1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Swiss02

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Swiss02 »

Intéressant tes explications sur les alternateurs. Ca se précise en effet...elle roulera en 2014!

JCSS

Message par JCSS »

Elle n'a pas le choix puisquelle devrait être l'une des guest de LMC 2014 :top:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

tofeur a écrit :Je ne m'inquiète pas pour toi, tu auras bien l'occasion de passer du temps sur autre chose :whistling: .

Au sujet de la charge, la 204 avait ce vilain défaut. Après un alternateur plus puissant doit manger un peu plus d'énergie, non ? Enfin pour rouler au quotidien, je reconnais qu'il est préférable d'être tranquille de ce côté-là.
Tiens bonne question, je vais me renseigner après des électro mécaniciens au boulot.
La taille de la poulie ne varie pas entre un alternateur de 1602 et de 2002 et pourtant celui de la 2002 a une plus grosse capacité de charge.
Alors est-ce que c'est juste dimensionné plus gros ou est ce que ça "force" plus ?
Dans les deux cas, j'ai souvenir que ça n'aurait pas été du luxe de faire ça en 2006 quand la voiture roulait, puis avec la 2002 blanche car l'hiver c'était parfois un peu juste en ville.
Bon depuis je roule de temps en temps en six volts donc j'ai relativisé... :stuart:

pijo309 a écrit :Histoire d'en rajouter, les régulateurs à l'ancienne fonctionnent avec un bilame, circuit fermé, ça alimente la batterie et ça chauffe, quand c'est trop chaud, le bilame "s'ouvre". Le problème du bilame, c'est qu'il peut resté collé, et là, c'est surtension dans le circuit, vu sur ma e12, de nuit, les "pleins phare" ce sont énervés comme ça, d'un coup, je me suis dit, "ça y'est la e12 éclaire enfin comme elle devrait".... et ben en fait, non, le régulateur hs.
Alors que sur les "modernes", le régulateur meurt en silence juste un voyant pour dire "ça charge plus", ça supprime les risques de surtension avec ce que ça peut entrainer comme dégat sur le faisceau (batterie qui "explose" par exemple).

Charlie, rien à dire sur la e12, elle roule tout les we (ou presque), elle a enfin un espace à elle pour que je puisse m'en occuper plus sérieusement lorsque les travaux de la maison seront finis.
Cool pour la e12 !

Effectivement un régulateur externe, tant que ça fonctionne tout va bien mais quand il se colle, merci... j'ai vu les dégâts sur une batterie qui a explosé, c'est pas joli joli et à reprendre merci le boulot.

J'ai enfin reçu l'allumeur électronique neuf, j'y croyais plus.
Montage prévu dans quinze jours avec d'autres bricoles. J'espère avoir assez de temps pour donner un coup de clé ou deux. :)
Image

dgl

Message par dgl »

Juste une petite info au sujet des alternateurs. Cela charge dans les deux sens de rotation, seule la poulie de ventilation change.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

Quelques avancées sur la 1602.
Tout d'abord du consommable.
Image

Image
Ensuite le radiateur neuf avec quelques bricoles,

Image
Une bonne batterie neuve et un démarreur de 316 E30 que j'ai reconditionné. Il est plus puissant que le modèle d'origine (1,4 Kw contre 1,1 Kw).
Pour reconditionner c'est facile, un jeu de charbons neufs, le nettoyage des stries sur le bidule central dont j'ai oublié le nom et des rondelles de calage fournies dans le kit de réfection chez bmw que voici :

Image

Image
Avant il était comme ça.

Image
L'allumeur électronique tant attendu.

Image
Sur la pièce qui réchauffe la pipe d'admission, j'avais remonté la pièce qui était sur le moteur (modèle 1966) et là encore une énième variante de pièce qui m'a fait récupérer la pièce sur le moteur d'origine (de 1972) car le diamètre de sortie pour le tuyau de chauffage n'est pas du tout le même.

Image
L'échappement central neuf et les accessoires de montage, et l'enjoliveur d'échappement chromé, c'était une option au catalogue à l'époque et c'était il y a quelques années disponible chez bmw.

Image
Mise en huile du moteur, on hésite pas à beurrer tout le haut moteur et à bien en verser dans le carter de distribution, le tendeur étant hydraulique.

Image
La mise en place de l'allumeur neuf.
Fort simple, même une quiche comme moi en électricité y arrive c'est bien que c'est simple. :ninja:
pour un calage en statique il suffit de caler le moteur sur ses repères de vilebrequin et d'arbre à cames, ensuite insérer le corps de l'allumeur et choisir une orientation correcte pour les fils électriques et la prise de dépression.  Ensuite il faut aller chercher l'allumage de la petite led verte, revenir en arrière par rapport au sens de rotation de l'allumeur, compenser le jeu éventuel avec le doigt d'allumeur et mettre en place la tête d'allumeur avec bien entendu le fil haute tension du cylindre n°1 là où pointe le doigt d'allumeur, l'ordre d'allumage étant 1-3-4-2, le reste est facile.

Les deux fils vont sur la bobine d'allumage, le noir sur la fiche noire (n°1) et le rouge sur l'autre côté (n°15) à côté du fil vert.

Bon évidemment une fois que ça démarre, un coup de lampe stromboscopique n'est pas de trop pour lui mettre quelques degrés d'avance dans la vue. :)

Bon arrivé à cette heure là samedi, il était fort tard, on partait sur une nocturne après diner.
Dix litres d'essence SP98 bien fraiche dans le réservoir, le câble de la bobine non raccordée à l'allumeur pour faire monter la pression d'huile, je dépose le couvre culasse, quelques gouttes d'huile sur l'envers, donc à priori ça commence à monter. La pression aussi sur l'ouvrier.
Branchement du câble, un fond de bouchon d'essence dans le carburateur et contact. Rien, mais rien du tout.
re contact... rien.
re re contact... rien.
Bon le démarreur fonctionne bien. :ph34r:
Je démonte une bougie, elle est légèrement humide. Tant qu'à l'avoir sous le nez, je la pose sur le couvre culasse, éteint la lumière pour être dans le noir (il est nminuit passé) et met un dernier coup de clé : une belle étincelle bleue.
Selon la formule empirique du "y'a de l'allumage, y'a de l'essence, donc ça doit craquer ! Bien ou mal mais ça doit craquer ! "

4ème tentative, ça tousse. aucun doute la dessus d'autant que je n'ai pas monté la ligne d'échappement, il n'y a que le collecteur et la descente d'échappement.

5ème tentative, ça démarre !! :surprise: :surprise: :surprise: :surprise:
Image
Trop content qu'il était, dans la nuit de samedi à dimanche, pas loin d'une heure du matin. (bon la photo date du lendemain midi mais c'est pour illustrer)

Ce bordel en échappement libre, pas sûr que les voisins aient appréciés autant que moi. :stuart:

Je coupe le moteur au bout de vingt secondes, déjà parce démarrer une mécanique avec la porte du garage fermée c'est pas ce que j'ai fais de mieux dans la journée, et puis je veux être sûr que l'huile arrive bien en haut. Re démontage du couvre culasse, l'envers est beurré d'huile !

Je remonte la pièce, fais un tour visuel, à priori tout est ok.
Bon je redémarre le moteur alors. :whistling:
ça prend au premier coup de clé, le voyant d'huile s'éteint en deux à trois secondes et le voyant de charge s'éteint aussi donc l'alternateur... alterne, et mon petit montage pour shunter le régulateur externe fonctionne.

M'en vais me coucher crevé mais content.
Image
Pour l'anecdote dimanche nous étions le... 16.02 !!  :sorcerer: 

Après une courte nuit de sommeil, mise en eau du radiateur et du moteur, rangement des fils électriques de l'allumeur, des câbles haute tension avec les deux petites pattes qui se fixent sur le couvre culasse et surtout montage de la ligne d'échappement !!

Le moteur a tourné vingt minutes au ralenti, il monte correctement en température, l'alternateur me sort 13,4v au ralenti et 13,8v en charge à 3000trs.
Pas de réglage de l'allumage ni de la carburation, le temps me manque, il faut déjà ranger le garage.

Image
Je n'ai même pas eu le temps de monter les quatres roues, les jantes repeintes et les quatre Michelin 165/80/13 tout neufs. L'idéal c'était les XAS avec le beau dessin d'époque mais le prix des pneus n'était pas en adéquation avec mon porte monnaie. Tant pis pour les photos en contre plongée...

La mauvaise nouvelle c'est que la petite pièce en latin qui sert à ouvrir et fermer le chauffage fuit un peu. :(
C'est la maladie et jusque là j'avais eu de la chance. La pièce neuve vaut pas loin de 250 euros. :crying:
C'était pas trop prévu au programme et je n'ai pas non plus cinquante solution, cela étant je vais chercher sur internet si depuis quelques années quelqu'un a trouvé une solution pour réparer la pièce, car là ça fait cher pour ce que c'est.

J'espère trouver une solution rapidement, ce qui me permettrait d'effectuer les réglages moteurs avant d'aller au contrôle technique et ensuite de ramener la voiture ici pour le printemps.
Image

abou

Message par abou »

Beau travail !
C'est plus fun pour un samedi soir que regarder les experts a la tele ;-)
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Eh bien... BRAVO !!!

Que de boulot accompli! Ca me fait rêver d'arriver au même résultat sur ma E12...

Tu peux être fier de toi!

Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

NK1964

Message par NK1964 »

Félicitations !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Que du bonheur :thup:

charlie-AMK a écrit : La mauvaise nouvelle c'est que la petite pièce en latin qui sert à ouvrir et fermer le chauffage fuit un peu. :(.
C'est sur, moi aussi au collège, les versions latines c'était ma hantise. :ptdr:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Pire: les thèmes!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »