Ok, je vais vérifier, d'autant plus que je pense que le moteur a été changé...
J'ai mieux regardé les photos, et sur une je vois l'indication suivant "12L82" ce qui devrait correspondre a un moteur fabriqué le 12 décembre 1982 (c'est un dimanche...) Mais la photo est floue !
Y a t il des différences entre 80 et 83 concernant le M30B28 ? Cela afin d'éviter de commander les mauvaises pièces...
Ma 528I E12 Vert Cyprés
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
La voiture a une particularité 

Un pot "réparation maison" avec une feuille de laiton ?
Le récepteur d'embrayage qui fuit:

Passage de roue conducteur et passager :




Un pot "réparation maison" avec une feuille de laiton ?

Le récepteur d'embrayage qui fuit:

Passage de roue conducteur et passager :


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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
salut,
jolie le pot
Sur la fonderie la fabrication c'est macaron avec l'année au milieu et le mois indiqué par une flèche de fonderie.
Y a des différences qui sont souvent des évolutions, mais globalement c'est tout identique. Je crois que la compression entre carbu et injection est différente, donc surement piston différents.
Le numéro frappé au dessus du démarreur te donnera pas mal d'indice sur sa provenance. tu sauras si tu as une 286 A/C/Y...
a+
jolie le pot

Sur la fonderie la fabrication c'est macaron avec l'année au milieu et le mois indiqué par une flèche de fonderie.
Y a des différences qui sont souvent des évolutions, mais globalement c'est tout identique. Je crois que la compression entre carbu et injection est différente, donc surement piston différents.
Le numéro frappé au dessus du démarreur te donnera pas mal d'indice sur sa provenance. tu sauras si tu as une 286 A/C/Y...
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- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Voila la photo pas trés net 



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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
c'est des marques de fonderie, cela donnera pas d'infos, que ce soit un 2.5 ou 2.8 c'est le même bloc.
12L82 cela peut correspondre a une fabrication en 82.
Y a des différences de fonderie sur les premiers M30 des E12 qui ressemble à ceux des E3/E9, c'est au niveau des pastilles cotés admission, mais vu que le tien est visiblement de 82...
a+
12L82 cela peut correspondre a une fabrication en 82.
Y a des différences de fonderie sur les premiers M30 des E12 qui ressemble à ceux des E3/E9, c'est au niveau des pastilles cotés admission, mais vu que le tien est visiblement de 82...
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Et bien, elle est entre de bonnes mains cette E12 et plutôt saine à voir les dessous.
Pour les caches gris dans le coffre, ils s'enlèvent assez facilement MAIS cassent comme du verre... et ne demandent que ça.
Regarde sut le sujet de tuomas pour les passages de roues arrières qui se bouffent, c'est derrière les plaques de bitume, mais c'est vrai que rien de suspect ne transpire à coté c'est plutôt bon signe.
Me semble bien reconnaitre la 323i vue ailleurs, superbe état, l'alpinweiss c'est beau quand c'est neuf !
Pour les caches gris dans le coffre, ils s'enlèvent assez facilement MAIS cassent comme du verre... et ne demandent que ça.
Regarde sut le sujet de tuomas pour les passages de roues arrières qui se bouffent, c'est derrière les plaques de bitume, mais c'est vrai que rien de suspect ne transpire à coté c'est plutôt bon signe.
Me semble bien reconnaitre la 323i vue ailleurs, superbe état, l'alpinweiss c'est beau quand c'est neuf !
- tofeur
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Salut,
Elle est belle cette E12. Elle est de 80 ou 81 ?
Le tissus des sièges c'est du Nylonbraün, et celui-là on le retrouve contrairement au beige de la phase 1 de tuomas.
Le numéro du moteur (sur un plat au-dessus du démarreur, tout à l'arrière côté tablier, juste avant la boîte de vitesses) doit être identique aux sept derniers du numéro de série de la voiture: c'est le matching number.
Elle est belle cette E12. Elle est de 80 ou 81 ?
Le tissus des sièges c'est du Nylonbraün, et celui-là on le retrouve contrairement au beige de la phase 1 de tuomas.
Le numéro du moteur (sur un plat au-dessus du démarreur, tout à l'arrière côté tablier, juste avant la boîte de vitesses) doit être identique aux sept derniers du numéro de série de la voiture: c'est le matching number.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Merci tofeur pour l'info sur les tissus, si tu as une adresse je suis preneur !!!
Je n'ai pas la voiture sous la main, je n'ai pas encore pu vérifier ces numéros... Sinon elle est de novembre 80.

J'ai passé un coup de brosse pour voir l'état du longeron: RAS

J'ai gratté l'isolant coté échappement, il tient bien ce bougre !
Après les dessous, voici des vues de la carrosserie... Elle a pas mal souffert: impacts de grêle, rayures diverses et variées, et un peu de découpage a prévoir...
La jupe avant sera a changer, dommage d'avoir loupé une jupe M Tech sur LBC il y a 15 jours (300€)





Elle est belle de loin mais loin d'être belle ! Mais rien de rédhibitoire...
La porte passager est bien cloquée mais pas de rouille perforante. Mon carrossier estime entre 30 et 40 h de boulot, sachant que c'est moi qui démonte et qui ponce...
De toute façon, rien ne sera fait d'un point de vue esthétique tant que la mécanique (moteur, trains roulants et freinage) ne sera pas revu et que je n'aurai pas roulé le maximum pour valider la bonne santé de cette voiture.
Je n'ai pas la voiture sous la main, je n'ai pas encore pu vérifier ces numéros... Sinon elle est de novembre 80.

J'ai passé un coup de brosse pour voir l'état du longeron: RAS

J'ai gratté l'isolant coté échappement, il tient bien ce bougre !
Après les dessous, voici des vues de la carrosserie... Elle a pas mal souffert: impacts de grêle, rayures diverses et variées, et un peu de découpage a prévoir...
La jupe avant sera a changer, dommage d'avoir loupé une jupe M Tech sur LBC il y a 15 jours (300€)





Elle est belle de loin mais loin d'être belle ! Mais rien de rédhibitoire...
La porte passager est bien cloquée mais pas de rouille perforante. Mon carrossier estime entre 30 et 40 h de boulot, sachant que c'est moi qui démonte et qui ponce...
De toute façon, rien ne sera fait d'un point de vue esthétique tant que la mécanique (moteur, trains roulants et freinage) ne sera pas revu et que je n'aurai pas roulé le maximum pour valider la bonne santé de cette voiture.
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- tofeur
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Site vente tissus: http://www.autosattlerei-artur.de/BMW-Stoffe
Mais il y en a d'autres en cherchant bien.
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- JB67
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Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés
Merci pour le site !
J'ai bien la certitude que le moteur a subit un échange standard...
D'abord la date de fonderie du bloc (voir photo plus haut): le 12/12/82 (c'est un dimanche mais je ne pense pas qu'ils arrêtaient la fonderie...)
Mais j'avais un doute sur la cylindrée effective, car pas de frappe sur le bloc !

On voit bien les traces d'usinage, ainsi que 2 petites croix a chaque extrémité (pas très visible)
J'avais bien nettoyé pour essayer de faire apparaitre des chiffres...
Malgré tout, peu de doutes subsistes quand au fait qu'il s'agit bien d'une 2.8:
1/ la présence de l'injection et la forme des tubulures
2/ le calculateur dont la référence Bosch correspond bien a un 2.8
3/ le numéro de série du véhicule frappé a 2 endroits
4/ le compteur avec un W de 716
J'ai attaqué les travaux aujourd'hui: démontage réservoir, changement du récepteur embrayage...



Si besoin, je peut faire un tuto, mais c'est vraiment très simple comme opération...
Pareil pour le récepteur d'embrayage !

J'ai bien la certitude que le moteur a subit un échange standard...
D'abord la date de fonderie du bloc (voir photo plus haut): le 12/12/82 (c'est un dimanche mais je ne pense pas qu'ils arrêtaient la fonderie...)
Mais j'avais un doute sur la cylindrée effective, car pas de frappe sur le bloc !

On voit bien les traces d'usinage, ainsi que 2 petites croix a chaque extrémité (pas très visible)
J'avais bien nettoyé pour essayer de faire apparaitre des chiffres...
Malgré tout, peu de doutes subsistes quand au fait qu'il s'agit bien d'une 2.8:
1/ la présence de l'injection et la forme des tubulures
2/ le calculateur dont la référence Bosch correspond bien a un 2.8
3/ le numéro de série du véhicule frappé a 2 endroits
4/ le compteur avec un W de 716
J'ai attaqué les travaux aujourd'hui: démontage réservoir, changement du récepteur embrayage...



Si besoin, je peut faire un tuto, mais c'est vraiment très simple comme opération...
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