Charlene! Une 633Csia De 1979
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Des photos...des photos.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Brunal
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Je ferai d'autres photos prochainement de Charlene, promis. J'ai vu les photos du Sharkfest, j'ai failli ''postuler'', mais l'auto ne présentait pas assez bien. Je pense que je vais d'abord l'envoyer en carrosserie se f
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Aujourd'hui c'était mission mesure de conso et bricolage:
Un kilomètre ou 2 le pied droit enfoncé dans la moquette épaisse
Une zone commerciale et 3 arrêts à des magasins
Conduite anticipative puis conduite sur route à accès réglementé soit 120km parcourus aux 110km/h imposés.
164 km parcourus pour une consommation de 13.6L/100km. Pas mal pour une grosse mémère des années 1970 en BVA!
Ça m'a fait penser à vérifier les durits de carburant. Pas top. Donc j'ai changé une grosse partie des durits souples (8X13) qui commençaient à fuir pour certaines. J'y ai presque passé 3m de tuyau, je pensais pas que ça représentait autant au total!
Il me reste les durits courtes qui sont connectées aux injecteurs depuis la "rampe" qui court à l'intérieur des coudes du collecteur d'admission.
Mais je n'ai pas vu de colliers de serrage. Savez-vous comment elles tiennent
? Help !
J'ai aussi remplacé la durit de LDR qui part du radiateur pour aller vers le vase d'expansion. Elle était bien mûre.
A bientôt !
Un kilomètre ou 2 le pied droit enfoncé dans la moquette épaisse
Une zone commerciale et 3 arrêts à des magasins
Conduite anticipative puis conduite sur route à accès réglementé soit 120km parcourus aux 110km/h imposés.
164 km parcourus pour une consommation de 13.6L/100km. Pas mal pour une grosse mémère des années 1970 en BVA!
Ça m'a fait penser à vérifier les durits de carburant. Pas top. Donc j'ai changé une grosse partie des durits souples (8X13) qui commençaient à fuir pour certaines. J'y ai presque passé 3m de tuyau, je pensais pas que ça représentait autant au total!
Il me reste les durits courtes qui sont connectées aux injecteurs depuis la "rampe" qui court à l'intérieur des coudes du collecteur d'admission.
Mais je n'ai pas vu de colliers de serrage. Savez-vous comment elles tiennent

J'ai aussi remplacé la durit de LDR qui part du radiateur pour aller vers le vase d'expansion. Elle était bien mûre.
A bientôt !
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Je vous joins 2 photos tirées de '' http://www.e12.free.fr/index_restau_dem_moteur_1.htm '' où on voit les durits en question qui me posent problème:


Votre expertise serait la bienvenue car je n'ose pas les déposer ne sachant pas si elles sont ''serties'' ou simplement emmanchées !
A + les amis


Votre expertise serait la bienvenue car je n'ose pas les déposer ne sachant pas si elles sont ''serties'' ou simplement emmanchées !
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Alors les amis, pas d'idée pour remplacer ces fichues durits? Même le manuel d'atelier et l'ETK ne donnent pas d'info claire... 
Sinon aujourd'hui, de nouveaux petits travaux ont suivi: j'ai remis en service le moteur de ventilation. Il était un peu grippé, je l'ai donc nettoyé il y a quelques temps déjà, et laissé sécher dans un endroit chaud et sec.
Par chance, il y a un magasin pour où artisans et agriculteurs se fournissent à 20 minutes de chez moi en pièces et équipement: j'ai pu y trouver des charbons neufs pour moteurs électriques. J'ai donc pu remplacer les anciens charbons, HS. J'ai travaillé comme suit:
1 -Batterie débranchée, on dépose le moteur de ventilation, situé sous le gros cache métallique noir proche du tablier. Le moteur de ventilation est retenu par des attaches rapides, similaires à celle de la boîte à air.
Extraire le moteur. Attention à ne pas endommager les pales. Il y a des agrafes sur les pales, elles servent je pense à l'équilibrage->les laisser en place. Coup de soufflette sur l'ensemble + grattage des contacts le cas échéant + contrôle de points durs à la rotation des pales.
2 -On dépose ce qu'il reste des anciens charbons (X2):
placés chacun dans un puits, ils sont retenus par une languette métallique qu'il faut déclipser avec un tournevis plat par exemple.
/!\ Gaffe au ressort derrière (celui qui sert à maintenir le charbon vers le bas) qui a envie de se barrer.
Retirer ensuite le charbon HS par le haut.
3 - Il faudra ''dépointer'' le fil de cuivre des anciens charbons, soudé à la platine du moteur. Ou trouver une solution si vous avez comme moi un fer à souder paresseux:
J'ai utilisé la micro cosse qui forme l'extrémité du fil de cuivre du charbon neuf, que j'ai reliée au fil de cuivre coupé (demeuré soudé au moteur) de l'ancien charbon. Sertissage de l'ensemble avec une petite pince.
4 - On place le nouveau charbon dans le puits. Si besoin, on modifie sa taille par ponçage: il doit coulisser librement, tout en restant vertical dans son puits. Attention donc à ne pas trop poncer! Contrôlez le coulissement régulièrement pour voir où vous en êtes.
5 - Remettre en place le ressort qui appuie sur le charbon, qu'on coince ensuite, avec la languette métallique à clipser (appuyer dessus).
6- Remonter le moteur avec précaution, en repoussant les attaches rapides qui gênent le passage. Reconnectez les 2 fils électriques. Aucune erreur possible, l'un est mâle, l'autre femelle.
7 - Faites tourner les pales à la main et en douceur pour vérifier que rien ne gêne.
8 - Rebranchez la batterie.
Testez: ça devrait fonctionner!
9 - Remontez les protections plastique en forme d'escargot (X2). Ne pas forcer, c'est calculé au plus juste. Remontez la tôle de protection. Et voilà!
Je vais enfin pouvoir avoir du désembuage efficace!

Sinon aujourd'hui, de nouveaux petits travaux ont suivi: j'ai remis en service le moteur de ventilation. Il était un peu grippé, je l'ai donc nettoyé il y a quelques temps déjà, et laissé sécher dans un endroit chaud et sec.
Par chance, il y a un magasin pour où artisans et agriculteurs se fournissent à 20 minutes de chez moi en pièces et équipement: j'ai pu y trouver des charbons neufs pour moteurs électriques. J'ai donc pu remplacer les anciens charbons, HS. J'ai travaillé comme suit:
1 -Batterie débranchée, on dépose le moteur de ventilation, situé sous le gros cache métallique noir proche du tablier. Le moteur de ventilation est retenu par des attaches rapides, similaires à celle de la boîte à air.
Extraire le moteur. Attention à ne pas endommager les pales. Il y a des agrafes sur les pales, elles servent je pense à l'équilibrage->les laisser en place. Coup de soufflette sur l'ensemble + grattage des contacts le cas échéant + contrôle de points durs à la rotation des pales.
2 -On dépose ce qu'il reste des anciens charbons (X2):
placés chacun dans un puits, ils sont retenus par une languette métallique qu'il faut déclipser avec un tournevis plat par exemple.
/!\ Gaffe au ressort derrière (celui qui sert à maintenir le charbon vers le bas) qui a envie de se barrer.
Retirer ensuite le charbon HS par le haut.
3 - Il faudra ''dépointer'' le fil de cuivre des anciens charbons, soudé à la platine du moteur. Ou trouver une solution si vous avez comme moi un fer à souder paresseux:
J'ai utilisé la micro cosse qui forme l'extrémité du fil de cuivre du charbon neuf, que j'ai reliée au fil de cuivre coupé (demeuré soudé au moteur) de l'ancien charbon. Sertissage de l'ensemble avec une petite pince.
4 - On place le nouveau charbon dans le puits. Si besoin, on modifie sa taille par ponçage: il doit coulisser librement, tout en restant vertical dans son puits. Attention donc à ne pas trop poncer! Contrôlez le coulissement régulièrement pour voir où vous en êtes.
5 - Remettre en place le ressort qui appuie sur le charbon, qu'on coince ensuite, avec la languette métallique à clipser (appuyer dessus).
6- Remonter le moteur avec précaution, en repoussant les attaches rapides qui gênent le passage. Reconnectez les 2 fils électriques. Aucune erreur possible, l'un est mâle, l'autre femelle.
7 - Faites tourner les pales à la main et en douceur pour vérifier que rien ne gêne.
8 - Rebranchez la batterie.
Testez: ça devrait fonctionner!
9 - Remontez les protections plastique en forme d'escargot (X2). Ne pas forcer, c'est calculé au plus juste. Remontez la tôle de protection. Et voilà!

Je vais enfin pouvoir avoir du désembuage efficace!
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- tofeur
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Salut Brunal,
Je pense que les durits des injecteurs sont serties. Vérifie si tu sens au toucher qu'il y a y tube qui revient à l'intérieur, et si oui tu pourras mettre des colliers classiques. Pour démonter, il faut couper les colliers de sertissage proprement pour ne rien abîmer, peut-être avec une pince coupante très fine...
Et bravo pour la réparation du moteur de ventilateur.
Enfin pour la conso, c'est très raisonnable effectivement, je viens de calculer 13.5L/100 pour la 525.
Je pense que les durits des injecteurs sont serties. Vérifie si tu sens au toucher qu'il y a y tube qui revient à l'intérieur, et si oui tu pourras mettre des colliers classiques. Pour démonter, il faut couper les colliers de sertissage proprement pour ne rien abîmer, peut-être avec une pince coupante très fine...
Et bravo pour la réparation du moteur de ventilateur.
Enfin pour la conso, c'est très raisonnable effectivement, je viens de calculer 13.5L/100 pour la 525.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- Brunal
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Salut les amis,
Après avoir passé un bon moment à essayer de démonter le collecteur d'admission (que je soupçonne d'avoir été collé), j'ai jeté l'éponge et confié la mission au mécano qui a déjà travaillé dessus. J'en profiterai pour faire remplacer la pompe à eau, et le visco.
Je continue finalement d'utiliser l'auto pour de courts trajets d'une vingtaine de kilomètres pour la maintenir en forme. J'envisage une recharge de clim. Est-ce bien le R117 qui remplace le R12?
A+!
Après avoir passé un bon moment à essayer de démonter le collecteur d'admission (que je soupçonne d'avoir été collé), j'ai jeté l'éponge et confié la mission au mécano qui a déjà travaillé dessus. J'en profiterai pour faire remplacer la pompe à eau, et le visco.
Je continue finalement d'utiliser l'auto pour de courts trajets d'une vingtaine de kilomètres pour la maintenir en forme. J'envisage une recharge de clim. Est-ce bien le R117 qui remplace le R12?
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Aujourd'hui, et avant qu'elle n'aille voir le mécano, j'ai craqué pour un faisceau d'allumage, une tête d'allumeur et un doigt d'allumeur suite à une petite baisse de prix sur Oscarprout. Elle va pouvoir cramer des litres d'essence jusqu'à plus soif avec ça!
La restauration avance ainsi tranquillement, et j'aime toujours autant cet engin. J'ai hâte qu'elle retrouve son lustre d'antan.
La restauration avance ainsi tranquillement, et j'aime toujours autant cet engin. J'ai hâte qu'elle retrouve son lustre d'antan.
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979
Faisceau + tête + doigt mis en place sans difficulté!
Ça lui a fait du bien, le moteur prend un peu mieux ses tours, et c'est plus agréable de rouler sur le couple dans ces conditions.
Marrant pour un faisceau commandé sur Oscaro: le faisceau est estampillé BMW! Propre.
Ça lui a fait du bien, le moteur prend un peu mieux ses tours, et c'est plus agréable de rouler sur le couple dans ces conditions.
Marrant pour un faisceau commandé sur Oscaro: le faisceau est estampillé BMW! Propre.
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Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Photos photos!

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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