Des Nouvelles Rares De La Bête

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Nicolas84

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Message par Nicolas84 »

Là tu peux voir avant et après .....

Image

A +

Nicolas

manuz1

Message par manuz1 »

Nicolas84 a écrit :Là tu peux voir avant et après .....

Image

A +

Nicolas
merci
ImageImageToulouse(31)

dgl

Message par dgl »

Eh bien, cela fait une sérieuse différence de diamètre!

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Oui,

A peu près + 4 mm à l'entrée ...

6cyl24

Message par 6cyl24 »

Sympa comme réalisation,

Ca me rappelle un peu la préparation de ma mécanique 5 cyl 2.2l 136cv à 5400 trs/min K-Jetronic de mon coupé GT Audi. :D

Ce qui me frustre un peu, c'est la puissance attendue ;)
En effet, avec la mécanique d'origine de ce coupé, aucune 323i E30 de 150cv ne pouvait me passer devant, alors encore moins une E21.

Lorsque j'ai fait préparé le moteur (prépa culasse, arbre à cames kit routier, admission directe sur mesure, ligne d'échappement inox "pas de cata" ) j'obtenais au banc de puissance 165cv à 6300 trs/min, soit un gain approximatif de 30cv réels, ce qui est déjà considérable sur un moteur atmosphérique, et là je peux t'assurer qu'un golf VR6 ou un 325i E30 restaient loin derrière... :frust:

Je ne veux pas être pessimiste, mais je ne vois vraiment pas comment tu vas obtenir 220cv (soit près de 80cv supplémentaires :o avec une prépa comme la tienne). Je pense que si tu arrives à 180/190cv réels vers 7000trs/min et bien ça sera le bout du monde.

Si on prend une mécanique Audi, et bien on se rend compte que la plus performante dans les années 80 et bien après était une mécanique 5cyl 2.2l TURBO et 20 soupapes de 220cv, alors excuse moi encore, mais là je reste vraiment sceptique sur la puissance finale.

Quand ça sera fini, essaye de trouver un vrai banc de puissance qui ne soit pas taré à +10cv ou +15cv d'origine sinon ça va fausser tous les calculs. Beaucoup de possesseurs de banc font ça et te font croire qu'un petite pupuce de chez nortoto te fait gagner 30cv sur un moteur atmo.

Bref, en tous cas c'est du beau travail mais j'attends avec impatience le verdict final.
Et puis tu sais, 180cv pour cette mécanique là, c'est déjà exceptionnel et relativement suffisant.

Personnellement, je préfère 150cv à 5000 trs/min avec une courbe de couple pleine que 180cv à 7500 trs/min avec rien en bas et pas plus de 160cv à 5000 trs/min.

Sur ce, bonne continuation...

Amicalement...
6cyl24
"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"
"Patience et sérénité"

gixxer

Message par gixxer »

Merci de nous faire partager ces informations.
Je me posais une question. Le ou les collecteurs ont été extrudés de le même valeur? (4mm)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Salut,

Gixxer : Pour les collecteurs, c'était pas la peine puisque c'était leur diamètre de sortie.

6cyl 24 : Je rapporte ce que le préparateur attend : entre 200 et 220 cv

Pour le petite histoire, c'est moi qui lui ai fait acheter le banc de puissance dont il dispose et il estime que le banc est
optimiste d'environ 10 cv c'est dire s'il connait le résultat par rapport au boulot qu'il fait sur un moteur.

Le 6 cylindres 2.3 est presque un moteur carré 80x76.6 soit 3.4 mm d'écart donc apte à prendre des tours ce qui est pas le cas du
5 cyl audi 86.4 x 79.5 soit 6.9 mm d'écart et qui délivrait d'origine moins de puissance - 7 cv à un régime suppérieur + 300 trs
donc moins de possibilités de gain.

Tu cites les moteur audi 5cyl 20 soupapes turbo à 220 cv, un petit rappel tout de même, ce même moteur délivrait 306 cv sur la quattro
sport et plus de 600 cv en version course .... Là ou un 2.3 atmo top prépa course dépassera difficilement les 280 cv. Le niveau de
préparation dépend de l'utilisation et de la faibilité attendue.

Le seul moyen de gagner de la puissance sur un moteur atmo est de monter dans les tours (sans toucher à la course ou à l'alésage)
et bien sur de l'aider à respirer.

C'était le but dans ce cas après avoir mis un gros abre à came d'allèger l'attelage mobile sans
oublier les gros ressorts de soupapes (79 kg à l'origine et 82 kg maintenant avec + 1.2 mm de levée).

Le risque avec ce genre d'arbre à came est de gagner beaucoup en haut et de perdre beaucoup en bas raison pour laquelle le taux
de compression a été remonté de 9 à 10.5

Mais encore une fois, le banc donnera son verdict et on enlèvera les 10 cv supplémentaires jugés optimistes.
Je lui fait toute confiance, il a travaillé de chez un autre préparateur très connu oul il faisait les 2L mégane kit car pour renault (280 cv).

Nicolas

6cyl24

Message par 6cyl24 »

Merci Nico pour ces infos
A plus
6cyl24
"Patience et sérénité"

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Bonjour à tous,

Ce week-end, l'auto a avancée à pas de géant ...

Remontage du moteur, de la boite de la commande de boite et de l'arbre de transmission.
Essai de passage des vitesses .... C'est sacrément viril comme maniment la boite sport ....
Si vous en récupérez une, n'oubliez pas de récupérer aussi le support de levier de vitesse qui n'est pas le même.

Je pensais qu'en refaisant la boite, le levier aurait moins de jeu en latéral ... Grave erreur...
Ce n'est qu'en remontant que j'ai compris que c'était inévitable ... Si j'ai le temps, je vais bricoler un système plus efficace.

Ca donne un bon coup de moral de voir ça ... Deux ans que le moteur n'était plus dans la caisse.
Aujourd'hui,mon pote m'a appelé et il m'a dit avoir rebranché toute l'électicité, remonté la pompe de DA le radiateur les durites,
l'injection et les fils haute tension d'allumage.

Le moteur devrait faire ses premiers tours ce week-end ....

Reste donc encore quelques bricoles et surtout la mise au point injection.
On va faire un trou dans le pot de détente pour souder un piquage de sonde lambda ... Ca va servir pour mesurer la richesse au banc
de puissance pour les règlages.

Je vais aussi couper les sorties ovales des bonini pour mettre des morceaux de tube inox ronds à la place.

Promis ce week-end je vais faire des photos ....

Nicolas

6cyl24

Message par 6cyl24 »

Génial, j'attends ça avec impatience :thup:
"Patience et sérénité"

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »