Mouaip pour moi la fibre c'est un peu de la choucroute quand meme... la rouille elle continue sont travail, tandi que de la tole saine sur de la tole saine, le tous traité c'est reparti pour perpéte.
Qui plus est la choucroute n'a pas le meme coef de dilatation que la tole... c'est bien pour ça qu'apres quelques années, si ce n'est pas la rouille qui pousse et bien ça se craquelle quand meme tous seul.
Apres je suis pas carrosier c'est un mec qui restaure des alfa depuis ptet 20 piges... (lui il connais pas le mastique, c'est a l'étain.)
Et comme je l'entendais avec les cox il vaut mieu un tas de rouille qu'un tas de mastique au moin tu sais ou tu en est.
( en meme temps je suis sur qu'il y a du mastique içi ou la sur la 16 alors....)
Bref mec, si ton but est de rouler avec ta 320 et de te faire plaisir ce n'est certainement pas insurmontable! je préfere une caisse avec des coups qui roule que l'inverse.
Bon courage.
La 320/6 Qui Faut Que Je Retap'
- kouglof
Re: La 320/6 Qui Faut Que Je Retap'
showcar... plus ça brille moin ça roule...
- end!27
excusez moi,jcrois que y a erreur,quand je parlé fibre c'était pour réparer la jupe en plastique,pour la carroserie elle sera bien refaite ne vous inquiétez pas, ça c'est certain mon cousin est carrossier,et normalement sur cette 320 il n'y a pas de plaque a ressouder nul par(normalement)je n'est pas encore trouver de rouille ,pas de rouille dans les passages de roue arrière,pas de rouille derrière la banquette,pas de rouille sous la moquette coté conducteur,aprés il est possible que je tombe sur une surprise mais je vais faire une bonne vérife et on vera....avec tout les post de restauration que j'ai pu lire sur ce site et ailleur,ça m'a assez motivé,maintenant il faut juste le temps(ça peut s'trouver facilement)et ptet un peu plus d'argent,mais ça va le faire,meme si elle n'est pas dans un état collection elle sera toujour mieu que ce qu'elle a été précédement....
sur ce messieur une bonne soirée a tous en vous remerciant encore de tout vos avis,et autre suggestions...
sur ce messieur une bonne soirée a tous en vous remerciant encore de tout vos avis,et autre suggestions...
BMW le plaisir de rouler...
- charlie-AMK
Bonjour ManuZ1,manuz1 a écrit :oui,
mais bon c'est la fibre qui en fait une merguez ... souder un morceau de tole sur un longeron c'est pas forcément mieux que de la fibre à des endroits non porteur. Car souder des morceaux de 10cm de tole par ci par la tu appels ca une restauration dans les règles ? pour moi c'est autant une merguez que de la fibre.
En tout cas je préfère une restauration à la fibre (pas à la choucroute) faite avec passion qu'une restauration qui consiste à faire des cheques avec des zero, la voiture sera restaurée dans les règles de l'art certe mais il manquera le regard du mec qui contemple sa voiture sur laquelle il a passé des heures et des heures avec passion.
Oui la fibre fait d'une auto une merguez, c'est le niveau zéro de la remise en état ça, c'est du maquillage qu'on voyait il y a 20/25 ans mais je ne pensais pas qu'on le faisait encore de nos jours.
Souder une tôle sur un longeron, si c'est fait comme il faut je ne vois pas ou est le problème, un longeron reste une tôle d'une certaine épaisseur pliée d'une certaine manière et soudée rien de plus....

Quand à ta remarque sur mes planchers, c'est certain que tailler dans le vif pour souder bord à bord de la tole saine formée comme à l'origine avec tole saine du plancher c'es effectivement faire une merguez, tu as raison.
Le fait de tailler dans l'arche de roue pour y souder un bout d'arche d'aile neuf ainsi que son renfort interne, le tout travaillé au glacis d'étain c'est au même niveau que de faire de la fibre/chouchroute tu as raison.
C'est marrant mais des merguez comme la mienne j'en vois encore bien peu. Etrange isn't it ?

Franchement une restauration à la fibre déjà c'est pas une restauration c'est pas du travail tout court.
Je préfère soit une auto dans son jus rouille comprise ou une auto qui comme tu dis le propriétaire ne s'est "contenté" que d'aligner les gros chèques (il semble y avoir un problème avec le rapport à l'argent sur ce forum dès qu'on parle vieilles autos et bon travail je me trompe ?) qu'un tas de fibre refait à la va j'ten fout.
Au lieu de faire de la fibre avec passion, il semble plus judicieux et instructif d'apprendre à se servir d'un poste à souder... La seule fibre qui est tolérable ça reste sur les autos qui sont déjà en fibre, le reste...
Enfin ça reste mon avis, étrangement à part chez les mauvais carrossiers, je n'en vois pas beaucoup qui utilisent la fivre de nos jours, un signe sans doute ?

fin de la parenthèse.
- Thomas Olivaux
Svp les mecs...
je pense juste que manu voulait dire qu'il n'y a pas que la perfection... mais aussi la passion qui compte.
++
Tom
PS : moi je suis pour la perfection ET la passion
je pense juste que manu voulait dire qu'il n'y a pas que la perfection... mais aussi la passion qui compte.
++
Tom
PS : moi je suis pour la perfection ET la passion

- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- manuz1
ouais
charlie tu es revenu enfin bon, tu ne cherches pas à comprendre ce que je veux dire pour moi le fait de souder ne donne par forcément un gage de qualité à la restauration, ensuite c'est facile quand on a du matos de pro à disposition, de faire une restauration dans les règle de l'art, et de dire au autres c'est de la merde ce que vous faites.
La fibre c'est pas la restauration dans la règle de l'art je suis bien d'accord, mais tant que cela n'est pas dangereux.
a+
charlie tu es revenu enfin bon, tu ne cherches pas à comprendre ce que je veux dire pour moi le fait de souder ne donne par forcément un gage de qualité à la restauration, ensuite c'est facile quand on a du matos de pro à disposition, de faire une restauration dans les règle de l'art, et de dire au autres c'est de la merde ce que vous faites.
La fibre c'est pas la restauration dans la règle de l'art je suis bien d'accord, mais tant que cela n'est pas dangereux.
a+
- Swiss02
Ce que je trouve assez remarquable avec Charlie, c'est que son savoir-faire (indéniable) et surtout son esprit, la manière dont il aborde l'automobile de collection, qui est compatible avec une BMW1602 comme une Ferrari 250GTO. C'est assez rare de trouver une telle passion dans la catégorie des voitures qui nous sont chères. Il deviendra une référence de la profession ce garçon...
Pour relativiser un peu ... retaper une voiture sans grande valeur qui de toute façon était destinée à la casse, c'est un moyen de s'amuser un ou deux ans et de prolonger (pour un temps) la vie de la voiture. Ce n'est pas de la collection, c'est juste rouler pour pas cher dans une voiture sympa et décalée. Il est juste important que ce soit bien annoncé de la sorte et non pas comme une "restauration".
Il est aussi important de ne pas faire l'apprenti sorcier sur une auto rare.
La vraie restauration, ce sont Charlie, Dgl, KOLOS, etc.. qui en parlent le mieux et il n'existe pas d'autres façons de faire que cette systématique du travail bien fait dans le respect de l'origine. C'est rare chez les non-pros.
Pour les manches du travail manuel (moi par exemple), il n'existe aucune autre manière que de dépenser (beaucoup) d'argent ou de trouver une auto en magnifique état d'origine pour pas trop cher.
Si j'avais le temps, je m'essayerais bien sur une épave pourrie, juste pour voir... peut être dans quelques années, la retraite c'est déjà dans 33 ans après tout....
Quant à la E21 ici présente, je te souhaite bon amusement dans tes réparations.
Pour relativiser un peu ... retaper une voiture sans grande valeur qui de toute façon était destinée à la casse, c'est un moyen de s'amuser un ou deux ans et de prolonger (pour un temps) la vie de la voiture. Ce n'est pas de la collection, c'est juste rouler pour pas cher dans une voiture sympa et décalée. Il est juste important que ce soit bien annoncé de la sorte et non pas comme une "restauration".
Il est aussi important de ne pas faire l'apprenti sorcier sur une auto rare.
La vraie restauration, ce sont Charlie, Dgl, KOLOS, etc.. qui en parlent le mieux et il n'existe pas d'autres façons de faire que cette systématique du travail bien fait dans le respect de l'origine. C'est rare chez les non-pros.
Pour les manches du travail manuel (moi par exemple), il n'existe aucune autre manière que de dépenser (beaucoup) d'argent ou de trouver une auto en magnifique état d'origine pour pas trop cher.
Si j'avais le temps, je m'essayerais bien sur une épave pourrie, juste pour voir... peut être dans quelques années, la retraite c'est déjà dans 33 ans après tout....
Quant à la E21 ici présente, je te souhaite bon amusement dans tes réparations.
- Thomas Olivaux
Un point de vu parfait et censé selon moi
Bravo 
++
Tom

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- antony528
bonsoir end 27,
je te souhaite bon courage pour faire rouler ta 320,remet la mécanique en état pour te faire plaisir et fait le minimum sur la carosserie,roule pendant 2ans jusqu'au prochain CT et tu verras a ce moment la
,dit toi que cette voiture te servira d'entrainement pour ta prochaine restauration
,salut
antony
je te souhaite bon courage pour faire rouler ta 320,remet la mécanique en état pour te faire plaisir et fait le minimum sur la carosserie,roule pendant 2ans jusqu'au prochain CT et tu verras a ce moment la

antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation
528i E28 pour la piste en préparation
- ludwig_67
Bon courage pour cette 320.
Et c'est en essayant par soi meme que l'on apprend le plus. Alors ecoutes et prends tous les renseignements des anciens (qui sont pour certain des pro incroyables) mais surtout, démontes, farfouilles et il n'y a pas de raison tu vas apprendre tres vite et tu seras content à chaque étape surmontée
à+
Et c'est en essayant par soi meme que l'on apprend le plus. Alors ecoutes et prends tous les renseignements des anciens (qui sont pour certain des pro incroyables) mais surtout, démontes, farfouilles et il n'y a pas de raison tu vas apprendre tres vite et tu seras content à chaque étape surmontée

à+
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
- darkside21
bonjour tout le monde et plus particulierement end!27
je me permet de poster pour te souhaiter bonne chance pour cette remise en état et surtout du courage car tu en auras besoin face au difficultés que tu rencontrera certainement pendant l'avancement des travaux. garde toujours à l'esprit le plaisir que tu auras quand tu montera dans cette voiture pour aller faire un tour la tu repensera à tous ce que tu as fait dessus les bons comme les mauvais moment (car tu en auras surement )
pour en revenir à l'histoire de la fibre et sans vouloir créer de polémique sur ce sujet ,
je voudrait dire à Charly que je suis en accord avec une partie de ces propos qu'une "vraie restauration dans les regles de l'art " passera obligatoirement par le formage et soudure de nouvelle toles pour réparer les méfaits de la rouille sur ce point c'est lui l'expert car il fait partie du metier mais la ou ca m'enbete c'est que sur ce forum nous ne sommes pas tous des carrossier ou soudeur pro mais simplement des passionnés qui s'entraide pour un but commun se faire plaisir avec une BMW ancienne ou non . alors quand j'entend dire que la fibre c'est ceci la soudure c'est cela ca me fait ch**r car pour certaine personne n'ayant pas les competances nécessaire pour passer à l'etape superieure c'est a dire la soudure de nouvelles toles cela permet de se faire plaisir au volant d'une voiture sympa et décalé . Alors la fibre pourquoi pas si la personne qui le fait est conscient de ce qu'il fait et SI (et je marque bien la nuance ) cela n'est pas fait sur des zones porteuses du vehicule et ne nuisent en aucun cas à la sécurité de celui ci et de son conducteur il est toujours mieux d'essayer de réparer un trou naissant causé par la rouille que de laisser celle ci et d'appliquer une couche de frameto se disant que c'est le remede miracle .et puis comme dit Manuz1 rien n'est irreversible on pourra toujours souder une tole si dans le futur on apprend à manier chalumeau , poste Tig,Mig et j'en passe ...
pour ma part je pense que les personnes qui sont capable de superbes restauration comme Charly , Dgl ,320 baur et j'en passe se doivent d'encourager les amateurs qui essayent de "remettre en état " (et j'insiste sur ce terme car il est plus adapté ) une voiture qu'ils leur plait meme si ils font usage de moyen dit facile au lieu de mettre en avant leur méthode et denigrer celles des autres .
cela fait partie pour moi de "L'entraide " qui est une des pierres maitresse de ce forum et puis cela pourrait donner envie a certains de se lancer dans des opérations plus périlleuse, car il se sauront écouter et conseiller .
voila je m'excuse envers l'auteur du sujet d'avoir pollué son post avec mon coup de gueule mais ca fait quelque sujet que je lit avec de telle polémiques pour ma part je pense que cela nuit a l'image de six en ligne au lieu de le desservir car faite le tour du net ce site est unique car nous venons tous d'horizon different et c'est cela qui fait l'interet de ce forum!!! voila j'avait envie de réagir a ce sujet mais je ne souhaite blesser personne
sur ce bonne soirée a vous tous
[edit] suite à une discussion avec DGL en Mp je souhaite completer un de mes propos :
plus haut je dit que les "restaurateur" se doivent d'encourager les novices mais ils doivent aussi les infomer comme dgl me le faisait remarquer des risque lié a la restauration ou remise en état car il ont une experience dans ce domaine leur aide est precieuse c'est indeniable mais que cela soit fait sans vehemance voila tout car apres tout chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi
je me permet de poster pour te souhaiter bonne chance pour cette remise en état et surtout du courage car tu en auras besoin face au difficultés que tu rencontrera certainement pendant l'avancement des travaux. garde toujours à l'esprit le plaisir que tu auras quand tu montera dans cette voiture pour aller faire un tour la tu repensera à tous ce que tu as fait dessus les bons comme les mauvais moment (car tu en auras surement )
pour en revenir à l'histoire de la fibre et sans vouloir créer de polémique sur ce sujet ,
je voudrait dire à Charly que je suis en accord avec une partie de ces propos qu'une "vraie restauration dans les regles de l'art " passera obligatoirement par le formage et soudure de nouvelle toles pour réparer les méfaits de la rouille sur ce point c'est lui l'expert car il fait partie du metier mais la ou ca m'enbete c'est que sur ce forum nous ne sommes pas tous des carrossier ou soudeur pro mais simplement des passionnés qui s'entraide pour un but commun se faire plaisir avec une BMW ancienne ou non . alors quand j'entend dire que la fibre c'est ceci la soudure c'est cela ca me fait ch**r car pour certaine personne n'ayant pas les competances nécessaire pour passer à l'etape superieure c'est a dire la soudure de nouvelles toles cela permet de se faire plaisir au volant d'une voiture sympa et décalé . Alors la fibre pourquoi pas si la personne qui le fait est conscient de ce qu'il fait et SI (et je marque bien la nuance ) cela n'est pas fait sur des zones porteuses du vehicule et ne nuisent en aucun cas à la sécurité de celui ci et de son conducteur il est toujours mieux d'essayer de réparer un trou naissant causé par la rouille que de laisser celle ci et d'appliquer une couche de frameto se disant que c'est le remede miracle .et puis comme dit Manuz1 rien n'est irreversible on pourra toujours souder une tole si dans le futur on apprend à manier chalumeau , poste Tig,Mig et j'en passe ...
pour ma part je pense que les personnes qui sont capable de superbes restauration comme Charly , Dgl ,320 baur et j'en passe se doivent d'encourager les amateurs qui essayent de "remettre en état " (et j'insiste sur ce terme car il est plus adapté ) une voiture qu'ils leur plait meme si ils font usage de moyen dit facile au lieu de mettre en avant leur méthode et denigrer celles des autres .
cela fait partie pour moi de "L'entraide " qui est une des pierres maitresse de ce forum et puis cela pourrait donner envie a certains de se lancer dans des opérations plus périlleuse, car il se sauront écouter et conseiller .
voila je m'excuse envers l'auteur du sujet d'avoir pollué son post avec mon coup de gueule mais ca fait quelque sujet que je lit avec de telle polémiques pour ma part je pense que cela nuit a l'image de six en ligne au lieu de le desservir car faite le tour du net ce site est unique car nous venons tous d'horizon different et c'est cela qui fait l'interet de ce forum!!! voila j'avait envie de réagir a ce sujet mais je ne souhaite blesser personne
sur ce bonne soirée a vous tous
[edit] suite à une discussion avec DGL en Mp je souhaite completer un de mes propos :
plus haut je dit que les "restaurateur" se doivent d'encourager les novices mais ils doivent aussi les infomer comme dgl me le faisait remarquer des risque lié a la restauration ou remise en état car il ont une experience dans ce domaine leur aide est precieuse c'est indeniable mais que cela soit fait sans vehemance voila tout car apres tout chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi

EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....