1602 De 1972 : Remise En état

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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Quand je disais "moins indispensable", il fallait bien entendu comprendre que l'étape du gros grain n'est pas obligatoire sur des soupapes remises à leur place, bien entendu qu'un rodage de soupapes est à faire, aussi fin soit-il, sinon autant ne rien démonter. :D
Pour être sûr d'avoir une étanchéité dans les chambres de combustion, je remonte les soupapes avec les ressorts et une fois la culasse à l'envers, je verse de l'essence et si ça fuit, ça se voit très vite !
 
Joe23 : je ne vois pas ce que tu veux dire :P
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Le fait de rouler en deux temps et de trouver ça amusant, finalement ça vient peut être de là !
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passionbmw
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par passionbmw »

En faite Charlie c'est mieux de le faire sans ressort , donc juste le poids des soupapes pour voir le teste de fuite .
Pour le mercure vous l'aurez rectifié c'était surtout lors de préparation donc des mesures pour le volume des chambres , voir des admission et échappement  lors d’alignement  .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
Pas mal de boulot ces temps-ci, m'enfin je m'arrange pour dégager quelques heures par ci-par là pour finir de remonter le moteur.
 
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Les quatre chambres de combustion ont passées le test de l'étanchéité avec succès.
 
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Les joints du haut moteur et les goujons de culasse, j'avais mesuré les anciens et ils avaient la même longueur mais bon dans le doute je préfère en acheter des neufs plutôt que d'avoir la mauvaise surprise de casser un jour un goujon dans le bloc.
 
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Non, non et non, les dentistes n'ont pas (tout à fait) les mêmes appareils. :lol:
 
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Quelques spécificités des tous premiers moteurs de 1600-2 :
- La forme du carter d'allumeur est différente (carter en haut à gauche), le filetage de la sonde de pression d'huile également.
- Les culbuteurs montés sur la culasse étaient ceux d'origine (celui du haut) , ils ont un défaut : la partie rapportée en contact avec l'arbre à came a tendance à se déchausser.
- Enfin, la rampe d'huile n'est pas pareil, la plate est le modèle courant, celle en olive avec la vis plus longue est du moteur de 1966.
 
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Allô garage Gaudin j'écoute ! :D
 
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"et hop"
 
Serrage en trois passes, dont la dernière angulaire. Devrait pas se sauver la culasse.
 
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Le remontage du collecteur d'échappement se fait plus facilement moteur à côté de l'auto.
 
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L'admission avant.
 
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Et après.
A noter que les petits écrous d'admission avec l'empreinte caractéristique en 12mm au lieu de 13mm (les amateurs de détails je sais que ça vous parle) ont été remplacés par une version épaulée.
Là encore spécificité des premières 1600-2 : la prise de dépression sur la pipe d'admission est différente des suivantes, le diamètre et le filetage sont différents et le corps de la pièce est démontable.
 
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Enfin l'embrayage et le mécanisme bien spécifique à la 1600-2 et 1602 : diamètre 200mm et à ressorts. 
Le mécanisme était à vendre pour un peu plus de 280 euros en 2006 et j'avais hésité à l'acheter. J'aurais certainement du en acheter plusieurs vu l'inflation des prix, dernièrement le prix était de 750 euros. On parle bien de ce truc ci dessus, pas d'un mécanisme sport de M5. Gros coup de chance j'en ai trouvé un neuf sur un site d'annonce bien connu à prix bien plus correct.
ça devient d'ailleurs complètement loufoque les tarifs de certaines pièces chez BMW. <_<  Le gars qui va vouloir refaire une 2002 dans dix ans ça va lui coûter une blinde.
 
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Et le disque neuf avec sa butée, là aussi spécifique à la 1600-2 et 1602. C'est la longueur qui varie.
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NK1964
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par NK1964 »

Punaise.
Je me demande si ce n'est une butée comme celle-là qu'il me reste.
En neuf. :)

Quelles sont ses cotes, dis-moi ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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cyril.m535i
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par cyril.m535i »

Jolie boulot…avec toutes les vis bien aligné…. :top: 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Swiss02
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Swiss02 »

Chirurgical est le mot qui me vient lorsque je regarde les photos, propre et clair, magnifique.

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patgtr91
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par patgtr91 »

lo,
 
tu l'a récupérée comment ton admission Charlie ?    sablage , ponçage selon la pièce ??
 
a+ pat
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E21APAPA
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par E21APAPA »

Magnifique.

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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,
 
Ah le budget visserie est ce qu'il est alors bon pour la postérité j'aligne les vis une par une en effet. ça ne sert à rien mais je me soigne :D
 
Pour la butée, j'ai plus les côtes en tête, de mémoire c'est une histoire de hauteur, celle-ci étant la moins haute, 42 ou 43mm de haut,n les autres sont sur du 50/55mm environs, je vais rechercher ça dans le manuel d'atelier.
 
Pour les pièces en alu, une brosse circulaire montée sur une perceuse ou un touret, il faut que ce soit une brosse avec des fils en nylon (souvent de couleur bleu, parfois rouge) surtout pas de brosse en ferraille ça marque l'alu, après j'applique une pâte à polir, avec la pâte à polir 3M gros grain (bouchon vert) ça va bien sur de l'alu vraiment très lisse (carters de chaine par exemple) mais les meilleurs résultats que j'ai obtenu c'est avec la pâte "auto sol" (c'est une pâte que j'avais commandé chez bmw d'ailleurs, maintenant j'achète ça sur ebay.de par 6/8 boites) et la pâte à polir de la marque Meguiar's aussi c'est bien, il faut ensuite frotter énergiquement avec un chiffon doux et ça va bien, ça donne un bel aspect à la matière sans gommer son aspect d'origine. Un couvre culasse de BMW n'a jamais été très lisse, il est très légèrement granuleux.
Après pour l'entretien du WD40, de toutes façons ici en bord de mer même avec des autos en garage les couvre culasses et les pipes d'admissions finissent par avoir une poussière blanchâtre qui se forme dessus donc WD40 dès la mauvaise saison sur les pièces en alu et sur les chromes. ;)
 
Un collègue mécanicien est venu me donner la main pour monter l'embrayage et le centrer avec les bons outils (n'ayant jamais remplacé d'embrayage (sur les 316 à carbu : 300 000km : embrayage d'origine !), je voyais ça plus compliqué !), le moteur est donc prêt à être installé dans la 1602 !! :) :)
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gwendal22
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par gwendal22 »

Super boulot :top:
      BZH!                ImageImage                   BZH!
 
                                             youngtimer addict!!!!!

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