E23 "mon Saloon"

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Vns

Re: E23 "mon Saloon"

Message par Vns »

Bonsoir, alors j'ai pratiquement fini il me manque juste le train gauche à remonter, le tracas c'est que je suis en déplacement toute la semaine donc je finirais ça vendredi soir, c'est l'affaire d'une petite heure mais là j'étais vraiment trop fatigué et j'ai le dos en vrac (ça pese lourd c'est satané train)..

J'ai pris un max de photos (pour "Nenex" par exemple, lol) et je ferais un post avec un maximum d'explication pour ceux qui veulent le faire afin de leur éviter les petits tracas que j'ai rencontré..
Image

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

lut,

vivement les tofs :wink2:

A+ B)

nenex

Message par nenex »

Ouai, merci Vns :) !

Vns

Message par Vns »

Salut tout le monde..

Ca y est elle est jetée par terre (enfin que l'avant parce que j'ai pas encore fait l'arrière), j'ai été surprit je pensais pas que ça rabaisserait autant..

..du coup ça frotte de par tout, je sais pas encore ce que je vais faire, j'attend de faire l'arrière et je verrais bien..

Pour le petit reportage je vais essayer de trouver du temps samedi soir car c'est du boulot, il faut uploader toute les photos et raconter l'histoire (lol) ___ mais je vais le faire c'est promis.. :noelcoucou:
Image

kita2

Message par kita2 »

Vns a écrit :Salut tout le monde..

Ca y est elle est jetée par terre (enfin que l'avant parce que j'ai pas encore fait l'arrière), j'ai été surprit je pensais pas que ça rabaisserait autant..

..du coup ça frotte de par tout, je sais pas encore ce que je vais faire, j'attend de faire l'arrière et je verrais bien..

Pour le petit reportage je vais essayer de trouver du temps samedi soir car c'est du boulot, il faut uploader toute les photos et raconter l'histoire (lol) ___ mais je vais le faire c'est promis.. :noelcoucou:
super idée de refaire prendre vie a une 7.si ça touche partout peut etre pourrais tu déja retirer tes cales?!
moi j aime bien ce ptit projet et vais le suivre avec intéret !!!

Vns

Message par Vns »

Les cales permettent à la jante de ne pas se faire usiner par la jambe de force..
Image

kita2

Message par kita2 »

ou bien des cales plus petite?enfin en bref c est dommage car les jantes lui vont pas trop mal sinon ca serait bete de les changer :unsure: ......j espere que tu va trouver une solution :top:

Vns

Message par Vns »

Merci beaucoup..

..pour répondre j'ai testé du 5 puis 10 puis 15 puis 20 et finalement c'est avec du 25 que ça ne touche plus (je te cache pas que ça m'a couté chère en cales).. :shifty:
Image

Vns

Message par Vns »

Bonsoir, j'en profite pour vous faire partager la démarche pour ceux qui souhaiterais refaire leurs jambes à neuf sur E23..

On comence par désserer les roues avant, on cale la wature sur 2 chandelles en dessous des poutres et on dégage les roues --->

Image
Image

Ici on a de la chance, contrairement aux E30, c'est qu'il y a une platine (qui prend les 3 rotules) qui est fixée par 3 vis à la jambe,
donc la première chose à faire est de déssérer c'est 3 vis (clé de 17),
comme ça il n'y a aucune rotule à faire sauter et la platine restera sur place --->

Image

Ensuite il faut dégager tout les supports de fils/cables/durites, il y en a 3, celui là (2 clés de 10) vis/écrou --->

Image

celui là avec un cruci --->

Image

et il faut dégager ce truc là, désolé je ne sais pas ce que c'est (clé alen de 5) --->

Image

..et là, on arrive sur le premier truc relou, c'est que c'est pas facile à dégager donc faut faire levier avec un tourne-vis
et c'est super profond car ça ressemble à ça --->

Image

Ensuite on déssere les 2 vis (clé de 19) de l'étrier --->

Image

..et on décolle les plaquetes du disque avec un tourne vis plat afin de dégager l'étrier, sinon l'étrier ne sort pas
..et on débranche la conectique..

Ensuite on enleve completement les 3 vis qu'on a désseré au préalable de la platine rotule..

..Après on peut déssérer les isovis en haut de la tourelle (clé de 13) --->

Image

..là tout l'ensemble va descendre d'un étage et c'est après avec l'aide d'un pied de biche qu'on glisse entre la platine rotule et la jambe,
hop un petit coup et la jambe se décolle; vous pouvez alors retirer l'ensemble..

N'oubliez pas de faire reposer l'étrier sur un bras pour ne pas le laisser pendre à la durite car c'est pas très bon..--->

Image

Je vous laisse juger de l'état..

Image

Ensuite vous compressez les ressorts et vous désserez l'écrou avec une clé à pipe débouchante (de 27) afin de passer une clé à pipe (de 11)
pour tourner à contre sens comme ceci..

Image

Faite attention quand vous arrivez au bout car ça pete d'un coup..

Image

Dégagez le support et le cahoutchouc collés par la merde..

Image

Ensuite vous decomprimez les vieux ressorts..

Image

Voici la différence entre le vieux ressort d'origine et le H&R tout neuf

Image

Voilà ce qu'il reste de la butée qu'il y avait sur mon amortisseur d'origine
(la pièce jaune à coté est une butée neuve; que l'on ne remetra pas pour l'occase car la tige du bilstein est trop grosse)

Image

Alors on arrive à l'étape ou il faut désserer la bague d'origine qui fixe la cartouche à la jambe;
Donc là comme j'ai été incapable de le faire tout seul, j'ai fait appel à mon ami "Cab Cool" qui m'a désséré ça au marteau/burin
(il n'y a pas d'autre solution)

..donc pour résumer on obtient ça,
ou l'on suprimera également les especes de caches en plastiques noir qui seront remplacés par des souflets tout neufs--->

Image

Donc comme on m'a livré les coupelles neuves sans les isovis il faut donc récupérer les anciennes;
..pour les déssertir vous faites commes ceci --->

Image

Comme c'était vraiment crado j'ai frotté un peu les jambes et on les récupères comme ceci --->

Image

On en profite aussi pour dégraisser et nettoyer tout ce qui est cahoutchou et rondelles,
personelement je fait trempé dans de l'eau chaude et du White Spirit..

Image

..donc arrivé là, on a tout démonté et tout nettoyé, maintenant il faut remonter..

Alors en ce qui concerne l'huile dans la jambe, bah vous en mettez pour lubrifier mais apres vous l'enlevez
sinon la cartouche ne rentrera pas au bout et vous ne pourrez pas visser la bague..

..donc en premier on oublie pas de metre la bague de souflet, (si vous oubliez après c'est foutu)--->

Image

Ensuite vous prenez votre cartouche neuve..

Image

Avec une zolie bague toute neuve (fourni avec le "Bilstein")..

Image

..donc vous enfoncez les cartouches dans les jambes bien au fond et vous vissez les bagues,
quand vous n'y arrivez plus avec les mains vous prenez un maillet et un gros tourne vis plat
et vous tapez à l'aide des échancrures dans les bagues pour bien les serrer comme il faut
et on obtient ceci --->

Image

Ensuite on met les souflets neufs (fourni avec les amortos) --->

Image

Donc on comprime les nouveaux ressorts --->

Image

On oublie pas de remetre le cahoutchou inférieur]

Image

On remet la premiere rondelle --->

Image

On engage le ressort compressé --->

Image

Après on remet le cahoutchou supérieur contre le support et on l'enquille sur le ressort..

Image

Ensuite on replace la coupelle neuve sans oublié les rondelles et on ressert le gros écrou..

Image

Ensuite on resserti les isovis tout simplement en faisant un serrage à vide à l'aide des écrous correspondant..

Image

Et voilà votre jambe est prête..
..donc pour le remontage il faur d'abord refixer la partie supérieur (et cela permet de finaliser le sertissage des isovis)
en s'aidant d'un cric pour soutenir la jambe..

Image

Ensuite on ressert les 3 vis de la platine rotule --->

Image

Voici la jambe remontée --->

Image

On remonte l'étrier.. --->

Image

On refixe les supports durite et on remboite ce truc que je sais toujours pas ce que c'est..
..mais bon je l'ai nettoyé quand même avant.. --->

Image

Voilà j'espère avoir été assez clairvoyant et que ça pourra servir à quelqu'un..

Quand j'ai fini il faisait nuit donc je n'ai pas fait de photo du résultat mais j'en ferai dès que je la ressort..
Image

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Le truc dont tu ne connais pas l'utilité est le capteur pour l'ABS.
Attention en le démontant/remontant c'est fragile.

A++

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »