Désolé Renebert, c'est une position indéfendable.Donc c'est soit 50 m soit 50 cm.
On est bien evidemment en dessous du temps de réaction, ce qui veux dire que tu as pris la décision de mettre ta sécurité ( c'est ton problème ) et celle du conducteur qui te précède ( ça il ne le choisit pas, lui ) entre les mains du destin.
A une vitesse légale, il suffit d'un lever de pied pour avoir contact. Ce n'est pas parce que deux voitures ont un différentiel de vitesse nul entre elles que le risque élevé en cas de touchette n'existe pas.
Il est excessivement facile de faire partir en tête à queue une véhicule lancé sur l'autoroute, tous les sheriffs américains le prouvent en direct à la télé. Il y a suffisamment d'impondérables sur la route comme ça.
Pour en revenir sur le débat, je trouve que les anciennes prop's sont plus progressives dans leur réaction à la limite. On est plus rapidement en vrac, mais ça reste plus longtremps contrôlable. Cependant, le travail de déformation/protection habitacle des autos modernes est beaucoup plus protecteur.
Quand au débat sur le freinage... il y a eu quand même d'indiscutables progrès, et l'abs, malgré ses défauts, a quand même réduit de façon importante la distance d'arrêt moyenne des voitures, conduites par des conducteurs moyens. C'est quand même pas rien.