Pour un peu clarifier les versions des moteurs M20
Pour la E21 il n'y a que deux versions du M20:
1990cm³, alésage 80mm, course 66mm
2316cm³, alésage 80mm, course 76.8mm
Le bloc et la culasse sont identiques et donc interchangeable. Les blocs 2.0 et 2.3 ont un numéro d'identification different bien qu'ils soient physiquement identiques, pour qu'on pourrait tracer leur origine vers 2.0 ou 2.3l. Les culasses sont toutes pareilles, portant le numéro 1 264 200.
Pour la E30, ça se complique...
Le bloc pour la 320i et la 323i restent identiques aux blocs de la E21, aussi bien que la course et l'alésage, mais la culasse est differente. Une culasse 320i/323i E30 a encore les petites soupapes mais des porte d'inductions plus grandes.
Enfin, pour la 325i l'alésage est passé à 84mm, mais pour pouvoir accomplir ceci BMW a du reconcevoir le bloc M20, parce-que si on prend un bloc avec alésage 80mm et qu'on fore jusqu'a 84mm, les cylindres sont trop rapprochés des voies d'eau. Donc, les blocs M20 avec alésage 84mm sont spécialement c*nçus pour cet effet. Le 2.5L a aussi une culasse différente, avec non seulement des plus grandes portes d'induction mais aussi de plus grandes soupapes. Il existe une variante 2.7L (2693cm³) qui s'appele 'ETA' (course 81mm, alésage 84mm), ce qui était un moteur économique pas très puissant (il développait plus au moins autant de ch que le deux litre). Ce moteur a été livré avec les trois types de culasse qui existent pour le M20, ça dépend de l'année de construction.
En suite, dans la E30 BMW a sorti un moteur diesel (gazole) qui était basé sur le M20. Ce moteur s'appelle M21 et n'existe que dans une version 2.4L (2443cm³) et possède un alésage de 80mm et une course de 81mm. Le vilbrequin de ce moteur est physiquement identique au vilbrequin du bloc ETA, mais est forgé, contrairement au vilbrequin du bloc ETA. Donc, si on veut utiliser un bloc ETA pour obtenir beaucoup de ch, il vaut mieux installer un vilbrequin d'un moteur 324d.
Donc, pour le M20 il y a quatre politiques:
- course courte, petit alésage : le deux litres (320/6 E21, 320i E30)
- course longe, petit alésage : le deux litres trois (323i E21, 323i E30)
- course courte, grand alésage : le deux litres cinq (325i E30)
- course longe, grand alésage : le deux litres sept (325e E30)
Voyez ce diagramme pour elaborer mon explication:
