Achat 323i E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Guillaume06

Re: Achat 323i E21

Message par Guillaume06 »

Bon passon sur cette histoire de jantes, l'égout et les couleurs comme disait Coluche :wink2:
Et pis je verrais bien quand j'aurais l'auto (normalement Mardi 8)

J'ai vu sur d'autres poste que vous parliez des editions "S". Jolie brochure...
Mais il me vient une petite question : Quelle est la différence entre une AH31M5 et une 323i "S" ou Run out" ???

Merci pour votre aide

sergouilbm

Message par sergouilbm »

AH31M5 est le type mine qui veut dire que tu as une boite 5 vitesses sport, par rapport au AH31S5 avec la boite 5 économique.
La 323i édition "S" ou run out est une édtion limitée bi-tons et équipement spécifique (Recaro etc...) , dont j'ignore si elle a eu une boite sport d'office ou pas. Si c'est le cas, elle a normalement le même type mine en "M5". Si elle était en boite normale "S5".
Je veux pas dire de bêtises mais je pense pas que les Run Out ont un type mine spécifique.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Elle à l'air d'avoir été préservée, c'est un bon signe... T'as regardé sous la caisse si tout était en ordre ? C'est comme avec les femmes, c'est souvent sous les jupes que c'est intéressant :innocent:

Pour les jantes les MiM vont très bien aux E30, là c'est vrai que ça fait décalé... Et pour répondre à Sergouil sur les tailles de pneus, je suis en plein dedans en train de galérer pour trouver des pneus en 14" ! tout est fait pour qu'on passe aux tailles supérieures, mais si on veut garder un look d'origine ben c'est vraiment la galère :online:

A l'intérieur c'est marrant qu'on ait mis ces sièges (que j'aime pas du tout quant à leur forme étriquée), mais qu'on ait laissé le volant en mousse d'origine...

Tu comptes changer quoi en fait pour la personnaliser ?Bonne route B)

Guillaume06

Re,
Merci pour ton aide sergouilbm.
Donc si j'ai bien tout compris, il n'est pas possible de différencier une S d'une 323i sur la CG.

Pour répondre à r2087, je ne suis pas trop tunning.

Je veux remettre cette voiture dans son contexte, mais à mon gout quand même.

La 323i est une voiture sportive, c'était LA SPORTIVE de la fin des années 70.
Comme celle-là a un interieur sport, des amortisseurs sport, des ressorts courts, une boite courte, un autobloc et peut-être un collecteur "sport" (et un pilote au volant :whistling: ), je veux qu'elle ai aussi un look sportif.

Je vais donc essayer de lui trouver un volant "Sport" 3 ou 4 branches et lui remettre des jantes de son époque (Type Alpina ou BBS).

Mais la question que je me pose c'est 13 ou 15". Il faut que je trouve un compris entre Look et tenue de route.
La hauteur des boudins en 13" augmente la déformation des pneus dans les virages.
La surface de contacte est elle aussi plus étroite donc ça motrice moins bien.
Mais c'est bien mieux pour glisser ... et puis 13" et gros boudins ça fait comme sur les phots de l'époque.
Et pour finir, comme tu l'as si bien dit, il est de plus en plus difficile d'avoir de bons pneus à un bon prix en petite taille".

Est-ce que quelqu'un a pu comparer 13" vs 15" sur la même auto?
Quelles ont été vos impressions ?

Merci

tofeur

Message par tofeur »

La "S" sortait bien d'origine en 11cv AH31S5, et certains modèles furent livrés sur commande en 14cv AH31M5.

Pour les pneus en 185/70/13 en indice H: arrêtez de psychoter, les gars :attention: Je viens de vous démontrer sur la page précédente qu'on en trouve, et pour moins cher que les pneus sur jante de 15 pouces !

Pour la tenue de route: en 13 pouces avec des trains roulants en TBE et des amortisseurs neufs, ça passe déjà très fort en virages, la voiture reste assez prévenante, mais c'est très "sport" à la conduite avec les ressorts d'origine car l'auto est assez haute. Tout cela sur le sec, bien entendu, parce que sur le mouillé, c'est pépère à moins d'avoir un super toucher de volant et un pont autoblocquant qui aidera à placer l'auto et à la maintenir en dérive.

J'ai eu l'occasion de monter en passager dans une 323i équipée de trains roulants Alpina et des roues de 15 pouces de la même marque. C'est plus confortable, ça prend moins de roulis, la voiture demande moins d'efforts au volant mais c'est moins sport à mon goût... A part sur une attaque très franche: ainsi équipée une E21 passera plus vite, mais il faudra savoir la tenir, je pense...
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une série "S" avec jantes en 15, ressorts progressifs, Bilstein B6 devant et Koni rouge réglables derrière. Par contre elle avait la direction assistée, et là on a l'impression de conduire une auto bien plus moderne et plus facile, mais je ne l'ai pas poussée dans ses retranchements et et je ne saurais dire si à la limite elle est plus "facile" à tenir. D'après son propriétaire: pas forcément...

Bref. il faudrait que tu en essaies une comme la mienne avec tout en neuf, ça te donnerais un bon aperçu e ce qu'est une 323i qui tient la rout en étant "full stock" sur les trains roulants. Rien à voir en effet avec la même auto posée sur des trains roulants HS et des pneus en fin de vie...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)
Guillaume06 a écrit :Mais la question que je me pose c'est 13 ou 15". Il faut que je trouve un compris entre Look et tenue de route.
La hauteur des boudins en 13" augmente la déformation des pneus dans les virages.
La surface de contacte est elle aussi plus étroite donc ça motrice moins bien.
Mais c'est bien mieux pour glisser ... et puis 13" et gros boudins ça fait comme sur les phots de l'époque.
Et pour finir, comme tu l'as si bien dit, il est de plus en plus difficile d'avoir de bons pneus à un bon prix en petite taille".

Est-ce que quelqu'un a pu comparer 13" vs 15" sur la même auto?
Quelles ont été vos impressions ?
J'ai testé 13" -> 16" répliques Alpina E30 -> 15" alpina E21.
ma 320/6 est rabaissé au 4 coins de la même façon...

Niveau look en 13" c'est totalement incohérent et vraiment pas joli
question tenu de route, l'amortissement plus ferme n'empeche pas le roulis,
mais les flancs haut rende la conduite assez flou à partir du moment ou on hausse le rythme
(j'ai pu testé sur circuit également avec les 13")

Les 16" est ce qui m'a laissé le meilleur souvenir ... sur circuit question tenu de route !
la voiture était vraiment rivée au sol (pourtant en 205 de large) et à part le roulis... c'était un vrai régal.
Maintenant question look, outre le fait que c'était anachronique, les 16" faisait too much en taille.

en 15" avec le rabaissement, c'est vraiment l'idéal niveau look et comportement.
C'est ni trop, ni pas assez à tous les niveaux. Et sur circuit, c'est le compromis parfait si l'auto n'est pas dédié à la piste.

Reste qu'à choisir, c'est 13" en suspension et hauteur d'origine ou 15" avec le rabaissement qui va avec.

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

tofeur

Message par tofeur »

Ytse_Jam a écrit :Niveau look en 13" c'est totalement incohérent et vraiment pas joli
que tu dis :P . Si on veut respecter l'origine et surtout retrouver les sensations de l'époque, c'est 13 pouces pour une BMW, 15 pouces pour une Alpina. Après, chacun fait comme il veut...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Guillaume06

Merci tous les deux pour votre contribution.
Je veux juste éviter de partir au tas bêtement comme ça m'est déjà arrivé.

La voiture est équipée de jantes en 15 et a déjà été rabaissée (asse ??).
Je vais donc d'abord essayer cette configuration et dès que l'occasion se présente je lui monterai du 13" histoire de comparer.
Il faut cependant pouvoir comparer ce qui est comparable.
L'auto n'est absolument pas dédiée à la piste, mais il n'est pas exclu qu'elle en fasse si l'occasion se présente.

Par exemple dans ma brève carrière en sport auto amateur en rallye sur GT Turbo, j'ai essayé des pneus compétition en 13" Michelin et Yokohama A032.
A taille équivalente, ma préférence va à Michelin parce que la carcasse est beaucoup plus rigide et que la voiture tenue "en latéral" de la voiture est meilleure.
La trajectoire est beaucoup plus précise, on a moins l'impression d'être à l'agonie mais c'est une traction...

Cette histoire de taille de jantes est faite pour être débattue au comptoir car on tourne en rond pour finalement se rendre compte que c'est une question de goût.
Que ce soit d'un point de vue technique qu'esthétique
Outre le look, il faudra donc que je choisisse entre une auto qui prévient 13" ou qui téléphone beaucoup moins la perte d'adhérence mais qui est plus saine le reste du temps.

Tiens au passage sur cette photo je trouve le look pas mal: Image
De quelle taille sont les jantes ?

PS: quoi qu'il en soit, je suis content de pouvoir en débattre avec vous :wink2:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

tofeur a écrit :que tu dis :P
le postulat de départ que tu n'as pas repris dans ta citation :
ma 320/6 est rabaissé au 4 coins de la même façon.
Donc je maintiens qu'avec des 13" & rabaissée, une E21 c'est pas vraiment joli :P
ta 323i en 13" et hauteur normal, me plait bcp !!! :D
Guillaume06 a écrit :Tiens au passage sur cette photo je trouve le look pas mal: Image
De quelle taille sont les jantes ?
Ce sont des 15" Alpina ( en 6,5x15 & 7x15 montées en 195/50/15 & 205/50/15):P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Guillaume06 a écrit :Re,
Merci pour ton aide sergouilbm.
Donc si j'ai bien tout compris, il n'est pas possible de différencier une S d'une 323i sur la CG.
Une S est une 323i avec une peinture à part et des équipements. Pourquoi tiens-tu tellement à identifier une Run Out de par sa carte grise ?
Si c'est pour une question d'authenticité, le numéro de série doit faire foi, à condition que l'info soit conservée chez Bmw.
Sinon, c'est pas tant un collector que ça, tous les équipements pouvaient se commander en options, y a guère que la peinture qui soit vraiment le truc spécifique, alors te bile-pas pour ça.
Une Run Out pour moi, c'est une 323i bicolore, point.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »