Joie, bonheur et allégresse!
Ca y est titine remarche!!!!!
Grâce à Manzana et à un très sympathique forumeur du forum E12E28, j'ai pu récupérer hier une autre cloche de filtre à huile pour E12 phase 1.
Et ce matin (juste avant la pluie), on est allés la monter. Il est clair qu'il vaut mieux être deux...
Donc, moi sous la voiture, et ma copine au guidage de la cloche.
Et en fait, le point principal est que lorsqu'on a commencé à visser, il vaut mieux continuer en vissant la cloche et non la vis. Me fais je bien comprendre?

En fait, la cloche se positionne bien toute seule. Mon erreur la première fois a été de vouloir à tout prix visser la vis.
J'ai serré d'un demi tour après le contact. Trop la trouille de tout foirer de nouveau.
On remet 4,5l d'huile.
Et là, un des moments où j'ai le plus stressé de mon existence, coup de démarreur...Et TADAAA! Titine démarre parfaitement, au quart de tour, sans ratatouiller, sans ratés... C'est proprement incroyable cette mécanique tout de même.
Je suis heu-reux!
Une photo des deux cloches et systèmes. Le mien est à gauche, celui que j'ai récupéré à droite... La seule différence est que je n'avais pas l'anneau d'étanchéité que l'on peut voir sur la pièce du bas, ainsi que la forme de la cloche...
Tofeur, concernant mon moteur, je n'ai pas trouvé le numéro. Cependant, pijo semble avoir le même montage que moi sur sa 525 phase 1, et le forumeur qui m'a envoyé la cloche m'a dit qu'il l'avait trouvé sur une phase 1 aussi.
Mais je regarderais pour être sûr.
R2087, pour le compteur, je vais tenter de mettre un point de colle mais comme je l'expliquais, il semble que ce soit le gros pignon gris qui ne soit plus entrainé, et non pas le petit blanc (qui présente des fissures, j'en conviens).
On verra bien. Il va bien falloir que je le remonte ce brave compteur!
Mais là, la priorité était d'être capable de rentrer la voiture dans le garage avant la neige!
Merci à tous pour vos conseils en tout cas!
Dernière chose: j'étais à Epoqu'Auto à Lyon hier, salon très sympathique où BMW est malheureusement très très mal représenté...
J'ai trouvé la vraie notice de ma voiture (à droite, la verte étant celle que m'a donné le proprio...bizarre?), ainsi qu'un porteclé qui commencait à lui manquer...
Quelques photos du salon pour finir:
Bye!
Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006