Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
bmw323i

Re: Une Bien Belle Histoire Que Celle De Ma 323i E21 De 1982

Message par bmw323i »

Me revoilà,

J'ai oublié de remercier Jean, dont je n'ai pas de photo, mais qui m'a donné cette voiture.

Les travaux de la journée ont été un peu retardés par la mise en ligne de l'épopée de samedi.

Aujourd'hui, j'ai commencé par une petite pression, il restait 1,6 dans chaque pneu,

Image

Vu que je n'arrivais pas à vidanger par la trappe de remplissage, j'ai attaqué le démontage de la banquette (qui est vraiment très sale),

Image

et de la trappe de visite de la jauge (par là aussi c'est cra-cra).

Image

Fin de la vidange, le fond n'est pas particulièrement recouvert de résidus, je file chercher de l'essence fraîche pour refaire le "plein".

Mais la couleur de l'ancienne essence n'est pas engageante (j'ai bien fait de la vidanger)

Image

La batterie est montée et connectée,

Image

et le démarreur est actionné.
Mais le moteur ne part pas!
OK! Check : l'essence arrive ou pas?
Desserrage de la durite et re démarreur ; mais rien n'arrive, damned!

Vite sous la voiture pour repérer la pompe, l'accumulateur et le filtre. Après démontage de la durite à la sortie de l'accumulateur, nouvelle tentative. Toujours pas une goutte :ranting:

Il ne reste plus qu'à démonter la durite qui arrive du réservoir à la pompe, mais gasp!
La vis ne veut pas se desserrer. Un bon coup de dégrippant et nous verrons demain.
Cela fait 5 ans qu'elle n'a pas tournée, je ne suis pas à une journée près.

Image

Mais cela fait quand même suer ce montage à la noix,

Image

car il a fallu démonter la roue pour voir un peu plus clair et donc sortir le cric, la roue de secours,
apparemment tout est nickel la dedans,

Image

Mais si, mais si, j'ai vu un gros...

Image

et un petit sur le bord du coffre...

Image

Vu que je suis dans le coffre, j'en profite pour ouvrir la trousse à outils (il en manque, non?).

Image

En attendant que le dégrippant agisse, je fais le tour des options ; toit ouvrant,

Image

vitre arrière ouvrante.

Image

Ah tiens les cartons, c'est déjà Noël?

Le premier est lourd, il y a un radiateur dedans, plus un système de chauffage (oh les feux blancs), deux calandres, etc.

Image

Dans le second, le trésor d'Ali Baba (oh d'autres feux blancs), 8 cligno avant, deux ensembles de feux arrières, deux rétro électriques gauche et deux droits, des durites, un réservoir d'eau, etc.

Image

Dans le troisième, un volant, une console centrale, un bouton de levier de vitesse (4V), des pare-soleil, et oh miracle une pompe à essence (j'y crois pas!), etc.

Image

J'avais acheté un lot sur E-Bay en 2004 et je ne me souvenais pas de tout ce qu'il y avait dans ces cartons.
Je voulais juste acquérir les feux (blancs) pour le contrôle technique, mais ce n'était pas des droite/gauche mais deux fois le même côté (ce post me fait retrouver la mémoire, yes!)

Demain sera un autre jour, j'aurai peut être le bonheur de vous annoncer qu'elle tourne.

En attendant, passez une bonne nuit

Cordialement - JP
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

Image E21 323i Image Terrot 350 HST Image René Gillet V1

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Bonsoir,

Nous sommes suspendus au clavier !

Marco

bmw323i

Message par bmw323i »

Bonjour à Tous,

Vu que vous avez été sages, la suite de l'histoire avec un détour par les notices

Image

Tout est là, même le carnet d'entretien, les notices d'utilisation (une en F et une en D toute neuve jamais servie) et de l'autoradio (va falloir penser à prendre le tableau de bord en photo quand même!), un guide pour la Suisse, tous les garages BMW en Europe et un fascicule décrivant les options et accessoires.

Ainsi j'ai le carnet d'entretien! Et que raconte-t-il?
Et bien que le 1er propriétaire était strasbourgeois, que le véhicule a été acheté à Bad Bergzabern dans la Pfalz en Allemagne avec une 1ère immatriculation le 15/07/1982 (pas loin de celle de TOFEUR hein!) et la révision des 2000km le 12/08/1982 dans le même garage (2137km au compteur). Une vidange d'huile a été faite à 6673km dans le même garage et la suivante le 01/07/1985 à 52533km (!) dans un garage du Bas-Rhin. Les stickers des visites à partir de 67500km sont tous encore présents.
Deux contrôles antipollution ont été fait les 25/05/1984 et 12/02/1985 (45279km).

Il est donc possible d'en déduire que cette voiture à parcouru 52533km du 15/07/82 au 01/07/85, dont 7300km du 12/02/85 au 01/07/85. Les révisions n'ont probablement plus été effectuées dans le réseau BMW après celle de 6673km.

Une facture de révision du 13/07/1999 indique un kilométrage de 175763km et lorsque je l'ai acquise en 2002 (référence CT d'alors) elle affichait 179276km.

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette auto. Pour ma part je suis son propriétaire depuis 2002 (déjà 7 ans) ce qui fait le quart de sa vie.

A plus, cordialement - JP
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982

bnz2cherbourg

Message par bnz2cherbourg »

Salut,
Super,une rénovation comme j'aime les suivre sur 6enligne..
Bon courage!

P.S:Pour ta trousse a outils,j'ai un tournevis,je te le donne si tu veux.(c'est pas grand chose,mais c'est déjà un début...)
Si ca t'intéresse,donne moi une adresse en M.P,je te le posterai.

Cordialement,Benoit
730.i.a M30 1994
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut bm323i,

Pourrais-tu m'envoyer ton numéro VIN, que je le compare au mien. La mienne a été immatriculée en septembre, mais fabriquée en mai.

Pour les phares: pas grave, tu peux monter tes phares blancs sur le support qui est sur la voiture, il faut juste les défaire avec les 3 vis qui tiennent le cerclage gris extérieur.

Pour la pompe, essaie de l'alimenter avec un fil qui vien de la batterie en direct avant de la démonter, car c'est peut-être le relai ou les connectiques qui déconnent.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bmw323i

Message par bmw323i »

Hello,

Merci Benoit pour ta proposition de début de complément de ma trousse à outils.
Je te contacterai en MP.

Pour Tofeur, le n° VIN c'est celui inscrit dans le compartiment moteur? Si oui il termine par 89269.
Pour les phares c'est réglé, quant à la pompe tu verras la cause dans mon message suivant.

Cordialement - JP
BMW 323i E21 - 1982

ludrsv

Message par ludrsv »

Salut JP, c'est ludo, je me suis inscris pour suivre l'evolution de cette aventure !!!

bmw323i

Message par bmw323i »

Me revoilà,

Aujourd'hui je me dois de remercier Ludo pour son aide précieuse et sa grande patience.

Nous en étions resté sur ce problème de carburant qui n'arrivait pas au doseur-distributeur.
Le dégrippant ayant agit toute la nuit et une bonne partie de la matinée sur ce satané écrou borgne, qui a persisté dans son refus de ne pas se desserrer. Il a fallu se résoudre à démonter l'ensemble accumulateur/pompe essence. La durite de sortie de réservoir bien clampée (tiens ça fait "Urgences" là), les deux fils d'alimentation de la pompe dévissés voici ce que nous avons récupéré :

Image

Bon un petit coup de nettoyage à l'essence (normal pour une pompe à essence) et voilà c'est déjà mieux,

Image

L'accumulateur a eu droit également à son petit coup de brosse métallique,

Image

Extérieurement c'est déjà mieux, mais à l'intérieur de l'accumulateur voici ce qui s'y trouvait,

Image

Pas étonnant que l'essence n'en sortait pas et contrairement à ce que vous pouvez croire, ce spectacle nous a plutôt rassuré.
C'est une cause possible de mes ennuis.
Nous avons donc procédé à un petit test pour constater que la pompe seule dé[...censuré...] bien, et que l'accumulateur a bien voulu aussi remplir son office.

C'est bon, passons au remontage avec auparavant un coup de soufflette dans la tuyauterie d'essence qui arrive dans le moteur (au passage baptême de Ludo qui confirme que rien n'est bouché :innocent: ).
Rebranchement des fils électriques et des diverses durites, remontage de la batterie et attention! Voilà ce qui s'est passé,

Voir la vidéo avec le cameraman Ludo

Elle est pleine de bonne volonté mais il y a autre chose qui cloche.
Une odeur d'essence m'alerte et en regardant à l'emplacement de la pompe je constate qu'une giclée d'essence sort d'une durite dont le collier est mal serré. Ludo se précipite pour arranger cela.
Après conciliabule, nous partons à la recherche de l'injecteur de départ à froid.
Une nouvelle odeur d'essence, dans le compartiment moteur cette fois, oriente Ludo sur une durite qui fuit et comme par hasard c'est celle qui alimente l'injecteur de départ à froid.
Après changement de la durite plusieurs tentatives de remise en route se soldent toutes par un échec.
Le moteur part mais se coupe aussitôt.
Et voilà la batterie qui rend l'âme au moment où nous sentons que cela devient bon. Argh!
De plus, une nouvelle fuite à l'arrière montre qu'il aurait fallu changer les joints sur le raccord de la pompe sous l'écrou borgne.
Mais je n'en avais pas de la bonne dimension (diam 14).
Bah, il fera jour demain, Madame m'attend.

Me voilà sur le point d'aboutir au redémarrage (vite, vite je retravaille jeudi)

A bientôt sur ce post, cordialement - JP
ludrsv a écrit :Salut JP, c'est ludo, je me suis inscris pour suivre l'evolution de cette aventure !!!
Salut Ludo, je viens de finir le compte rendu de la journée :amen:

Et encore merci - JP
BMW 323i E21 - 1982

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Pour le numéro VIN, c'est les sept derniers chiffres de ton numéro de série visible sur la carte grise ou sur la petite plaque rivetée à coté de l'étiquette du code couleur, devant le parebrise côté passager.

L'état de l'accumulateur me fait dire qu'il vaudrait peut-être mieux le changer. Il y a une sorte de membranne à l'intérieur et ça m'étonnerait qu'elle ait aprécié ce qu'il y avait dedans.

+ il faudrait aussi changer le filtre à essence, il y a de grandes chances qu'il soit bouché aussi.

Enfin j'espère qu'il n'y a pas trop de cette espèce de boue qui est arrivée aux injecteurs.

As-tu vérifié les bougies ?

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bmw323i

Message par bmw323i »

Bonjour à Tous,

Aujourd'hui l'objectif était de faire enfin tourner la capricieuse.

J'ai tout d'abord fait le tour de la bête comme pour prendre la température, comme pour la jauger.
Je me disais : "Faut-il d'abord en terminer avec cette fuite au niveau de la pompe à essence ou tenter encore de la faire démarrer?"

Ludo est arrivé et était fana pour que nous nous occupions en priorité de faire démarrer la voiture.

Auparavant j'avais tripoté les fusibles et les relais sur le porte-fusibles avec un petit coup de brosse métallique.
Tiens un fusible dans le fond du compartiment moteur?
Que fait-il à cet endroit celui-là? C'est un 16A, mettons le à l'emplacement vide là.

Or donc, Ludo ayant proposé de tenter la remise en route, je remets la batterie, contact, démarreur et elle veut partir, mais rien!
Pas comme la veille, là on sent bien qu'il manque quelque chose, comme de l'essence.
On jette un coup d'œil à l'arrière sous la voiture, pas de fuite.
Et d'un coup d'un seul, mais on n'entend pas la pompe?!?
Ludo vérifie les fils, mais toujours rien. Nous branchons une batterie en direct sur la pompe, et là c'est bon, elle fonctionne.
Mais que se passe-t-il? Pourquoi cette satanée pompe n'a-t-elle plus de courant?
Je vérifie les fusibles (j'ai passé du temps à chercher dans la notice alors qu'ils sont répertoriés sur le boitier translucide :whistling: ) et je découvre que le fameux fusible qui traînait au fond du compartiment moteur était celui de la pompe. Je l'ai probablement fait sauter la veille en enlevant la batterie.
Du coup, échange du fusible, contact, démarreur et voilà ce qui s'est passé ensuite.

Voir la vidéo

J'avais auparavant redémonté la pompe et l'accumulateur pour régler le problème de fuite en changeant les joints.

Et voilà le travail. Pendant ma petite sortie, je constate qu'elle ne monte pas en régime correctement et que le ralenti reste élevé (3000 t/mn).

Eric (le monsieur des R25 que l'on voit au fond sur la vidéo) connait l'injection K-jetronic, nous verrons cela plus tard.

Et maintenant que faire? Un petit contrôle avec nettoyage des bougies

Image

La troisième à partir de la gauche est particulièrement intéressante.
Rassurez-vous, ce ne sont pas les bougies qui étaient montées mais celles qui étaient rangées dans le coffre.
Ensuite un petit coup de brosse sur les contacts de la tête de delco et le doigt d'allumage (au passage contrôle du filtre à air qui est tout neuf because changé en 2004).

Et pour le plaisir un petit coup de chiffon sur le couvre-culasse

Image

avant et après

Image

Et puis j'ai enfin photographié le compteur,

Image

tout le tableau de bord

Image

l'autoradio et le cendrier (pendant un moment ce devait être une voiture de fumeur).

Image

Et pour finir un petit clin d'œil à Ludo qui tente de transformer sa Harley. Entre deux appels au secours de ma part

Image

il a tout de même réussi à former sa future selle avec ses ressorts.

Image

La suite au prochain numéro.

Samedi je prévois de changer le filtre à essence, de faire les vidanges moteur, boîte et pont et de purger le circuit de freinage.
Dès qu'Éric sera disponible le système d'injection sera nettoyé.
Puis ce sera au tour du circuit de refroidissement car elle chauffe un peu.
Ensuite ou pendant, je n'en sais rien encore, changement des durites car certaines sont craquelées.
Et enfin passage au contrôle technique si possible avant l'arrivée de la neige, sinon au printemps.

A bientôt donc, cordialement - JP

Pour Tofeur le numéro est C8403269
BMW 323i E21 - 1982

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »