Salut à vous !
Les autocollants sur les joues d'aile... j'ai jamais aimé ça d'autant que ceux ci étaient illisibles, je les ai enlevé.
Par contre sous la batterie j'ai retrouvé une étiquette cartonnée de vidange daté de 1991, ça je conserve oui, avec tous les documents de l'auto.
L'assistance de freinage je ne sais pas l'origine, le maitre cylindre c'est du ATE ça c'est sûr. L'assistance est disponible en échange standard chez Jaymic, c'est toujours bon à savoir.
Intéressant cette histoire de chambres/pas chambres. Je verrais au démontage au garage si ça ressemble à la jante de ma 1602 mais elle c'est bien frappé "H2" et il y a deux rebonds (ou talons) assez marqués.
Le cric est posé et un axe fileté le traverse, l'ensemble est maintenu avec un écrou papillon. Par contre je n'ai toujours pas réussi à trouver la bonne place pour cette manivelle spécifique, je l'ai enveloppé dans un gros chiffon en coton, ça n'abimera pas la peinture et ça ne fera pas de bruit.
Pour le boitier d''air chaud hiver/été, je ne me suis pas encore penché dessus, c'est souvent défaillant sur les 02 suivantes, tout est corrodé à l'intérieur en général oui.
Thierrybm61, oui ça existe, c'est simplement rare d'en trouver en 1ère main ! Mais des 1502/1602/1802 à moins de 3000 euro en bon état ça se trouve encore, pour combien de temps je l'ignore. J'ai raté une 1802 orange colorado à 30 minutes d'ici il y a un an et demi, 2300 euro avec les étriers avant bloqués. Mais bon, pas de place au garage à ce moment là, on ne peut pas tout avoir mais les bonnes affaires existent.
Pour le prix de remise en état, 3000 euro malheureusement c'est encore bien pessimiste : en ayant tout fait tout seul (pas de facturation de main d'œuvre donc), j'ai arrêté de compter à 7000 euro pour ma 1602, il me reste le moteur à refaire et même une fois terminée, elle ne sera pas état concours, si l'on veut une auto sortie d'usine, c'est tout autre chose. C'est toute la nuance entre une belle remise en état et une restauration complète.
Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
- charlie-AMK
- charlie-AMK
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Salut !
La révision de la 1600 se poursuit à la faveur du beau temps ET du soleil, c'est plus agréable de travailler avec une température positive à deux chiffres.
Comme j'ai reçu les premières pièces neuves, j'ai pu continuer à savoir :
- vidange moteur et remplacement du filtre papier (effectivement la cartouche rouge orangé c'est joli mais pas très pratique),
- remplacement de la courroie de dynamo,
- remplacement du filtre à air et installation d'un filtre à essence,
- vérification du point d'allumage et de l'état de la tête, doigt et des fils haute tension qui sont bon à changer,
- j'ai reçu mes ampoules 6 volts également, & ai pu procéder au remplacement d'une veilleuse et d'un feu stop qui étaient cramés. Il ne me manque plus qu'une ampoule de plaque minéralogique mais le support est endommagé, il faut le remplacer,
- j'ai fait le tour de tous les petits endroits à huiler de temps en temps (feutre de l'allumeur, charnières de portes, capot, malle, tringlerie d'accélérateur et câble de starter) c'est plus agréable, de même que les axes de vitre nettoyés et regraissés, ça va tout seul maintenant !
- et surtout j'ai trouvé l'origine du klaxon muet : le petit charbon (en cuivre ?) au dos du volant était cassé, j'ai continué de vampiriser un volant - qui dépanne ses petits copains pour la 3ème fois - le charbon était en superbe état, ensuite il a fallu procéder au réglage du demi cerceau histoire que ça ne klaxonne pas tout le temps et là c'est bon, le klaxon à dépression Marchal fonctionne bien, il y a un petit bouton à trois position sous le tableau de bord qui avait été rajouté et dont j'ignorait l'utilité : il sert à passer du klaxon ville au klaxon route, il va falloir que je démonte le klaxon d'origine pour voir s'il peut refonctionner (vu son aspect très corrodé faut ouvrir pour savoir), afin que l'ensemble soit parfaitement fonctionnel.
Bref, l'auto se rapproche de la contre visite qui sera certainement un succès.
Reste plus qu'à remplacer tous les tuyaux d'eau, le calorstat, le radiateur (la pompe à eau a été remplacée en 2002) & les soufflets de cardans et elle sera déclarée bonne pour le service.
Peinture des jantes tôle cette semaine et montage des pneus neufs + chambres à air neuves la semaine suivante, j'en profiterai pour graisser les roulements de roue.

Enfin, niveau cosmétique, j'ai commencé à nettoyer les chromes et surtout un copain du club m'a trouvé le rétroviseur extérieur d'origine de cette première série.
La révision de la 1600 se poursuit à la faveur du beau temps ET du soleil, c'est plus agréable de travailler avec une température positive à deux chiffres.
Comme j'ai reçu les premières pièces neuves, j'ai pu continuer à savoir :
- vidange moteur et remplacement du filtre papier (effectivement la cartouche rouge orangé c'est joli mais pas très pratique),
- remplacement de la courroie de dynamo,
- remplacement du filtre à air et installation d'un filtre à essence,
- vérification du point d'allumage et de l'état de la tête, doigt et des fils haute tension qui sont bon à changer,
- j'ai reçu mes ampoules 6 volts également, & ai pu procéder au remplacement d'une veilleuse et d'un feu stop qui étaient cramés. Il ne me manque plus qu'une ampoule de plaque minéralogique mais le support est endommagé, il faut le remplacer,
- j'ai fait le tour de tous les petits endroits à huiler de temps en temps (feutre de l'allumeur, charnières de portes, capot, malle, tringlerie d'accélérateur et câble de starter) c'est plus agréable, de même que les axes de vitre nettoyés et regraissés, ça va tout seul maintenant !
- et surtout j'ai trouvé l'origine du klaxon muet : le petit charbon (en cuivre ?) au dos du volant était cassé, j'ai continué de vampiriser un volant - qui dépanne ses petits copains pour la 3ème fois - le charbon était en superbe état, ensuite il a fallu procéder au réglage du demi cerceau histoire que ça ne klaxonne pas tout le temps et là c'est bon, le klaxon à dépression Marchal fonctionne bien, il y a un petit bouton à trois position sous le tableau de bord qui avait été rajouté et dont j'ignorait l'utilité : il sert à passer du klaxon ville au klaxon route, il va falloir que je démonte le klaxon d'origine pour voir s'il peut refonctionner (vu son aspect très corrodé faut ouvrir pour savoir), afin que l'ensemble soit parfaitement fonctionnel.
Bref, l'auto se rapproche de la contre visite qui sera certainement un succès.
Reste plus qu'à remplacer tous les tuyaux d'eau, le calorstat, le radiateur (la pompe à eau a été remplacée en 2002) & les soufflets de cardans et elle sera déclarée bonne pour le service.
Peinture des jantes tôle cette semaine et montage des pneus neufs + chambres à air neuves la semaine suivante, j'en profiterai pour graisser les roulements de roue.

Enfin, niveau cosmétique, j'ai commencé à nettoyer les chromes et surtout un copain du club m'a trouvé le rétroviseur extérieur d'origine de cette première série.

- NK1964
Bonsoir Charlie.
Quelle charmante image que voilà ! Merci !
Une petite question au sujet de ta courroie de dynamo : en as-tu trouvé une lisse, comme à l'origine, ou bien as-tu été contraint
d'en monter une avec denture, quand bien même les poulies sont lisses ? Je sais que cela n'a aucune incidence sur le rendement
de la machine électrique, mais question aspect, c'est bof ! Anachronique, en quelque sorte
Pour ce qui est du godet en tôle qui contient la cartouche filtrante, c'est sûr, il y a un coup de main à prendre.
Le système (Tecalemit) est en tous points comparables sur ma Sprite. Et je me souviens d'un départ mémorable
pour un rallye d'anciennes. Par 30°C, au matin, la pression d'huile chute après 20 kilomètres... Grosse angoise.
J'avais presque vidé le carter d'huile !!!
En fait, la veille, à l'issue de la vidange, j'avais mal remis en place le fameux godet... Résultat, l'huile giclait par le haut.
As-tu pris des photos des opérations de nettoyage des guides de fenêtre ?
C'est une chose qu'il me reste à faire sur mon auto, et je serais curieux de voir quelles sont les précautions à prendre...
Merci !
Quelle charmante image que voilà ! Merci !
Une petite question au sujet de ta courroie de dynamo : en as-tu trouvé une lisse, comme à l'origine, ou bien as-tu été contraint
d'en monter une avec denture, quand bien même les poulies sont lisses ? Je sais que cela n'a aucune incidence sur le rendement
de la machine électrique, mais question aspect, c'est bof ! Anachronique, en quelque sorte

Pour ce qui est du godet en tôle qui contient la cartouche filtrante, c'est sûr, il y a un coup de main à prendre.
Le système (Tecalemit) est en tous points comparables sur ma Sprite. Et je me souviens d'un départ mémorable
pour un rallye d'anciennes. Par 30°C, au matin, la pression d'huile chute après 20 kilomètres... Grosse angoise.
J'avais presque vidé le carter d'huile !!!
En fait, la veille, à l'issue de la vidange, j'avais mal remis en place le fameux godet... Résultat, l'huile giclait par le haut.

C'est une chose qu'il me reste à faire sur mon auto, et je serais curieux de voir quelles sont les précautions à prendre...
Merci !
- charlie-AMK
Bonjour Pedro,Pedro G a écrit :Charlie, pouvez vous de mètre photos en détail de la joint caoutchouc de la porte, entre montant et le bas a coté piler central? Je crois q' il y a différences entre les caoutchouc avant 1973 et la série 1602
Salutations.
Pedro.
Voici deux photos prises tout à l'heure :

A l'avant gauche (montant A)

Et à l'arrière gauche (montant B )
Je retourne en Bretagne fin dévrier, je pourrai mesurer la longueur du seuil de porte sur la 1602 de 1972, si la longueur est identique, alors le joint doit l'être aussi. En tous cas la forme me semble identique et la découpe me semble s'arrêter au même endroit à l'arrière.
Bonjour NK 64,NK 1964 a écrit :Une petite question au sujet de ta courroie de dynamo : en as-tu trouvé une lisse, comme à l'origine, ou bien as-tu été contraint
La courroie est une moderne, Good year 9,5 par 850, avec des dents. C'est anachronique mais j'avoue que ce n'est pas le genre de détail qui me choque, j'ai toujours vu ce genre de courroie sur mes moteurs M10 des 316 alors sur la 1602, 2002 ou 1600 c'est pareil. La courroie d'origine, - made in France - (en ce temps là tout n'était pas délocalisé) je la garde dans le coffre "au cas où" ça peut dépanner.
Pour les guides de vitre, c'est fort simple : avoir beaucoup de chiffons et des gants jetables, le but du jeu étant d'enlever un maximum de graisse sêchée et colmatée de poussières, ensuite j'ai dégraissé au maximum et ensuite enduit de graisse de qualité tout ce qui est en mouvement à savoir les deux guides verticaux, les petites roulettes qui ne sont pas loin, l'axe en croix avec ses petites dents près de la manivelle et les parties rivetées.
Il faut simplement être patient et graisser un peu, faire fonctionner la vitre de haut en bas à plusieurs reprises, regraisser, monter et descendre la vitre, graisser...
Et tant qu'on a la porte dégarnie sous la main, un petit coup d'aspirateur pour enlever les cochonneries dans le fond, on pense à déboucher les trous d'évacuation d'eau et on pulvérise de la cire pour corps creux dans les jointures entre le panneau extérieur et le caisson.
- Elsupermarco
Bonjour Charlie,
Je découvre une fois de plus grâce à toi, un modèle à coté duquel je serais passé par ignorance.
Et tous ces petits détails qui font le charme de ces autos.
Bonne continuation et félicitations.
Marc-O
Je découvre une fois de plus grâce à toi, un modèle à coté duquel je serais passé par ignorance.
Et tous ces petits détails qui font le charme de ces autos.
Bonne continuation et félicitations.
Marc-O
- charlie-AMK
Salut Marc-O !
Et bien écoutes tu auras sans doute l'occasion de voir l'auto en région parisienne cette année.
Pour les détails des premiers modèles, j'en découvre un peu plus à chaque fois que je sors les produits de nettoyage et les chiffons, que ce soit les emboutis de la coque ou les accessoires spécifiques comme le rétroviseur intérieur avec sa jolie tige en aluminium. C'est intéressant, je vais devoir comparer avec les autos plus récentes & les photos dans les articles d'époque afin d'en savoir plus.
En parlant d'accessoires, j'ai cherché dans ma documentation, le klaxon Marchal "hypersonic" était détaillé dans un petit fascicule d'options édité par BMW France. De ce fait, je comprend mieux pourquoi c'est bien monté avec un relai et un interrupteur klaxon ville/klaxon route sous la planche de bord.
Par contre, j'ignore si les ceintures trois points à boucle aviation étaient également des accessoires proposés par BMW ou des accessoires d'époque.
La boucle est siglée "Klipplan". Rappelons que les ceintures n'étaient pas obligatoires en 1967, mais peut être que cet équipement était "de série".

Et bonne nouvelle, j'ai pu acheter un kit de joints neuf pour le maitre cylindre spécifique aux premières 1600, une chance car ce n'est plus disponible chez BMW, Wallothnesh, ATE & Jaymic qui proposait jusqu'il y a peu le maitre cylindre neuf (du moins sur leur site). Les pièces spécifiques ont aussi leur revers de la médaille.
Et bien écoutes tu auras sans doute l'occasion de voir l'auto en région parisienne cette année.
Pour les détails des premiers modèles, j'en découvre un peu plus à chaque fois que je sors les produits de nettoyage et les chiffons, que ce soit les emboutis de la coque ou les accessoires spécifiques comme le rétroviseur intérieur avec sa jolie tige en aluminium. C'est intéressant, je vais devoir comparer avec les autos plus récentes & les photos dans les articles d'époque afin d'en savoir plus.
En parlant d'accessoires, j'ai cherché dans ma documentation, le klaxon Marchal "hypersonic" était détaillé dans un petit fascicule d'options édité par BMW France. De ce fait, je comprend mieux pourquoi c'est bien monté avec un relai et un interrupteur klaxon ville/klaxon route sous la planche de bord.
Par contre, j'ignore si les ceintures trois points à boucle aviation étaient également des accessoires proposés par BMW ou des accessoires d'époque.
La boucle est siglée "Klipplan". Rappelons que les ceintures n'étaient pas obligatoires en 1967, mais peut être que cet équipement était "de série".

Et bonne nouvelle, j'ai pu acheter un kit de joints neuf pour le maitre cylindre spécifique aux premières 1600, une chance car ce n'est plus disponible chez BMW, Wallothnesh, ATE & Jaymic qui proposait jusqu'il y a peu le maitre cylindre neuf (du moins sur leur site). Les pièces spécifiques ont aussi leur revers de la médaille.
- dgé74
salut charlie, tres belle achat quelle chance de trouver une 1ere main!!!!
j'adore ta photo avec le panneau a l'ancienne des Sables

j'adore ta photo avec le panneau a l'ancienne des Sables

e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms

- tofeur
Salut Charlie,
J'ai pensé à toi car j'étais à Brem sur Mer cet AM.
Bref, vivement que je voie cette auto "en vrai" avec la description "en live"
.
J'ai pensé à toi car j'étais à Brem sur Mer cet AM.
Bref, vivement que je voie cette auto "en vrai" avec la description "en live"

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- charlie-AMK
Bonsoir messieurs,
Djé74 : ce n'est pas difficile, la Vendée est un des départements les plus riches en signalétique Michelin des années 30 aux années 60. C'est sympa pour faire des photos en tous cas !
Tof, tu verras normalement bien la 1600 samedi, le maitre cylindre sera remonté sur l'auto demain après un remplacement des joints puisque le père noël est passé aujourd'hui m'apporter ceci :

Deux induits de dynamo en 6 volts et deux kits de réfection (du neuf d'époque) pour le maitre cylindre spécifique aux 1600 et 1600ti avec assistance optionnelle (maitre cylindre et kit de joint neuf ne sont plus disponible du tout)
Donc évidemment, j'ai vite déposé le fautif. ça se fait bien, c'est accessible et rapide à faire. Bon évidemment en pulvérisant du dégrippant la veille et en ayant les bons outils ça va mieux...

La composition du kit de réfection
Le maitre cylindre sur l'auto ne présentait aucune marque ou rayures dans le cylindre, il a suffit de le dégraisser convenablement puis de bien le souffler avant de remonter le tout avec le piston et les joints neufs .

Whaaa c'est pas fiable tout ça... non, ça fait juste 44 ans que c'est immergé dans une huile corrosive

Et un petit coup de barbouille histoire que ça soit propre aussi à l'extérieur
Quatre pneus neufs, des jantes tôle repeintes, quelques babioles de cosmétiques neuves et ça sera bien pour ce mois. Après je verrais ce qui est du ressort du préventif.
Djé74 : ce n'est pas difficile, la Vendée est un des départements les plus riches en signalétique Michelin des années 30 aux années 60. C'est sympa pour faire des photos en tous cas !
Tof, tu verras normalement bien la 1600 samedi, le maitre cylindre sera remonté sur l'auto demain après un remplacement des joints puisque le père noël est passé aujourd'hui m'apporter ceci :

Deux induits de dynamo en 6 volts et deux kits de réfection (du neuf d'époque) pour le maitre cylindre spécifique aux 1600 et 1600ti avec assistance optionnelle (maitre cylindre et kit de joint neuf ne sont plus disponible du tout)
Donc évidemment, j'ai vite déposé le fautif. ça se fait bien, c'est accessible et rapide à faire. Bon évidemment en pulvérisant du dégrippant la veille et en ayant les bons outils ça va mieux...

La composition du kit de réfection
Le maitre cylindre sur l'auto ne présentait aucune marque ou rayures dans le cylindre, il a suffit de le dégraisser convenablement puis de bien le souffler avant de remonter le tout avec le piston et les joints neufs .

Whaaa c'est pas fiable tout ça... non, ça fait juste 44 ans que c'est immergé dans une huile corrosive

Et un petit coup de barbouille histoire que ça soit propre aussi à l'extérieur
Quatre pneus neufs, des jantes tôle repeintes, quelques babioles de cosmétiques neuves et ça sera bien pour ce mois. Après je verrais ce qui est du ressort du préventif.
- tofeur
Ahh parfait ! Ils annoncent un beau soleil pour samedi après-midi, j'espère que ça tiendra.
Tu as déjà bien bossé, cette auto est repartie pour une deuxième vie.
Tu as déjà bien bossé, cette auto est repartie pour une deuxième vie.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82