Rapports De Boite

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Double Haricot

Re: Rapports De Boite

Message par Double Haricot »

je ne fait aucunement la morale,j'expose mon point de vue c'est tout.Si vous expliquiez clairement pourquoi ce que nous faisons n'est pas bon pour la mécanique nous n'en serions peut etre pas là.

[/quote]Amicalement,
n'en fait pas trop quand meme.

Invité

Message par Invité »

Double Haricot a écrit :mais oui les vieux,heu pardon les personnes plus agées :P .en ville y'a pas besion de rouler vite c'est dangereux avec les piétons,scooters....qui déboulent de n'importe où.
Salut, on ne peut qu aprouver ce discours. En ville on n a pas a se tracasser des perfs!

De plus, ta voiture à 2000 trs/min quelque soit le rapport ne risque absoluement rien.
Continue à cruiser tranquille, les BM c est comme le reste, qui peut le plus peut le moins.

Pour le siege de droite, moi j y ai toujours peur alors... :blink:

Double Haricot

Message par Double Haricot »

ça je comprends tout à fait qu'on ai peur sur le siege de droite,moi meme je n'aime pas etre passagé si je ne connais pas bien la personne qui conduit.
En tout cas merci pour la réponse

sherlock

Message par sherlock »

Personne ne parle de rouler vite en ville, on compare le fait de rouler à 2000 trs en 5eme ou à 4000 trs en 3eme. Je n'ai pas fait le calcul mais ce sont des vitesses similaires.
En soi, les deux comportements ne font aucune différence pour le moteur , sauf qu'en roulant à 4000 trs on est plus près du coupe maxi d'une 323 E21 (190 Nm à 4500 trs).
De plus, je rappelle que c'est une injection Bosh K jetronic, donc totalement mécanique, avec un système pour mettre en attente l'excès d'essence par rapport à l'arrivée d'air quand on enfonce la pédale d'accélarateur. Mais ce système a une limite (son volume) , donc il arrive un moment ou le rapport air/essence devient inférieur à la norme, principalement en accélération à partir des bas régimes. Et ceci se traduit par une hausse des pressions dans les cylindres .

Conclusion: il vaut mieux faire tourner ce genre de moteur au plus près de son régime de couple maxi, si on souhaite le solliciter fréquemment.

Encore une fois, rouler à 2000 trs n'est pas néfaste, mais accélérer à partir de ces régimes peut le devenir (sur des moteurs non régis par électronique).
Bien sur, on changera en général de vitesse pour éviter cette situation. Le propos d'Albatross était simplement de dire qu'il est plus efficace d'être déjà sur le bon rapport, en cas de besoin...

Enfin, la notion que j'ai pu lire sur ce post selon laquelle on consomme moins en roulant à 2000 trs est fausse pour l'essentiel. La conso est fonction de l'énergie à produire, elle même fonction de la masse et de l'accélération souhaitée. Tous les conducteurs qui ont un économètre constatent qu'il ne varie pas en fonction du rapport engagé, mais en fonction de la position de l'accélérateur ou de la pente.

CQFD.

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Bon, le papy c'est sans doute moi - et cela me fait trois 320i qui roulent tantôt en 5° à 50, tantôt en 2° à 110, selon conditions de circulation et de sécurité.
Chacun prend son plaisir comme il le peut - mais c'est pas avec un diesel que j'y parviens, voilà tout, je préfère les vieux os, c'est plus en rapport avec ma date de naissance, et cela me rappelle mon jeune temps où l'on roulait en 2002 tii ou en DS. Je crois que seule la E30 me donne ces sensations.

Pour le reste à chacun de voir le nombre de tours à son compteur, à sa carte bleue, à son ego macho, à la couleur verte de sa voisine de siège, etc, etc.
Néanmoins, Qui va piano va sano et qui va sano va lontano.
Arrivée d'air chaud. :innocent: :innocent:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Invité

Message par Invité »

[quote=Double Haricot]je ne fait aucunement la morale,j'expose mon point de vue c'est tout.Si vous expliquiez clairement pourquoi ce que nous faisons n'est pas bon pour la mécanique nous n'en serions peut etre pas là.

En fait d'explications sur ce qui est bon pour la mécanique, l'essentiel a été dit et même répété ! Il suffit de lire attentivement et de comprendre !
En un mot, une BM n'est pas spécialement faite pour rouler à 50 en 5ème en ville. Si c'est possible, ce n'est certainement pas recommandable ! Prendre son pied en le faisant me semble grotesque - Mais je sais, tous les goûts sont dans la nature ! - Si c'est pour faire rire, c'est réussi ! :D :D

Invité

Message par Invité »

Je penses pas que quelqu un ai parlé de prendre son pied à 50 en 5eme. Perso, sur mon moulin je prefere la 4 à cette allure (environ 1800trs/min).
Ceci etant, je deteste en prendre plein les feuilles en faisant ronfler à 3000 sur un terrain comme la ville ou je n ai aucun plaisir a faire rouler ma bien aimée M3.

Mais apres chacun fait comme il veut, question de gout pour l aspirine :D :D

prodj

Message par prodj »

pareil, en 4 c'est parfait ... d'ailleurs j'evite la 3 car là les 50 sont vite explosés :ph34r:
et je fais pas beaucoup de ville mais je la trouve pourtant tres agreable dans ces conditions, grace a la souplesse du moteur justement, bcp mieux que la 325 sur ce terrain
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

sherlock

Message par sherlock »

Adonf! a écrit :Je penses pas que quelqu un ai parlé de prendre son pied à 50 en 5eme.
Faux . Ca transparaît dans la plupart des commentaires de certains sur ce sujet . Un exemple parmi d'autres :

Le 16/12, 320-1984 écrit "je n'ai pas de E21 mais j'apprécie de pouvoir passer la 5° longue à 50, c'est ça le luxe".

Le critère de l'économie, comme le fait remarquer le même 320-1984, semble faire partie des arguments qui plaident pour ce style de conduite ("à chacun de voir le nombre de tours à son compteur, à sa carte bleue").

Rouler en BM et la pousser du pied pour ne pas trop consommer , j'appelle cela vivre au dessus de ses moyens. J'ai roulé en Citroen Dyane puis en Fiat Tipo pendant plus de 10 ans, sans en faire une jaunisse.

A chacun ses valeurs....

manuz1

Message par manuz1 »

je pesne que le pb n'est pas la fait de rouler à 2000tr/min à 50km , mais le pb pour la mécanique vient du fait de l'accélération qu'on veut donner à la voiture dans cette situation, si on accélère comme une brute en 5 em : pas bon (moteru qui cogne (surtout le bas moteur qui prends ), si on rétrograde pour etre dans les tour : bon, ou alors on met un léger fil de gaz pour accéléré.

Aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son moteur, on rigolera dans quelques temps quand on aura des psot du genre moteru fait clalca clac quand je l'éteint à chaud ..., comme certains qui s'amuser à faire des burns qui se sont étonné de sentir une odeur d'embrayage ou de devori le changer... :D :D.

Moi perso je roule tranquille à 50km/h masi si je dosi accéléré je rétrograde .

et comme l'a dit hartge faite gaffe quand vous changer les pont les vitesses sont fausse .

a++
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »