Il n'y a pas de différence de chevaux pour la 320, par contre sur une 323i c'est 12 CV en 4 vitesses et 11 CV en boite 5.
L'important c'est de voir s'il y a une différence de type mine en fonction de la boite (4, 5, 5 sport ou automatique) sur les E21.
Si c'est le cas, la voiture n'est pas conforme à la carte grise en boite 4.
Boîte 5 économique E21
- sergouilbm
- tofeur
Re: Boîte 5 économique E21
Exact pour la différence de CV fiscaux sur la 323isergouilbm a écrit :Il n'y a pas de différence de chevaux pour la 320, par contre sur une 323i c'est 12 CV en 4 vitesses et 11 CV en boite 5.
L'important c'est de voir s'il y a une différence de type mine en fonction de la boite (4, 5, 5 sport ou automatique) sur les E21.
Si c'est le cas, la voiture n'est pas conforme à la carte grise en boite 4.

Pour le type mines: je sais qu'une 323i boite 5 éco c'est AH31S5, et boite 5 sport c'est AH31M5. Donc il est plus que probable qu'avec la boite 4 ce soit encore différent...
Et pour les 320 ce doit être le même principe, logiquement.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Ytse_Jam
Salut 
pour allan le problème est différent puisqu'il a une 320/6 . la fiscalité ne change pas entre une 4 ou 5 éco.
D'autre part, ma 320/6 en 5 éco fait bien 11 cv... mais son type est seulement "AH11" sans aucune précision contrairement aux 323i 5 éco/sport.
Donc théoriquement, le changement de bv 4 en bv 5eco ne devrait pas être un problème
A+ Jason

pour allan le problème est différent puisqu'il a une 320/6 . la fiscalité ne change pas entre une 4 ou 5 éco.
D'autre part, ma 320/6 en 5 éco fait bien 11 cv... mais son type est seulement "AH11" sans aucune précision contrairement aux 323i 5 éco/sport.
Donc théoriquement, le changement de bv 4 en bv 5eco ne devrait pas être un problème

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- sergouilbm
La fiscalité n'est pas un critère pour savoir si un montage est conforme ou non.Ytse_Jam a écrit :Salut
A+ Jason
Une 320/4 et une 320/6 font toutes deux 11 CV, mais tu peux pas mettre le moteur de l'une dans l'autre.
Si rien n'est mentionné sur le type mine, peut-être que ça peut passer, mais j'ai des doutes.Ytse_Jam a écrit :D'autre part, ma 320/6 en 5 éco fait bien 11 cv... mais son type est seulement "AH11" sans aucune précision contrairement aux 323i 5 éco/sport.
A+ Jason
Au final, je pense que c'est la liste d'équipement d'origine de la voiture qui fait foi.
Enfin bon, je dis tout ça pour faire prendre conscience qu'il peut y avoir des problèmes, en pratique c'est pas très important .
- bob35
je ne suis pas à 100% adepte de l'origine,
mais c'est en effet en cas d'accident corporel que l'on viendra chercher la petite bête, afin de dégager les responsabilité de l'assurance et les mettre sur ton dos
ça vous le savez déja, après, en effet si le type mine ne change pas, je suis complètement pour le changement de boite!
mon avis: se renseigner sur le type mine avant d'effectuer un éventuel changement
+++
mais c'est en effet en cas d'accident corporel que l'on viendra chercher la petite bête, afin de dégager les responsabilité de l'assurance et les mettre sur ton dos
ça vous le savez déja, après, en effet si le type mine ne change pas, je suis complètement pour le changement de boite!
mon avis: se renseigner sur le type mine avant d'effectuer un éventuel changement
+++
- Ytse_Jam
Ne me fait aps dire ce que je n'ai pas écrit. on parle bien d'un changement de boite sur une 320/6sergouilbm a écrit :La fiscalité n'est pas un critère pour savoir si un montage est conforme ou non.
Une 320/4 et une 320/6 font toutes deux 11 CV, mais tu peux pas mettre le moteur de l'une dans l'autre.

Pas de passer une 320/4 en 320/6 ou une 320/6 boite 5eco en 323 boite 5eco qui aurait la même puissance fiscale (si on va par là

On est bien conscient du problème à force de le rappeler à chaque sujet... mais là si rien ne change sur la CG entre une boite 4 ou une boite 5sergouilbm a écrit :Si rien n'est mentionné sur le type mine, peut-être que ça peut passer, mais j'ai des doutes.
Au final, je pense que c'est la liste d'équipement d'origine de la voiture qui fait foi.
Enfin bon, je dis tout ça pour faire prendre conscience qu'il peut y avoir des problèmes, en pratique c'est pas très important .
Comment un assureur peut aller trouver à redire quoi que ce soit ? l'ETK ne précise pas sur E21 si c'est une boite 4 ou 5 éco. Uniquement si c'est une BVM ou BVA.
S'il n'y a pas d'incidence sur le type mine ni sur la puissance fiscale... Je vois pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher

+1 avec bob35 donc.
Mais de toutes façons, sans vouloir faire la balance...

Je partage d'ailleurs avec lui des éléments communs provenant de la même auto sur ma 320/6

La modification en question correspond à la même que la 320/6 de Ric en son temps, pour ceux qui se souviennent

Donc si on doit trouver quelque chose annulant son assurance, ça sera d'abord ces modifications là avant d'aller voir la boite.

A+ Jason

- baur320
Ytse_Jam a écrit :Mais de toutes façons, sans vouloir faire la balance...sa 320/6 n'est déjà plus conforme à l'origine.
Par contre, là, je ne vois pas ce que tu veux dire

Je suppose que tu parles des freins de 323i pour l'arrière, ce n'était pas pour ma baur mais pour un autre projet mais abandonné depuis.

En parlant de l'ancienne de Ric, logiquement petite balade prévue ce w-e avec en compagnie de ma baur.

A+
- Ytse_Jam
C'était bien des freins ar à disques de 323i que je faisais allusion. mais du coup mea culpabaur320 a écrit :Je suppose que tu parles des freins de 323i pour l'arrière, ce n'était pas pour ma baur mais pour un autre projet mais abandonné depuis.

Prennez des photos de vos deux 320/6

A+ Jason

- charlie-AMK
Salut,
Que de réponses !
Bon dans les faits, en cas de carton grave, il faudrait tomber sur le dernier des tordus pour que le contrat d'assurance soit annulé pour une boite 5 éco à la place d'une boite 4 sur une 320/6 qui, semble-t-il, ne diffère pas ni du type mine ni de la puissance fiscale en cas de boite 4 ou 5 eco.
L'ETK ne précise pas non plus cela, en conséquence de quoi, même si c'est théoriquement interdit, dans la pratique, pour cette auto, l'expert est tout bonnement incapable d'apporter la preuve que la boite 5 eco n'avait rien à faire sur l'auto puisque aucune donnée ne s'y réfère.
Sur une série 02 c'est pareil, le type mine c'est "2002", "1600-2" c'est encore plus simple.
Par contre dans le cas d'une 323i, effectivement la situation est autre, simplement, une boite d'époque, montée sur cette auto là en option, que ce soit la boite d'origine ou pas, très franchement je doute qu'un expert le voit si on ne lui le précise pas. C'est un peu comme les rapports de pont, à un moment donné beaucoup changeait le pont pour un autre plus "court", tout en conservant l'étiquette du pont d'origine. Franchement, ce serait un pont moderne avec des raccords en alu bleu/rouge, des tresses métalliques avec un réservoir d'huile là OK l'expert va dire : attendez c'est d'origine votre truc là ?
Mais un pont qui a tout l'aspect extérieur d'un autre, que ce soit un 3,25 ou un 4,27, bien calé serait l'expert qui le verra à l'oeil nu.
Le cas des disques à l'arrières n'est pas à décrier non plus car ça va dans le sens de la sécurité. Après si vous avez récupéré un vieux train arrière pourrave d'une 323i fatiguée, montage sans facture ni rien c'est un peu plus délicat, après si c'est du neuf, reconditionné, avec photos, factures des pièces neuves là je doute que ça pose problème, sauf dans un cas : que la défaillance ayant entrainée l'accident soit clairement de fait liée au freinage ou au train arrière de l'auto.
Que de réponses !
Bon dans les faits, en cas de carton grave, il faudrait tomber sur le dernier des tordus pour que le contrat d'assurance soit annulé pour une boite 5 éco à la place d'une boite 4 sur une 320/6 qui, semble-t-il, ne diffère pas ni du type mine ni de la puissance fiscale en cas de boite 4 ou 5 eco.
L'ETK ne précise pas non plus cela, en conséquence de quoi, même si c'est théoriquement interdit, dans la pratique, pour cette auto, l'expert est tout bonnement incapable d'apporter la preuve que la boite 5 eco n'avait rien à faire sur l'auto puisque aucune donnée ne s'y réfère.
Sur une série 02 c'est pareil, le type mine c'est "2002", "1600-2" c'est encore plus simple.
Par contre dans le cas d'une 323i, effectivement la situation est autre, simplement, une boite d'époque, montée sur cette auto là en option, que ce soit la boite d'origine ou pas, très franchement je doute qu'un expert le voit si on ne lui le précise pas. C'est un peu comme les rapports de pont, à un moment donné beaucoup changeait le pont pour un autre plus "court", tout en conservant l'étiquette du pont d'origine. Franchement, ce serait un pont moderne avec des raccords en alu bleu/rouge, des tresses métalliques avec un réservoir d'huile là OK l'expert va dire : attendez c'est d'origine votre truc là ?
Mais un pont qui a tout l'aspect extérieur d'un autre, que ce soit un 3,25 ou un 4,27, bien calé serait l'expert qui le verra à l'oeil nu.
Le cas des disques à l'arrières n'est pas à décrier non plus car ça va dans le sens de la sécurité. Après si vous avez récupéré un vieux train arrière pourrave d'une 323i fatiguée, montage sans facture ni rien c'est un peu plus délicat, après si c'est du neuf, reconditionné, avec photos, factures des pièces neuves là je doute que ça pose problème, sauf dans un cas : que la défaillance ayant entrainée l'accident soit clairement de fait liée au freinage ou au train arrière de l'auto.
- sergouilbm
Non mais je t'apprends rien là dessus je sais bien, tu disais juste avant "mais puisque la fiscalité est la même alors c'est bon" alors j'ai pris un cas extrême comme exemple d'une fiscalité identique, j'ai forcé le trait quoi. Si le type mine diffère à cause de la boite de vitesse, au même titre qu'il est différent entre une 320/4 et une 320/6, puissance fiscale identique ou pas, c'est pas bon, c'est tout ce que je voulais direYtse_Jam a écrit :Ne me fait aps dire ce que je n'ai pas écrit. on parle bien d'un changement de boite sur une 320/6
Pas de passer une 320/4 en 320/6 ou une 320/6 boite 5eco en 323 boite 5eco qui aurait la même puissance fiscale (si on va par là)

Charlie nous dit que le type mine est le même, alors y a plus qu'à !