Histoire D'une 745i Cantaloue

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
crazymac

Re: Histoire D'une 745i Cantaloue

Message par crazymac »

Oui, effectivement 316baur, on dirait qu'il y a un fil de masse qui a été tiré depuis le point masse entre la boîte à fusible et la batterie.

Alors cannestoile avait raison, c'est moi qui ait remis une ampoule au mauvais emplacement. Je ne devais pas avoir de voyant vert mais bel et bien le témoin d'ABS. Un problème de résolu.

J'ai suivi le fil du capteur volumétrique d'alarme et devinez quoi, il était coupé :lol: Cette alarme a sans douté été surpimée alors parce que je n'ai rien trouvé nul part la concernant.

Je vais scotcher une bougie sur une pate de maintien du collecteur d'admission ou directement sur la masse moteur pour voir.

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

maintenant que tu as toutes les pièces de dispo elle va pouvoir demarrer. attendons les resultats du test d'allumage pour voir.... meme si a mon avis il n'y en a toujours pas.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

On se croirait dans du Derrick...

Courage Alexandre!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Alors j'ai positionné la bougie comme ceci

Image

J'ai fait tourné le démarreur avec le relai d'alimentation du DME en place et en reliant les bornes 30 et 87/87a mais pas d'étincelle.

Bon alors pour me laisser le temps de réfléchir, j'ai fait quelques photos du chantier :D

Image

J'ai fait une photo du fils de masse rajouté au niveau de la batterie. C'est le fils rouge.

Image

En fait, c'est deux fils qui devaient être abîmés qui ont été remplacé par celui-ci. On voit deux petits fils marrons.

Image

Le chantier sous la garde de mon assistante. Vous admirerez ma solution technique d'une grande efficacité pour éviter de se prendre le capot sur la figure lors d'une raffale de vent.

Image

Ensuite je me suis demandé s'il y avait bien continuité entre le DME et l'allumeur. Vérifié rapidement, OK. Et là, en tripatouillant les fils, j'en trouve un, noir, venant de la sortie alarme du DME qui est bien souple à un endroit bien inaccessible. Ni une ni deux, j'attrappe mon multimètre, une cosse planté dans un connecteur à un bout et l'autre directement dans le fil à l'autre. Soyons fou, de toute manière, il a l'air bien amoché :P Bingo, le fils est coupé à cet endroit. Continuité 5 mm avant, plus rien 5mm après.
Pour alors pourquoi je ne l'ai pas réparer tout de suite our tourner la clé ? Bah, c'ets hyper inaccessible, et j'ai bien peur de devoir tomber le tableau de bord pour réparer ça...

Il s'agit du fil surligné en jaune et la coupure doit se situé là où j'ai dessiné la croix. Normalement les deux connecteurs fléchés en verts sont reliés. Il s'agit de la sortie donc je parlais, vers l'allumeur, l'alarme, le relai de pompe à essence... ce fils noir en l'occurence est celui qui est pris du faisceau de l'allumeur au DME et qui va, je pense, en direction du boitier d'alarme.

Image

n°1 : ampli audio
n°2 : boitier de gestion anticliquetis
n°3 : DME

Je suis parti réparer ce fil :oupsss:

edit : je vous tiens en haleine, hein :D C'est pas comme ça uassi dans Derick, la suite au prochain épisode ?

titi750

Message par titi750 »

Je sens que ca progresse : bonne chance. A la rigueur tire un cable neuf plutot que de réparer le vieux.

A+
E38, E32 et E23

Gilbertus

Message par Gilbertus »

[HS]
Tout ce que je peux dire sur tes photos, c'est que ton beauceron se fout complètement de tes problèmes, comme de sa première tétée :) :)
[/HS]
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

dgl

Message par dgl »

Salut Alexandre,

A la sortie de ton boîtier Motronic as tu une petite fiche à trois fils, un noir, un vert et un autre? D'après mes renseignements, le noir c'est compte-tours, le vert le système service-interval, et l'autre l'indicateur de consommation.

Deuxième chôse, assure toi d'un très bon contact de tous les fils qui sont reliés à la borne + de la batterie, nettoye tous les contacts un par un et ensuite, il y a le relais de démarrage qui conditionne l'alimentation électrique de la pompe à essence et du boîtier Motronic. J'ai eu le problème avec une de mes autos et j'avais un mauvais contact sur une des fiches du relais (celle qui alimente celui-ci en positif depuis la batterie dans mon cas) et plus de démarrage. Après avoir légèrement bougé les fils, redémarrage!

ztyph

Message par ztyph »

On approche de la solution là non ??!!!

Cette histoire de fil jaune coupé me plait bien...J'y crois !!

Allez, courage mon garcon !!
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

crazymac

Message par crazymac »

Gilbertus a écrit :[HS]
Tout ce que je peux dire sur tes photos, c'est que ton beauceron se fout complètement de tes problèmes, comme de sa première tétée :) :)
[/HS]
N'est ce pas, t'as vu ça, rien à foutre.

dgl a écrit :Salut Alexandre,

A la sortie de ton boîtier Motronic as tu une petite fiche à trois fils, un noir, un vert et un autre? D'après mes renseignements, le noir c'est compte-tours, le vert le système service-interval, et l'autre l'indicateur de consommation.

Deuxième chôse, assure toi d'un très bon contact de tous les fils qui sont reliés à la borne + de la batterie, nettoye tous les contacts un par un et ensuite, il y a le relais de démarrage qui conditionne l'alimentation électrique de la pompe à essence et du boîtier Motronic. J'ai eu le problème avec une de mes autos et j'avais un mauvais contact sur une des fiches du relais (celle qui alimente celui-ci en positif depuis la batterie dans mon cas) et plus de démarrage. Après avoir légèrement bougé les fils, redémarrage!
Oui, j'ai une sortie à trois fils, un noir un vert et un blanc. Sauf que le noir est dédoublé et va d'un côté à l'allumeur, de l'autre est sectionné. Le Vert va direct sur la grosse broche du boitier d'alarme. Et le blanc, va sur le relais 2 qui sert à distribué "les ordres" à la pompe à essence notemment. Tu me mets un doute là sur le coup. Sur mon schéma, c'est la sortie A et il est inscrit que c'est la sortie pour alarme, antidémarrage, e.t.c

Il faut que j'essaye de me repiquer directement sur ce fil parce que si je démonte le tableau de bord, je me connais, je vais retirer la moquette, l'insonorisant, tout nettoyer, découvrir un peu de rouille à traiter sur les plancher (ça sent un odeur bizarre sous la moquette, style goudron mouillé), nettoyer le tableau de bord... Bref, je saurai toujours pas si le moteur tourne :D
Tirer un autre fil, je veux bien mais je n'arrive pas à trouver ou va celui-ci vu qu'il est coupé ! Et vu les galipettes pour arriver à pointer à un bout avec le multimètre, je peux déjà prendre rendez vous avec un kiné. J'avais trouvé où vont les deux autres fils (blanc et vert) mais celui-ci, non. Pour cause, il doit être sectionné.

crazymac

Message par crazymac »

Bon, je n'ai pas réussi à repiquer le fils. Je lui ai retiré sa deuxième gaine de protection, enfin comme j'ai pu. Et j'ai un doute sur sa non continuité. Bref, je ne suis plus sûr qu'il soit coupé, mais comem on ne voit pas grand chose là dessous.... Impossible aussi de savoir où il arrive. C'est un fil noir et des fils noirs il y en quelques uns !

Ma femme m'a donné un coup de main, ou plutôt un coup de démarreur, il y a bien 0V à la bobine. Juste histoire d'éliminer les pannes plus simples :) A la rigueur, plutôt que de mettre un fil HT et une bougie qu eje ne vois pas bien, je me bricolerai un support pour mon multimètre de manière à voir la tension à la bobine lorsque j'essaye de démarrer.

Je laisse tomber la piste de ce fils coupé, pour le moment. En recherche d'autres pistes :wacko:

- contacteur de position du levier de vitesse : au TDB, ça affiche bien P R N ou D. Je suppose que tout fonctinonne donc ?
- pas d'infos de la part d'un capteur : ça me couperait l'allumage ?
- débitmètre HS : bon OK, ça démarre pas sans débitmètre, mais est-ce que ça coupe aussi l'allumage ?

Vous voyez d'autres hypothèses ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »