L'anti 745i ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sylkill

Re: L'anti 745i ?

Message par sylkill »

Ca y est ? le virus de l'avant-guerre commence à t'attaquer toi aussi ? :whistling:

:lol:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Je crois que le terrain était propice ...

:D

tofeur

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :Ben moi aussi sinon je ne roulerai pas en ancienne. :P
Tout à fait, et je trouve que ceux qui cherchent à obtenir le comportement d'une auto moderne avec une ancienne en les rabaissant, mettant des jantes de très gros diamètre avec taille hyper basse ne comprennent pas la philosophie de ces antos.
Enfin ancienne... ça reste relativement moderne à la conduite, c'est typé années 60 début 70 mais ça se conduit comme une E46 sur la route.
Heu là faut pas exagérer quand même. Je sais que tu connais bien l'E46 en plus, et elle possède un chassis qui pardonne beaucoup, contrairement à la classique propulsion d'il y a 40 ans. J'ai essayé une E12 l'an dernier: très saine et très agréable, mais je sais qu'il est impossible de faire la même chose qu'avec une E46, notamment sur sol mouillé.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Tof !
Non ce que je veux dire c'est que ça se conduit comme une voiture moderne en condition d'utilisation normale pour aller d'un point A à un point B. Que ce soit une E46 ou une laguna. ;)
Si je prête la E3 à un copain, je n'ai pas besoin de lui faire un briefing de 10 minutes sur la manière de la conduire. Tu tournes la clé, manipule le sélecteur de vitesse sur "A" et vogue la galère !

J'ai toujours trouvé la réputation de ces autos (les béhèmes mid' 60/70) fausse, ce ne sont pas des autos dangereuses sur la route, même mouillée. Pour peu que l'auto soit en bon état (suspensions & pneumatiques), ça tient la route à allure convenable. Évidemment si on va au delà du raisonnable, les autos font leur âge et certains s'y sont laissé surprendre.

N'importe qui ayant son permis est capable de conduire une béhème des années 70 sans se faire peur au premier virage venu. Avec une auto des années 30 c'est déjà moins évident.
Durant deux ans et 37 000km en 2002 à carburateur, je n'ai pas eu l'impression de rouler avec une auto inconduisible et dangereuse dans la circulation actuelle. C'est là où je veux en venir, c'est ancien pour tout un tas de raisons, les autos font bien leur âge (ligne, bruits, équipement de l'époque, freinage, tenue de route, etc etc...) et à la fois renvoient l'impression d'être assez proche de nous en terme de conduite régulière. Partir en vacances en 3,0 S n'est pas une épopée ni une aventure, c'est d'une facilité incroyable. Effectuer la même chose avec une auto des années 30 là oui ça commence à fleurer bon l'aventure journalière.
Image

warlord

Message par warlord »

pour avoir eu 320i /E30et 633et728 sur le mouillé je mettrai un gros bémol :whistling:
toutefois aux allures de la "populace" y a pas de problémes en effet :wink2:

tofeur

Message par tofeur »

Oui ça dépend aussi de l'auto. La 318i E21 ou la 1602 de mon père sont même marrantes sur le mouillé car elle n'ont pas trop de couple et ne surprennent pas. Par contre la 323i est limite dangereuse dans les mêmes conditions, et il faut vraiment rester vigilant.

Petit HS:
A propos de la réputation des BMW des années 70, lisez donc le dernier auto-rétro: il y a un Alfiste qui dit clairement que leur comportement sur route glissante est catastrophique comparé à son Alpha GTV6... Il a pas peur, lui :innocent: .
J'en ai essayé une, de GTV6, et j'ai fait essayer ma 323i à son propriétaire :rolleyes: ... Il m'a dit qu'il mettait en vente l'Alpha pour acheter une E21 323i :devil: . Et je cherche toujours le couple du V6 Alpha comparé au M20B23 :whistling: ...
J'aime bien l'esthétique de la GTV6, mais je ne pourrai jamais me faire à la rouille qui ressort de partout, le compte-tour et les manomètres qui restent bloqués, et surtout l'horrible bloite de vitesse lente et craquante: beuark !!! Et malheureusement je n'ai pas pu profiter de la musicalité du V6 à cause d'une ligne en inox totalement vidée: l'échappement couvrait trop le bruit du moteur qui, je pense, avait perdu une bonne partie de sa cavallerie :ph34r: .
Fin du HS

Charlie: pour les avant-guerre, je ne connais pas ta copine mais là je crois qu'il va falloir être très persuasif le jour où tu vas ramener le tacot à la maison en lui disant: Chérie: regarde avec quoi on va rouler pendant les vacances :surprise: !!!
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sylkill

Message par sylkill »

tofeur a écrit :Charlie: pour les avant-guerre, je ne connais pas ta copine mais là je crois qu'il va falloir être très persuasif le jour où tu vas ramener le tacot à la maison en lui disant: Chérie: regarde avec quoi on va rouler pendant les vacances :surprise: !!!
J'ai réussi à faire ça, et même qu'elle vient me donner un coup de main à l'atelier pour m'aider à retaper le tacot en question :lol:
On peut aller loin avec ces voitures - il suffit d'adapter l'itinéraire et l'allure pour en profiter au mieux ^_^
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

charlie-AMK a écrit :ça je ne sais pas dire, il n'y a qu'une monte homologué pour cette auto : 195/70 par 14 avec deux indices de vitesse possible "H" ou "V". Je crois bien que sur la version injection c'est du "V" uniquement. Déjà que l'offre en pneus n'est pas énorme... :ph34r:
A ce propos je suis content des Kuhmo KH17, ça tient bien la route sur le sec, sur le mouillé aussi à mon allure (modeste). Par contre qu'est ce que ça travaille avec les flancs hauts... Rançon du tout d'origine !
De plus, peut être que les pneus actuels sont moins rigides que ceux que l'on trouvait à l'époque... Sur une DS, des Kuhmo sont incomparables avec les XAS: sans ces derniers, la voiture se vomit dans les virages...Pareil pour les Vredestein, bien que ce soit de bonnes gommes les flancs sont trop mous par rapport à ce qui se montait d'origine.

Sur mon E21 j'avai failli monter des XWX Michelin Collection, mais 400 euros par pneu ça faisait un sacré budget, d'autant que les Hankook étaient presque neufs. J'ai donc laissé tomber, mais j'aurai aimé comparer les deux sensations de conduite.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

C'est un peu rageant ça. Les manufacturiers ont progressé dans la qualité de gomme, mais c'est devenu plus mauvais en structure...
Et pour l'E21, le mieux que je trouve en ce moment c'est Hankook ou Toyo :alien: ...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Plus mauvais je ne pense pas mais les priorités ont changé...La rigidité des flancs de toute façon ne pose plus de question, puisque ce qui était du pneu taille basse de sportive il y a peu est monté sur de la Clio.

Les voitures sont lourdes, les cinématiques de trains roulants n'évoluent pas ou peu, du coup pour augmenter l'adhérence on élargit les pneumatiques et on les abaisse. Et le coté mode en rajoute. Et on se retrouve avec des voitures collées à la route...sauf quand il pleut.

Mais la tendance commence à s'inverser: j'ai vu une petite citadine type Matiz avec des pneus en 155 de large. Eh oui faut bien faire des économies de carburant.

Tofeur, en ce qui me concerne les Hankook n'étaient pas mauvais, sauf sur sol gras où là fallait faire vraiment attention car ça décrochait très vite.

Mais sur sec ou sous la pluie, jamais de frayeur.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »