Sécurité Et Anciennes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
gixxer

Re: Sécurité Et Anciennes

Message par gixxer »

Salut
Donc c'est soit 50 m soit 50 cm.
Désolé Renebert, c'est une position indéfendable.
On est bien evidemment en dessous du temps de réaction, ce qui veux dire que tu as pris la décision de mettre ta sécurité ( c'est ton problème ) et celle du conducteur qui te précède ( ça il ne le choisit pas, lui ) entre les mains du destin.
A une vitesse légale, il suffit d'un lever de pied pour avoir contact. Ce n'est pas parce que deux voitures ont un différentiel de vitesse nul entre elles que le risque élevé en cas de touchette n'existe pas.
Il est excessivement facile de faire partir en tête à queue une véhicule lancé sur l'autoroute, tous les sheriffs américains le prouvent en direct à la télé. Il y a suffisamment d'impondérables sur la route comme ça.

Pour en revenir sur le débat, je trouve que les anciennes prop's sont plus progressives dans leur réaction à la limite. On est plus rapidement en vrac, mais ça reste plus longtremps contrôlable. Cependant, le travail de déformation/protection habitacle des autos modernes est beaucoup plus protecteur.
Quand au débat sur le freinage... il y a eu quand même d'indiscutables progrès, et l'abs, malgré ses défauts, a quand même réduit de façon importante la distance d'arrêt moyenne des voitures, conduites par des conducteurs moyens. C'est quand même pas rien.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

316baur

Message par 316baur »

C'est un sujet que on a pas trop abordée dans cette section ...
Pour moi une ancienne a un usage assez limité ,que se sois en nombre de sortie ou en kilométrage parcourus ou en parcours emprunté . Une ancienne ne conduit pas pareil ..
C'est certain qu'au niveau de la sécurité une auto des années 60-70 est a des années lumière d'une auto des années 2000.
Les progrès sont nombreux et notable ...
Au fait elle a eu combien d'étoile la E21 a l'EuroNcap ? <_<

Renebert

Message par Renebert »

Je n'ai pas voulu soutenir qu'il n'était pas dangereux de coller la voiture qui précède, j'ai simplement voulu dire que c'était moins dangereux à 3m qu'à 15.
Personnellement je suis plutôt du style 50m et j'ai horreur qu'on me colle, mais je voulais attirer l'attention sur le fait que se sentir plus en sécurité à 15m qu'à 3 est une erreure grossière.
Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas rouler près, je me suis effectivement assez mal exprimé dans mon post qui laissait penser le contraire, veuillez m'en excuser.

Pour ce qui est des shérifs américains, ils ont aussi des autos qui explosent à la moindre touchette et même généralemnt elles explosent deux fois, c'est peut-être qu'en Amérique les pains de plastique doivent coûter moins cher par deux qu'à l'unité aux producteurs de séries télévisées.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tu es excusé Renebert, effectivement c'était pas trés clair. Quand je parlais de rester derrière les autres, c'est bien de 50 mètres qu'il s'agit on est d'accord (ou 200 mètres avec une ancienne à freins à tambours) :)

Mais ce dont voulait parler Gixxer au sujet des sheriff, ce n'est pas de la fiction, mais de ces émissions débiles qui diffusent de vrais courses poursuites et où effectivement, on constate qu'une simple touchette sur le coin de l'aile arrière suffit à faire partir la voiture en vrille.

superpooky

Message par superpooky »

bon, pour ceux qui parlent de tests euroNcap, passez votre chemin ! ! !
les critères sont assez divers pour finalement avoir des résultats surprenants comme par exemple, une clio meilleur qu'une bmw série 3 ...! :huh:
moi je pense que ce genre de test n'est pas toujours l'image de la réalité ...
et pour comparer deux véhicules, essayons de prendre deux véhicules de gammes identiques ou proches ...
une E21 comparé à une 206 par exemple est pour moi illogique ...
plutot comparons l' E21 à la E46 qui en est la descendante ...!
ou encore la 204 à la 206 ...
pour l'ABS c'est là aussi le cas :
un ABS bmw ne réagit pas du tout comme celui d'une 307, j'ai testé ! ! !
entre nous, celui de la 307 est pour moi peu utile voire dangereux ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sava

Message par sava »

Le probleme des ABS de 307, je trouve qu'il déclenche un peu trop tôt voir un peu pour rien si on ecrase la pédale plus fort qu'a l'accooutumé, l'effet de cet abs est pervers puisqu'il à tendance à rallonger la distance d'arrêt sur sol sec, en limitant la pression appliqué aux freins par rapport à celle apliquée à la pédale. Ben franchement ça surprends...
Image

superpooky

Message par superpooky »

sava a écrit :Le probleme des ABS de 307, je trouve qu'il déclenche un peu trop tôt voir un peu pour rien si on ecrase la pédale plus fort qu'a l'accooutumé, l'effet de cet abs est pervers puisqu'il à tendance à rallonger la distance d'arrêt sur sol sec, en limitant la pression appliqué aux freins par rapport à celle apliquée à la pédale. Ben franchement ça surprends...
çà surprends ??? moi je dirais que çà fait flipper oui ! ! !
j'ai eu une belle frayeur avec une 307 du boulot une fois ! ! !
je suivais un ami (barge) en 2002 préparée lorsque celui ci a fait un freinage tardif en entrée de rond point, j'ai voulu faire pareil derrière avec la 307, ayant quand même l'habitude des voitures anciennes sans ABS (la 02 entre autre) et donc dosant mon freinage comme n'ayant pas besoin d'ABS, j'ai vu ma distance de freinage s'allonger et le panneau bleu du rond point se rapprocher ... se rapprocher ...! ! !
pourtant, l'ABS de mon ex-325td de 92 et de 330 000kms n'était pas aussi sournois ! ! !
bien entendu, je compare là une pigeot de base avec freinage d'origine à une 2002 montée des freins de tii et de diurites avia qui freine NETTEMENT mieux ...
je compare le "pire du moderne" au "contemporain amélioré" ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

HANS

Message par HANS »

Coucou !

le danger n'est pas tant les anciennes en elles-mêmes que ces camions modernes qu'on nomme 4X4, SUV ou autrement, qui vous bouchent la vue, freinent moins bien que les berlines classiques et vous infligent d'énormes dégâts en raison de leur hauteur et de leur masse.

HANS (comme le dit un de mes amis alpiniste, la vraie sécurité, c'est la sécurité active - ne pas tomber -, les discussions sur l'utilité du cas que lorsqu'on dévisse :wacko: )
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

r-ic

Message par r-ic »

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Hans, quant à la sécurité active, en l'occurrence, tout faire pour ne pas avoir d'accident, mais en règle générale, le propre de ce même accident, c'est qu'il n'est pas voulu...

Si tu prends l'exemple de quelqu'un qui te coupe la priorité par la droite, de quelqu'un qui te rentre dans le c*l (encore que là, on va me dire, tu peux surveiller ton rétro... mais qui peut me dire le faire à chaque fois qu'il arrive à un feu...), de quelqu'un qui ne te voit pas en sortant de sa place de parc et j'en passe...

Alors, je crois en effet que le plus important est d'essayer d'optimiser sa distance de freinage puisque ce semble être l'élément déterminant et éventuellement améliorer la direction afin de réaliser plus facilement une manoeuvre d'évitement, quoi que... des fois c'est encore plus dangereux d'essayer d'éviter.

Et même si je suis d'accord avec tous ceux qui disent que l'on roule différemment avec une ancienne, nous roulons dans un environnement de voitures modernes, qui, elles, ne prennent pas en compte le fait que certains passionnés roulent avec des voitures qui n'ont pas les standards des leurs.

Au final, ce qui m'inquiète un peu, c'est aussi que tous ces équipements actifs ou passifs (ABS, ESP, airbags, etc...) tendent à déresponsabiliser les conducteurs.
Les autorités commencent à travailler dessus mais il est évident que ce n'est par parce que l'on a un permis que l'on sait conduire*, cela nous donne juste le droit de rouler.
Et je pense que beaucoup d'usagers de la route l'oublient et ne prennent pas assez au sérieux l'activité de se déplacer dans un véhicule.
Un certain nombre se croient être des cracks au volant de leurs voitures alors qu'ils sont de vrais dangers de la route, et ceux-là, je préfère éviter de les croiser, et pendant encore longtemps. Mais si un jour, j'ai le malheur de ne pas faire que de croiser cet oiseau de mauvais augure, je crois que je n'aurais plus qu'à faire une prière...

Il semble que l'on soit malheureusement obligé d'être fataliste face à ce genre d'événement et c'est peut-être pour cette raison que le sujet n'avait pas encore été abordé...

@+, Eric

*: c'est la première chose que m'a dit mon père le jour où j'ai décroché le mien...

P.S. : je me demande si le fait de faire des remises à niveaux tous les 5 ans par exemple ne serait pas une bonne chose comme aussi une visite médicale tous les ans pour les seniors.
E30 325 IX Touring (1990)

superpooky

Message par superpooky »

les remises à niveau, çà n'est pas une mauvaise idée, si tant est que çà ne devienne pas non plus une forme de racket ...
j'ai une petite histoire à raconter :
ce soir, je sors du boulot en moto, il pleut assez fort, à plusieurs endroits j'ai vu de grandes flaques sur le périphérique parisien, mon cerveau interprète : attention, risque d'aquaplanning ... pas bête le garçon me direz vous, surtout qu'en moto, pas le droit à l'erreur ... :surprise: :surprise:
j'ai quand même pu constater deux accidents dont un très certainement dû à un aquaplanning, vu les lieux bien noyés ... les véhicules impliqués genre 307, ford mondéo ne sont ils pas équipés d'ABS, d'ESP etc ...???
cela n'a pas empêché ces automobilistes de faire têtes à queue j'en passe et d'autres se sentant certainement en sécurité grâce à ces équipements dits de sécurité ...
j'ai rien de tout çà sur ma moto, plutôt coupleuse et donc sujet assez facilement à patiner, à dribler en déccélération si l'on ne fait pas attention ... pourtant, encore une fois, je suis là ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »