Notre 528 E12!

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geygey52
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Re: Notre 528 E12!

Message par geygey52 »

tuomas a écrit : Salut Geygey!

Merci pour ce sympathique message, ça fait chaud au coeur :)

J'ai repris les premières pages du sujet et effectivement, je remarque que je ne vous ai jamais fait de shooting photo détaillé de l'intérieur. L'excuse est qu'il n'a rien de bien particulier, je n'ai aucune option à part le rarissime micro enregistreur BlauPunkt (démonté pour restaurer le plastique sous le volant) et la radio...

Les sièges sont en état moyen, la moquette de même et le ciel de toit assez vieillot :s

Mon souci principal avec cette voiture est que je n'arrive plus à la bricoler: j'habite maintenant à 20 kilomètres d'elle, elle est dans un parking sous sol commun (donc pas moyen de travailler), et nous n'avons pas eu un seul week end de correct depuis, allez, disons octobre dernier pour être large.

Les travaux que j'aimerais vraiment faire sur cette voiture et qui devront malheureusement attendre que je trouve un appartement plus près et/ou un garage individuel sont:

- changement de toutes les durites de LDR, thermostat, PAE: tout est dans les cartons depuis Noêl au moins... C'est désesperant!
- remplacement des durites de carburant pour repartir sur de bonnes bases.
- changer les pneus
- nettoyage extérieur à la clay, car le polish n'a pas suffit à lui redonner un beau brillant.
- nettoyage du moteur

Avec ça... On verra où j'en serais en 2014! :D

A plus, et promis j'essaierais de faire plus de photos dans deux semaines!

Tuomas
Je suis dans le même cas. Je suis quelqu'un de très pressé, mais je laisse le temps au temps. J'attend d'avoir mon appartement et surtout, mon garage pour pouvoir bricoler sur la mienne.

Nettoyage à la clay, tu t'intéresse au detailing ? Je passe une commande prochainement pour la mienne.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oh, s'intéresser est un bien grand mot, disons que j'ai eu l'occasion d'admirer une E38 entretenue par un fana de detailing, et que ça donne forcément envie de faire pareil... :)

J'ai acheté quasiment tous les produits de la gamme Autoglym qui étaient dispos au supermarché, à l'époque en plus je ne cherchais pas d'argile car la Compact n'en a vraiment pas besoin. La 528, c'est une autre histoire... :)

Cela dit, vu que je prévois d'ici un an ou deux de l'arrêter pour la restaurer, et ensuite la repeindre, je ne vais pas forcément me lancer là dedans non plus.

Vivement que je trouve un box! :D
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Tiens, en chinant un peu sur LBC, j'ai trouvé ça:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Il reste à confirmer que j'ai les mêmes sur ma E12, mais si c'est le cas, est ce que vous pensez que ça peut être un achat qui vaut le coup?

Si jamais un jour (qui sait? :P ) j'ai un souci de carbus, je pourrais utiliser ceux ci pour vraiment être certain de bien diagnostiquer la panne?

Par contre, c'est vrai que je ne les aurais jamais vus marcher, mais ça me permettra au moins de découvrir les carbus de la voiture sans avoir besoin de démonter ceux qui sont dessus.

Qu'en pensez vous?
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geygey52
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Re: Notre 528 E12!

Message par geygey52 »

Le detailing me plaît beaucoup et deviens une passion je dirais. J'avoue que ça demande de l'argent ... :closedeyes:

Les carbus doivent être des pièces rare surtout sur ces vieilles autos, je foncerai. Bon, y'a le prix aussi.
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

tuomas a écrit : Tiens, en chinant un peu sur LBC, j'ai trouvé ça:

http://www.leboncoin...682.htm?ca=22_s

Il reste à confirmer que j'ai les mêmes sur ma E12, mais si c'est le cas, est ce que vous pensez que ça peut être un achat qui vaut le coup?

Si jamais un jour (qui sait? :P ) j'ai un souci de carbus, je pourrais utiliser ceux ci pour vraiment être certain de bien diagnostiquer la panne?

Par contre, c'est vrai que je ne les aurais jamais vus marcher, mais ça me permettra au moins de découvrir les carbus de la voiture sans avoir besoin de démonter ceux qui sont dessus.

Qu'en pensez vous?
Ce montage correspond au première version de M30 monté sur e3 e9 et les première e12, une des grosses différences, tien dans les système de départ à froid, sinon, c'est compatible avec ton auto.
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Mount
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Re: Notre 528 E12!

Message par Mount »

Pour quoi ne pas aller voir plutôt un vrai spécialiste des carbus ?
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Merci Pijo! Je vais réfléchir à l'acheter, au pire ça me servira peut être le jour où j'aurais une E9 :D

Mount, pourquoi faire? L'idée était d'avoir un exemplaire pour s'entrainer, en ce moment la voiture marche bien :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Mount a écrit : Pour quoi ne pas aller voir plutôt un vrai spécialiste des carbus ?
Nan, pis en plus, ce n'est pas drôle, d'aller voir un spécialiste ! :rolleyes:
:P
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

tuomas a écrit : Si jamais un jour (qui sait? :P ) j'ai un souci de carbus, je pourrais utiliser ceux ci pour vraiment être certain de bien diagnostiquer la panne?
A mon avis, il est illusoire de vouloir comprendre comment fonctionne un carburateur en concentrant son examen sur la "bête" elle-même. Tuomas, nous évoquions avant-hier la différence qu'il existe entre étudier la théorie et passer à la pratique mais, en l'occurrence, j'estime que s'il existe un domaine où potasser les schémas avant de dégainer le tournevis, c'est bien la carburation.

Non seulement il est impératif de comprendre les principes de base de la mécanique des fluides (les effets et règles de la dépression ; les différences entre aspiration de l'air et aspiration d'un liquide, etc.). Mais aussi, lorsque tu observes un carburateur, tu distingues les bouchons (derrière lesquels se cachent certains gicleurs) et les ajutages, mais tu ne peux visualiser le réseau complexe de canalisations d'essence et d'air qui font que le carbu est un véritable gruyère. :frust:

Pour cela, il te faut impérativement potasser les schémas en écorché du carburateur. Sur au moins deux plans, puisqu'on ne saurait représenter la totalité des canalisations sur une seule vue de côté. <_<

Pour cela, certaines RTA suffisent (celle de 1971 pour ma BMW est à ce titre bien supérieure à celle de 1966, allez savoir pourquoi... ) mais tu connais déjà quelles autres publications bien plus pédagogiques vers lesquelles te tourner pour davantage d'éclaircissements ;)

Pour te dire : ce n'est qu'après avoir lu et relu dans l'ordre tous ces manuels que je suis reparti à l'assaut du scan du manuel BMW du Solex 4a1 donné par le Forum en début de la section ancienne. Ce n'est qu'alors que j'ai pu comprendre et en "savourer" la lecture.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ben oui, je suis bien d'accord que l'examen théorique est indispensable (tu connais mon point de vue là dessus), mais je trouve ça pas mal d'avoir un exemple sous les yeux, que tu peux monter/démonter à loisir, justement pour ne pas avoir l"appréhension du débutant" la première fois qu'il va falloir toucher aux "vrais".

Non?
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