pijo309 a écrit :je dis ça parceque toutes les photos de sous bassement alpina que j'ai pu voir sont équipée de ce genre de dispositif.
Ce radiateur était proposé dans la panoplie d'équipments compétition Alpina depuis les années 60. En course, vu la chaleur dégagée notamment par le différentiel autobloquant (qui fonctionne par friction), il était indispensable de maintenir la T° en dessous de 120 ° (il paraît qu'à partir de cette T°, le pont serrait, et cassait).
Sur route, je n'ai jamais vu la T° monter au dessus de 70 C° environ, et encore , il faut rouler longtemps à vitesse elevée pour y arriver. Dans la vie de tous les jours, je lis en général 45°C sur la B10 Biturbo, et environ 40°C (moins précis car aiguille) sur la B7 Turbo. Cependant, Alpina a souhaité équiper (à cette époque) les modèles très rapides de cet accessoire, au cas où un client aurait l'idée de faire Frankfurt - Munich pied au plancher (à l'époque, c'était encore envisageable). L'utilité du radiateur sur une voiture de route de nos jours est donc, très, très marginale. Les Alpina modernes n'en sont plus équipées.
Je précise que sur la B10 Biturbo, ce n'était déjà plus un radiateur et une pompe à huile auxiliaire, mais un serpentin cheminant derrière le pare choc arrière, et parcouru par l'huile par pression interne.