Bmw 2000 Ti Frazer-nash

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Renzo

Re: Bmw 2000 Ti Frazer-nash

Message par Renzo »

316.76 a écrit :pardon,
j'ai mal lu !
Je pensais que c'etait aprés prepa !
En tout cas,jolie puissance des le depart !
y a pas de mal voyons :rolleyes:

peut-être que la puissance n'a pas été mesurée et du coup ils affichent simplement la puissance d'origine. D'ailleurs si c'est qu'une histoire de carbu, va pas y avoir 30 chevaux de plus. Et puis finalement ce n'est pas là le plus important.
Renzo

NK1964

Message par NK1964 »

Messieurs.

Je viens de découvrir quelques éléments nouveaux sur les origines des relations entre BMW et le Britannique Archibald Frazer Nash. :surprise:

Dans la liste des agents de la marque BMW publiée en 1933, on trouve 88 représentants à l'étranger. Pour le marché britannique, BMW AG et AFN Limited (les initiales d'Archibald Frazer Nash) avaient conclu un accord selon lequel AFN Ltd devenait l'agent général de BMW pour tout le Royaume Uni. Avec un droit de vente exclusif pour tous le reste de l'Empire britannique.

Par ailleurs, les parties s'étaient entendues pour que les voitures distribuées en Grande-Bretagne soient officiellement baptisées "Fraser Nash-BMW", avec un trait d'union. Et c'est bel et bien sous ce nom que furent remportées de nombreuses victoires en compétition sur le sol britannique au cours des années 30.

Je n'ai pas d'autre précision pour l'heure, mais il semble bien que ce contrat n'ait été remis en cause qu'en 1980. Car la filiale à part entière BMW (GB) Ltd. n'a été fondée que cette année-là. Tandis que c'est en 1973 que BMW a pris en main la diffusion de ses voitures en France, lorsque l'entreprise a pris le contrôle de l'importateur privé Import SA Bagneux.

Que déduire de tout ceci d'utile pour la voiture citée au tout début de ce sujet, en vente sur eBay.co.uk ?

Probablement que cette auto est moins le fruit d'une préparation ultra pointue, sorte de concurrrente méconnue des Alpina, mais plutôt un exemplaire tout ce qu'il y a de plus banal après tout.

Ainsi nous nous serions tous fourvoyés. Idem pour la E3 blanche vue dans un musée et rapportée par l'un d'entre vous : elle serait comme toutes les autres BMW "d'avant 1980" vendues en GB et porterait donc le double nom de "Frazer Nash-BMWW". Sans que cela signifie le moins du monde une préparation moteur par Frazer Nash.

Nous aurions donc affaire à une simple Neue Klasse aux spécifications propres au marché britannique. :rolleyes:

Qu'en pensez-vous ?
:wink2:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Que c'est tout à fait plausible car après la WW2, plusieurs 328 d'avant guerre ont été refabriquées sous licence par un certain Frazer Nash... La confusion vient du fait que certaines eurent leur heure de gloire sur piste et du fait de relations proches entre BMW AG, Frazer nash et Bristol.

Cependant, il est bon de creuszer l'historique de l'importateur pour le Royaume Uni car en 1972, sur pas mal de docs et de catalogues spécifiques au marché UK en ma possession, c'est "BMW Blue Ribbon" qui apparait et nullement Frazer Nash.

C'est marrant car pour le marché Français je fais des recherches depuis quelques temps sur l'implantation des agents bmw des années 60 au début des années 80, ce qui est intéressant à faire d'un point de vue historique et de pouvoir comparer avec un concurent féroce qu'était Alfa Roméo (voitures de caractères, moteurs plus pointus notamment grâce au double arbres et au bien meilleur rendement de ces moteurs...) qui s'est assez rapidement structuré en France au milieu des années 60 avec plus de 130 agents regroupés sous l'enseigne de la SOFAR (SOcieté Française Alfa Roméo), de ce point de vue BMW a longtemps été à la ramasse !
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Exact ! BMW avait tardé à moderniser son réseau national, et au début des années 60, ils en étaient encore (d'après ce que j'ai compris) à essaimer des succursales officielles dans leurs Ländern.

Paradoxalement, la Grande Bretagne aurait tardé à être prise en mains par la maison mère tant Fraser Nash constituait un partenaire de toute confiance. D'où cette date relativement tardive de 1980.

Enfin, pour ce qui est de la comparaison (tout à fait pertinente à mon sens aussi) entre Alfa et la bavaroise, tout le monde sait que les difficultés d'après-guerre se sont bien plus rapidement estompées pour la marque italienne que pour l'allemande. Au milieu des années 60, leur diffusion, leur réputation et leur notoriété immédiate auprès de l'homme de la rue étaient loin d'être identiques, nous le savons tous.

Au sujet du "Blue Ribbon" que tu cites : je pensais qu'il s'agissait du pendant britannique du signe distinctif des meilleurs agents décernés par la maison mère en Allemagne. Une distinction similaire à celle qui récompense le "vendeur de la semaine" chez certains vendeurs de sandwiches américains, en somme...

J'ai vu passer la photo de la couverture d'un catalogue d'accessoires BMW d'origine pour le marché britannique, portant un logo bleu ciel "Blue Ribbon" (superbe couverture avec deux E3 ornées d'une barre chromée pour deux longues portées et les inévitables "Club Badges", avec, entre elles et dans le fond, une 327 rouge). Ce qui me fait douter de ce que j'ai écrit plus haut. Et ce qui me fait dire que j'aimerais bien que tu nous en dises davantage au sujet de cette appellation : as-tu confirmation écrite qu'il s'agit du nom du réseau Frazer Nash-BMW ; d'une appellation soeur ?
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Au sujet du réseau en France, je discutais une fois avec une retraitée de BMW.
Elle avait décidé de prendre le pannonceau de la marque alors qu'elle tenait un garage indépendant, au début des années 60. Elle me raconta pourquoi.

Un jour, un client veut remplacer sa voiture. Il lui fait confiance et lui demande quelle commission elle prendra sur une de ces nouvelles machines allemandes, un berline à coeur de voiture de sport. Il lui demande de commander une BMW 1800 TI.

Ni une ni deux, l'affaire se fait rondement. Vient le jour où Madame doit aller prendre livraison de la voiture à Bagneux. Sans bien savoir, avoue-t-elle, ce que représente cette marque "d'avant-guerre" dont on n'entendait guère parler jusque-là.

Elle se serait tellement amusée sur le chemin du retour, elle aurait été tellement impréssionnée par les performances de cette berline d'allure si sage, que l'idée d'en prendre la représentation aurait germé dans son esprit.

Dernier commentaire dont je me souviens : "lorsque l'importation des voitures a été reprise en main par la maison mère en 1973, cela n'a plus été la même chose. Normal, avec les ventes qui augmentaient, on avait perdu l'esprit de famille qui unissait les connaisseurs, les amateurs de la première heure. C'était une autre époque qui s'ouvrait."
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est certain que BMW était encore un petit constructeur au sortir de la WW2 pour diverses raisons, la pénurie de matières premières, la confiscation des machines outils par les alliés et surtout par le bloc soviétique (création des EMW avec l'écusson blanc et rouge communiste) et plus simplement les usines dévastées. Cependnat ça n'explique pas tout, regardez VW qui s'est redressé de façon ahurrissante avec une gamme qui tenait sur un modèle (Die kleine panzer : j'ai nommé la Kaffer, the bug, la cox...) rapidement rejoint par l'utilitaire Kombi. Bref chez BMW c'était pas la joie avec une trésorerie ultra ric/rak et une gamme allant du tout luxe au rien du tout. Aussi désirable la 507, ils ont failli être vendu en 1959 il ne faut pas l'oublier.

Jusqu'au début des années 70, toujours pour établir une comparaison avec Alfa Roméo, qui à mon sens était le concurent direct et logique de BMW, Mercedes Benz étant bien au dessus de toutes ces bombinettes, BMW n'inquiétait en rien Alfa ou si peu.
Avec la SOFAR, Alfa possédait un réseau d'agents très structurés, que ce soit pour l'entretien courant ou la vente de pièces détachées là où pour entretenir sa BMW il fallait parfois faire 100, 200 voir 300km pour avoir un point service BMW, ce qui aujourd'hui nous semble presque dément.

Des documentations que je possède, il n'est nullement fait office de signe distinctif pour "blue ribbon", ça semble fort être l'importateur pour le Royaume Uni, se chargeant de réceptionner les autos après la douane et d'adapter au besoin des équipements locaux spécifiques.
Ce qui me fait dire ça c'est que sur chaque doc de vente auto et d'accessoires on retrouve "blue ribbon" avec le logo en dessous (une schématisation d'atomes) au même titre que les catalogues nord américain avec Hoffman, l'importateur local (qui importait également Porsche).

J'ai le catalogue d'accessoires dont tu fait mention, il n'y a que sur ce type de catalogue que l'on voit distinctement la barre chromée qui fait office de supports de longues portées, ce qui m'a été confirmé par un membre du BMW car club GB à qui j'avais posé certaines questions dont l'origine de cette barre qui est sur ma 2002 blanche.

Pour Frazer Nash, il me reste des documents en Bretagne, je tacherais de les ramener ici et d'en dire plus sur ce sujet. :)

Cette anecdote avec la dame qui tenait un garage estampillé BMW met bien en valeur ce qui s'est également passé chez Alfa, il semble bien que c'était sur-réaliste en ce temps là, les vendeurs étaient aussi animé par la passion que les clients, la vente était presque conclue avant de se faire tant la passion était réciproque, sorte de grande famille, "ceux qui savent"... Enfin, comme partout une fois une certaine masse financière brassée, l'esprit d'entreprise familiale disparait au prfit d'une entreprise à taille humaine, terme usurpée ou non.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Prolongeons un peu le sujet avec ce cliché dont la légende
cite le nom du représentant de BMW en France :

Image

Cliché pris à l'occasion du Salon de Paris, lors de la présentation
de la BMW 1500 en 1961.
84.000 km