tuomas a écrit :Sais tu que ton auto coûtait en neuf quasiment deux fois plus cher que ma 528? Je suis tombé sur une vieille liste de prix, c'est assez dingue les tarifs des série 6.
J'ignorais que l'écart de prix était aussi élevé! BMW a pourtant fait de belles économies: certaines blocs partagés avec les 7 e23 et 5 28, plateforme idem
Je ne parle pas des commodos,et autres!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
Faudrait comparer avec les Smic actuel et de l'époque. Mais de toute façon c'était une auto à faible volume/forte marge au départ, et qui plus est assemblée chez un carrossier extérieur donc avec des coûts prohibitifs.
Lorsque BMW rapatriera la fabrication chez eux les prix n'en baisseront pas moins, et le fait que cette auto ait eu au final une longévité exceptionnelle a vraiment du la transformer en machine à Deutschmarks...
A l'inverse les coûts de développement de la série 8 qui remplacera la E24 n'auront surement pas été amortis.
J'étais tombé sur les prix des options également, et rappelons que cette E24 avait été commandée avec la sellerie cuir, la BVA et la clim...trois options qui ont du augmenter le coût de plusieurs milliers de francs. Sans compter la peinture métal, et le reste...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
Oui l'inflation est passée par là, on retombe presque sur nos pattes. Avec un copain on avait comparé les citadines:
1977 :
2cv Special neuve : 11000 F.
Smic : 1127 F.
Soit 10 mois de salaire.
Pour la voiture la moins chère possible d'alors, avec une conception remontant quarante ans en arrière.
2018 :
Dacia (Sandero ou Logan) : 7790 €
Smic : 1498€
Soit 5,2 mois de salaire.
On a donc grandement progressé, sur ce segment tout du moins.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."