C'est certain que BMW était encore un petit constructeur au sortir de la WW2 pour diverses raisons, la pénurie de matières premières, la confiscation des machines outils par les alliés et surtout par le bloc soviétique (création des EMW avec l'écusson blanc et rouge communiste) et plus simplement les usines dévastées. Cependnat ça n'explique pas tout, regardez VW qui s'est redressé de façon ahurrissante avec une gamme qui tenait sur un modèle (Die kleine panzer : j'ai nommé la Kaffer, the bug, la cox...) rapidement rejoint par l'utilitaire Kombi. Bref chez BMW c'était pas la joie avec une trésorerie ultra ric/rak et une gamme allant du tout luxe au rien du tout. Aussi désirable la 507, ils ont failli être vendu en 1959 il ne faut pas l'oublier.
Jusqu'au début des années 70, toujours pour établir une comparaison avec Alfa Roméo, qui à mon sens était le concurent direct et logique de BMW, Mercedes Benz étant bien au dessus de toutes ces bombinettes, BMW n'inquiétait en rien Alfa ou si peu.
Avec la SOFAR, Alfa possédait un réseau d'agents très structurés, que ce soit pour l'entretien courant ou la vente de pièces détachées là où pour entretenir sa BMW il fallait parfois faire 100, 200 voir 300km pour avoir un point service BMW, ce qui aujourd'hui nous semble presque dément.
Des documentations que je possède, il n'est nullement fait office de signe distinctif pour "blue ribbon", ça semble fort être l'importateur pour le Royaume Uni, se chargeant de réceptionner les autos après la douane et d'adapter au besoin des équipements locaux spécifiques.
Ce qui me fait dire ça c'est que sur chaque doc de vente auto et d'accessoires on retrouve "blue ribbon" avec le logo en dessous (une schématisation d'atomes) au même titre que les catalogues nord américain avec Hoffman, l'importateur local (qui importait également Porsche).
J'ai le catalogue d'accessoires dont tu fait mention, il n'y a que sur ce type de catalogue que l'on voit distinctement la barre chromée qui fait office de supports de longues portées, ce qui m'a été confirmé par un membre du BMW car club GB à qui j'avais posé certaines questions dont l'origine de cette barre qui est sur ma 2002 blanche.
Pour Frazer Nash, il me reste des documents en Bretagne, je tacherais de les ramener ici et d'en dire plus sur ce sujet.
Cette anecdote avec la dame qui tenait un garage estampillé BMW met bien en valeur ce qui s'est également passé chez Alfa, il semble bien que c'était sur-réaliste en ce temps là, les vendeurs étaient aussi animé par la passion que les clients, la vente était presque conclue avant de se faire tant la passion était réciproque, sorte de grande famille, "ceux qui savent"... Enfin, comme partout une fois une certaine masse financière brassée, l'esprit d'entreprise familiale disparait au prfit d'une entreprise à taille humaine, terme usurpée ou non.