bin le truc c'est que les ingénieurs devaient à l'époque faire en fonction des moyens de production à leur disposition, ou à la disposition des sous traitants, et je sais pas trop comment çà se passait chez bmw à l'époque suivant le modèle car par exemple, les coupés E9 sortaient pas de chez bmw en fin de ligne ( karman je crois, je me souviens plus ) ce qui n'était pas forcément le cas des autres modèles, bien que je ne pense pas que ce soit sur les usines terminales que les presses emboutisseuses étaient ...NK 1964 a écrit :Pour sûr !![]()
Mais par "pratiques d'emboutissage", je voulais plutôt parler des habitudes des ingénieurs et techniciens de BMW.
Des habitudes qui trahissent les "pattes" de chaque constructeur, nées des usages ou bien, plus sûrement, des contraintes des outillages.
Dans les vieilles usines, par exemple, il n'y avait pas toujours la place pour installer des machines modernes, capables de sortir des emboutis plus grands.
Donc, on continuait à assembler plusieurs pièces pour faire un ensemble.
Idem pour les techniques d'assemblage.
pis de toute façon, toute la gamme d'époque ne pouvait pas sortir de la même usine, entre l'usine de munich et celle d'eisenach ( et surement d'autres ), çà devait être répartis ...
chez psa ou renault en fait, les sites d'embout envoient les pièces parfois partiellement assemblées, soudées, montées aux sites terminaux qui ne font alors que réunir le "puzzle" ... mais les usines terminales font aussi une partie d'embout suivant les modèles ( sous traité maintenant ) ...