La Saga De La Zypress

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
SportEvo

Re: La Saga De La Zypress

Message par SportEvo »

Non, même course mais alésage différent.

320i: a=80mm, c=66mm
323i: a=80mm, c=76,8mm
325i: a=84mm, c=75mm
eta: a=84mm, c=81mm

Voilà pour les M20 :)

Ric

Message par Ric »

ah d'accord !

merci, et désolé pour mon manque de connaissance pour les E30 :D
Image

tarbon

Message par tarbon »

Est ce qu'une différence sur les rapports de boîte ou pont (rapports plus courts) ne suffiraient pas à expliquer les sensations d'avoinage ?

SportEvo

Message par SportEvo »

Uniquement si la voiture a une 5 sport car dans ce cas la 5ème possède le même rapport que la 4ème de la boîte 4 ou 5 éco.

Mais si je me souviens bien de ce qu'a dit r2087 elle n'en est pas équipée.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Hier soir quand je suis arrivé chez moi j'ai failli me laisser tenter par un autre essai mais comme il pleuvait j'ai préféré ajourner :lol: :lol: :lol:
Sinon la Boîte a 4 rapports. De toutes façons sur une auto comme celle-là la 5 eco ne sert vraiment pas à grand chose puisqu'elle fera qq centaines de km par an...

J'ai repéré les références du pont par en-dessous, mais comme il y a encore de la terre sur les bords j'ai pas pu identifier l'origine de ce pont qui n'est peut-être pas celui d'une 323i... en tous cas il n'est pas autobloquant.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Comme promis quelques photos de l'étendue des dégâts de cette 323 zypress...

Par le trou du cache culbuteurs on voit des culbus, des mécanismes neufs !
Image

Voici le fameux sympole "S" qui est inscrit sur le côté de la culasse (échappement) entre les éclateurs 3 et 4.
Image

Tout le berceau moteur est en super état, pas de traces de rouille !
Image

L'auto était cablée avec des HP à l'arrière et des vitres latérales ouvrantes...
Image

Le siège conducteur complètement explosé :lol:
Admirez aussi le superbe pommeau :innocent:
Image

Toutes les bases des vitrages bourgeonnent. Pare-brise, latérales, custode <_<
Image

Tute une faune a vécu dans cette auto : ça pue, y'a des restes d'asticots, et d'ébats de petites bébettes :P
Image

J'ai installé l'autoradio BMW BAVARIA Electronic C de l'époque
Image

La suite bientôt :lol:

d33p

Message par d33p »

sympa la banquette arrière :D :D

P. S. : c'est ptet pour ça qu'elle arrache ..... lol :innocent:
320i E30 2 portes '88
ex-323i E21 '82
ex-320i E30 2 portes '88
ex-320i E30 4 portes '84

Tri

Message par Tri »

Pour un peu clarifier les versions des moteurs M20

Pour la E21 il n'y a que deux versions du M20:
1990cm³, alésage 80mm, course 66mm
2316cm³, alésage 80mm, course 76.8mm

Le bloc et la culasse sont identiques et donc interchangeable. Les blocs 2.0 et 2.3 ont un numéro d'identification different bien qu'ils soient physiquement identiques, pour qu'on pourrait tracer leur origine vers 2.0 ou 2.3l. Les culasses sont toutes pareilles, portant le numéro 1 264 200.

Pour la E30, ça se complique...
Le bloc pour la 320i et la 323i restent identiques aux blocs de la E21, aussi bien que la course et l'alésage, mais la culasse est differente. Une culasse 320i/323i E30 a encore les petites soupapes mais des porte d'inductions plus grandes.
Enfin, pour la 325i l'alésage est passé à 84mm, mais pour pouvoir accomplir ceci BMW a du reconcevoir le bloc M20, parce-que si on prend un bloc avec alésage 80mm et qu'on fore jusqu'a 84mm, les cylindres sont trop rapprochés des voies d'eau. Donc, les blocs M20 avec alésage 84mm sont spécialement c*nçus pour cet effet. Le 2.5L a aussi une culasse différente, avec non seulement des plus grandes portes d'induction mais aussi de plus grandes soupapes. Il existe une variante 2.7L (2693cm³) qui s'appele 'ETA' (course 81mm, alésage 84mm), ce qui était un moteur économique pas très puissant (il développait plus au moins autant de ch que le deux litre). Ce moteur a été livré avec les trois types de culasse qui existent pour le M20, ça dépend de l'année de construction.

En suite, dans la E30 BMW a sorti un moteur diesel (gazole) qui était basé sur le M20. Ce moteur s'appelle M21 et n'existe que dans une version 2.4L (2443cm³) et possède un alésage de 80mm et une course de 81mm. Le vilbrequin de ce moteur est physiquement identique au vilbrequin du bloc ETA, mais est forgé, contrairement au vilbrequin du bloc ETA. Donc, si on veut utiliser un bloc ETA pour obtenir beaucoup de ch, il vaut mieux installer un vilbrequin d'un moteur 324d.

Donc, pour le M20 il y a quatre politiques:
- course courte, petit alésage : le deux litres (320/6 E21, 320i E30)
- course longe, petit alésage : le deux litres trois (323i E21, 323i E30)
- course courte, grand alésage : le deux litres cinq (325i E30)
- course longe, grand alésage : le deux litres sept (325e E30)

Voyez ce diagramme pour elaborer mon explication:
Image
Image

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

J'avais entendu parler d'une astuce pour gagner des chevaux et du couple qui consisterait à monter une culasse de 323i sur un bloc ETA equipé d'un vilbrequin de 324D... est correct... et quelles seraient les modifs supplémentaires à apporter. Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un simple lego qu'on emboite... et dans ce cas quelle doit être le crantage de la courroie de distrib, par exemple... Doit on modifier la longueur des soupapes et oh la hauteur de culasse (rabottage)?
Si qq'un en sait plus, je suis curieux à ce sujet.
Image

Tri

Message par Tri »

Je vais faire cette conversion sur ma E21 de circuit. Comme je disais, il y a un tas de variétés du bloc ETA. Si on commence avec un bloc qui avait la même culasse que la E21 (les premiers ETA) on peut installer le bloc sans aucune modification dans une E21 (sauf pour la 320/6, la pompe à essence mechanique doit être remplacée par une pompe électrique). Ceci garde toutes les characteristiques du bloc ETA (2.7L, compression 11:1, et beaucoup de couple en bas tours).
Pour la courroie de distribution, il y a le choix. Soit on met les roues dentées de l'ETA et on utilise cette coirroie, soit ont garde tout de la 323i et on utilise une courroi standard.

Le plus difficile à toute l'opération c'est de trouver le juste bloc ETA. Il y a moyen d'utiliser un bloc ETA plus récent avec une culasse 325i, mais ça nécessite plus de modifications. Ca devrait fournir 160-170ch et 230-240Nm de couple :surprise:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »