Bonjour
J'ai suivi ton reportage avec beaucoup d'intérêt. Un bel exemple de courage et de ténacité. Moi je n'aurai pas pu, enfin....je crois.
Mais tu rentres maintenant dans les travaux plus visibles et plus gratifiants pour le moral.
Pour la peinture, entraînes toi d'abord …beaucoup…. sur de vieux panneaux métalliques et verticaux, tes vielles ailes par exemple pour juger le point de "gouttage" de ta peinture à la température ambiante. On a toujours tendance à en mettre trop pour atteindre la brillance.
Et ne fais pas comme moi : ne pose rien sur ta caisse peinte avant un bon mois car même si elle paraît sèche, la peinture reste longtemps souple. Après quelques jours, j'avais coincé un papier journal pour faire une retouche avec deux petits pots de fleur en terre cuite vides et renversés et j'ai gardé deux ronds parfaits pendant plusieurs jours, puis c'est parti tout seul…..ouf !
Tu peux aussi demander à un carrossier (si tu en as un dans tes relations), après mise hors poussières, de la passer dans une cabine de séchage ou de te prêter les sécheurs électriques qu'ils utilisent souvent (Gros…. très gros sèches cheveux).
PS…(ingérence) : avant d'attaquer la mécanique, laisse souffler madame. A moins qu'elle soit passionnée comme toi de BMW.
Encore bravo et A+.
Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
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- sergouilbm
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
Bien résumé pour la peinture.
En effet, le principal facteur de coulures est l'impatience, on voudrait voir tout de suite le pigment, la brillance.
Hors, non, il faut d'abord faire une première passe trés aérée, à peine visible, et ce pour la couche matte, comme pour le vernis. A moins que tu n'utilise une brillant direct, genre laque poids lourd.
Pour les techniques de pistolage, le matériel, il y a l'excellent forum "le peintre du dimanche".
Suffit de taper cela en recherche, et on le trouve assez vite.
En effet, le principal facteur de coulures est l'impatience, on voudrait voir tout de suite le pigment, la brillance.
Hors, non, il faut d'abord faire une première passe trés aérée, à peine visible, et ce pour la couche matte, comme pour le vernis. A moins que tu n'utilise une brillant direct, genre laque poids lourd.
Pour les techniques de pistolage, le matériel, il y a l'excellent forum "le peintre du dimanche".
Suffit de taper cela en recherche, et on le trouve assez vite.
- NK1964
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
Et après cette "couche très aérée", que faut-il faire ?
Faut-il la laisser sécher ?
Ou bien s'agit-il simplement du premier passage de ton pistolet ?
Faut-il la laisser sécher ?
Ou bien s'agit-il simplement du premier passage de ton pistolet ?
- sergouilbm
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
il faut attendre 5 à 10 mn entre chaque couche.
Plus tu as chargé à la couche précédente, plus tu attends.
Il faut savoir que tu as un délai de 24 h maxi pour remettre une couche.
Dans ce délai, les 2 couches se mélangent chimiquement. Au delà, celà devient 2 couches distinctes, d'où la nécessité de reponcer légèrement pour accrocher, sinon, ça se décolle à la longue.
Donc en pratique tu peux même attendre 30 mn entre 2 couches, pas de problème.
La première couche aérée, c'est une couche d'accrochage, un support.
Ensuite on charge un peu plus à la 2ème.
Plus tu as chargé à la couche précédente, plus tu attends.
Il faut savoir que tu as un délai de 24 h maxi pour remettre une couche.
Dans ce délai, les 2 couches se mélangent chimiquement. Au delà, celà devient 2 couches distinctes, d'où la nécessité de reponcer légèrement pour accrocher, sinon, ça se décolle à la longue.
Donc en pratique tu peux même attendre 30 mn entre 2 couches, pas de problème.
La première couche aérée, c'est une couche d'accrochage, un support.
Ensuite on charge un peu plus à la 2ème.
- NK1964
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire

Fascinant tout ça !
Je sens que je vais aller consulter le lien recommandé.
Vos connaissances sont-elles le fruit de longues heures
d'apprentissage sur la B9 ?
- NK1964
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
Oh punaise !
Je viens de parcourir la section restauration d'un élément sur une ancienne
avec une Ford Taunus qui sert de cobaye (photos d'époque, hein !
C'est fascinant ! Cela me rappelle mes semaines d'été passées chez
un carrossier à "apprendre les bases" en filant un coup de main
sur une Peugeot 404 Super Luxe...
http://jcfressaix.free.fr/elenef7.htm
Je viens de parcourir la section restauration d'un élément sur une ancienne
avec une Ford Taunus qui sert de cobaye (photos d'époque, hein !

C'est fascinant ! Cela me rappelle mes semaines d'été passées chez
un carrossier à "apprendre les bases" en filant un coup de main
sur une Peugeot 404 Super Luxe...
http://jcfressaix.free.fr/elenef7.htm
- dgl
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
Personnellement, entre deux couches j'attend que la peinture soit encore légèrement collante (le temps dépend de la température ambiante et du diluant utilisé).
Le fait que la couche pulvérisée soit encore collante diminue quelque peu le risque de coulures lors de l'application de la couche suivante.
Mais ceci n'engage que moi!
Bonne continuation
Le fait que la couche pulvérisée soit encore collante diminue quelque peu le risque de coulures lors de l'application de la couche suivante.
Mais ceci n'engage que moi!
Bonne continuation

- baur320
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
Merci beaucoup pour vos conseils.
Effectivement la peinture est le résultat final d'un dur labeur de travail.
Il vaut mieux ne pas la rater.
Comme je l'ai expliqué, je vais mettre une peinture cellolusique (peinture à l'ancienne).
La grosse différence dans cette peinture, est le nombre de couches et la quantité.
Cette méthode était appliquée, par exemple, chez jaguar ou la voiture recevait une quarantaine de couche
. Ensuite la voiture est entièrement poncée suivi d'un polissage pour un effet miroire.
Le principal défaut de cette peinture, c'est qu'il faut régulièrement repolir la voiture. Ce n'est pas un problème pour moi. J'adore frotter mes autos.
Comme j'ai du prendre 20kg
j'en mettrai 15kg et garderai 5kg en réserve, on ne sait jamais.
.
Bon, je crois qu'elle pas encore finie cette auto.
Allez gaillard, courrage le bon temps arrive "nom di dium"
A+
PS.: "Fabre" merci du conseil. Et oui je crois que vais laisser la mécanique un peu de côté car effectivement Madame l'aurait mauvaise.
Passionnée de BM. J'irais pas jusque là. Elle est plutôt VW
et oui ça lui dérangerait pas une petite COX
où une Karmann
. Mais je fais semblant de pas comprendre.
Egoîste, non....réaliste

Effectivement la peinture est le résultat final d'un dur labeur de travail.

Il vaut mieux ne pas la rater.

Comme je l'ai expliqué, je vais mettre une peinture cellolusique (peinture à l'ancienne).
La grosse différence dans cette peinture, est le nombre de couches et la quantité.
Cette méthode était appliquée, par exemple, chez jaguar ou la voiture recevait une quarantaine de couche


Le principal défaut de cette peinture, c'est qu'il faut régulièrement repolir la voiture. Ce n'est pas un problème pour moi. J'adore frotter mes autos.
Comme j'ai du prendre 20kg


Bon, je crois qu'elle pas encore finie cette auto.

Allez gaillard, courrage le bon temps arrive "nom di dium"

A+
PS.: "Fabre" merci du conseil. Et oui je crois que vais laisser la mécanique un peu de côté car effectivement Madame l'aurait mauvaise.
Passionnée de BM. J'irais pas jusque là. Elle est plutôt VW




Egoîste, non....réaliste

- r2087
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Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
Salut !
Pas mal, tu tiens le bon bout !
Tu pourrais retirer les barrillets de porte quand même, y'a juste une agrafe derrière et ça t'évitera de les dégrader et surtout de bien poncer toute la porte...
Pas mal, tu tiens le bon bout !
Tu pourrais retirer les barrillets de porte quand même, y'a juste une agrafe derrière et ça t'évitera de les dégrader et surtout de bien poncer toute la porte...
- baur320
- Messages : 1287
- Inscription : mar. juil. 13, 2004 9:20 am
Re: Ma Baur, De La Restauration Au Plasir De Conduire
r2087 a écrit :Salut !
Pas mal, tu tiens le bon bout !
Tu pourrais retirer les barrillets de porte quand même, y'a juste une agrafe derrière et ça t'évitera de les dégrader et surtout de bien poncer toute la porte...
Merci

C'est prévu, t'inquiète pas

Je l'ai écrit dans mon post. J'ai un soucis avec une visse récalcitrante. et plutôt que de m'énerver dessus je l'ai laissé de côté pour y revenir après.

Il est clair que je vais pas repeindre la voiture avec les serrures dessus.

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