Je n'ai pas la 1602 de mon père sous le nez pour trouver l'erreur...
Oui c'est beau quand c'est neuf. Et de rouler bientôt avec une voiture neuve mais d'un autre temps, faire le rôdage, redécouvrir une auto que l'on connaît mais qui sera tout de même différente... La récompense ultime des heures passées à peaufiner les détails: encore bravo !
1602 De 1972 : Remise En état
- tofeur
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
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- sebalex
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Juste fabuleux. ça doit être génial cette phase de remontage avec que du neuf !
Je rêve d'un garage pour faire pareil. Super boulot au passage mais ça malheureusement pour toi on est habitués maintenant
Seb
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- tuomas
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Bravo pour tout le boulot accompli, encore une fois je suis béat d'admiration devant ton travail.
Chapeau bas, et bonne remise en route!
Chapeau bas, et bonne remise en route!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- NK1964
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
NK 1964 a écrit :"Erreur volontaire", dis-tu ?
Hum... Cela écarte donc l'absence de bride de batterie ou bien l'absence d'alimentation de la pompe à carburant, ou encore l'absence de dynamo : tout cela sera mis en place au moment opportun. Idem pour le filtre à air et pour le reniflard de vapeurs d'huile entre le couvre-culasse et le carburateur. Ainsi que l'absence de commande des gaz ou de volet de départ.
Mais pourquoi manque-t-il une Durit en sortie de logement de thermostat ?
Ah-ah ! Mais parce qu'il n'y a pas de radiateur, pardi !
Et il manque l'allumeur aussi.
Humpf.
Euh... Je sais !
Tu as monté une batterie de tension 12 volts

- greg92
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Splendide mon cher Charles!
Quelle récompense déjà
NK : la 1602 est en 12 Volts d'origine ;-)
Quelle récompense déjà

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- charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Et oui pour ce qui est de l'accessibilité c'est super en effet. En essayant d'être objectif, à part le montage un peu léger du duo butée/fourchette, il n'y a pas vraiment de choses compliquées ou chiantes à faire sur une série 02, un réglage correct du capot peut prendre du temps et une bonne dose de patience au même titre que le choix du "ma porte ferme bien mais la vitre ne plaque pas bien partout sur le joint ou je choisi d'avoir la garantie d'avoir une auto qui ne prend pas l'eau mais avec une porte un peu plus dure à fermer".
c'est assez bien conçu (et assez simple) comme véhicule au final, assez "moderne" pour être utilisé régulièrement.
Quand il va falloir restaurer des E30 ça ne va pas être la même chanson en terme de finition intérieure.
Le seul point un peu, je dit bien un peu, chiant en accessibilité mécanique c'est la cloche de filtre à huile qui est coincé au ras du bac à batterie. ça a été amélioré en cours d'année 1972 avec l'adoption d'une cartouche et du porte filtre qui va avec. Bien que ce moteur ne soit pas celui d'origine de l'auto (en ma possession et que je garde au cas où), cette 1602 avait encore ce fameux filtre à huile en papier avec la cloche.
Non l'erreur volontaire sur la photo c'est le tuyaux de chauffage qui est à l'envers, le coude est plus près de la tôle d'auvent pour ne pas gêner le mouvement de la tringlerie d'accélérateur. Pour le reste il manque en effet plusieurs périphériques que j'achète au fur et à mesure en neuf.
L'idée est de faire ce qu'il faut maintenant (enfin maintenant... ça fait sept ans que ça dure
) pour avoir une auto fiable sur laquelle je n'aurai à intervenir dans les cinq, dix ou quinze ans à venir uniquement sur des pièces d'usure et le petit entretien courant.
La phase de remontage avec du neuf c'est agréable mais ce n'est pas ce que je préfère, le risque d'abimer la peinture est toujours présent. ça m'amuse beaucoup plus de démonter une pièce, comprendre comment ça fonctionne, pourquoi ça a été conçu de telle manière, avec toute la recherche d'informations qui s'en suit.
Bon travailler avec des mains propres c'est pas une corvée pour autant attention.
On n'est jamais totalement satisfait de ce que l'on a (l'herbe est plus verte chez le voisin), disons qu'avec le temps je préfère une auto ou une moto dans un bon jus que de repartir sur du neuf, si j'avais pu conserver la 1600 6 volts par exemple ça m'allait bien, mais bon je serai très content de rouler avec cette 1602 à n'en pas douter.
La batterie est en 12 volts, seules les toutes premières 1600 étaient alimentées en 6 volts, aux environs d'aout-septembre 1967 elles sont passées de la dynamo à l'alternateur. Bon par contre il est fort probable que je monte un alternateur de 2002 40 ampères qu'un original de 1602 avec ses 35 ampères.
Par contre ce bloc moteur est celui d'une vraie 1600 de 1966.
La 11 légère est en 6 volts elle, et je passe pour un vrai fou dès que ça cause sur l'air fameux du "tu verras en 12 volts ça va te changer la vie surtout de nuit". Pourquoi pas des phares à iode ou un chargeur pour l'ipod non plus ?
c'est assez bien conçu (et assez simple) comme véhicule au final, assez "moderne" pour être utilisé régulièrement.
Quand il va falloir restaurer des E30 ça ne va pas être la même chanson en terme de finition intérieure.
Le seul point un peu, je dit bien un peu, chiant en accessibilité mécanique c'est la cloche de filtre à huile qui est coincé au ras du bac à batterie. ça a été amélioré en cours d'année 1972 avec l'adoption d'une cartouche et du porte filtre qui va avec. Bien que ce moteur ne soit pas celui d'origine de l'auto (en ma possession et que je garde au cas où), cette 1602 avait encore ce fameux filtre à huile en papier avec la cloche.
Non l'erreur volontaire sur la photo c'est le tuyaux de chauffage qui est à l'envers, le coude est plus près de la tôle d'auvent pour ne pas gêner le mouvement de la tringlerie d'accélérateur. Pour le reste il manque en effet plusieurs périphériques que j'achète au fur et à mesure en neuf.
L'idée est de faire ce qu'il faut maintenant (enfin maintenant... ça fait sept ans que ça dure

La phase de remontage avec du neuf c'est agréable mais ce n'est pas ce que je préfère, le risque d'abimer la peinture est toujours présent. ça m'amuse beaucoup plus de démonter une pièce, comprendre comment ça fonctionne, pourquoi ça a été conçu de telle manière, avec toute la recherche d'informations qui s'en suit.
Bon travailler avec des mains propres c'est pas une corvée pour autant attention.

On n'est jamais totalement satisfait de ce que l'on a (l'herbe est plus verte chez le voisin), disons qu'avec le temps je préfère une auto ou une moto dans un bon jus que de repartir sur du neuf, si j'avais pu conserver la 1600 6 volts par exemple ça m'allait bien, mais bon je serai très content de rouler avec cette 1602 à n'en pas douter.
La batterie est en 12 volts, seules les toutes premières 1600 étaient alimentées en 6 volts, aux environs d'aout-septembre 1967 elles sont passées de la dynamo à l'alternateur. Bon par contre il est fort probable que je monte un alternateur de 2002 40 ampères qu'un original de 1602 avec ses 35 ampères.
Par contre ce bloc moteur est celui d'une vraie 1600 de 1966.
La 11 légère est en 6 volts elle, et je passe pour un vrai fou dès que ça cause sur l'air fameux du "tu verras en 12 volts ça va te changer la vie surtout de nuit". Pourquoi pas des phares à iode ou un chargeur pour l'ipod non plus ?

- NK1964
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Ah ben vi, tiens !greg92 a écrit :NK : la 1602 est en 12 Volts d'origine ;-)


Désolé.
- JCSS
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Ahhhh quelle avancée !
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- Swiss02
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Superbe! Et bravo aussi pour le soin apporté aux photos, quel plaisir pour les yeux.
- 325ix86
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
En voilà un sujet qui tient en haleine tout comme ses promesses 

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