Félicitations NK1964 !
N'ont-ils pas été trop rugueux avec les nouvelles normes ?
Une berline 1800 c'est vraiment le top pour "cruiser" sur les petites routes tu verras, en plus le tableau de bord je ne m'en lasse pas et cette intérieur raaaaah j'ai presque envi de sortir faire un tour avec après avoir vu tes photos.
Amuses toi bien.
jcharles, M10iste accompli
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
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- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
(Je cherchais une photo du verso d'un enjoliveur,
mais je n'en ai pas sous la main).
Par contre, j'ai ajouté à mon blog une courte vidéo (non montée, tu m'excuseras)
où l'on me voit installer un enjoliveur. Tu remarqueras combien la caisse gigote !!
http://blip.tv/file/664044
Pour revenir à l'outil aux dimensions plus imposantes
auquel tu fais référence : on le voit bien, effectivement,
dans le manuel de bord (photos noir et blanc).
Ainsi que sur les photos N&B un peu plus vastes du
manuel de réparation d'usine (le grand classeur bleu).
Il s'agit, à mon sens, d'un outil réservé aux réparateurs agréés.
Il se pourrait même qu'il s'adapte à différents types de jantes
et d'enjoliveurs "gamelle du chien". Suivant cette logique, cet outil
aurait pu être relativement "courant" dans les ateliers jusqu'aux années 70.
Mon "truc" sur les Austin ou les Tatra : mon tournevis au manche le plus long
et à la lame plate la plus large. Je glisse la pointe dans un chiffon fort pour ne
rayer ni la peinture du voile de jante ni le chrome (inox ?) de l'enjoliveur).
Plus : le chiffon au sol.
Et hop ! Lentement et gentiment, cela part comme un couvercle de pot de peinture.
Mais, c'est vrai, les enjoliveurs BMW sont particulièrement "durs".
Héééhh ! jcharles !
Merci du mot. C'est marrant, ce matin je passais en revue tes débuts
sur la belle Série 5 sur ton sujet. Sacré travail.
Tiens, une photo.
Puisque, toi aussi, tu aimes cette planche de bord si particulière,
si pleine de charme "début années 60".

La photo a été prise dix minutes avant la contre-visite technique...
mais je n'en ai pas sous la main).
Par contre, j'ai ajouté à mon blog une courte vidéo (non montée, tu m'excuseras)
où l'on me voit installer un enjoliveur. Tu remarqueras combien la caisse gigote !!
http://blip.tv/file/664044
Pour revenir à l'outil aux dimensions plus imposantes
auquel tu fais référence : on le voit bien, effectivement,
dans le manuel de bord (photos noir et blanc).
Ainsi que sur les photos N&B un peu plus vastes du
manuel de réparation d'usine (le grand classeur bleu).
Il s'agit, à mon sens, d'un outil réservé aux réparateurs agréés.
Il se pourrait même qu'il s'adapte à différents types de jantes
et d'enjoliveurs "gamelle du chien". Suivant cette logique, cet outil
aurait pu être relativement "courant" dans les ateliers jusqu'aux années 70.
Mon "truc" sur les Austin ou les Tatra : mon tournevis au manche le plus long
et à la lame plate la plus large. Je glisse la pointe dans un chiffon fort pour ne
rayer ni la peinture du voile de jante ni le chrome (inox ?) de l'enjoliveur).
Plus : le chiffon au sol.
Et hop ! Lentement et gentiment, cela part comme un couvercle de pot de peinture.
Mais, c'est vrai, les enjoliveurs BMW sont particulièrement "durs".
Héééhh ! jcharles !
Merci du mot. C'est marrant, ce matin je passais en revue tes débuts
sur la belle Série 5 sur ton sujet. Sacré travail.
Tiens, une photo.
Puisque, toi aussi, tu aimes cette planche de bord si particulière,
si pleine de charme "début années 60".

La photo a été prise dix minutes avant la contre-visite technique...
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Au sujet du contrôle technique, les "nouvelles dispositions"
ne nous concernent guère. Sauf peut-être pour ce qui du
pédalier : assurez-vous bien tous, les amis, qu'elles sont
garnies de tampons en caoutchouc en bon état.
Sinon... Couic !
Comme vous avez pu le lire plus haut, j'ai été condamné
à une contre visite pour cause de grosse fuite à un flexible
de frein arrière. J'avais omis de bien le serrer...
Pour le reste, rien de bien méchant.
J'avais ostensiblement consulté cette honorable assemblée,
puis des amateurs d'anciennes de la région, pour m'assurer
que le contrôleur n'est pas un "jeuneot" qui n'y connais rien.
Le gars est mécano depuis 1964, il aime les anciennes, mais ce
n'est pas pour dire qu'il est coulant pour autant. Il ne laisse rien passer.
Mais, ainsi que je l'ai déjà écrit, c'est bien mieux comme ça.
Surtout si le contrôleur prend la peine de bien expliquer la signification
des codes d'erreur qu'il a été contraint d'inscrire sur le rapport.
ne nous concernent guère. Sauf peut-être pour ce qui du
pédalier : assurez-vous bien tous, les amis, qu'elles sont
garnies de tampons en caoutchouc en bon état.
Sinon... Couic !

Comme vous avez pu le lire plus haut, j'ai été condamné
à une contre visite pour cause de grosse fuite à un flexible
de frein arrière. J'avais omis de bien le serrer...

Pour le reste, rien de bien méchant.
J'avais ostensiblement consulté cette honorable assemblée,
puis des amateurs d'anciennes de la région, pour m'assurer
que le contrôleur n'est pas un "jeuneot" qui n'y connais rien.
Le gars est mécano depuis 1964, il aime les anciennes, mais ce
n'est pas pour dire qu'il est coulant pour autant. Il ne laisse rien passer.
Mais, ainsi que je l'ai déjà écrit, c'est bien mieux comme ça.
Surtout si le contrôleur prend la peine de bien expliquer la signification
des codes d'erreur qu'il a été contraint d'inscrire sur le rapport.

- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Charlie-AMK, voici l'outil dont je te parlais.
Ces images sont extraites du manuel d'atelier BMW
(le gros classeur à reliure bleue).
En fait, il y aurait deux types d'outil.
En tous les cas, il y a deux références inscrites (à la retouche)
sur les clichés. Et en rappel, dans la légende photo :
outil BMW 6036 recommandé pour les roues avant
outil BMW 6056 pour les roues arrière.
Franchement, je ne vois aucune différence entre les deux.
Ni aucune raison de concevoir deux outils distincts.


Autre commentaire que cela m'inspire :
BMW devait donc inciter son réseau à acquérir cet outil démonte enjoliveur.
Il hérite d'une référence BMW au même titre que l'outil centreur d'embrayage
ou bien que la pince à étriers de frein.
Surprenant, non ?
Autant te dire qu'ils ne devaient pas être nombreux, les mécanos de l'époque,
à se fendre d'un billet pour un outil "à la c... " tel que celui-là. Débrouillards
comme ils étaient à l'époque !
Ces images sont extraites du manuel d'atelier BMW
(le gros classeur à reliure bleue).
En fait, il y aurait deux types d'outil.
En tous les cas, il y a deux références inscrites (à la retouche)
sur les clichés. Et en rappel, dans la légende photo :
outil BMW 6036 recommandé pour les roues avant
outil BMW 6056 pour les roues arrière.
Franchement, je ne vois aucune différence entre les deux.
Ni aucune raison de concevoir deux outils distincts.


Autre commentaire que cela m'inspire :
BMW devait donc inciter son réseau à acquérir cet outil démonte enjoliveur.
Il hérite d'une référence BMW au même titre que l'outil centreur d'embrayage
ou bien que la pince à étriers de frein.
Surprenant, non ?
Autant te dire qu'ils ne devaient pas être nombreux, les mécanos de l'époque,
à se fendre d'un billet pour un outil "à la c... " tel que celui-là. Débrouillards
comme ils étaient à l'époque !
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Voici quelques images supplémentaires
des premières heures passées au volant
de ma voiture portant fièrement la vignette
de son premier contrôle technique.
Nous sommes dans le "Sud Ouest"...





Et encore ceci,
par une beau couchant de février...










des premières heures passées au volant
de ma voiture portant fièrement la vignette
de son premier contrôle technique.
Nous sommes dans le "Sud Ouest"...





Et encore ceci,
par une beau couchant de février...










- manuz1
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- Localisation : toulouse (31)
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Superbe photos
manque la calandre elles seront parfaites
a+
manque la calandre elles seront parfaites
a+
- charlie-AMK
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- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Bonjour NK1964 !
Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus détaillée !
Donc je m'y prenais bien, simplement le fait qu'ils soient neufs ne doit pas aider à la pose. Je vais faire un petit méplat sur le rebord de tôle plié ça aidera un peu.
Merci également pour la photo en grand format de l'outil-à-la-con-qui-va-bien ! je vais certainement m'en faire un au boulot dès que j'aurais 5 minutes à perdre c'est pas bien compliqué et ça évite de se blesser bêtement.
Belles photos pour finir ! J'avoue mal connaitre la neue klasse et je découvre bien des détails et une certaine filiation dans la série 02 qui a suivie.
Pour le haricot à 5 fanons, dans cet état c'est devenu rare et la pièce n'existe plus en neuf, gare aux chocs donc.
En rapport avec son millésime, cette 1800 possède quel type de demies calandres ? les tout alu comme sur ma 1602 ?

La suite, la suite... !
Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus détaillée !

Donc je m'y prenais bien, simplement le fait qu'ils soient neufs ne doit pas aider à la pose. Je vais faire un petit méplat sur le rebord de tôle plié ça aidera un peu.
Merci également pour la photo en grand format de l'outil-à-la-con-qui-va-bien ! je vais certainement m'en faire un au boulot dès que j'aurais 5 minutes à perdre c'est pas bien compliqué et ça évite de se blesser bêtement.
Belles photos pour finir ! J'avoue mal connaitre la neue klasse et je découvre bien des détails et une certaine filiation dans la série 02 qui a suivie.
Pour le haricot à 5 fanons, dans cet état c'est devenu rare et la pièce n'existe plus en neuf, gare aux chocs donc.
En rapport avec son millésime, cette 1800 possède quel type de demies calandres ? les tout alu comme sur ma 1602 ?

La suite, la suite... !
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Je pense que, effectivement, les demi calandres de la 1602
ont été reprises telles quelles de la berline Neue Klasse.
A vérifier, toutefois.
Tu pourras voir sur les premiers clichés de ce sujet que mon auto
a été acquise avec les calandres en bon état, quoique peintes en noir mat.
J'ai décapé et poli à la main le double haricot (quel boulot !) puis je me suis
mis en quête sur eBay d'une paire de calandres d'occasion pour éviter d'avoir
a faire la même chose avec les demi calandres.
La semaine dernière, j'ai voulu les monter sur la voiture, mais je n'ai pas eu
le temps de mettre la main sur la boîte qui contient toute la visserie !
Cliché de famille.


ont été reprises telles quelles de la berline Neue Klasse.
A vérifier, toutefois.
Tu pourras voir sur les premiers clichés de ce sujet que mon auto
a été acquise avec les calandres en bon état, quoique peintes en noir mat.
J'ai décapé et poli à la main le double haricot (quel boulot !) puis je me suis
mis en quête sur eBay d'une paire de calandres d'occasion pour éviter d'avoir
a faire la même chose avec les demi calandres.
La semaine dernière, j'ai voulu les monter sur la voiture, mais je n'ai pas eu
le temps de mettre la main sur la boîte qui contient toute la visserie !


Cliché de famille.


- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Ah la douce et saine occupation qu'est le polissage d'éléments en alu. Je connais, mon père a une DS...
Pour les demies calandres c'est donc du tout alu sur la 1800 également ça va lui donner un air sympa comme tout !!
En revanche ce ne sont pas les mêmes : l'espace entre le retour d'aile avant et le phare est mince sur une série 02, plus important sur une NK. C'est d'ailleurs de l'ajustage voiture par voiture sur la 02, je n'ai pas vu une demie calandre qui ne baille pas un peu à cet endroit, c'est terriblement frustrant quelque part, je ne vois que ça.
Pour revenir aux demies calandres, le tarif en pièce neuve t'incitera à rattraper les tiennes... 250 euro pièce pour une 02.

Pour les demies calandres c'est donc du tout alu sur la 1800 également ça va lui donner un air sympa comme tout !!
En revanche ce ne sont pas les mêmes : l'espace entre le retour d'aile avant et le phare est mince sur une série 02, plus important sur une NK. C'est d'ailleurs de l'ajustage voiture par voiture sur la 02, je n'ai pas vu une demie calandre qui ne baille pas un peu à cet endroit, c'est terriblement frustrant quelque part, je ne vois que ça.
Pour revenir aux demies calandres, le tarif en pièce neuve t'incitera à rattraper les tiennes... 250 euro pièce pour une 02.

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
J'ai vu ce tarif pour des pièces refabriquées "à l'identique"
pour Mobile Tradition, d'après des plans dressés par les ingénieurs
de Mobile Tradition à partir de pièces d'époque.
Si tu te souviens bien, j'avais posté les scans d'un article extrait
de la revue Mobile Tradition Live.
Au sujet de l'ajustage des calandres, j'avais le même genre de soupçon que toi,
sans vraiment être aussi catégorique. J'ai pu constater de grandes variations entre
mes calandres d'origine et celles dégotées sur eBay Hollande.
Je pense qu'il devait y avoir une opération d'étamage en bout d'aile,
au niveau du joint qui la relie au masque avant. A cet endroit, il doit bien
y avoir une tolérance de quelques millimètres d'une voiture à l'autre...
Par ailleurs, je n'apprendrai rien à personne en rappelant que les fanons de ces
calandres en aluminium sont particulièrement fragiles. Idem pour le cadre extérieur
qui se déforme très, très facilement. Y compris, sans doute, lors d'un démontage un
peu "sauvage" dans le cas d'une récupération de pièces.

pour Mobile Tradition, d'après des plans dressés par les ingénieurs
de Mobile Tradition à partir de pièces d'époque.
Si tu te souviens bien, j'avais posté les scans d'un article extrait
de la revue Mobile Tradition Live.
Au sujet de l'ajustage des calandres, j'avais le même genre de soupçon que toi,
sans vraiment être aussi catégorique. J'ai pu constater de grandes variations entre
mes calandres d'origine et celles dégotées sur eBay Hollande.
Je pense qu'il devait y avoir une opération d'étamage en bout d'aile,
au niveau du joint qui la relie au masque avant. A cet endroit, il doit bien
y avoir une tolérance de quelques millimètres d'une voiture à l'autre...

Par ailleurs, je n'apprendrai rien à personne en rappelant que les fanons de ces
calandres en aluminium sont particulièrement fragiles. Idem pour le cadre extérieur
qui se déforme très, très facilement. Y compris, sans doute, lors d'un démontage un
peu "sauvage" dans le cas d'une récupération de pièces.

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