Salut !
Pas mal de boulot ces temps-ci, m'enfin je m'arrange pour dégager quelques heures par ci-par là pour finir de remonter le moteur.

Les quatre chambres de combustion ont passées le test de l'étanchéité avec succès.

Les joints du haut moteur et les goujons de culasse, j'avais mesuré les anciens et ils avaient la même longueur mais bon dans le doute je préfère en acheter des neufs plutôt que d'avoir la mauvaise surprise de casser un jour un goujon dans le bloc.

Non, non et non, les dentistes n'ont pas (tout à fait) les mêmes appareils.

Quelques spécificités des tous premiers moteurs de 1600-2 :
- La forme du carter d'allumeur est différente (carter en haut à gauche), le filetage de la sonde de pression d'huile également.
- Les culbuteurs montés sur la culasse étaient ceux d'origine (celui du haut) , ils ont un défaut : la partie rapportée en contact avec l'arbre à came a tendance à se déchausser.
- Enfin, la rampe d'huile n'est pas pareil, la plate est le modèle courant, celle en olive avec la vis plus longue est du moteur de 1966.

Allô garage Gaudin j'écoute !

"et hop"
Serrage en trois passes, dont la dernière angulaire. Devrait pas se sauver la culasse.

Le remontage du collecteur d'échappement se fait plus facilement moteur à côté de l'auto.

L'admission avant.

Et après.
A noter que les petits écrous d'admission avec l'empreinte caractéristique en 12mm au lieu de 13mm (les amateurs de détails je sais que ça vous parle) ont été remplacés par une version épaulée.
Là encore spécificité des premières 1600-2 : la prise de dépression sur la pipe d'admission est différente des suivantes, le diamètre et le filetage sont différents et le corps de la pièce est démontable.

Enfin l'embrayage et le mécanisme bien spécifique à la 1600-2 et 1602 : diamètre 200mm et à ressorts.
Le mécanisme était à vendre pour un peu plus de 280 euros en 2006 et j'avais hésité à l'acheter. J'aurais certainement du en acheter plusieurs vu l'inflation des prix, dernièrement le prix était de 750 euros. On parle bien de ce truc ci dessus, pas d'un mécanisme sport de M5. Gros coup de chance j'en ai trouvé un neuf sur un site d'annonce bien connu à prix bien plus correct.
ça devient d'ailleurs complètement loufoque les tarifs de certaines pièces chez BMW.

Le gars qui va vouloir refaire une 2002 dans dix ans ça va lui coûter une blinde.

Et le disque neuf avec sa butée, là aussi spécifique à la 1600-2 et 1602. C'est la longueur qui varie.