre fuit,
- constater que le radiateur n'était pas très frais ainsi que tous les tuyaux d'eau,
- remplacer les tuyaux de carburant du réservoir jusqu'au carburateur.
- pulvériser de la cire pour corps creux dans tous les recoins à commencer par le masque avant et derrière les ailes.
Bref, une bonne partie de l'inspection que je fais toujours sur une auto une fois tous les ans. De ce fait, jamais tombé en panne avec mes anciennes sur la route !
J'attend la réponse de chez Jaymic quand au choix du bon maitre cylindre, qui selon toute vraisemblance serait le même que sur les version RHD puisque l'auto possède la première version de l'assistance de freinage.
Et ensuite je commande tout le nécessaire pour que l'auto soit fiable. Le cosmétique attendra le mois prochain.
Les quatre pneus neufs sont en commande au garage, ils ont déjà reçus les chambres à air neuves.
Maintenant que j'ai fait le tour du circuit électrique à nettoyer les cosses, pulvériser avec parcimonie de la bombe pour contacts électriques & netttoyer au tampon scotchbrite les culots des ampoules, il ne me reste plus qu'à commander un set d'ampoules 6 volts afin de ne pas être prit au dépourvu sur la route.
Il n'y a qu'une veilleuse et une ampoule navette de feux de plaque d'immatriculation de grillées. Tout le reste fonctionne y comprit le petit potentiomètre sur la tirette des veilleuses/codes.
Quelques vues effectuées hier :


Notez l'assistance de freinage sur la gauche, le maitre cylindre en bout de pédalier et ce curieux système de commande d'embrayage à renvois.

Le bon sens impose de le remplacer, même dans l'hypothèse où il ne fuyait pas, le freinage c'est la sécurité donc on remplace la pièce par du neuf.

Les possesseurs de série 02 pourront constater que non, tous les bacs de roue de secours ne pourrissent pas.

Et que le pneu Dunlop est neuf, tout comme la jante qui n'a jamais servie. Le cric (différent des suivants, ainsi que la manivelle) servait à permuter les roues, c'était du temps où le pneu radial n'était pas généralisé.

Et la date de fabrication : 1/67, je l'ai retrouvé sur les autres jantes ainsi que sur le puits de jauge à essence. ça confirme bien une production en janvier 1967, peut être que la voiture a été assemblée en février, seul Mobile Tradition saura me renseigner.
La séquence de numéros de châssis pour l'année 1967 s'établie ainsi :
1 513 244 - 1 545 305, pour une production totale de 32 062 exemplaires ce millésime, l'un des plus importants pour la 1600/1602 en terme de volume de production.

1 516 141 c'est ma voiture.
Il y a des choses à revoir mais rien de bien méchant, une bonne révision et un peu de cosmétique, soit quelque chose d'assez rapide et relativement léger pour le budget. Je vois ce que ça donne la restauration de la 1602, donc depuis je préfère acheter des autos en bon état avec un peu de travail et rien de plus.
Les joncs chromés de parebrise et de lunette arrière (sans dégivrage) seront remplacés bien entendu, tout comme les deux parties centrales de parechocs, l'avant assez corrodé et l'arrière a prit une série de chocs mal réparés.
Thierrybm61, aucun réseau de recherches, je consulte régulièrement les sites anciennes.net & leboncoin.fr, cette auto y est resté plus de trois mois, le tout pour moins de 20 000frs. A 15km de mon domicile, je ne pouvait qu'aller la voir.
D'ailleurs, il y en a une autre pas très loin à 2 heures de route d'ici du côté de St Nazaire, une 1600 de 1967 verte (coloris peu courant), elle semble en moins bon état cosmétique que la mienne mais semble aussi d'origine et ça c'est un gros plus.
Tout le monde veut une 2002ti, tii ou turbo parce que ce sont les plus puissantes, les plus vues dans les revues aussi, mais combien de plus modestes versions sont tout aussi intéressantes et suffisantes pour l'usage que l'on en fait en 2011 ?
Le klaxon à dépression est un Marchal à deux cornets dont un cassé, et à la faveur du démontage des deux demies calandres pour les nettoyer, j'ai vu que le klaxon d'origine était encore présent. Comme aucun n'émet de son, ne raffolant pas d'électricité, je vais devoir m'y pencher.
Je pense laisser simplement le klaxon d'origine, cette auto gagne à rester dans l'aspect "usine" et puis j'ai fait le choix de rajouter quelques options bmw d'époque et accessoires (notamment ce genre de klaxon) sur la 1602 de 1972.
Pour le compte tours, je ne sais pas comment c'était sur les 1600 mais dès la 1600ti, qui avait le compte tours de série, la petite horloge était déportée à droite du combiné d'instruments, la 2 litres conservera ce système.
L'horloge ne fonctionne d'ailleurs pas sur la 1600. Il y a une entreprise (tic tac tacot) qui sait réparer tout type d'horloge, je leur confierait certainement celle-ci.
Pedro, en effet le joint est différent sur les versions pré avril 71 et post avril 71. Je te ferait une photo demain car il pleut depuis tout à l'heure et je n'ai pas la place nécessaire pour ouvrir la porte dans le petit garage.
J'ai passé l'après midi hier à œuvrer sous l'auto afin de :
- constater qu'elle est incroyablement saine,
- constater que la ligne d'échappement était neuve, en pièce d'origine bmw,
- vidanger la boite et le pont,
- graisser les roulements de roue et apprécier leur jeu,
- contrôler le rattrapage de l'embrayage à renvois,
- noté qu'un des trois (!) flectors était neuf et les deux autres à remplacer en préventif
- que les croisillons des demis arbres avaient été graissés il n'y a pas très longtemps (et oui il y avait des graisseurs sur les toutes premières série 02 !)
- que les soufflets de ces mêmes demis arbres étaient complètement HS,
- constater que le freinage avait été revu lors du dernier contrôle technique il y a deux ans : certains tuyaux rigides (pourquoi pas tous d'ailleurs ? mystère), les flexibles, les cylindres de roue arrière, les joints d'étrier.
- trouver l'origine de la micro fuite de liquide de frein : le maitre cylindre fuit,
- constater que le radiateur n'était pas très frais ainsi que tous les tuyaux d'eau,
- remplacer les tuyaux de carburant du réservoir jusqu'au carburateur.
- pulvériser de la cire pour corps creux dans tous les recoins à commencer par le masque avant et derrière les ailes.
Bref, une bonne partie de l'inspection que je fais toujours sur une auto une fois tous les ans. De ce fait, jamais tombé en panne avec mes anciennes sur la route !
J'attend la réponse de chez Jaymic quand au choix du bon maitre cylindre, qui selon toute vraisemblance serait le même que sur les version RHD puisque l'auto possède la première version de l'assistance de freinage.
Et ensuite je commande tout le nécessaire pour que l'auto soit fiable. Le cosmétique attendra le mois prochain.
Les quatre pneus neufs sont en commande au garage, ils ont déjà reçus les chambres à air neuves.
Maintenant que j'ai fait le tour du circuit électrique à nettoyer les cosses, pulvériser avec parcimonie de la bombe pour contacts électriques & netttoyer au tampon scotchbrite les culots des ampoules, il ne me reste plus qu'à commander un set d'ampoules 6 volts afin de ne pas être prit au dépourvu sur la route.
Il n'y a qu'une veilleuse et une ampoule navette de feux de plaque d'immatriculation de grillées. Tout le reste fonctionne y comprit le petit potentiomètre sur la tirette des veilleuses/codes.
Quelques vues effectuées hier :


Notez l'assistance de freinage sur la gauche, le maitre cylindre en bout de pédalier et ce curieux système de commande d'embrayage à renvois.

Le bon sens impose de le remplacer, même dans l'hypothèse où il ne fuyait pas, le freinage c'est la sécurité donc on remplace la pièce par du neuf.

Les possesseurs de série 02 pourront constater que non, tous les bacs de roue de secours ne pourrissent pas.

Et que le pneu Dunlop est neuf, tout comme la jante qui n'a jamais servie. Le cric (différent des suivants, ainsi que la manivelle) servait à permuter les roues, c'était du temps où le pneu radial n'était pas généralisé.

Et la date de fabrication : 1/67, je l'ai retrouvé sur les autres jantes ainsi que sur le puits de jauge à essence. ça confirme bien une production en janvier 1967, peut être que la voiture a été assemblée en février, seul Mobile Tradition saura me renseigner.
La séquence de numéros de châssis pour l'année 1967 s'établie ainsi :
1 513 244 - 1 545 305, pour une production totale de 32 062 exemplaires ce millésime, l'un des plus importants pour la 1600/1602 en terme de volume de production.

1 516 141 c'est ma voiture.
- bmop
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- Inscription : dim. oct. 07, 2007 3:53 pm
- Localisation : Rennes
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Bonjour Charlie,
très belle auto, dans un coloris vraiment rétro...
même si elle ne me fait pas oublier la 3.0 s (qu'est tu veux...on ne serait fait pas...)
A bientôt
Eric
très belle auto, dans un coloris vraiment rétro...
même si elle ne me fait pas oublier la 3.0 s (qu'est tu veux...on ne serait fait pas...)
A bientôt
Eric
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Magnifiques, ces autocollants d'époque sur les joues d'ailes !
Alors ça, moi, je n'y ai pas eu droit. Snif !
Quel étrange montage, cette assistance de freinage !
Quel est le nom du fabricant : Ate ? Mastervac ?
Pour les marquages et les datations, je me suis amusé moi aussi à les relever. De beaux indices.
Et ma voiture portait elle aussi des pneus Dunlop avec cette sculpture !!!
Plus deux roues équipées d'Uniroyal, si je me souviens bien (voiture arrêtée en 1979... ).
En revanche, au moment de monter des pneus neufs, j'ai pris soin de commander des chambres neuves, comme toi.
J'ai parcouru 200 bornes environ avant d'être victime d'une avarie : crevaison lente à l'arrière gauche. Plus de peur que de mal.
Retour chez Vulco qui me proposent de remplacer gratuitement la chambre.
Surgit un "vieux de la vieille" du fond de l'atelier qui me certifie que des jantes dotées d'un talon "J" (comme les tiennes, Charlie !)
sont compatibles avec le pneumatique radial. Résultat, ils ont retiré les quatre chambres. Et je roule depuis sans chambre.
Cette question n'est pas résolue pour autant à mes yeux, car le patron du contrôle technique (plus de 65 ans) m'a certifié que mes roues n'étaient pas conformes sans chambre ; mais qu'il "fermait les yeux" parce qu'il le fait pour les possesseurs de Renault Dauphine (et autres) pour lesquelles il n'existe plus que des pneus à structure radiale...
Pour ce qui est du cric, j'ai bien l'impression d'avoir le même modèle (1964).
Une question : sur la photo, il semble simplement "posé" dans le fond du coffre...
N'est-il pas sanglé, d'ordinaire ?
Je te pose la question car, depuis l'achat de mon auto, je cherche à comprendre la disposition exacte dudit cric,
de sa manivelle et de la trousse à outils. J'ai un bout de sangle, mais je ne sais pas comment placer le tout.
Au point de douter qu'il ne me manque un élément...
Peut-être que le montage était identique entre NK et 02 ?
Hum...
Rien n'est moins sûr. Avec les différences de largeur et de longueur de caisse, les emboutis doivent différer...
Alors ça, moi, je n'y ai pas eu droit. Snif !
Quel étrange montage, cette assistance de freinage !
Quel est le nom du fabricant : Ate ? Mastervac ?
Pour les marquages et les datations, je me suis amusé moi aussi à les relever. De beaux indices.
Et ma voiture portait elle aussi des pneus Dunlop avec cette sculpture !!!

Plus deux roues équipées d'Uniroyal, si je me souviens bien (voiture arrêtée en 1979... ).
En revanche, au moment de monter des pneus neufs, j'ai pris soin de commander des chambres neuves, comme toi.
J'ai parcouru 200 bornes environ avant d'être victime d'une avarie : crevaison lente à l'arrière gauche. Plus de peur que de mal.
Retour chez Vulco qui me proposent de remplacer gratuitement la chambre.
Surgit un "vieux de la vieille" du fond de l'atelier qui me certifie que des jantes dotées d'un talon "J" (comme les tiennes, Charlie !)
sont compatibles avec le pneumatique radial. Résultat, ils ont retiré les quatre chambres. Et je roule depuis sans chambre.
Cette question n'est pas résolue pour autant à mes yeux, car le patron du contrôle technique (plus de 65 ans) m'a certifié que mes roues n'étaient pas conformes sans chambre ; mais qu'il "fermait les yeux" parce qu'il le fait pour les possesseurs de Renault Dauphine (et autres) pour lesquelles il n'existe plus que des pneus à structure radiale...
Pour ce qui est du cric, j'ai bien l'impression d'avoir le même modèle (1964).
Une question : sur la photo, il semble simplement "posé" dans le fond du coffre...
N'est-il pas sanglé, d'ordinaire ?
Je te pose la question car, depuis l'achat de mon auto, je cherche à comprendre la disposition exacte dudit cric,
de sa manivelle et de la trousse à outils. J'ai un bout de sangle, mais je ne sais pas comment placer le tout.
Au point de douter qu'il ne me manque un élément...
Peut-être que le montage était identique entre NK et 02 ?
Hum...
Rien n'est moins sûr. Avec les différences de largeur et de longueur de caisse, les emboutis doivent différer...
- DocKeR
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- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
- Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
- Contact :
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
J'suis fan de la couleur 


* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Charlie, je suis jaloux.
Les chapelles d'amortisseur me paraissent tellement plus saines que celles de ma voiture !
Jaloux.
Une question qui n'a rien à voir : j'observe le boîtier en métal, en aval de la prise d'air frais.
Il me semble aussi rouillé que celui de ma voiture, mais j'aimerais te demander si son mécanisme
"Hiver-Eté" fonctionne encore. Il doit y avoir un papillon commandé par un levier et un ressort,
si je me souviens bien.
Les chapelles d'amortisseur me paraissent tellement plus saines que celles de ma voiture !
Jaloux.
Une question qui n'a rien à voir : j'observe le boîtier en métal, en aval de la prise d'air frais.
Il me semble aussi rouillé que celui de ma voiture, mais j'aimerais te demander si son mécanisme
"Hiver-Eté" fonctionne encore. Il doit y avoir un papillon commandé par un levier et un ressort,
si je me souviens bien.
- farjone
- Messages : 3353
- Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
fantastique
quelle beauté et quelle couleur !!!!
c'est vraiment charmant comme auto !
plus je roule dans les productions actuelles et plus j'aime ces voitures, de plus les années 60 sont quand même extraordinaires
tant en design qu'en histoire industrielle...
bravo
quelle beauté et quelle couleur !!!!
c'est vraiment charmant comme auto !
plus je roule dans les productions actuelles et plus j'aime ces voitures, de plus les années 60 sont quand même extraordinaires
tant en design qu'en histoire industrielle...
bravo
- Kelvinator
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- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Bravo pour cet achat! Très belle voiture, jolie histoire, modèle rare et en état incroyable...
Je te souhaite plein de plaisir à son volant!!
Je te souhaite plein de plaisir à son volant!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
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- Inscription : mar. févr. 16, 2010 10:18 pm
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Pas possible! t'as trouvé cette merveille à moins de 3000 e.....Je pensais pas ça possible.En tout cas ,je ne l'avais pas vue dans les annonces....Y a encore des jolies choses à découvrir.De nos jours ,c'est bien de rechercher des p'tites cylindrées,ça évite des coup de blues sur des belles routes limitées....A 90 ,avec une grosse cylindrée,tu profites de la musique et du confort ,mais tu te fais ch....grave.Avec une 1502 ou une 1602 ,c'est l'fun !(sauf ,si la grosse précédemment citée te plante ses freins abs devant la calandre...) .Les miennes ont coutées ,respectivement : 400e pour la 1602 ( le bon coincoin ) esthétiquement assez propre et rien pour la 1502: elle a trainé plus de dix ans sur un parc de garage et a failli partir à la ferraille.Naturlich,elles ne sont pas dans le même état,et tu as raison ,il est possible que je retombe sur des sommes similaires pour avoir une belle auto
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