Notre 528 E12!

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Mount
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Re: Notre 528 E12!

Message par Mount »

Pourquoi ne pas aller en casse et récupérer un système complet qui te sera plus rassurrant pour toi ?

sur mon e24 ph3 , j'ai le systeme avec la vis par le haut qui vient verrouiller la cloche et je trouve ca mieux que la vis en bas qui peut fuir si mal sérré
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello!

Merci Kelvinator pour ce petit cours. Je pense quand même posséder ces notions de base... :P

Bon, ce soir, c'est le moral au 36 ème dessous.

Pourquoi? Eh bien, on est partis plus tôt du boulot (exceptionnel), pour arriver à 18h à la maison, et retenter.

Je dévisse la cloche, et l, la révélation: le contour en alliage est tordu sur un côté. Bravo l'artiste, même avec ma force surhumainement ridicule j'ai réussi à le péter.

Tentative de redressage au marteau: bof bof, on voit encore le trou même si c'est beaucoup moins flagrant. Avec le joint il n'y a plus le problème, mais ça risque de suinter un max.

Donc go pour le changement de cloche, WN n'a bien sûr plus ça en neuf, si quelqu'un a ça dans ses cartons c'est volontiers.

Et donc (ce n'est pas fini), au moment de remettre le filtre, c'est le crépuscule, et bien sûr impossible de le revisser. On a essayé pendant une demi heure dans la nuit totale mais rien à faire. Donc là, présentement, titine est dehors avec pas un pet d'huile dans le moteur. Youhou ça commence bien.

Je commence à me dire qu'effectivement, quand on est sous doué à ce point, le passage par la case garage s'impose même pour une opération bidon.

Bref, tout ça pour dire: j'ai peur que la pompe à huile n'apprécie pas du tout de ne pas avoir d'huile, même au repos. Qu'en pensez vous?
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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

ça arrive à tout le monde de faire une connerie, moi le premier et c'est aussi comme ça que l'on apprend.
Cela étant, la pompe à huile se fiche comme de l'an quarante de ne pas avoir d'huile, cherche un peu sur internet comment c'est constitué et tu comprendra.
Par contre débranche la batterie de ton auto et met un scotch sur l'emplacement de la clé au neiman, ça t'évitera de la démarrer bêtement dans quinze jours et te dire 30 secondes plus tard "oh m... m.... il n'y a pas d'huile"... :ph34r:

Autrement, comme mon précédent message et sans condescendance aucune, je ne doute en rien de ta motivation mais quand on n'y connait vraiment pas grand chose, il est fortement conseillé de se faire aider par quelqu'un d'un peu pédagogue qui te montre, qui t'explique comment ça fonctionne, afin que tu comprenne ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

Le fait d'avoir fait tourner ton moteur avec l'huile qui dégueule par le bocal de filtre à huile, c'était une mauvaise idée et j'espère que tu n'as pas fait tourner le moteur bien longtemps car il ne devait pas y avoir une grosse pression d'huile et donc un haut moteur qui tourne un peu à sec.
Quand à ta petite mésaventure, là encore je ne risquerai pas une réparation sur cette pièce en alliage, de peur de voir la réparation casser alors que le moteur tourne à 3500trs sur la route, chute brutale de pression d'huile, pas de manomètre de pression, juste le voyant "de trop tard" et c'est bon pour un moteur avec une bielle coulée.
En cherchant sur ebay tu devrais trouver ce genre de pièces en Allemagne, regarde sur les pièces de E3 et E9, tous ces moteurs ont été montés avec ce système. autrement si tu as la place, installe le porte filtre qui est placé à 180° comme sur les E32, mais je ne sais pas si ça passe avec la pipe d'admission.

Pour remonter ta cloche de filtre avec l'axe, les joints, le ressort et le petit joint au bout, le mieux c'est d'être à deux, un qui tient le porte filtre bien plaqué dans l'axe du porte filtre, et l'autre qui est installé sous la voiture et qui vise l'axe correctement, ni dans le vide à côté ni de travers.
A tout te dire, ce système de filtre est à peu près correct sur une des premières série 02 car le filtre est plus petit et il y a beaucoup de place, mais sur la E3 je trouvais ça relativement mal fichu et pas accessible. Disons que pour commencer, c'est sans doute pas le meilleur exemple.


C'est juste un petit contre temps mécanique, rien de grave dans l'absolu. Lis un bon bouquin et dors tranquille :P
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hi Charlie!

Non, ne t'en fais pas, je dirais 5 secondes maximum.

La batterie possède un système pour la débrancher, je le fais à chaque fois que je bidouille, donc ça devrait aller. Et vu les tâches d'huile devant, on ne risque pas d'oublier... :huh:

Cool alors, si la voiture peut rester comme ça. Demain il pleut, jeudi il pleut et après je m'en vais jusqu'à lundi...

En priant pour qu'il ne neige pas...

Il y a peut être quelqu'un sur le forum E12 pour me dépanner, j'attends de voir. Enfin, c'est quand même pas costaud parce que je vous rappelle que c'est moi qui n'arrivais pas à dévisser la vis de carter!

Je dois quand même bien avouer que je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi dur. Sur la ZX, je n'ai jamais eu de soucis avec ça, certes c'est un filtre moderne, mais bon.

Enfin je vous raconte pas l'état dans lequel on était, ça m'a rappelé quand j'étais allé chez Tofe pour changer les freins de la Compact, le visage de ramoneur! :lol:
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :Enfin, c'est quand même pas costaud parce que je vous rappelle que c'est moi qui n'arrivais pas à dévisser la vis de carter!
Aïe ! C'est exactement ce que je craignais, alors ? Il t'es arrivé peu ou prou ce qui m'étais arrivé avec mon anglaise : vissage de travers, donc.
Dommage.
Mais pas dramatique, car rien d'irrécupérable. Suis le conseil de Charlie et élargis ton champ d'investigation aux modèles contemporains.

En tous cas, on comprend mieux l'évolution des montages et l'adoption des cartouches filtrantes, en remplacement des cloches à filtres !

Pour ce qui est de la pompe à huile, Charlie t'a tout dit : les bons gros engrenages ne craignent rien.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ben vi, je pense... :innocent

Par contre, j'en reviens à mon ressort: le mien se place à l'extérieur du filtre, entre celui ci et la cloche. Tandis que celui d'origine a l'air de se placer à l'intérieur du filtre...

Apparemment il existe en neuf chez WN, je vais le commander.

La cloche, j'attends des news de Derrick ou d'un autre membre du forum E12. Par contre j'ai la trouille de la remonter de travers maintenant! :)
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Re: Notre 528 E12!

Message par dgé74 »

ben merde je viens de lire tes mesaventures!!! j'espere que tu trouveras cette piece pour te depatouiller de cette histoire :ranting:

ps: oublies ce que je t'ai dit en mp sur le serrage du filtre, ton montage n'a rien a voir avec ce que je pensais...
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :Par contre j'ai la trouille de la remonter de travers maintenant! :)
Boah... :blink: Je pense qu'en prenant soin de t'entraîner "à blanc", sans la cloche, tu prendras le coup de main.
Et puis si quelqu'un peut t'aider à comprimer le ressort en plaquant le rebord de la cloche contre le joint torique, cela deviendra plus facile.
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut tout le monde!

Toujours en stand by, normalement je récupère la pièce le week end prochain au salon Epoqu'Auto, où Manzana et moi avons rendez vous.

Il s'avère qu'en fin de compte ETK est faux pour ma voiture, j'ai le système présent sur E03.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=30

Mais il me manque l'élément 10. Je ne vois d'ailleurs pas son intérêt, si quelqu'un a une idée?

Voici une photo des éléments et de la cloche cassée. On voit distinctement la rupture dans le cerclage...


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Par ailleurs, je sèche toujours sur le compteur. Si vous remontez voir plus haut mon schéma, j'ai réussi à voir que le pignon en plastique blanc tourne avec le câble du compteur, mais n'entraine pas la roue gris foncé. Le pignon blanc est bien solidaire de l'axe, j'ai mis un coup de stabilo pour vérifier et l'axe tourne bien. Le souci est donc que la poulie grise n'est pas entrainée.

J'hésite à mettre un point de colle mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien... Enfin, vous allez me dire; là ça ne marche pas... Allez, si personne n'a d'idée, je me lance :)

Bonne semaine à tous!
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

La pièce numéro 10 est un anneau d'étanchéité.
Il doit concourir à forcer le passage de l'huile par l'intérieur du filtre.

Pour ce qui est du compteur, comme tu le sais, je n'ai aucune expérience de ce type de montage "récent". :mellow:
Aussi je ne me risquerai à aucun conseil ! :surprise:
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