L'histoire De Mon E21

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tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par tofeur »

En fait j'ai écrit trop vite et ce que je relis ne traduit pas ma pensée. En fait c'est au niveau comportement sur la route que je préfère une E21 avec un 4 cylindres. Il y a moins de poids sur l'avant, la direction est plus précise, l'auto est moins sous-vireuse.

Pour ce qui est de la différence M20/M10: bah oui je préfère 100 fois la sonorité du 6 cylindres, et surtout le couple du 2.3L.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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manuz1
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :En fait j'ai écrit trop vite et ce que je relis ne traduit pas ma pensée. En fait c'est au niveau comportement sur la route que je préfère une E21 avec un 4 cylindres. Il y a moins de poids sur l'avant, la direction est plus précise, l'auto est moins sous-vireuse.

Pour ce qui est de la différence M20/M10: bah oui je préfère 100 fois la sonorité du 6 cylindres, et surtout le couple du 2.3L.
salut,

oui j'avais compris ta remarque mais je répondias aussi à romu.

Perso pour la sonorité la E21 je l'ai parrpécié que avec la ligne inox avant je la trouvais fade. Mais la aevc ligne et pont cours on se trouve toujours dans le régime moteur idéal pour les reprise et le bruit.

a+

bm68jaune a écrit :Salut manu

Sympa la retrospective :thup:
Merci,
et les tienne elles vont comment ?
Bientot 30 000km pour la seconde ?

a+
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pflanzgarten
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par pflanzgarten »

Bonjour,

compte rendu sympa et concis, belle auto !

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bm68jaune
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par bm68jaune »

manuz1 a écrit :Merci,
et les tienne elles vont comment ?
Bientot 30 000km pour la seconde ?

a+
La première je l'ai vendu l'an dernier mais à finir
La deuxieme va sur ces 31000 kms
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superpooky
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par superpooky »

manuz1 a écrit :ben ecoute tous les article de presse sur la sur la 323i dise que le 6cyl est mieux que le 4cyl sur e21, visiblement la 320i avaient beaucoup dessus par rapport à la tii.
salut !
je crois qu'à l'époque aussi la 2002tii avait des rapports plus courts que la 320i E21 et était aussi un poil plus légère ( hormis les 5 petits poneys de plus de la tii, même si j'ai l'impression qu'il y a eu quelques 320i E21 au tout début avec la même injection kugelfisher que les 2002tii ), ce qui rend encore aujourd'hui une tii relativement agile comparé à des voitures bien plus modernes et plus puissantes ...
et il n'y avait pas de boite 5 éco sur les tii, que des boites 4 ou quelques rares 5 sport ! ! ! :D
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

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tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par tofeur »

superpooky a écrit :salut !
je crois qu'à l'époque aussi la 2002tii avait des rapports plus courts que la 320i E21 et était aussi un poil plus légère ( hormis les 5 petits poneys de plus de la tii, même si j'ai l'impression qu'il y a eu quelques 320i E21 au tout début avec la même injection kugelfisher que les 2002tii ), ce qui rend encore aujourd'hui une tii relativement agile comparé à des voitures bien plus modernes et plus puissantes ...
et il n'y avait pas de boite 5 éco sur les tii, que des boites 4 ou quelques rares 5 sport ! ! ! :D
Salut Romuald,

J'ai cherché un peu de ce côté-là. Que ce soit dans les brochures ou sur RealOEM, ainsi que chez BMW (mais ils ne savant pas grand chose sur leurs anciennes...): Les 320i en Kugelfisher n'on pas été commercialisées par la marque. Après, certains ont peut-être eu l'occasion de monter des moteurs complets de 2002 tii dans des 320i, l'idée est peut-être passé que ça marchait mieux, qu'on pouvait plus facilement "tirer plus de chevaux" avec la Kugel... Mystère :ph34r: ..
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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manuz1
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :Salut Romuald,

J'ai cherché un peu de ce côté-là. Que ce soit dans les brochures ou sur RealOEM, ainsi que chez BMW (mais ils ne savant pas grand chose sur leurs anciennes...): Les 320i en Kugelfisher n'on pas été commercialisées par la marque. Après, certains ont peut-être eu l'occasion de monter des moteurs complets de 2002 tii dans des 320i, l'idée est peut-être passé que ça marchait mieux, qu'on pouvait plus facilement "tirer plus de chevaux" avec la Kugel... Mystère :ph34r: ..
salut,
je pense que romu confond avec la 520i E12 qui était en kugel, mais les E21 sauf peut etre les protoypes n'ont pas eu de kugel.
a+
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manuz1
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par manuz1 »

je rajoute 2 sujets qui parle de mon e21.

manuz1 a écrit :Salut,
suite au montage de 4 bilsteins sur la 323i, le train avant devenait un peu flottant :sick: voir dangereux :sick: , on a donc employé une méthode ancienne mais qui a fait ses preuves: renforcé les silent bloc :D
Pour cela il faut du caoutchouc :D un flan de pneu peut faire ( attention prennez un pneu sans structure métallique sur le flan), on découpe alors dedans des rondelles de caoutchouc, qu'il faut ensuite rendre plate, ces rondelles devant avoir la meme dimension que les rondelles qui viennent sur le silentbloc de barre stab, ensuite on découpe des petits morceaux de caouchouc afin de remplir le silentbloc dans sa partie creuse.
Une fois monté cela donne :

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Cette technique était utilisé par BMW.

Une fois que la voiture roule bien autant lui mettre un filtre à air à vie non ?
on a donc trouvé un filtre coton green qui se monte :thup: il provient d'une
porsche 364
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la seul différence est l'absence de rebord sur le coté débitmètre mais il se monte

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voila aprés montage ralenti augementé de 300 tr/min, pas eu le temsp de roulé avec, mais j'attends d'y mettre le collecteur.
a+
manuz1 a écrit :salut,
en ramenant ma 323i E21 sur Toulouse, après 500km d'autoroutes sans pb ( à part une température d'eau un peu élévé mais je pense normal vu la température extérieur) au péage j'entend un clac clac , je me dit c'est surement la butée qui est chaude elle vient de faire 500km...

Le lendemain matin, je décide de prendre l'E21 pour aller chez un copain, je la démarre et j'entend le clac clac, je me dit alors que c'est pas normal. J'ouvre le capot moteur et localise le bruit au niveau de la courroie de distribution en mettant la main sur le cache en alu on sent une vibration. Je décide de vite démonter le cache pour voir avant de partir.

Je démonte le cache et je découvre :

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je décide de prendre une autre voiture et de laisser la 323i.

Lors du démontage de la courroie j'ai donc découvert d'autres surprises :
:sick:

un trou

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la courroie décalé d'une dent

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Voila la courroie a frotté sur un truc de 1cm et c'est usée, ensuite l'objet est visiblement passé dessous la courroie car la poulie d'arbre à cames à 2 coups, et l'objet a explosé la courroie pour sortir en explosant le cache :ranting: mais la courroie à tenue bon.

J'ai changé la courroei et tout est rentré dans l'ordre.

a+
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DocKeR
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par DocKeR »

T'étais pas passé loin de la catastrophe ce jour là !
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manuz1
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Re: L'histoire De Mon E21

Message par manuz1 »

salut,
ce week end se fut l'occasion pour mon E21 de retourner à sharkland après 8 ans

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