Charlie.
Peux-tu m'éclairer ?
Je pensais que le super des années 60-70 (que l'on appelait le "80 rose", n'est-ce pas ?)
possédait un indice d'octane de... 80.
Quelque chose m'échappe, par conséquent : qu'entends-tu lorsque tu écris que le SP98
est le carburant qui se rapproche le plus du super de l'époque ?
De quelles propriétés parles-tu ?
Merci !!
Une 2000 De 67 ..
- NK1964
- charlie-AMK
Re: Une 2000 De 67 ..
Le SP98 a un indice d'octane plus élevé que le Super car il n'y a plus de plomb, hors celui-ci a de bonnes propriétés anti détonantes nécessaires à nos moteurs. Ce qui explique peut être la différence d'indice d'octane entre les deux ?
Enfin il faut aussi savoir que le Super plombé a vu la quantité de plomb baisser au fil des décennies, j'avais lu un bon article la dessus, entre du Super des années 50 et celui des années 90 il n'y a plus grand chose de comparable, celui des années 90 est déjà bien plus proche du SP98 que nous connaissons.
Pour faire un (gros) raccourci :
ordinaire -> SP 95
super -> SP 98
Reste que dans la pratique, tous mes M10 ont la fâcheuse manie de cliqueter au SP95 et qu'aucun réglage avec un rapport bon allumage/moins de cliquetis n'en vient à bout, sans parler de la surconsommation et le petit manque de pêche. Inconvénients que je n'ai pas au SP98 et encore moins au super quand j'en trouve encore. (et là c'est royal, il n'y a bien qu'avec ce carburant que le moteur fonctionne vraiment bien).
Enfin il faut aussi savoir que le Super plombé a vu la quantité de plomb baisser au fil des décennies, j'avais lu un bon article la dessus, entre du Super des années 50 et celui des années 90 il n'y a plus grand chose de comparable, celui des années 90 est déjà bien plus proche du SP98 que nous connaissons.
Pour faire un (gros) raccourci :
ordinaire -> SP 95
super -> SP 98
Reste que dans la pratique, tous mes M10 ont la fâcheuse manie de cliqueter au SP95 et qu'aucun réglage avec un rapport bon allumage/moins de cliquetis n'en vient à bout, sans parler de la surconsommation et le petit manque de pêche. Inconvénients que je n'ai pas au SP98 et encore moins au super quand j'en trouve encore. (et là c'est royal, il n'y a bien qu'avec ce carburant que le moteur fonctionne vraiment bien).
- E9 CSI
Merci pour renseignement , mais vois tu le RV rapport volumétrique est lié directement avec les essence ou le cliqueti , a l'époque avec le super qui est bien moins riche que le 98 le RV , le rv était suffisant , mais plus de nos jours .d'ou cliqueti , chauffe car s'est lié ..
pour les piston je n'en vois pas l'utilité car je ne veux pas l'optimiser mais juste la fiabiliser dans le temps , donc avec 9.2 env sa devrais suffire ..
pour les piston je n'en vois pas l'utilité car je ne veux pas l'optimiser mais juste la fiabiliser dans le temps , donc avec 9.2 env sa devrais suffire ..
- charlie-AMK
Il n'y a pas 36 solutions pour augmenter le rapport volumétriques, à part coller des pistons plus bombés (de 2000 CS/2002 ti) ou raboter excessivement la culasse je ne sais pas. Explique moi. 

- E9 CSI
oui, rectif culasse jusque 1Mm 5 plus ou moins de la calotte piston , , comme tu le sait par ailleurs et joint cote normal et pas réparation ...simple et pas cher ........
- NK1964
Oui, je vois BM77.
Lorsque tu écris "rapport volumétrique est lié directement avec les essence",
tu veux juste rappeler le fait que, dans l'histoire de l'évolution de l'automobile,
les ingénieurs ont été limités dans l'élévation du taux de compression par le seuil
d'apparition du cliquetis.
A ce titre, on peut dire merci à Charles Kettering d'avoir inventé l'additif au plomb !
Enfin...
Cadeau empoisonné, c'est le cas de le dire !! 
Et on peut dire merci à Sir Ricardo d'avoir persévéré dans son étude de la progression
du front de flamme, des turbulences, etc.
Lorsque tu écris "rapport volumétrique est lié directement avec les essence",
tu veux juste rappeler le fait que, dans l'histoire de l'évolution de l'automobile,
les ingénieurs ont été limités dans l'élévation du taux de compression par le seuil
d'apparition du cliquetis.
A ce titre, on peut dire merci à Charles Kettering d'avoir inventé l'additif au plomb !
Enfin...

Et on peut dire merci à Sir Ricardo d'avoir persévéré dans son étude de la progression
du front de flamme, des turbulences, etc.
- E9 CSI
Merci pour ce super cour NK 1964..on s'est bien compris
la technique pour voir la marge haute calotte et dôme culasse le mastique en compression, cela me donnera avec précision ce qu'il faut ...
un bon livre pour cela
Etude de Michel =======oups trou de mémoire réparation/préparation des moteurs .
la technique pour voir la marge haute calotte et dôme culasse le mastique en compression, cela me donnera avec précision ce qu'il faut ...
un bon livre pour cela
Etude de Michel =======oups trou de mémoire réparation/préparation des moteurs .
- E9 CSI
et soupape , pardon pour la hauteur
- NK1964
Dans le manuel de réparation BMW,
le carburant recommandé est du super pour toutes les Neue Klasse,
coupé CS compris.
Indice d'octane minimum de 95 pour les 1500, 1600, 1800, 2000 et 2000 CS ;
indice 99 pour la 1800 TI, la 2000 TI et tilux et la 2000 TII.
BM77 : ne serait-ce pas de Michel Crochet, dont tu parles ?
le carburant recommandé est du super pour toutes les Neue Klasse,
coupé CS compris.
Indice d'octane minimum de 95 pour les 1500, 1600, 1800, 2000 et 2000 CS ;
indice 99 pour la 1800 TI, la 2000 TI et tilux et la 2000 TII.
BM77 : ne serait-ce pas de Michel Crochet, dont tu parles ?
- E9 CSI
salut , non , sa va me revenir , s'est dans mes carton ..s'est qui celui que tu site ?