Bmw E9 3.0cs 1975

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: Bmw E9 3.0cs 1975

Message par charlie-AMK »

Là je dis attention ! :attention:

Parce que quand je vois ça :
Image

ça me fait penser à ça :
Image

Image

Image

ça me confirme dans l'idée que ce coupé a vu un jour un atelier de carrosserie mais qu'il n'y est pas resté longtemps et ce pour plusieurs raisons :
- les cloques et boursoufflures sur le haut des contre ailes dans la baie moteur
- l'état de surface de la malle arrière
- l'éclat de mastic sur le capot
- et surtout l'arche de roue savanement reprise au mastic alu !

Je ne serais pas étonné de savoir que les endroits stratégiques donnés il y a quelques mois par Renzo soient abimés !

Elle est propre comme ça, c'est vrai que la peinture brille bien ainsi que les chromes, la ligne de la E9 est à tomber à la renverse, mais en dessous tu risques d'avoir de grosses surprises.
Je vais te dire, elle me fait penser à ma 1602 avant qu'elle soit reprise en tôlerie.

Je suis un peu désolé pour toi car avec tes deux derniers CS tu n'était pas tombé sur des exemplaires sains, il semblerait que celui-ci soit un peu limite.
T'es tu fait accompagné de quelqu'un qui est du métier en carrosserie ? as tu regardé les endroits critiques/classiques ? avec un aimant ?
C'est dommage car ça me parait mal engagé pour la suite à moyen terme. :(
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Comme souvent, exemplaire en bel état sur photos, mais ensuite il faut pousser loin les investigations...

J'espère que les points ne sont pas trop perforants :innocent:

Sinon pour le n° de châssis frappé sur la plaque, on voit de tout, ça me surprend pas trop en fait... J'ai vu bien pire :D

monsterjef

Message par monsterjef »

Je t'en dirais plus une fois etre passé chez le garagiste et mise sur un pont, j'aimerais la faire passer un controle technique normal et non ancetre parce que rouler avec vu les conditions tres restrictives des assurances ca ne vaut pas la peine alors en tant qu'ancetre (dans un rayon de 25 km a partir de son domicile autant dire faire le tour du paté de maison !!!! :ranting: )

J'aimerais savoir si il y aurait beaucoup a faire pour la faire passer un controle technique normal mais ce n'est pas pour tout de suite, ce sera pour début d'année prochaine d'abord un déménagement a prévoir......

Je savais qu'elle n'etait pas dans un parfait état au sinon j'aurais du faire péter ma tirelire !!!! :blink: :blink:

Cela dit merci pour tes conseils...mais c'est le coeur qui a parlé pas la raison et pourtant j'ai eu les deux autres coupés dans un salle état mais meme.......trop jeune peut etre :o

Jef

charlie-AMK a écrit :Là je dis attention ! :attention:

Parce que quand je vois ça :
Image

ça me fait penser à ça :
Image

Image

Image
ça me confirme dans l'idée que ce coupé a vu un jour un atelier de carrosserie mais qu'il n'y est pas resté longtemps et ce pour plusieurs raisons :
- les cloques et boursoufflures sur le haut des contre ailes dans la baie moteur
- l'état de surface de la malle arrière
- l'éclat de mastic sur le capot
- et surtout l'arche de roue savanement reprise au mastic alu !

Je ne serais pas étonné de savoir que les endroits stratégiques donnés il y a quelques mois par Renzo soient abimés !

Elle est propre comme ça, c'est vrai que la peinture brille bien ainsi que les chromes, la ligne de la E9 est à tomber à la renverse, mais en dessous tu risques d'avoir de grosses surprises.
Je vais te dire, elle me fait penser à ma 1602 avant qu'elle soit reprise en tôlerie.

Je suis un peu désolé pour toi car avec tes deux derniers CS tu n'était pas tombé sur des exemplaires sains, il semblerait que celui-ci soit un peu limite.
T'es tu fait accompagné de quelqu'un qui est du métier en carrosserie ? as tu regardé les endroits critiques/classiques ? avec un aimant ?
C'est dommage car ça me parait mal engagé pour la suite à moyen terme. :(

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Je suis comme toi, impulsif et "sentimental" avec les autos co genre "elle est belle, je la prend". :D
La seule - c'est bien la seule - avec laquelle j'agierais avec une prudence extreme c'est bien la BMW E9.

Quand je vois le travail qu'il faut effectuer pour être sûr qu'un amortisseur ne passe pas à travers l'aile avant + le coût des pièces de tôlerie (je ne parle même pas des pièces "accessoires" : exemplaire complet et en bon état d'office !)... Et pourtant j'ai les compétences et une partie du matériel pour, le gout de cette auto mais la CS, c'est tout sauf raisonnable, s'engager dans un chantier pareil sans savoir ou l'on va c'est la banqueroute assurée.

C'est excessif en tout : en tarif, en disponibilité de pièces, en proportion à se corroder... A coté une 2002 c'est un mécano et c'est déjà pas si simple de sortir une belle auto en des temps raisonnables, les couts dépassant déjà par 2 sinon 3 la valeur à la côte de l'auto, alors une CS.... :blink:
Image

monsterjef

Message par monsterjef »

Malheureusement je sais tout ca :crying: mais c'est mon petit coin de paradis :yaho: et tant pis si il y a un peu ou du boulot dessus pour l'instant elle peut s'en passer mais inévitablement il faudra qu'elle y passe ....

On verra je ne saurais dire que ca pour le moment, j'aurais certainement un autre discours une fois passée au garage ..... :sick:

Mais elle roule et ce 6 cylindres ......quelle mélodie !!!!! :thup: :thup: :thup:

JF

charlie-AMK a écrit :Je suis comme toi, impulsif et "sentimental" avec les autos co genre "elle est belle, je la prend". :D
La seule - c'est bien la seule - avec laquelle j'agierais avec une prudence extreme c'est bien la BMW E9.

Quand je vois le travail qu'il faut effectuer pour être sûr qu'un amortisseur ne passe pas à travers l'aile avant + le coût des pièces de tôlerie (je ne parle même pas des pièces "accessoires" : exemplaire complet et en bon état d'office !)... Et pourtant j'ai les compétences et une partie du matériel pour, le gout de cette auto mais la CS, c'est tout sauf raisonnable, s'engager dans un chantier pareil sans savoir ou l'on va c'est la banqueroute assurée.

C'est excessif en tout : en tarif, en disponibilité de pièces, en proportion à se corroder... A coté une 2002 c'est un mécano et c'est déjà pas si simple de sortir une belle auto en des temps raisonnables, les couts dépassant déjà par 2 sinon 3 la valeur à la côte de l'auto, alors une CS.... :blink:

R1devil

Message par R1devil »

tres jolie , cela me fait penser que j'ai une jolie 3.0CS grise a cote de mon bureau
8-)
faudra que je poste les tofss

8- )
ImageImageImage

Swiss02

Message par Swiss02 »

Ne surtout pas la démonter si tu n'as pas un budget conséquent pour assumer les probables trouvailles qui en resulteraient. Il est toujours possible de profiter d'une voiture qui procure de l'agrément même en sachant très bien que sous la peinture se trouve peut être un véritable chemin de croix.
Si mécaniquement elle t'apporte satisfaction et qu'un contrôle technique "véritable" t'assure une relative securité d'usage, il ne reste plus qu'a en profiter un petit ou long moment. Libre à toi, plus tard et selon ton budget, de remettre la voiture en état selon les (couteuses) règles de l'art.
J'ai perso roulé 4 ans avec un magnifique coupé bertone (complètement choucrouté), et bien c'était amusant et elle avait beaucoup de succès. C'est peut être le moyen de se faire plaisir avec un budget relativement modeste. Je ne pourrais plus le faire actuellement car j'ai évolué dans mes attentes de collectionneur, mais je pense avoir bien fait à l'époque. Ceci étant dit, je n'aurais pas le même discours si tu avais payé ton coupé CS au prix d'un exemplaire état concours bien entendu.

Quant au fait que ce soit une 2500cs, cela semble évident et le point positif est certainement le fait qu'il s'agisse d'un modèle rare.

dgl

Message par dgl »

Bon tant pis, je te répond, malgré que je ne voudrais pas te décevoir après le cadeau que tu m'as fait!

Je crains très fortement au vû des photos que tu n'as pas assez regardé les deux premières cs que tu as eu. Renzo nous a fait un post assez explicatif des faiblesses de ces modèles il n'y a pas très longtemps également.

C'est vrai, elle est belle d'aspect, mais si tu veux passer de bonnes fêtes de fin d'année, ne vas pas voir de carrossier avant la fin de l'année. Il y a plusieurs grosses cloques de rouille qui n'augurent rien de bon, à mon humble avis.

Ton moteur, c'est bien un 3.0l? Tu peux voir sur le bloc, en dessous du collecteur d'admission (30cm plus bas), c'est en relief dessus (3.0/3.3 dans le cas d'un 3.0l et 2.5/2.8 dans le cas d'une 2500cs). Les carbus sont dans le cas d'un 2.5l des Zenith 32/40 INAT et des 35/40 INAT dans le cas d'un 3.0l.

En ce qui concerne le certificat de conformité, tu peux faire tout le nécessaire au contrôle technique (sur endez-vous). Ils te font un certificat à titre isolé, sur place.

Autre question, les disques de freins sont ils ventilés? Je crois que à partir de la 3.0l ils le sont (les premières 2800 cs étaient équipées de tambours à l'arrière!).

Quand j'étais venu chercher les voitures chez toi, tu m'avais parlé d'un 2500cs, c'est celle-ci ou étais-ce une autre?

Désolé de ne pas faire des ah et des oh, mais j'essaye d'être objectif dans le seul but de pouvoir t'aider. Si tu as des questions auxquelles je pourrais te répondre, n'hésites pas.

Je viens de contrôler et apparement les 2500cs ont des disques de freins avant et arrière qui ne sont pas ventilés.

Bien à toi

Laurent

Renzo

Message par Renzo »

Salut les gars !

Bon pour commencer pas d'inquiétude concernant une quelconque bidouille du modèle. Il n'y a aucune embrouille. Si le numéro du châssis gravé, le numéro du châssis sur la plaquette et le numéro du châssis de al carte grise correspondent il s'agit bien là d'un vrai 2500CS. De plus, bien qu'un tel élément se modifie facilement, le rétroviseur est spécifique à une 2500CS.

En fait il faut savoir qu'il y a le type "3.0CS" sur la plaquette qu'il s'agisse d'une 3.0CSi, 3.0CSL ou d'une 3.0CS. Je ne serai pas étonné que pour la 2500CS (qui rapelons le a été fabriquée qu'en 1974 et 1975 au milieu des coupés 3.0) le type sur la plaquette soit aussi "3.0CS". Je pourrais vérifier aisément cela sur la mienne à l'occasion.

Par contre de mémoire il me semble que sur la plaquette des 2800CS le type soit "2800CS" mais cela s'explique facilement par le fait que lorsque la 2800CS a été produite la 3.0CS n'existait pas encore et que la 2800CS a cessé d'exister au moment ou le moteur 3.0 a été proposé.

Pour le reste, regarde le numéro moteur. S'il porte le même numéro que le châssis, tu seras en présence du moteur d'origine. Si le numéro est différent mais commence par 4305XXX ça veut dire que tu as un moteur 2.5 d'un autre coupé. Si ton numéro moteur est du style 20XXXXX ou 21XXXXX tu risques d'avoir le moteur 2.5 issu d'une berline E3 2500.

Voilà. Concernant maintenant l'état de la carrosserie, je suis assez de l'avis de Charlie-AMK. Sans vouloir te décourager je pense que l'apparition de telles cloques à ces endroits cachent de mauvaises surprises. Certaines cloques se trouvent même à des endroits qui ne sont pas sensé être si critiques que ça. Donc si ces points là sont touchés, c'est que les autres (qui sont critiques) ne sont pas épargnés voir même bien atteints.

j'espère que le contrôle plus approfondi donnera de bons résultats. Comme l'a dit swiss02, si le véhicule peut-être roulé de manière sécuritaire (attention l'attache des amortisseurs AV) ne le touche surtout pas côté carrosserie au risque de te retrouver dans un engrenage infernal. Profites-en telle qu'elle est en soignant la mécanique et la sécurité.

A+
Renzo

monsterjef

Message par monsterjef »

Ben pour l'instant c'est bien ce que je compte faire, voire l'etat de la bete en profondeur ce sera pour plus tard, c'est vrai j'ai un certificat de controle technique vierge mais qu'ont ils controlé ca c'est autre chose, je suppose les elements essentiels pour les ancetres, le reste je ne sais pas ....

Mais j'aimerais au moins passer chez un garagiste, faire un entretien, regler mes bricoles et puis un peu profiter, l'avis du carrossier ce sera pour plus tard mais peut etre avant passer chez Dgl :innocent:

Ca me fera une belle ballade :D :D

JF
Swiss02 a écrit :Ne surtout pas la démonter si tu n'as pas un budget conséquent pour assumer les probables trouvailles qui en resulteraient. Il est toujours possible de profiter d'une voiture qui procure de l'agrément même en sachant très bien que sous la peinture se trouve peut être un véritable chemin de croix.
Si mécaniquement elle t'apporte satisfaction et qu'un contrôle technique "véritable" t'assure une relative securité d'usage, il ne reste plus qu'a en profiter un petit ou long moment. Libre à toi, plus tard et selon ton budget, de remettre la voiture en état selon les (couteuses) règles de l'art.
J'ai perso roulé 4 ans avec un magnifique coupé bertone (complètement choucrouté), et bien c'était amusant et elle avait beaucoup de succès. C'est peut être le moyen de se faire plaisir avec un budget relativement modeste. Je ne pourrais plus le faire actuellement car j'ai évolué dans mes attentes de collectionneur, mais je pense avoir bien fait à l'époque. Ceci étant dit, je n'aurais pas le même discours si tu avais payé ton coupé CS au prix d'un exemplaire état concours bien entendu.

Quant au fait que ce soit une 2500cs, cela semble évident et le point positif est certainement le fait qu'il s'agisse d'un modèle rare.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »