Quel travail, Bravo!!
1602 De 1972 : Remise En état
- boarf
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
26 cylindres dans le garage....
- patgtr91
oui, de tomber les chaussures avant , et de mettre les pantoufles ( ou charentaises l 'hiver )sebalex a écrit :Très belles photos pour une très belle auto. Les vues de l'habitacle donnent envie de s'installer à bord faire un tour, juste pour le plaisir![]()

a+ pat

- charlie-AMK
Tu m'étonnes !325ix86 a écrit :On est encore bien loin des prétensionneurs pyrotechniques.![]()

Le progrès a aussi du bon.
Hier matin j'étais à un rendez vous mensuel de vieilles voitures et un gars disait en regardant la 11 légère - avec laquelle nous étions venu - "ah ben ça c'était de la bagnole ouais, en cas d'accident c'était du solide".

Entre les portes "suicide" qui s'ouvrent d'un rien, pas de ceinture et la barre des sièges pour la dentition des passagers arrière, pour sûr c'était de la bagnole.
"elle vous survivra".

Swiss02 : dans la logique catalogue j'étais un peu comme qui dirait obligé. Avec le compte tours, l'horloge est fatalement déportée. Bon par contre j'ai tenu à conserver le compteur spécifique de la 1602 gradué à 180 à l'heure.
Pour la moquette, c'est pas mal mais ça ne s'est pas fait tout seul, il a fallu ajuster tous les morceaux. Je ne conseillerais pas spécialement ou alors en connaissance de cause (avoir de la patience, du temps et quelques outils ciseaux de couturière et bonnes lames de cutter) , la moquette poivre et sel à bouclette (plus proche de l'origine qui plus est) disponible en Allemagne semble plus indiquée d'après les propriétaires de 2000 touring injection à gilet de sécurité incorporé. Je n'avais hélas jamais obtenu de réponse de l'allemand qui refabriquait ces moquettes malgré une dizaine d'email et plusieurs appels téléphoniques.
M'enfin celle-ci est pas mal, il va juste falloir faire faire des sur tapis sinon ça ne va pas être vivable très longtemps (si un jour elle roule

- greg92
Le trio beige/noir/caramel est chouette.
Ça sent bon cette affaire ....
Ça sent bon cette affaire ....
- charlie-AMK
On va tâcher d'éviter la faute de goût, ça serait regrettable de déraper maintenant. 

La culasse a été nettoyée, les conduits d'huile bien soufflés.

Et hop, sur la table d'opération.

C'est plutôt une activité hivernale le rodage de soupapes

crrrccc crrrrrccccc ccrrrrrccc

Et voilà des soupapes avec une belle portée.
D'ailleurs, après le nettoyage et avant le rodage, je les ai mesuré avec la revue technique sous les yeux, elles sont presque neuves ces soupapes ! Plutôt une bonne nouvelle car des fois on en voit qui sont bien marquées et bien enfoncées dans les sièges de soupapes, là impec, angle de portée niquel, pas de jeu à la queue.
La suite la semaine prochaine.

La culasse a été nettoyée, les conduits d'huile bien soufflés.

Et hop, sur la table d'opération.

C'est plutôt une activité hivernale le rodage de soupapes

crrrccc crrrrrccccc ccrrrrrccc

Et voilà des soupapes avec une belle portée.
D'ailleurs, après le nettoyage et avant le rodage, je les ai mesuré avec la revue technique sous les yeux, elles sont presque neuves ces soupapes ! Plutôt une bonne nouvelle car des fois on en voit qui sont bien marquées et bien enfoncées dans les sièges de soupapes, là impec, angle de portée niquel, pas de jeu à la queue.
La suite la semaine prochaine.
- r2087
Allez, ça avance, ça avance... elle va finir par rouler celle là :p
- geygey52
Un travail remarquable s'effectue sur cette 1602. Vivement le finale, elle va en surprendre plus d'un.
La pâte a roder, peux-tu m'en dire plus ? Comment l'utilise t-on ? Quel est ton outils (que je vois de plus en plus) que tu utilise ?
La pâte a roder, peux-tu m'en dire plus ? Comment l'utilise t-on ? Quel est ton outils (que je vois de plus en plus) que tu utilise ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
Actuel : BMW 320i e30
Actuel : BMW 320i e30
- charlie-AMK
Salut,
De quel outil parles-tu ?
Pour la pâte à roder, il y a deux passes à faire : gros grain et grain fin. Indispensable sur des soupapes neuves et des sièges neufs, moins sur des soupapes qui retournent à leur place.
Le but est d'avoir une portée régulière, il faut déposer un petit peu de pâte sur la tête de soupape pour que celle-ci se rode sur le siège, c'est très simple il faut mettre la ventouse sur la soupape et une fois le manche entre les mains, frotter ces dernières comme l'hiver quand on a froid aux mains ! Ce qui en cette saison donne assez vite chaud au bout de quelques soupapes.
Une fois que c'est fait, bien essuyer et nettoyer le siège et la soupape, faire quatre ou cinq traits à la craie sur la partie rodée et recommencer, s'il reste des traces de craie, la portée n'est pas conforme et surtout l'étanchéité ne sera pas bonne.
Après il n'y a plus qu'à monter les "fameux" joints de queue de soupape, remettre les soupapes et les ressorts avec le lève soupape, l'arbre à cames et pour finir les axes avec les culbuteurs et roule.
Pour la pâte à roder, il y a deux passes à faire : gros grain et grain fin. Indispensable sur des soupapes neuves et des sièges neufs, moins sur des soupapes qui retournent à leur place.
Le but est d'avoir une portée régulière, il faut déposer un petit peu de pâte sur la tête de soupape pour que celle-ci se rode sur le siège, c'est très simple il faut mettre la ventouse sur la soupape et une fois le manche entre les mains, frotter ces dernières comme l'hiver quand on a froid aux mains ! Ce qui en cette saison donne assez vite chaud au bout de quelques soupapes.

Une fois que c'est fait, bien essuyer et nettoyer le siège et la soupape, faire quatre ou cinq traits à la craie sur la partie rodée et recommencer, s'il reste des traces de craie, la portée n'est pas conforme et surtout l'étanchéité ne sera pas bonne.
Après il n'y a plus qu'à monter les "fameux" joints de queue de soupape, remettre les soupapes et les ressorts avec le lève soupape, l'arbre à cames et pour finir les axes avec les culbuteurs et roule.

- joe23
Quoi, plus de fumée à la décélération?
Ce n'est plus une vraie bm, ça!
@+;)
Ce n'est plus une vraie bm, ça!

@+;)
-
Oui et non Charlye une soupape sur un moteur ayant pas mal rouler oucharlie-AMK a écrit :Salut,
Après il n'y a plus qu'à monter les "fameux" joints de queue de soupape, remettre les soupapes et les ressorts avec le lève soupape, l'arbre à cames et pour finir les axes avec les culbuteurs et roule.![]()
si ont ne connais son historique doit passer par un rodage soupape
surtout lors d"une réfection , la craie si elle donne de bons résultats
n'est en rien preuve d’étanchéité , le liquide (coloré de préférence ) dans la chambre de conbustion lui est un vrais gage de non fuite , a une époque c’était au mercure que cela se faisais interdi depuis de nombreuses années en France .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire