Bmw 3.0 Csl Alpina

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Jacques_mesrine

Re: Bmw 3.0 Csl Alpina

Message par Jacques_mesrine »

Saïfeddine a écrit :Un point en commun qui rapproche pflanzgarten et Burkhard Bovensiepen, ce dernier a fait ses armes sur une Fiat 1500 je crois...
salut Saïfeddine,
l'acte est grave mais je me suis quand même bien marré à lire ton supermitcho délire.
le texte sur les garanties ebay en franco-viennois et pas mal non plus !!!
ceci dit, faut vraiment que les acheteurs soient de grands naïfs pour mordre à cet hameçon !!!
s.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

sebabubar a écrit :c'est un rêve de gamin la CS mais le coût d'une restauration carrosserie ramène à la dure réalité, je n'en aurai pas une !!!
Tu peux toujours en acheter une déjà restaurée, c'est rare que ceux qui ont le courage de les refaire retombent sur leur frais.

sifeddine

Message par sifeddine »

sebabubar a écrit :salut Saïfeddine,
l'acte est grave mais je me suis quand même bien marré à lire ton supermitcho délire.
le texte sur les garanties ebay en franco-viennois et pas mal non plus !!!
ceci dit, faut vraiment que les acheteurs soient de grands naïfs pour mordre à cet hameçon !!!
s.
:wink2:

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Cette voiture est superbe...magnifique!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

bmop

Message par bmop »

+1 pour tous les compliments amen!
Eric
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986

Swiss02

Message par Swiss02 »

Je l'ai également vue au Mans Classic et je pense que les finitions sont bien meilleures que ce qu'elles n'ont du être à l'époque.
C'est une auto comme on en voit très rarement, de par sa rareté et son état.
Pour en arriver à un tel résultat, on peut certainement parler d'un aboutissement.
Chapeau bas pour cette "master piece"!

La police de caractère de la plaque d'immatriculation noire est un peu trop récente .. si on veut vraiment trouver un (1) détail! :shifty: ..c'est pour dire.

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

De retour de vacances, et comme promis, j'ajoute quelques images du moteur car celles faites par B3-Cabrio au Mans Classic
ne montrent malheureusement pas un compartiment moteur d'origine (un affreux boa affublé d'un non moins gracieux filtre KN
trônait en lieu et place du filtre à air d'origine qui avait été remplacé pour cet évènement... La chaleur terrible posant de sérieux
problèmes au moteur : air trop chaud à l'admission entrainant un mauvais fonctionnement de celui-ci). Voici donc quelques images
du moteur tel qu'il est normalement, dans sa configuration d'origine avec sont filtre à air en peinture noire vermiculée

Image

Image

Image

Image

Image

Les principales modifications faites sur le CSL Alpina par rapport au CSL de série (aspect moteur) étaient : arbre à cames 300°, soupapes
d'admission et d'échappement de plus gros diamètre, conduits d'admission et d'échappement travaillés et polis, pistons forgés et équilibrés,
bielles polies et équilibrées, vilebrequin travaillé et allégé, une ligne d'échappement spéciale. La boite de vitesses est une boite ZF de course
à 5 rapports (Getrag n'avait pas encore sortie de boite 5 sport à cette époque là). Avec toutes ces modifications moteur, la puissance passait à
environ 250cv (pour un poids très intéressant de l'ordre de 1160kg et un véhicule extrêmement maniable).

Coté châssis et autres particularités, on peut citer en vrac : barre anti-roulis montées uniball à l'avant et à l'arrière, amortisseurs Bilstein
avec tarage particulier avant et arrière, jambe de force Mc Pherson spéciale à l'avant avec ressorts progressifs rabaissant l'ensemble de
façon cohérente. Le pont arrière est refroidi avec radiateur d'huile de pont et une pompe entrainant une courroie via l'arbre de roue arrière
gauche. Les freins avant sont de plus gros diamètre (étriers plus larges de 5mm) et ce sont ces freins que l'on retrouvera plus tard sur
les premières B7 Turbo.

Le tableau de bord est doté de trois manomètres donnant la température d'huile moteur, la température d'huile du pont arrière et la pression
d'huile moteur. Les jantes optionnelles en trois parties comme je viens juste de les monter, étaient en fait des jantes de course et on n'en
trouvait pratiquement jamais sur les véhicules de route car pour des raisons de sécurité, Alpina se montrait extrêmement réticent à les
valider sur leurs modèles routiers... Les voiles sont reliés entre eux par un ensemble écrous / boulons qui n'inspire pas, j'en conviens, la
plus grande des confiances... J'évite d'y penser quand il m'arrive de rouler à vitesse élevée - en Allemagne - avec ce véhicule.

Par ailleurs et pour répondre aux questions de l'un d'entre-vous, je joins un des très rares articles publiés sur ce modèle à l'époque
qui donnait tout de même le 0 - 100km / en 6,7 secondes, le kilomètre départ arrêté en 26,1 secondes et une vitesse de pointe
de 243 km/h. Performances qui sont plus a considérer de façon symbolique de nos jours (c'est la rareté du modèle qui en fait pour
moi aujourd'hui son intérêt principal et non pas sa vitesse de pointe dont je me contrefiche presque) mais qui restent tout de même
très respectables car nous sommes en 1972.

Image

Image

Image

Image

Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Un modèle exceptionnel tout simplement !
C'est dommage que l'on n'ait pas les mêmes photos en couleur à sa sortie de concession, parce que je suis prêt à parier qu'elle est plus parfaite aujourd'hui qu'au jour de sa livraison en 72.
Chapeau.

manuz1

Message par manuz1 »

Merci pour ce reportage pour cette voiture exceptionnelle restaurée dans l'esprit
Bonne route à son volant.
a+
ImageImageToulouse(31)

theplumber

Message par theplumber »

Très belle auto

Félicitation
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »