Je suis sur Grenoble, si elle n'est pas loin, je peux aller la voir.
Je n'ai jamais eu d'e21, encore moins de voiture à carbu, mais je pourrais te donner mon avis sur son état général.
Quelle Ancienne Choisir?
- tuomas
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
Salut,
Je trouve ton idée tout à fait séduisante et je la comprends, mais je suis de l'avis que 6 kilomètres matin et soir vont tuer une ancienne, quelle qu'elle soit. J'hésiterais même à faire ça avec une moderne, c'est dire!
En été encore, ça pourrait passer. Beau temps, au pire tu prends ton vélo si elle ne démarre plus. Mais honnêtement, la première panne, tu l'accepteras, par contre les suivantes tu vas commencer à pester sur ta voiture.
Ensuite, l'hiver, quand il fera -10 et du gel, qu'il faudra effectivement faire chauffer la voiture au ralenti plus longtemps, et ensuite prendre la route dans des conditions difficiles... Tu regretteras la aussi une plus moderne (pas besoin d'aller voir les années 2000, une E36 est très bien
).
Par contre, l'aspect primordial avec ces vieilles propus c'est d'avoir des pneus neufs. Je l'ai bien vu au changement des miens, honnêtement sous la pluie, si tu n'envoies pas comme un malade, il n'y a aucun souci, la voiture répond très bien.
Disons que de mon point de vue il est impératif pour utiliser une ancienne tous les jours d'avoir:
1) un garage, côté maison mais idéalement côté boulot aussi (quand tu retrouves ta voiture grêlée t'es content).
2) une voiture de rechange si la vieille tombe en panne ou toute autre raison (vol, à ne pas négliger si la voiture est dehors non stop), accident, gros entretien.
C'est vraiment le minimum indispensable à mon avis.
Quant à l'aspect de faire tourner sa voiture à froid, je suis un peu partagé, comment explique-t-on que le mécanisme de starter automatique attende un ou deux minutes à 2500 tours avant de redescendre si faire tourner à froid n'entraine aucun avantage?
Je trouve ton idée tout à fait séduisante et je la comprends, mais je suis de l'avis que 6 kilomètres matin et soir vont tuer une ancienne, quelle qu'elle soit. J'hésiterais même à faire ça avec une moderne, c'est dire!
En été encore, ça pourrait passer. Beau temps, au pire tu prends ton vélo si elle ne démarre plus. Mais honnêtement, la première panne, tu l'accepteras, par contre les suivantes tu vas commencer à pester sur ta voiture.
Ensuite, l'hiver, quand il fera -10 et du gel, qu'il faudra effectivement faire chauffer la voiture au ralenti plus longtemps, et ensuite prendre la route dans des conditions difficiles... Tu regretteras la aussi une plus moderne (pas besoin d'aller voir les années 2000, une E36 est très bien

Par contre, l'aspect primordial avec ces vieilles propus c'est d'avoir des pneus neufs. Je l'ai bien vu au changement des miens, honnêtement sous la pluie, si tu n'envoies pas comme un malade, il n'y a aucun souci, la voiture répond très bien.
Disons que de mon point de vue il est impératif pour utiliser une ancienne tous les jours d'avoir:
1) un garage, côté maison mais idéalement côté boulot aussi (quand tu retrouves ta voiture grêlée t'es content).
2) une voiture de rechange si la vieille tombe en panne ou toute autre raison (vol, à ne pas négliger si la voiture est dehors non stop), accident, gros entretien.
C'est vraiment le minimum indispensable à mon avis.
Quant à l'aspect de faire tourner sa voiture à froid, je suis un peu partagé, comment explique-t-on que le mécanisme de starter automatique attende un ou deux minutes à 2500 tours avant de redescendre si faire tourner à froid n'entraine aucun avantage?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
Bjr;
Quand on cherche une auto ancienne, ce n'est pas forcement pour le conserver intacte et/ou la reconditionner.
D'après ce que je crois comprendre, tel n'est pas le but de Tarynus qui veut juste une auto rétro et c'est son droit.
On n'a pas tous le syndrome du collectionneur..... il y viendra peut être avec le temps ??
Si je compte le nb de vénérables anciennes (voitures ou motos) que j'ai allègrement détruits dans ma jeunesse
aujourd'hui je regrette mais à l'époque ce n'était pas ma préoccupation première.
Fais comme tu le sens
Quand on cherche une auto ancienne, ce n'est pas forcement pour le conserver intacte et/ou la reconditionner.
D'après ce que je crois comprendre, tel n'est pas le but de Tarynus qui veut juste une auto rétro et c'est son droit.
On n'a pas tous le syndrome du collectionneur..... il y viendra peut être avec le temps ??
Si je compte le nb de vénérables anciennes (voitures ou motos) que j'ai allègrement détruits dans ma jeunesse

Fais comme tu le sens
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
En fin du bon sens pour les 6 Km et de ce qui en découle , merci Tuomas .
Pour compléter , le moteur ne sera jamais a bonne Th , la boite idem avec un levier qui pourrais devenir dur par temps (vraiment )froid, le pont idem , perso je ne vois que des contraintes et sa c'est sans défaillances mécanique
qui peuvent arriver ,ce n'est pas pour te décourager a acheter une ancienne bien au contraire mais juste pour souligner tout les désavantages et de ce qui
peut en résulter , imagine ton patron après que tu ai eu mainte retards ou absences de ce qu'il pourrais être amener a faire .
A ta place perso , je la prend en 2 e voitures , ce n'est pas ce que coute une assu collection qui dois te freiner et la tu devrais avoir vraiment du plaisir et que du plaisir a son bord.
Pour compléter , le moteur ne sera jamais a bonne Th , la boite idem avec un levier qui pourrais devenir dur par temps (vraiment )froid, le pont idem , perso je ne vois que des contraintes et sa c'est sans défaillances mécanique
qui peuvent arriver ,ce n'est pas pour te décourager a acheter une ancienne bien au contraire mais juste pour souligner tout les désavantages et de ce qui
peut en résulter , imagine ton patron après que tu ai eu mainte retards ou absences de ce qu'il pourrais être amener a faire .
A ta place perso , je la prend en 2 e voitures , ce n'est pas ce que coute une assu collection qui dois te freiner et la tu devrais avoir vraiment du plaisir et que du plaisir a son bord.
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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- tuomas
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit de vouloir une ancienne.
Je donne mon point de vue qui est celui d'un amoureux de l'automobile, et partant de ce principe, je préfère conseiller ce qui me semble le plus approprié dans une optique long terme. Ce n'est même pas une optique collection, plutôt préservation.
Pour faire une comparaison avec un domaine que je suis en train de découvrir, à savoir l'aquariophilie, c'est comme si quelqu'un venait et disait: "j'aimerais un poisson rouge dans un bocal". Eh bien, c'est son droit de vouloir ça (encore que dans certains pays ce soit interdit), mais lorsque l'on se documente, on apprend qu'un poisson rouge vit mieux et plus longtemps (20 ans) avec un minimum de 50 litres par individu. Tandis qu'en bocal il mourra en 1 ou 2 ans au milieu de ses déjections, dans d'atroces souffrances dûes au processus de nanification (un poisson rouge peut atteindre 40 cms à l'âge adulte dans un bassin équilibré).
Pour les anciennes le raisonnement me semble pouvoir être appliqué de la même manière. Il y a ce que l'on peut faire, et ce qu'il est recommandé de faire si on veut réellement "bien faire".
Je donne mon point de vue qui est celui d'un amoureux de l'automobile, et partant de ce principe, je préfère conseiller ce qui me semble le plus approprié dans une optique long terme. Ce n'est même pas une optique collection, plutôt préservation.
Pour faire une comparaison avec un domaine que je suis en train de découvrir, à savoir l'aquariophilie, c'est comme si quelqu'un venait et disait: "j'aimerais un poisson rouge dans un bocal". Eh bien, c'est son droit de vouloir ça (encore que dans certains pays ce soit interdit), mais lorsque l'on se documente, on apprend qu'un poisson rouge vit mieux et plus longtemps (20 ans) avec un minimum de 50 litres par individu. Tandis qu'en bocal il mourra en 1 ou 2 ans au milieu de ses déjections, dans d'atroces souffrances dûes au processus de nanification (un poisson rouge peut atteindre 40 cms à l'âge adulte dans un bassin équilibré).
Pour les anciennes le raisonnement me semble pouvoir être appliqué de la même manière. Il y a ce que l'on peut faire, et ce qu'il est recommandé de faire si on veut réellement "bien faire".
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- kawaH2
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
tuomas a écrit :Salut,
Quant à l'aspect de faire tourner sa voiture à froid, je suis un peu partagé, comment explique-t-on que le mécanisme de starter automatique attende un ou deux minutes à 2500 tours avant de redescendre si faire tourner à froid n'entraine aucun avantage?
même une injection actuelle accélère le régime froid. mais pourquoi rester statique, et gazer les alentours?
on peut très bien avancer en même temps.
Bon, si on est en ville, ou avec une bonne rampe a gravir, c'est plus difficile, mais en campagne, on peut facilement rouler sans toucher a la pédale de gaz jusqu'a ce que le ralenti soit normal
- tuomas
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
?
Ben non, on ne peut pas avancer... Comment passer la première?
En tout cas avec mon starter auto et ma BVA j'ai du mal à voir comment m'y prendre... Mais ce serait une BVM que ça serait pareil: impossible de descendre le régime tant que ça ne chauffe pas...
Ou alors pour la BVM, démarrer en prise mais alors attention à la sortie de garage! Les rares fois où je me suis amusé à passer la vitesse à 1000/1100 trs ( au dessus c'est juste pas possible), il faut être arc bouté sur les freins pour ne pas partir aussitôt! Bref, mieux vaut polluer un chouia que d'écraser un gamin.
Ben non, on ne peut pas avancer... Comment passer la première?
En tout cas avec mon starter auto et ma BVA j'ai du mal à voir comment m'y prendre... Mais ce serait une BVM que ça serait pareil: impossible de descendre le régime tant que ça ne chauffe pas...
Ou alors pour la BVM, démarrer en prise mais alors attention à la sortie de garage! Les rares fois où je me suis amusé à passer la vitesse à 1000/1100 trs ( au dessus c'est juste pas possible), il faut être arc bouté sur les freins pour ne pas partir aussitôt! Bref, mieux vaut polluer un chouia que d'écraser un gamin.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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- kawaH2
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
avec une BVA, je ne sais effectivement pas comment ça se passe, en effet
mais pour une BM, je ne vois pas ou est le problème?
et si ton starter fait tourner ton moulin à 2500t, ce qui fait quoi, presque la moitié du régime max d'un vieux berlingo, c'est qu'il y a un soucis
mais pour une BM, je ne vois pas ou est le problème?
et si ton starter fait tourner ton moulin à 2500t, ce qui fait quoi, presque la moitié du régime max d'un vieux berlingo, c'est qu'il y a un soucis
- tuomas
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
Les 2500 tours sont la valeur donnée par la RTA pour le régime au démarrage.
Bref, stop à la disgression, on peut ouvrir un autre sujet sur les starters autos mais on en avait déjà parlé dans mon topic sur la E12.
Bref, stop à la disgression, on peut ouvrir un autre sujet sur les starters autos mais on en avait déjà parlé dans mon topic sur la E12.
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Re: Quelle Ancienne Choisir?
Merci pour ta proposition rv_bzh, mais comme je le disais je ne pourrais me rendre sur place avant qq semaines et comme l'a dit le vendeur premier arrivé premier servi, alors si d'ici là si elle n'est pas partie j'apprecierai effectivement le service.
Pour mon utilisation de la voiture j’hésitais un peu entre vehicule principal ou collection, je pensais effectivement dans un premier temps m'en servir comme principal mais si celà s'avere etre de la maltraitance et une galère je pourrais tjs me rendre au boulot av une autre auto voire en vélo.
Ensuite est ce que de parcourir des petites distances en semaine et d'avoir utilisation plus "normale" sur de plus longs parcours le weekend ne rétablirais pas un certain équilibre?
Je me suis servi d'une 205 diesel certes un peu plus récente (1990) pendant près de 10 ans sur des petites distances quotidiennes et plus à l'occasion et celle-ci à tjs dormi dehors sans jamais avoir de souci à démarrer (ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) pourquoi? Y-a-t-il réellement une telle différence entre 2 vehicules qui ont 7 ans d'écart ou ai-je simplement eu de la chance avec celle-ci?
Si je souhaite me procurer une ancienne bm c'est pour ttes les raisons exprimer précédemment mais aussi car j'avais cru comprendre qu'elle était dotée d'une mécanique relativement simple(que je prendrais plaisir à entretenir moi meme) mais aussi robuste non?
Mon but n'étant pas de la laissée moisir mais bel et bien d'en prendre soin.
Pour mon utilisation de la voiture j’hésitais un peu entre vehicule principal ou collection, je pensais effectivement dans un premier temps m'en servir comme principal mais si celà s'avere etre de la maltraitance et une galère je pourrais tjs me rendre au boulot av une autre auto voire en vélo.
Ensuite est ce que de parcourir des petites distances en semaine et d'avoir utilisation plus "normale" sur de plus longs parcours le weekend ne rétablirais pas un certain équilibre?
Je me suis servi d'une 205 diesel certes un peu plus récente (1990) pendant près de 10 ans sur des petites distances quotidiennes et plus à l'occasion et celle-ci à tjs dormi dehors sans jamais avoir de souci à démarrer (ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) pourquoi? Y-a-t-il réellement une telle différence entre 2 vehicules qui ont 7 ans d'écart ou ai-je simplement eu de la chance avec celle-ci?
Si je souhaite me procurer une ancienne bm c'est pour ttes les raisons exprimer précédemment mais aussi car j'avais cru comprendre qu'elle était dotée d'une mécanique relativement simple(que je prendrais plaisir à entretenir moi meme) mais aussi robuste non?
Mon but n'étant pas de la laissée moisir mais bel et bien d'en prendre soin.
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