Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofe

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

bm77.. a écrit :Salut Tofe , super travaux que tu réalise , vivement la suite que je suis toujours avec autant d' intérêt.bonne continuation.

J_L..
Merci!

bultex a écrit :Ben voila...Je viens de me farcir les 20 pages...Passionnant ! :top:
Ca me rappelle une restauration de "E3" qui m'avait pris pas mal de temps d'argent et qui failli me couter mon mariage :whistling:

Je sens que la libération approche avec peut etre quelques tours de roues aux beaux jours ?

Je ne peux que souscrire aux encouragements précédents :thup: Enjoy !

PS: pour les étriers, j'ai fait plus simple: échange standard chez Walloth.. :wink2:
Ah la E3, c'est un modèle qui me plaît beaucoup et il n'est pas exclu que je m'en offre une un jour :rolleyes:
En ce qui concerne la libération, elle n'est pas si proche que ça. Il reste encore beaucoup de boulot en carrosserie que j'attaquerai quand mon emploi du temps me le permettra.

Merci à toi aussi pour les encouragements.

A+

tofe

Message par tofe »

Tofe is back :devil:

J'ai démonté le tableau de bord et le pare brise pour accéder aux deux zones rouillées que j'avais repéré par dessous:

Image

Image

Image

Les attaques de rouille sont côté intérieur, l'eau viendrait donc de l'intérieur:

Image

J'en ai profité pour démonter le ciel de toit pour voir de plus près ce toit ouvrant qui ne s'ouvre plus et inspecter son étanchéité. Là c'est carrément une catastrophe!

Le tissus du ciel était sec et très fragile, il s'est déchiré dès que j'ai commencé à le retirer. Les mousses sont complètement pourries et partent en petit morceaux. Les quatre départs d'évacuation d'eau aux quatre coins du toit ouvrant sont rouillés et percés, celui au dessus du conducteur a carrément disparu.

La flotte se déversait donc directement entre le toit et le ciel de toit en imbibant les mousses isolantes et dégoulinant le long des garnitures jusqu'au bas du pare brise à l'avant (d'où à mon avis mes attaques de rouille) et jusqu'aux bacs latéraux à l'arrière, dans la malle.

Image

Image

Image

Image

Je commence à calculer une solution pour condamner ce toit ouvrant de malheur. Je vais aussi devoir remplacer mon ciel de toit par un d'occasion sans toit ouvrant où directement aller voir un sellier. Je pourrais aussi acheter le tissus au mètre et tenter l'opération par moi même...

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

ouf... tant ue ce n'est pas pourtie comme le dessous de ma mx6 1er gén...
Mazda attitude... et BMW Planitude...

noumbasticker

Message par noumbasticker »

tofe a écrit :Tofe is back :devil:

J'ai démonté le tableau de bord et le pare brise pour accéder aux deux zones rouillées que j'avais repéré par dessous:

Image

Image

Image

Les attaques de rouille sont côté intérieur, l'eau viendrait donc de l'intérieur:

Image

J'en ai profité pour démonter le ciel de toit pour voir de plus près ce toit ouvrant qui ne s'ouvre plus et inspecter son étanchéité. Là c'est carrément une catastrophe!

Le tissus du ciel était sec et très fragile, il s'est déchiré dès que j'ai commencé à le retirer. Les mousses sont complètement pourries et partent en petit morceaux. Les quatre départs d'évacuation d'eau aux quatre coins du toit ouvrant sont rouillés et percés, celui au dessus du conducteur a carrément disparu.

La flotte se déversait donc directement entre le toit et le ciel de toit en imbibant les mousses isolantes et dégoulinant le long des garnitures jusqu'au bas du pare brise à l'avant (d'où à mon avis mes attaques de rouille) et jusqu'aux bacs latéraux à l'arrière, dans la malle.

Image

Image

Image

Image

Je commence à calculer une solution pour condamner ce toit ouvrant de malheur. Je vais aussi devoir remplacer mon ciel de toit par un d'occasion sans toit ouvrant où directement aller voir un sellier. Je pourrais aussi acheter le tissus au mètre et tenter l'opération par moi même...

Non mais quel restauration de fada.

Quel boulot, mais quel boulot tu fais !
Félicitations pour ta persévérance.

Elle a intérêt à bien te le rendre.

Tiens demain midi, je vais passer non loin de chez toi.
Je vais déjeuner à Fontvieille.

A+
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

tofe

Message par tofe »

Arf, c'est dommage je t'aurais bien invité à boire le café (ou le jaune) mais demain je ne suis pas là.
Une prochaine fois j'espère ;)

tofe

Message par tofe »

Salut

En attendant d'aller voir une 635 en pièces près de chez moi, je me suis attaqué au démontage des baguettes chromées. De toutes façons j'aurais fini par devoir le faire avant la mise en peinture finale........dans 10 ans :whistling:

Finalement c'est moins galère que ce que je pensais.
J'ai quand même mis un moment à comprendre comment c'était foutu. Il faut retirer le jonc chromé (trois parties) en tirant doucement depuis son extrémité puis avec un tournevis fin je l'ai déclipsé en tachant de ne pas le tordre. On découvre alors les vis de fixation du reste du bazar divisé en trois parties (montant de pare brise, dessus de porte et tour de vitre arrière).

Image

Image

Y a plus qu'à dévisser et ranger tout ça en attendant le jour où il faudra nettoyer et remonter...

Image

A combien vous évalueriez un pavillon d'occasion, vous? Moi je n'en ai aucune idée...

A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Euh ben le prix d'un pavillon d'occase, franchement si tu trouves une auto à dépioter, vu le temps à y passer pour dépointer les tôles et le faire convenablement, j'espère bien qu'on va t'en faire cadeau !
Tu peux prendre celui d'une auto qui a toit ouvrant aussi, ça serait plus sympa, dans ce cas il y a tout le mécanisme à prendre, le toit ouvrant lui-même, je dirais 100 euros pour le tout grand maxi.
Le truc c'est que le vendeur se retrouve avec une auto qui prend l'eau, donc c'est pas facile à quantifier. L'auto complète, revente et sélection de pièces ?
En tout cas bravo pour ton opiniatreté !

tofe

Message par tofe »

sergouilbm a écrit :Euh ben le prix d'un pavillon d'occase, franchement si tu trouves une auto à dépioter, vu le temps à y passer pour dépointer les tôles et le faire convenablement, j'espère bien qu'on va t'en faire cadeau !
Tu peux prendre celui d'une auto qui a toit ouvrant aussi, ça serait plus sympa, dans ce cas il y a tout le mécanisme à prendre, le toit ouvrant lui-même, je dirais 100 euros pour le tout grand maxi.
Le truc c'est que le vendeur se retrouve avec une auto qui prend l'eau, donc c'est pas facile à quantifier. L'auto complète, revente et sélection de pièces ?
En tout cas bravo pour ton opiniatreté !
Malheureux surtout pas!
Quand je vois les dégâts engendrés par un toit ouvrant incontinent, si je le remplace ce sera par un pavillon sans toit ouvrant!

Il faudra que je me renseigne du prix chez BMW...

Sinon je reviens de visiter la 635 dont je parle un peu plus haut.
C'est une ph2 de 1982, pas trop mal en carrosserie à part les sempiternels supports de levage et quelques petits départs à traiter, la sellerie et les moquettes sont déjà parties, pas de toit ouvrant, ciel de toit en bon état, quatre roues alu en 15' (dans le genre de celle des e28), boite normale, pas d'auto bloc.
Le gars n'est évidemment pas enchanté à l'idée de ne me vendre que le pavillon plus quelques pièces. Il veux 1500 euros pour l'ensemble. Ce n'est pas exagéré mais je trouve ça trop cher pour les quelques pièces dont j'ai besoin. De plus elles n'y sont pas toutes; les plastiques du haut des sièges arrières, le feu arrière passager, la vitre de compteur etc, devront être achetés en plus. Et de "plus plus" c'est une ph2 donc pas complètement compatible avec la mienne.

Je vais donc passer mon chemin...

A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben malheureux, malheureux, tu sais si ce pavillon est dans cet état, de même que le reste de l'auto (encore une fois sacré courage de ta part) il y a bien une raison, elle a été négligée, abandonnée, et les écoulements du toit ouvrant ce sont bouchés, comme sur ma B9 d'ailleurs, avec moins de dégâts dans mon cas.
J'ai un peu de mal à croire qu'une fois que tu l'auras restaurée, tu ne mettras pas un coup de soufflette dans les canaux d'évacuation, ou encore que tu la laisse dormir sous un arbre ou que sais-je.
Donc à mon avis tu te prives d'un plaisir et d'une remise en état à l'origine de l'auto.
Maintenant c'est ta voiture et c'est ta décision, je comprends. C'est juste que c'est pas tellement la faute au toit ouvrant, mais bien aux évacuations.
Ma 732i de 1982 est en parfait état de ce point de vue là, aucune corrosion dans la baie tout autour de l'ouverture, le toit descend et s'actionne à toute vitesse, comme un neuf ! Et c'est super plaisant :top:

A la limite ce que tu pourrais faire c'est percer le bas de caisse de sorte que le tube d'évacuation, rallongé pour l'occasion, se déverse directement sur la route plutôt que dans le bas de caisse, ça évite quelques soucis de ce côté là aussi (quelle drôle de conception quand on y pense) .

sylkill

Message par sylkill »

Belle ténacité, et bravo pour le moral :thup:

Quand je vois la complexité de la caisse quand tout est démonté, je prends peur..... et je suis bien content de n'avoir que 8 fils qui se battent en duel dans la planche de bord de mon Aiglon.

Sacré boulot en tout cas :top:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »