Encore Un Topic Sur La 745

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
316baur

Re: Encore Un Topic Sur La 745

Message par 316baur »

Hé bé c'est un sacré méli-mélo le compartiment moteur d'une 745i ..
Bon courage , (il va t'en falloir )
Ta acheté une clé dynamométrique ?

christophe75

Message par christophe75 »

Merci !

Oui Rémy, j'ai acheté une clef dynamometrique ce matin.
Je pensait faire un resserage culasse, j'ai vite abandonné l'idée d'une culasse mal serrée.

Tel que je suis parti, je vais sortir le moteur :blink: :D , j'irai en Suisse chercher le nouveau "hyper vitaminé".

Je suis curieux de voir l'etat du joint de culasse demain ;) .

Le moteur actuel sera remis en etat, et fiabilisé avec une culasse de M30 de meilleure qualité si je peut l'adapter.
(debattement soupapes, volume des chambres de combustion, ...)

Et pourquoi pas reflechir à une boite méca :rolleyes:

joe23

Message par joe23 »

et si ta culasse avait tout simplement été trop serrée?
dans ce cas joint ecrasé et/ou fendu donc pas étanche!
tiens moi au courant, ça m'interresse.
@+

christophe75

Hi !

Une demi-journée de CP que ca fait du bien ! ;)

Bien entendu, un moment de libre, je met directement les mains dans le camboui :lol:

Je viens de deculasser la 745 ... ;)
Oh surprise, la belle culasse frappée M30 :blink:

La reference est 1227 358 :unsure: , reference piece qui ne correspond visiblement pas à la 745 sur l'HTK...

Cette reference dit quelque chose à quelqu'un ?

J'ai l'impression que l'origine du probleme est peut être trouvée....

A suivre.

titi750

Message par titi750 »

Au fait c'est normal que sur ton bloc (dont on voit une photo sur je sais plus quel post) y marqué 3.0/3.3 L ??? (c'est Olivier qui l'a remarqué). CAr à ma connaissance, la 745 est soit en 3.2L, soit en 3.5L. Je regarderai sur la mienne en rentrant à Brest dans 15 j pour confirmer.

.... pause ....

Après avoir consulté l'ETK, il s'avère (en rentrant tes n° dans le numéro de commande) qu'il s'agit d'une culasse de 733i n° 11 12 1278 702 coutant 1000 euros et non 3000 pour une de 745 comme tu l'as indiqué précédemment (type 1981 entre autres pour le 733i; j'ai pas les réf pour la 745i dans l'ETK de mon pote de BM ... comme quoi ca doit pas être la même que sur 733).

Vu ce qu'il y avait marqué sur le bloc d'après les photos , 5 conclusions (après avoir vérifier les réfs de culasse de 745 pour confirmer):

- Ton moteur est un bloc de 733 (= non adapté pour le turbo, et en plus dans la version non fiable, c'est à dire modèle avant la réfection du circuit de refroidissement au niveau du 5ème cylindre, origine du manque de fiabilité ... alors que les 745 ont dès le début bénéficié du bloc 3.2L fiabilisé) qui a du servir au remplacement pas cher du bloc d'origine qui lui a du mourir de mort "naturelle" ...
- En effet t'as trouvé d'ou viennent tes ennuis et pourquoi ...
- Y a eu arnaque à la revente de la voiture : objet non conforme à ce qui a été annoncé question moteur monté. Tu est en droit de faire reprendre la voiture (ou de demander des dommages), et de te faire payer les frais inutilement engagés chez BM ... Et BM peut-etre le droit de réclamer les frais éventuels engagés au titre de la garantie sur les réparations qu'ils t'ont faites et pour lesquelles ils se sont pas fait payés.
- BM étant censé être professionnel (de la marque qui plus est), aurait du te prévenir du pb avant les réparations ... = je pense que tu peux aussi te retourner contre eux ...
- Vu le bidouillage (touours sous réserve de confirmation), il y a de grandes chances que les kms de la voiture aient été bidouillés (un moteur de 745 claquant à 100-150000 km OK, mais pas 60000km) !!!

A ta place : la voiture étant super propre, j'essaierai en gardant la voiture:
1/ de me faire rembourser les frais de réfection chez BM par le vendeur
2/ de me faire rembourser (au moins à 50%) une partie du prix de la voiture pour cause de non conformité et en dommages et intérêts (de toute façon je ne pense pas qu'il veuille te la "racheter" vu la tronche du moteur et la facilité de revente d'une E23)
3/ de me faire rembourser tous les frais pas payés chez BM en relation avec la réfexion inutile du moteur (style les petits outils à la c*n, les pièces diverses, les déplacements !!!).
4/ vu que t'as un moteur de 350 ch en cours de livraison, tu sais ce qu'il te reste à faire :D :D :D

Par contre ca va faire mal au c*l du vendeur, car il risque de devoir te payer 2 fois le prix de la voiture !!!

En tout je te conseille d'aller avec tes N° chez BM et de te faire confirmer tout ca.

Bon courage pour la suite, et a+
E38, E32 et E23

titi750

Message par titi750 »

Au fait t'es sur que c'est une 745 ??? (numéros série frappés sur le chassis)

Car l'an passé j'ai vu 2 soit-disant 745 qui étaient une 735 pour l'une, et une 730 pour l'autre, toutes 2 équipée d'un 6 turbo !!! ;) :devil: :devil:
E38, E32 et E23

christophe75

Merci Thierry,

tu as raison pour le bloc, je commence à gratter...

il est frappé 3.0/3.3, cela m'a interpellé, mais je n'ai pour le moment pas cherché à aller plus loin.

Les problemes de fiabilité ne sont donc pas etonnants ;)

Concernant le litige...je le sent pas.
La voiture à étée achetée chez Carcreff, la transaction à eu lieu entre particuliers, (dépot), son nom n'est mentionné nulle part.
Pour BMW qui a opéré sur un moteur non-conforme, reste à savoir comment je peut faire.

Bref, le moteur n'est pas conforme, je vais le confirmer, et voir ce que je peut faire.

(un proces n'est pas gratuit, et je ne compte pas continuer l'emoragie financiere)

christophe75

titi750 a écrit :Au fait t'es sur que c'est une 745 ??? (numéros série frappés sur le moteur)

Car l'an passé j'ai vu 2 soit-disant 745 qui étaient une 735 pour l'une, et une 730 pour l'autre, toutes 2 équipée d'un 6 turbo !!! ;) :devil: :devil:
Ben... :blink: , c'est ce qui est indiqué sur la carte grise... je vauis relever le numéro de chassis de suite :online:

titi750

Message par titi750 »

Si t'as une assurance juridique (meme sur la 530d uniquement si c'est comme la mienne avec la 306), tu peux normalement t'en servir pour ce problème. En tout cas, une fois que tu auras la preuve de non conformité avec BMW, je te conseille fortément d'aller les voir. Et pour le vendeur, même si c'est un particulier (et de toute facon dépot-vente = professionnel, même si uniquement en intermédiaire, et une petite annonce peut faire foi), il ne peut pas être responsable d'un défaut de la voiture, mais par contre il est responsable d'une non conformité, surtout si il a gardé le véhicule longtemps (= non conformité réalisée pendant qu'il possédait la voiture).

Pour le fait que ce n'est qu'un an plus tard que t'as déouvert la supercherie, tu peux t'appuyer sur le fait que BM, bien qu'ayant refait le moteur et gardé pendant X mois la voiture sous leur toit ne l'a pas remarqué ... "alors comment voulez-vous qu'un simple particulier gentil amateur s'en rende compte ??? :angry: "

A mon avis t'as quand meme plus de trucs à récupérer côté vendeur car si c'est confirmé il y a escroquerie, alors que côté BM ou ca resterait une simple erreur professionnelle.

A+
E38, E32 et E23

christophe75

Verdict :

Chassis WBAFJ4100C 8190592 : 745I Berline ECE

Moteur : +8190193+ & 326TA & 268607

Je ne suis pas sûr des chiffres, je ne trouve pas de correspondance dans l'ETK ;)

Je confirme bien la frappe 3.0L / 3.3 L sur le bloc :online:

Je vais faire appel aux 745 istes sur FA ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »