Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par sergouilbm »

Si cela peut t'aider dans tes recherches de pièces, voici à quoi ressemble la console centrale d'origine d'une 733i.
Sur la deuxième photo on voit bien les boutons de vitres qui sont à plat sous le frein à main, et le dessus de ce cache frein s'ouvre pour ranger de petits objets. On voit sur la tienne que le cache a aussi été remplacé par un plus récent, car le frein à main touche la console, sans doute à cause de la forme différente du levier entre les deux versions.
Contrairement à ce que j'ai lu avant, les pièces de E23 de toute première génération sont très difficiles à trouver, surtout les intérieurs, mais on voit passer des choses sur Ebay.de. Moi je recherche pour la mienne une ceinture passager avant, et pour l'instant je fais choux blanc. Ce ne sont pas du tout les mêmes que celles des modèles d'après 79.
 
Image
 
Image
 
Image
 
En tout cas superbe couleur, encore plus belle que le vert Reseda de la mienne.
Je te mets le lien du sujet de mon auto, il est très documenté en photos :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/134808-733i-vert-reseda/

Avatar de l’utilisateur
mattoni
Messages : 69
Inscription : mer. févr. 21, 2007 2:08 am

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par mattoni »

Elle a vraiment fière allure  :top:
 
Par curiosité, qu'en est-il de la corrosion sur ces modèles?
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par sergouilbm »

La réponse est : catastrophique !
Ces voitures ont pourri a vue d'oeil, pas autant que les E9 mais les exemplaires en bon état deviennent très rares.
La rouille a décimé ces véhicules, en plus du mauvais entretien et du manque d'intérêt des amateurs pour ce modèle pourtant très intéressant.
Là je parle vraiment de la période 1977-79, les modèles d'après sont différents, semblent mieux protégés et les survivants plus nombreux en meilleur état.
Les caisses sont différentes déjà, l'ensemble de la voiture pèse 200 kgs de moins après 79.

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par superpooky »

sergouilbm a écrit : la période 1977-79, les modèles d'après sont différents, semblent mieux protégés et les survivants plus nombreux en meilleur état.
Les caisses sont différentes déjà, l'ensemble de la voiture pèse 200 kgs de moins après 79.
... c'est à peine mieux pour les versions plus récentes maintenant ... c'est mieux, peut être parce qu'elles ont quelques années de moins, mais j'ai pu voir des E23 de 85 ( notament une ex 728ia que j'ai eu de toute fin 85 ) qui présentait pas mal de gangraine ...
Et comme t'en as parlé, c'est clair que même une E23 ph1 sera toujours mieux lotie qu'une E3 ... mais encore une fois, c'est peut être simplement dû au fait qu'elles sont aussi moins vieilles ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par sergouilbm »

Oui bien sûr, et on voit aussi des E36 très corrodées. Il y a une question de stockage, d'humidité de l'air et autres conditions. Et puis on voit aussi des 733i pas trop atteintes comme la mienne, parce que stockée au sec durant de longues années. Mais bon je sais pas, chez mon père il y avait une 323i phase 1 de 79 qui était pourrie complètement, tandis que mon ex phase 2 de 1982, qui est restée 10 ans dehors chez lui dont au moins 5 ans sans bouger de la même place, était quasiment pas atteinte par la rouille, et une fois nettoyée elle était très belle à nouveau.
Donc je pense qu'il y a eu des progrès quand même.
Après il est possible que les motorisations essentiellement à carbu pour les premières E23, et la super vignette de la 733i soient autant la cause de leur quasi disparition que la rouille. D'ailleurs on a vu dans les années 80 pas mal de 633 et de 733i qui étaient passées aux mines avec des moteurs 2,8 injection.
Le gars qui m'a vendu mes jantes tôles avait une 733i stockée qui était modifiée comme ça, et je me souviens bien de la lecture des annonces de l'époque. J'aurais du insister un peu plus pour avoir des infos sur cette auto, car elle est verte comme la mienne et aurait pu me servir pour pas mal de pièces.
Mais je m'égare :-) !

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par r2087 »

Le moindre sujet sur les E23 fait revenir instantanément sergouil, Cyril, Superpooky... :thup:

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par superpooky »

sergouilbm a écrit :. D'ailleurs on a vu dans les années 80 pas mal de 633 et de 733i qui étaient passées aux mines avec des moteurs 2,8 injection.
 
 
 
mon ex-3.0Si aussi était rétrofitée en 2.8L, mais apparement c'est plus parce qu'à l'époque, les M30 ont eu des faiblesses au niveau des culasses ... peut être une série de moteurs qui ont rendu l'âme, expliquant qu'un paquet tout modèle confondu aient été réparée avec le petit M30B28 ...
 
Olive, bin oui, dès qu'on parle E23, on rapplique, en même temps, çà change plutôt que de parler E36 ... ;)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
mattoni
Messages : 69
Inscription : mer. févr. 21, 2007 2:08 am

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par mattoni »

Dommage en tous cas que par rapport aux e24, la e23 soit franchement boudée - personnellement, je trouve le dessin de l'e23 plus harmonieux que celle de l'e24 dont certains détails dérangent (porte à faux, pavillon)...
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4332
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par cyril.m535i »

C'est vrai que le coffre a une forme bizarre. Pour la rouille. C'est idem que pour les autres séries de la même génération. Mais moins pire qu'une w116 ou w126 de chez Mercedes...
Pour me servir très souvent du modèle ; les e23 sont de très bonnes routières, confortables et fiables. A toulouse en tout cas, je vois que le modèle a pris un coup de vieux par la tête des autres automobilistes.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Bmw E 23 Serie 7 Modele 733 I Boite Automatique De 1978

Message par happyken »

Très jolie voiture et couleur étonnante que je ne connaissais pas. Pour ma par j'enlèverais direct les enjoliveurs d'ailes mais c'est bien une affaire de goût (mais aussi, dans certains cas, de rouille !). Bravo pour ce sauvetage et bon courage pour la remise en route ! 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités